La religion expliquée aux sceptiques

Ici, on discute de sujets variés...
curieux

Re: La religion expliquée aux sceptiques

Message par curieux » 22 juil. 2008, 13:59

Lorsque tu as un esprit critique (un vrai, pas le tien complètement biaisé par la science), tu tends l'oreille et tu cherches à comprendre le moindre petit indice*.
Ghost

Mon rasoir d'occam (personnel)** me dit que l'explication est plus simple.
Ghost
Toujours aussi rigolo le fantome quinquagénaire...
Dis-moi Ghost, les gens qui s'inventent une science parce que celle qui a cours ne leur convient pas, tu les appelles comment ?
Je te laisse le soin de répondre si t'en as envie, mais moi je les nomme conspirazozos, pseudo-scientifiques, croyants irrationnels, etc.., bref la liste n'est pas exhaustive chez les rêveurs qui préfèrent se réfugier dans le déni de réalité plutot que de l'étudier pour de vrai cette science qui n'abonde pas assez dans le sens de leur vision spiritualiste du monde.

* C'est le propre de tous ceux qui se prennent pour des physiciens contrariés par les aléas de la vie qui ne leur a pas donnée la chance qu'ils méritaient et bla et bla (fils d'ouvriers, petit-fils d'ouvriers, ouvrier moi-même...)
** Voilà une récupération de terme scientifique, avec adaptations et réajustements plus qu'éloquents.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 juil. 2008, 14:35

curieux a écrit :Voilà une récupération de terme scientifique, avec adaptations et réajustements plus qu'éloquents.
Le terme est plus philosophique que scientifique même si le concept est parfaitement adapté à la méthode scientifique. Quant aux ajustements, Ghost n'a pas toujours été aussi "humble" car il appelait son machin "le rasoir de Ghost"... un "rasoir" qui ne tranche rien de plus solide que le vent.

En fait, comme sa manière de concevoir les choses consiste à ajouter des éléments non prouvés et inutiles dans un raisonnement*, le terme est très mal choisi (c'est du Ghost, faut dire, donc c'est normal). Il vaudrait mieux parler de la "louche de Ghost". Surtout que son discours est une soupe clairette et peu consistante en termes d'arguments :lol:

Jean-François

* Au lieu de s'en méfier, de les éliminer pour se concentrer sur ce qui est sûr.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ghost

Message par Ghost » 22 juil. 2008, 20:48

Message supprimé par Hallucigenia.

Note : Ghost, merci de garder pour toi ton humour graveleux et tes misérables et hasardeuses allusions, surtout quand elles reflètent une morale de presbytère dont on peut parfaitement se dispenser ici.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 23 juil. 2008, 00:29

Ghost a écrit :Message supprimé par Hallucigenia.

Note : Ghost, merci de garder pour toi ton humour graveleux et tes misérables et hasardeuses allusions, surtout quand elles reflètent une morale de presbytère dont on peut parfaitement se dispenser ici.
Hep là, très intéressant, que se passe-t-il tout d'un coup ici?

Je réitère donc de mémoire le message qui a été arbitrairement et bêtement supprimé par Hallucigénia. Je ne vois pas où il a pu déceler un quelconque humour dans:

JF, en parlant de Flint a écrit: "Flint produisait les sons avec sa bouche (en prétendant que les entités s'exprimaient au travers). "

J'ai répondu par un éclat de rire, je l'avoue ( :lol: ):
"Je ne vois pas comment il a pu parler avec de l'eau colorée dans sa bouche".
Ceci n'est pas une plaisanterie, mais un fait bien réel! Aucune supercherie n'a jamais été découverte sur flint, bien au contraire, il a été un des médiums les plus testés et humilié dans un environnement contrôlé.

J'ai ensuite rajouté:
Il y a une énorme différence entre le gogo Ghost et le gogo JF (expression appartenant à JF), c'est que le gogo Ghost a expérimenté la médiumnité et le spiritisme par lui-même pendant plusieurs mois avec une copine.

Si une telle réponse mérite d'être censurée, j'exige qu'on me bannisse immédiatement de ce forum, merci!

Non mais!

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 23 juil. 2008, 00:35

curieux a écrit :
Lorsque tu as un esprit critique (un vrai, pas le tien complètement biaisé par la science), tu tends l'oreille et tu cherches à comprendre le moindre petit indice*.
Ghost

Mon rasoir d'occam (personnel)** me dit que l'explication est plus simple.
Ghost
Toujours aussi rigolo le fantome quinquagénaire...
Ben tu vois, Comme toi! :D Si on s'en tient à ta signature, nous sommes les pires...

Ghost :)

Ghost

Message par Ghost » 23 juil. 2008, 00:42

curieux a écrit : ...Dis-moi Ghost, les gens qui s'inventent une science parce que celle qui a cours ne leur convient pas, tu les appelles comment ?
Je ne comprends pas qu'à ton âge et après les centaines d'échanges qu'on a eu sur ce forum tu puisses encore faire des remarques pareilles. Il n'est absolument pas question de renier la science qui a cours, mais éventuellement de la compléter. Mais ce n'est même pas mon rôle de trouver de nouvelles lois de la physique, à la rigueur ça peut intéresser des Gatti ou des Viola...

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2008, 14:55

Ghost a écrit :"Je ne vois pas comment il a pu parler avec de l'eau colorée dans sa bouche".
Ceci n'est pas une plaisanterie, mais un fait bien réel!
Vous essayez de faire passer quelques prétendues expériences comme si c'était la norme. Mais, d'après ce que j'ai pu lire, la norme avec Flint était qu'il était libre de vocaliser comme bon lui semblait, sans contrôle trop poussé.
Aucune supercherie n'a jamais été découverte sur flint, bien au contraire, il a été un des médiums les plus testés et humilié dans un environnement contrôlé
Elle vous fascine cette légende du "médium le plus testé dans un environnement contrôlé", hein? Dommage que les seules sources que vous ayez jamais amenées pour la soutenir soit Flint lui-même et un de ses admirateurs fervent. Ca diminue beaucoup l'intérêt.

S'il avait été aussi testé que vous le prétendez, il resterait des compte-rendus scientifiques. Sauf qu'il ne semble pas y en avoir. Et, faudra pas compter sur vous pour amener des références sérieuses.
J'ai ensuite rajouté
Votre mémoire défaillante vous fait enjoliver les choses. (Pas étonnant que vous croyiez autant aux médiums avec une mémoire pareille.) En fait, vous avez écrit:
"Y a une énorme différence entre le gogo Ghost et le gogo JF, c'est que moi j'ai pratiqué, et pas en payant, avec une copine".

Ce qui est plutôt incompréhensible, à mon avis. D'ailleurs, autant vous le dire Hallu m'avait demandé si ça me gènait. J'ai répondu que non (c'est trop céhoenne pour que je me sente visé) mais que je ne modifierai pas son intervention parce que je voulais voir si vous alliez réagir puérilement en réclamant (encore) votre bannissement. Et, bingo:
Si une telle réponse mérite d'être censurée, j'exige qu'on me bannisse immédiatement de ce forum, merci!
Puérile et prévisible, Ghost. Vous manquez tant de volonté que vous ne pouvez laisser le forum de vous-même?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 23 juil. 2008, 15:03

Il y a une énorme différence entre le gogo Ghost et le gogo JF (expression appartenant à JF), c'est que le gogo Ghost a expérimenté la médiumnité et le spiritisme par lui-même pendant plusieurs mois avec une copine.
Tout ça pour le sexe... c'est beau l'amour ! :lol:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ghost

Message par Ghost » 23 juil. 2008, 15:34

Jean-Francois a écrit :...Vous manquez tant de volonté que vous ne pouvez laisser le forum de vous-même?
Ce forum ne m'apporte absolument plus rien, ce n'est qu'un petit divertissement dont je peux parfaitement me passer.

En guise de puérilité, après la démonstration de Hallu, je crois que vous avez atteint des sommets! Alors, pas cap? Impossible d'appuyer sur le bouton éjecter? :lol:

La vérité c'est que sans les gogos comme moi votre forum est mort! Heureusement que de temps en temps un pigeon passe par là....

Ghost :lol:
PS. C'était peut-être un peu ambigu, mais ce n'est pas de ma faute si vous avez les idées mal placées. Ce que j'ai voulu exprimer c'est ce que j'ai écrit la deuxième fois.

Ghost

Message par Ghost » 23 juil. 2008, 15:41

Ptoufle a écrit :
Tout ça pour le sexe... c'est beau l'amour ! :lol:
:lol: C'est bien ce que je disais, je vois que même en écrivant d'une manière plus claire, le résultat est le même.

Ghost :lol:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 juil. 2008, 16:17

Ghost a écrit :Alors, pas cap? Impossible d'appuyer sur le bouton éjecter? :lol:

La vérité c'est que sans les gogos comme moi votre forum est mort!
Oh que oui ! Le forum est complètement dépendant de ta présence insipide :D
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ghost

Message par Ghost » 23 juil. 2008, 16:43

Poulpeman a écrit :
Ghost a écrit :Alors, pas cap? Impossible d'appuyer sur le bouton éjecter? :lol:

La vérité c'est que sans les gogos comme moi votre forum est mort!
Oh que oui ! Le forum est complètement dépendant de ta présence insipide :D
J'ai écrit au pluriel, monsieur le poulpe! :D

Ghost

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 juil. 2008, 17:35

Ghost a écrit :La vérité c'est que sans les gogos comme moi votre forum est mort!
C'est une vision assez pessimiste du rôle d'un tel forum.

Entre sceptiques il y a plusieurs dialogues possibles, et pas uniquement des débats, mais des projets constructifs aussi.

Il est malheureusement vrai que la plupart des sceptiques sont occupés à débattre avec un zozo quelconque, et n'ont que peu de temps à consacrer à d'autres types de discussions..

Je t'accorde même que certains sceptiques détaleraient de ce forum s'ils ne pouvaient pas y trouver de zozos avec qui il est facile de débattre (ou plutôt, facile de trouver des bons arguments et de les énoncer).

Mais il y a quand même un nombre non-néligeable de sceptiques qui s'intéressent à des conversations plus nuancées ou constructives, entre sceptiques, sur des sujets qui touchent au scepticisme.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 23 juil. 2008, 20:06

Ghost a écrit :La vérité c'est que sans les gogos comme moi votre forum est mort!
Je vais dire comme Zwielicht. Je pense que l'on pourrait aborder des sujets beaucoup plus profonds sur ce forum et débattre dans des nuances plus subtiles si l'on avait pas sans cesse à démolir les argumentations boiteuses de tous ces zozo qui viennent polluer notre forum avec leurs interventions irrationnelles.

Il y en a qui sont de bonne foi et qui veulent vraiment qu'on leur donne une explication rationnelle à un phénomène inexpliqué qu'ils ont vécus. Mais d'autres traînent ici depuis des années en tentant de faire de la propagande pour une religion dont ils sont à la fois le seul fidèle et le seul prêtre. Ça devient lassant de voir qu'un fil de discussion qui avait un titre intéressant se termine par dix pages des mêmes interminables débats stériles.

D'après moi, on devrait créer une section sur ce forum réservée aux sceptiques. J'entends par là non pas ceux qui ont payé leur dîme au clergé des SdQ :P: , mais ceux qui auront - dans les autres sections du forum - fait preuve d'un minimum de pensée critique. On pourrait donc comparer l'achalandage de la section «Sceptiques seulement» par rapport au reste du forum et voir si Ghost a raison de dire que les sceptiques ont besoin des êtres non-doués de raison pour avoir des sujets de discussion intéressants.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 23 juil. 2008, 20:11

Ghost a écrit : j'exige qu'on me bannisse immédiatement de ce forum, merci!
Demande acceptée.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 23 juil. 2008, 20:16

Demande acceptée.
:a2:
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Tsuname

Message par Tsuname » 23 juil. 2008, 22:05

D'après moi, on devrait créer une section sur ce forum réservée aux sceptiques.
C'est un forum phpBB, il est donc facile de creer un groupe "sceptique" qui aurai accès à une partie invisible du forum à l'oeil des visiteurs ou des utilisateurs de base. Je suis moi-même administrateur d'un forum phpBB, et c'est déjà chose faite.

Vous n'êtes pas tenu non plus de répondre à tous les zozoS qui poste sur ce forum. Ce qui est attirant ici c'est de voir avec quel sérieux vous engagé des discussions sur des sujets divers.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 23 juil. 2008, 22:09

diablo a écrit :
Demande acceptée.
Wow, j'ai l'impression d'assister à un moment historique. Non que je cautionne la censure d'un membre, mais dans le cas de Ghost, je crois qu'il est clair avec cette déclaration:
Ghost a écrit :Ce forum ne m'apporte absolument plus rien, ce n'est qu'un petit divertissement dont je peux parfaitement me passer.
qu'il est passé de "intervenant dissident" à "troll" depuis un bon moment déjà.
No, gravity is not JUST a theory.

Red Pill

Message par Red Pill » 24 juil. 2008, 02:35

diablo a écrit :
Demande acceptée.
Attention les sceptiques......1...2...3.......
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

curieux

Message par curieux » 24 juil. 2008, 14:23

Ghost a écrit :
curieux a écrit : ...Dis-moi Ghost, les gens qui s'inventent une science parce que celle qui a cours ne leur convient pas, tu les appelles comment ?
Je ne comprends pas qu'à ton âge et après les centaines d'échanges qu'on a eu sur ce forum tu puisses encore faire des remarques pareilles. Il n'est absolument pas question de renier la science qui a cours, mais éventuellement de la compléter. Mais ce n'est même pas mon rôle de trouver de nouvelles lois de la physique, à la rigueur ça peut intéresser des Gatti ou des Viola...

Ghost
Bein ouais, voilà encore une démonstration que tu mérites ce genre de remarques...
La science n'a que faire d'être complétée par des hypothèses impossibles à prouver, c'est précisement ce que tu refuses d'accepter, comme Gatti parmi tant d'autres.

Pour ce qui est de te faire virer, je trouve que tu manques vraiment d'imagination, il suffirait de modifier ton mot de passe, de taper 20 touches aléatoirement et de te déconnecter.
Ensuite si tu changes d'avis, tu peux toujours interroger Gatti, il te le retrouvera en interrogeant madame B et son magnétophone. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 25 juil. 2008, 02:48

Non Curieux, ça sert pu à rien de lui répondre. Tu réalises pas? Le Troll Suprême de ce forum est pu là!!!! :a2:

Mais, pas trop vite les réjouissances, il me semble que ce n'est pas la première fois qu'il menace de partir...

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 25 juil. 2008, 10:03

Salut Maxilaire.

Pour le monstre en spaghetti volant, tu dis que comme son auteur a avoué la supercherie, c'est la preuve qu'il n'existe pas.

En première page, tu dis que dieu a pu se rendre "indecouvrable".
Pourquoi n'applique tu pas le même traitement au monstre en spaghetti volant ? Il peut lui aussi ne pas vouloir être découvert et donc faire de la manipulation avec des 'anti-messis' ou des anti Bernadette Soubirou.

Si tu donnes les mêmes règles du jeu pour les deux hypothèses, tu obtiendras le même résultat. Existance indecidable.

Si tu désires mettre des règles différentes pour chaque cas, il faut nous expliquer pourquoi cette différence de traitement :-)

DanB

Re: C'est exactement le contraire

Message par DanB » 30 juil. 2008, 06:21

Ghost a écrit :
DanB a écrit :...Alors je gagne...
:lol: Hé, petit, au cas où j'ai la cinquantaine et ça fait plus de 10 ans que je traine par ici. J'ai suffisamment argumenté pendant toutes ces années et je trouve que j'ai passé l'âge de ces co... idem pour le matricule 240-185!

Ghost :)
Toi, ton explication rigoureuse, cohérente, démontrée et infaillible, c'est quoi?

Tu n'en as pas? Alors je gagne.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Chiwaw

Message par Chiwaw » 30 juil. 2008, 06:38

Ghost a écrit :C'était peut-être un peu ambigu (...)
"APOLOGIES ACCEPTED, SIR."
Image
No, gravity is not JUST a theory.

Répondre