Homéopathie, calcul à l'envers
Homéopathie, calcul à l'envers
Bonjour,
on propose souvent la division pour montrer que l'homéopathie vend des médicaments qui ne contiennent rien.
Est-ce que la multiplication ne serait pas aussi intéressante pour qu'une personne comprenne combien c'est une machine à sous.
Pour cela j'ai conçu un petit exercice et je voudrais savoir si certains d'entre vous peuvent le faire et me donner quelques indications si ça vaut la peine de le diffuser :
Vous avez réussi à entrer dans les laboratoires ---- et vous avez réussi à voler un verre de substance active (de la bave de crapaud fraîchement émasculé récoltée à la pointe du jour avec de la rosée ou un truc comme ça).
A l'aide de ce verre de produit, vous voulez gagner votre vie en vendant des gellules à 30CH (là j'ai mis 30CH, mais peut-être qu'il faut mettre moins pour que l'exercice puisse être fait sur une calculatrice de base ?)
La question que je poserai serait la suivante :
Combien faut-il d'eau pour tout vendre (à comparer au débit d'un fleuve local).
Nom Longueur Débit m3/s Localisation
Seine 776 520 France
Garonne 650 630 Espagne-France
Loire 1020 850 France
Rhône 812 1670 Suisse-France
Rhin 1300 2170 Europe occidentale
Sachant que je veux vendre ça sous forme de pilules, je vais utiliser de la farine.
Là, je mets une goutte sur un comprimé : si vous avez des informations sur le volume d'une goutte et sur le poids d'un comprimé d'homéopathie, je suis preneur.
En imaginant qu'un kilo de blé donne un kilo de farine et que les rendements sont de 100 kilos de blé à l'hectare (2 données optimistes), quelle surface dois-je cultiver si je veux vendre toutes mes pilules dans une année (à comparer à la surface de ma région ou de mon pays).
Accessoirement, si j'ai vendu un euro ou autre, la boîte de 100, combien aurais-je gagné en euros. Sachant la surface d'un billet de banque (500 euros ou autre selon les pays), combien de stade olympique puis-je couvrir avec mes billets (une autre variante serait de calculer combien de piscines olympiques je peux remplir). J'avais calculé que les 5 milliards de l'affaire Kerviel représentaient plusieurs palettes de billets de 500 euros...
Qu'en pensez-vous sur le principe et quelles valeurs devraient-on prendre pour que ça soit le plus parlant (à la fois simple à comprendre imagé...)
A+
on propose souvent la division pour montrer que l'homéopathie vend des médicaments qui ne contiennent rien.
Est-ce que la multiplication ne serait pas aussi intéressante pour qu'une personne comprenne combien c'est une machine à sous.
Pour cela j'ai conçu un petit exercice et je voudrais savoir si certains d'entre vous peuvent le faire et me donner quelques indications si ça vaut la peine de le diffuser :
Vous avez réussi à entrer dans les laboratoires ---- et vous avez réussi à voler un verre de substance active (de la bave de crapaud fraîchement émasculé récoltée à la pointe du jour avec de la rosée ou un truc comme ça).
A l'aide de ce verre de produit, vous voulez gagner votre vie en vendant des gellules à 30CH (là j'ai mis 30CH, mais peut-être qu'il faut mettre moins pour que l'exercice puisse être fait sur une calculatrice de base ?)
La question que je poserai serait la suivante :
Combien faut-il d'eau pour tout vendre (à comparer au débit d'un fleuve local).
Nom Longueur Débit m3/s Localisation
Seine 776 520 France
Garonne 650 630 Espagne-France
Loire 1020 850 France
Rhône 812 1670 Suisse-France
Rhin 1300 2170 Europe occidentale
Sachant que je veux vendre ça sous forme de pilules, je vais utiliser de la farine.
Là, je mets une goutte sur un comprimé : si vous avez des informations sur le volume d'une goutte et sur le poids d'un comprimé d'homéopathie, je suis preneur.
En imaginant qu'un kilo de blé donne un kilo de farine et que les rendements sont de 100 kilos de blé à l'hectare (2 données optimistes), quelle surface dois-je cultiver si je veux vendre toutes mes pilules dans une année (à comparer à la surface de ma région ou de mon pays).
Accessoirement, si j'ai vendu un euro ou autre, la boîte de 100, combien aurais-je gagné en euros. Sachant la surface d'un billet de banque (500 euros ou autre selon les pays), combien de stade olympique puis-je couvrir avec mes billets (une autre variante serait de calculer combien de piscines olympiques je peux remplir). J'avais calculé que les 5 milliards de l'affaire Kerviel représentaient plusieurs palettes de billets de 500 euros...
Qu'en pensez-vous sur le principe et quelles valeurs devraient-on prendre pour que ça soit le plus parlant (à la fois simple à comprendre imagé...)
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
Re: Homéopathie, calcul à l'envers
Bonjour,
je me réponds à moi même mais je suis un peu triste que personne ne se soit lancé dans ces calculs. Certes, il s'agissait de multiplications et de divisions ce qui n'est plus à la portée de tout le monde de nos jours, mais avec Excel on fait des merveilles.
C'est un peu ce que dit Normand Baillargeon quand il parle de mathophobie qui permet à quelqu'un qui met une blouse blanche de raconter ce qu'il veut.
Une plus simple :
Vous avez une prescription normale pour de l'aspirine à 1g par cachet, 3 cachets par jour, le pharmacien n'a que des cachets à 250 mg.
Combien de cachets devez vous prendre pour respecter l'ordonance ?
J'espère que jusque là ça ira.
Plus fort, vous avez une prescription pour 3 pilules d'homéopathie à 4CH, le pharmacien n'a que des pilules à 6CH, combien devez vous en prendre pour respecter l'ordonance ?
Là, essayez de trouver des comparaisons intelligentes, le temps pour les prendre, le poids...
Merci aux plus courageux.
A+
je me réponds à moi même mais je suis un peu triste que personne ne se soit lancé dans ces calculs. Certes, il s'agissait de multiplications et de divisions ce qui n'est plus à la portée de tout le monde de nos jours, mais avec Excel on fait des merveilles.
C'est un peu ce que dit Normand Baillargeon quand il parle de mathophobie qui permet à quelqu'un qui met une blouse blanche de raconter ce qu'il veut.
Une plus simple :
Vous avez une prescription normale pour de l'aspirine à 1g par cachet, 3 cachets par jour, le pharmacien n'a que des cachets à 250 mg.
Combien de cachets devez vous prendre pour respecter l'ordonance ?
J'espère que jusque là ça ira.
Plus fort, vous avez une prescription pour 3 pilules d'homéopathie à 4CH, le pharmacien n'a que des pilules à 6CH, combien devez vous en prendre pour respecter l'ordonance ?
Là, essayez de trouver des comparaisons intelligentes, le temps pour les prendre, le poids...
Merci aux plus courageux.
A+
Aucune.Sylvain a écrit : Plus fort, vous avez une prescription pour 3 pilules d'homéopathie à 4CH, le pharmacien n'a que des pilules à 6CH, combien devez vous en prendre pour respecter l'ordonance ?
Parce que 3 fois 0 molécules de principe actif, ou 50 fois 0 molécules, ça fait toujours zéro.
A la place je consulte un chamane africain, histoire d'avoir un peu d'effet placebo

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Logique Hannemanienne :Aucune.Plus fort, vous avez une prescription pour 3 pilules d'homéopathie à 4CH, le pharmacien n'a que des pilules à 6CH, combien devez vous en prendre pour respecter l'ordonance ?
Parce que 3 fois 0 molécules de principe actif, ou 50 fois 0 molécules, ça fait toujours zéro.
A la place je consulte un chamane africain, histoire d'avoir un peu d'effet placebo
il faut n'en prendre qu'une portion d'une toute petite à 6CH, car elle a plus d'effet qu'à 4CH.
Réponse à Poulpeman :
- Il ne faut pas exagérer, à 4 ou 6CH il y a encore quelques molécules !
- Pour un placébo, je préfère l'homéopathie qu'un chaman, c'est moins cher et on sait pas trop ce que le chaman peut vous refiler comme saleté par défaut d'hygiène...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Modérateur
Dans ce genre d'exercice, le résultat dépend beaucoup des données de bases. Pour avoir une idée de la quantité totale d'eau à utiliser, faurait encore savoir de quelle quantité de teinture mère on part.Sylvain a écrit :je me réponds à moi même mais je suis un peu triste que personne ne se soit lancé dans ces calculs
Et puis ce genre de calculs à déjà été proposé. Voir ici par exemple:
"Que signifie CH ?
CH signifie « Centésimale Hahnemanienne ». Toute la pharmacopée homéopathique est associée à un niveau de dilution exprimé en CH. Un CH correspond à la dilution d’une part de produit actif pour 99 parts d’excipient. 2CH correspond à la dilution d’une part du produit à 1CH dans 99 parts d’excipient. On a alors une dilution égale à 100x100 soit 10 000. À 3CH on est à un million. À la quatrième dilution, nous avons une goutte de produit actif pour 5 000 litres, à la sixième dilution, une goutte pour 50 millions de litres. À la trentième dilution, les chiffres sont proprement indescriptibles : une goutte pour 5 1055 (5 suivi de 55 zéros) litres… Ainsi, l’unique goutte initiale « se trouverait alors étendue dans une sphère de liquide dont le rayon serait plus grand que la distance du Soleil à la Terre… » [1]
[...]
1] Leçon à l’hôpital Beaujon du professeur A. Gubler, rapportée p. 43-44 par Michel Rouzé dans son ouvrage Mieux connaître l’homéopathie », éd. de la Découverte, 1989. En fait, ce calcul est erroné puisque le diamètre de la sphère atteint 48 années-lumière, soit beaucoup plus que la distance Terre-Soleil."
On est pas mal loin de la comparaison avec un "simple" fleuve... même l'Amazone

En supposant que les pillules ont été produites dans les mêmes conditions, ça prendrait 30.000 pillules à 6CH (6CH, c'est 100*100 plus dilué que 4CH). Mais, ce ne sont pas des ultra-dilutions. Si on part d'une teinture-mère de concentration 10 moles, 4CH est de l'ordre de 100 nanomole et 6CH de l'ordre de la picomole (je peux me tromper, j'ai fais les calculs très hâtivement). Ca reste des concentrations pouvant, selon les produits et les systèmes sur lesquels ils sont sensés agir, avoir un effet.Plus fort, vous avez une prescription pour 3 pilules d'homéopathie à 4CH, le pharmacien n'a que des pilules à 6CH, combien devez vous en prendre pour respecter l'ordonance ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Ah non mon cher J-F, tu fais erreur !Jean-Francois a écrit :En supposant que les pillules ont été produites dans les mêmes conditions, ça prendrait 30.000 pillules à 6CH (6CH, c'est 100*100 plus dilué que 4CH). Mais, ce ne sont pas des ultra-dilutions. Si on part d'une teinture-mère de concentration 10 moles, 4CH est de l'ordre de 100 nanomole et 6CH de l'ordre de la picomole (je peux me tromper, j'ai fais les calculs très hâtivement). Ca reste des concentrations pouvant, selon les produits et les systèmes sur lesquels ils sont sensés agir, avoir un effet.Plus fort, vous avez une prescription pour 3 pilules d'homéopathie à 4CH, le pharmacien n'a que des pilules à 6CH, combien devez vous en prendre pour respecter l'ordonance ?
La logique homéopathique veut que le 6CH soit plus puissant que le 4CH (normal, il est plus dilué...).
En fait, la différence de puissance entre deux dilutions est égale au carré du quotient des dilutions comparées (note : en homéopathie, on a le droit de fixer des règles arbitraires), soit ici (6/4)²=2,25.
Le 6CH est 2,25fois plus puissant que le 4CH. Il faut prendre 3/2,25 soit 1,33333333.... granules.
Mais comme il n'est pas aisé de couper une granule en 3, je suggère de dissoudre ces 3 granules de 6CH dans 10000 litres d'eau et de faire évaporer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un litre.
Le produit sera alors "dé-dynamisé" par effet de concentration et aura l'équivalent de puissance d'un 4CH.
Si le traitement doit être pris quotidiennement pendant quelques semaines, gare à la facture d'eau.

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
-
- Modérateur
Sur le nombre de pillules oui, j'avoue. J'ai vu le message de Ptoufle après avoir posté le mien:Poulpeman a écrit :Ah non mon cher J-F, tu fais erreur !
C'est vrai, je n'ai pas tenu compte de ce "principe"Ptoufle a écrit :Logique Hannemanienne :
il faut n'en prendre qu'une portion d'une toute petite à 6CH, car elle a plus d'effet qu'à 4CH

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Bonjour,
Merci pour tout ça, il faudrait voir ce que ça représente comme tas de pilules 10000, mais si j'ai bien compris :
J'achète un tube à 4ch à 2 euros
plus 10m3 d'eau, de la farine ou du sucre.
je vais pouvoir vendre 10000 tubes, à au moins 2,50 puisqu'ils sont plus efficaces.
Bilan alors au moins 20000 euros de bénef.
ça ferait du 1.000.000% (mieux que les actions natexis je n'en ai pas, mais j'ai trouvé hier le texte mielleux qui nous les vendait à 19€ il y a environ un an)
Finalement je me pose deux questions :
1 est-ce que je ne vais pas me lancer dans le business ?
2 si c'est plus efficace à 6 qu'à 4 finalement pourquoi ne pas ne pas aller jusqu'à 8, ça ferait du 100.000.000%
Mais pour cela, il me faut la machine des laboratoires B..., car sur l'animation sur leur site qui explique comment on fait la dilution, à chaque dilution le liquide dans le flacon redevient aussi vert que la mixture de départ.
A+
Merci pour tout ça, il faudrait voir ce que ça représente comme tas de pilules 10000, mais si j'ai bien compris :
J'achète un tube à 4ch à 2 euros
plus 10m3 d'eau, de la farine ou du sucre.
je vais pouvoir vendre 10000 tubes, à au moins 2,50 puisqu'ils sont plus efficaces.
Bilan alors au moins 20000 euros de bénef.
ça ferait du 1.000.000% (mieux que les actions natexis je n'en ai pas, mais j'ai trouvé hier le texte mielleux qui nous les vendait à 19€ il y a environ un an)
Finalement je me pose deux questions :
1 est-ce que je ne vais pas me lancer dans le business ?
2 si c'est plus efficace à 6 qu'à 4 finalement pourquoi ne pas ne pas aller jusqu'à 8, ça ferait du 100.000.000%
Mais pour cela, il me faut la machine des laboratoires B..., car sur l'animation sur leur site qui explique comment on fait la dilution, à chaque dilution le liquide dans le flacon redevient aussi vert que la mixture de départ.
A+
- Wooden Ali
Sylvain, je crois que tu serais amèrement désappointé si tu comptais faire fortune avec l'Homéopathie !
Ton calcul est sympathique mais il ne montre pas grand chose de la réalité de la fabrication et de la distribution d'un produit.
Il est des cas où le coût d'un produit à la vente n'est que peu influencé par le produit lui-même. Dans une bouteille d'eau minérale, par exemple, le coût de l'eau est très faible devant les autres postes que sont : la bouteille, l'étiquette en quadrichromie, le contrôle Qualité, l'emballage, le stockage, le transport... sans oublier les frais généraux tels marketing, publicité, distribution...
Il est probable que si on voulait vendre des bouteilles pleines d'air, le prix de revient n'en serait pas beaucoup différent.
Donc qu'il n'y ait rien d'actif dans ces petites pilules ne change pas grand chose à son coût.
Si fabriquer et vendre de l'homéopathie était si juteux, beaucoup plus de laboratoires pharmaceutiques se jetteraient dessus. Ils ne se gênent pas pour vendre (très cher) des produits parapharmaceutiques à l'efficacité aussi douteuse que celle de l'homéopathie.
Le vrai problème de l'homéopathie n'est pas les quelques sous qu'elle permet de faire à un petit nombre de laboratoires, ni l'absence totale de fondement rationnel à son action mais qu'elle n'a jamais pu démontrer une efficacité supérieure à celle d'un placebo.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait revendiquer sans rougir de honte que les hautes dilutions soient plus efficaces que les plus faibles ! A ce compte, une bouteille d'eau de source qui contient une foule d'éléments à 30CH, 40CH et même 100CH devrait avoir une efficacité insurpassable pour toutes les maladies répertoriées par les homéopathes.
Un coup de flotte et ça repart ! La voila, la panacée !
Ton calcul est sympathique mais il ne montre pas grand chose de la réalité de la fabrication et de la distribution d'un produit.
Il est des cas où le coût d'un produit à la vente n'est que peu influencé par le produit lui-même. Dans une bouteille d'eau minérale, par exemple, le coût de l'eau est très faible devant les autres postes que sont : la bouteille, l'étiquette en quadrichromie, le contrôle Qualité, l'emballage, le stockage, le transport... sans oublier les frais généraux tels marketing, publicité, distribution...
Il est probable que si on voulait vendre des bouteilles pleines d'air, le prix de revient n'en serait pas beaucoup différent.
Donc qu'il n'y ait rien d'actif dans ces petites pilules ne change pas grand chose à son coût.
Si fabriquer et vendre de l'homéopathie était si juteux, beaucoup plus de laboratoires pharmaceutiques se jetteraient dessus. Ils ne se gênent pas pour vendre (très cher) des produits parapharmaceutiques à l'efficacité aussi douteuse que celle de l'homéopathie.
Le vrai problème de l'homéopathie n'est pas les quelques sous qu'elle permet de faire à un petit nombre de laboratoires, ni l'absence totale de fondement rationnel à son action mais qu'elle n'a jamais pu démontrer une efficacité supérieure à celle d'un placebo.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait revendiquer sans rougir de honte que les hautes dilutions soient plus efficaces que les plus faibles ! A ce compte, une bouteille d'eau de source qui contient une foule d'éléments à 30CH, 40CH et même 100CH devrait avoir une efficacité insurpassable pour toutes les maladies répertoriées par les homéopathes.
Un coup de flotte et ça repart ! La voila, la panacée !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Bande d'ignorants! Vous oubliez la succussion et le principe de l'adaptation du traitement au patient! Avec ça, ça marche!
Oups!
Christian

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- Wooden Ali
C'est vrai, Christian, j'avais oublié la magique succussion ! Mais considèrerais-tu qu'il suffise de secouer le néant pour en faire quelque chose ?
C'est peut-être comme ça que le Grand Homéopathe a créé l'Univers ?

Tiens, ça, c'est une bonne définition de l'homéopathie: secouer du néant pour créer quelque chose.Wooden Ali a écrit :C'est vrai, Christian, j'avais oublié la magique succussion ! Mais considèrerais-tu qu'il suffise de secouer le néant pour en faire quelque chose ?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- Wooden Ali
Et n'oubliez pas la devise du bon docteur Christian Friedrich Samuel Hahnemann :
"Shaken, not stirred !"
"Shaken, not stirred !"
Contre l'homéopathie:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=637