les 100 hommes les plus influents de tous les temps

Ici, on discute de sujets variés...
Dam

Re: les 100 hommes les plus influents de tous les temps

Message par Dam » 02 avr. 2008, 09:18

Bonjour..

.. s'ils ne furent pas les plus influents de notre temps, ce fut certainement le plus beau rassemblement de matière grisr de tous les temps.. 8=)

Image

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... #t14301412

curieux

Message par curieux » 02 avr. 2008, 10:51

Arrrggghhhh, Einstein au milieu !
Un juif et allemand, de plus !
Yannick va en faire une jaunisse. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

DDL

Re: Pas d'enfants sans parents

Message par DDL » 02 avr. 2008, 18:59

Denis a écrit :
Il manque également le roi de France Phillipe VI de Valois, lequel en usurpant le trone de France en 1328 a généré un trame historique complètement différente de ce qu'elle aurait du ètre. .
Me semble que l'impact de son père, Charles de Valois, a été au moins aussi grand car, s'il n'avait pas existé, Philippe n'aurait pas existé non plus. La trame historique en aurait été tout autant modifiée.
:) Denis
Non, non, je suis sèrieux, ce n'est pas une blague ! C'est un peu d'histoire, c'est à dire que si à l'époque les droits des femmes a la succession avaient été pris en compte comme pour les hommes, c'est le futur Edouard III, roi d'Angleterre qui aurait du légitimement coiffer la couronne de France, réunissant ainsi un seul royaume de France et d'Angleterre. Vous imaginez la suite ? Déjà au départ, la guerre de cent ans n'aurait pas eu lieu, ni les multiples conflits qui ont émaillé notre histoire... et les Quebecquois n'auraient pas a se demander ou se trouve leur identité !
C'est une assemblée de nobles de France qui ont tranché à l'époque en défaveur d'Edouard. Je trouve que nos ancètres ont été assez mysogines et mauvais joueurs ! ;)
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Raphaël

Message par Raphaël » 03 avr. 2008, 06:21

Le titre de l'enfilade est incorrect puisqu'il y a "seulement" 98 hommes.

Le 2 autres sont des femmes: les reines Isabelle I d'Espagne et Élizabeth I d'Angleterre.

On pourrait se demander pourquoi d'ailleurs les femmes sont aussi peu représentées.

curieux

Message par curieux » 03 avr. 2008, 13:42

faut pas rêver, sans leurs épouses il y a fort à parier que les seuls à s'élever au dessus du panier seraient les célibataires. Une bonne partie de leur gloire rejaillit sur leurs épouses.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 06 avr. 2008, 01:27

M. H. Hart. a écrit :Cela en va tout autrement avec les conquêtes des Arabes. De l'Irak au Maroc, s'étend une chaîne de nations Arabes, moins unies par leur foi en l'Islam, que par leur langue Arabe, histoire, et culture. La centralité du Coran dans la religion Musulman et le fait qu'il soit écrit en Arabe ont probablement empêché la langue Arabe d'exploser en de multiples dialectes initelligibles, ce qui autrement auraient pu arriver dans les treize siècles. (...)
Pourtant, un Marocain, un Turque, un Égyptiens et un Libanais qui essaieraient de se parler dans leur langues vernaculaires respectives ne se comprendrait pas. Dire que l'arabe est une seule langue est une convention, c'est comme si on disait que les Français, les Espagnol et les Italiens parlaient en fait une seule et même langue : la latin.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

eric

Message par eric » 06 avr. 2008, 21:07

M. H. Hart. a écrit :Cela en va tout autrement avec les conquêtes des Arabes. De l'Irak au Maroc, s'étend une chaîne de nations Arabes, moins unies par leur foi en l'Islam, que par leur langue Arabe, histoire, et culture. La centralité du Coran dans la religion Musulman et le fait qu'il soit écrit en Arabe ont probablement empêché la langue Arabe d'exploser en de multiples dialectes initelligibles, ce qui autrement auraient pu arriver dans les treize siècles. (...)
Pourtant, un Marocain, un Turque, un Égyptiens et un Libanais qui essaieraient de se parler dans leur langues vernaculaires respectives ne se comprendrait pas.
C'est juste, mais en faisant un effort pour parler un arabe plus "littéraire", ils se comprennent facilement (sauf pour les turcs qui ne parlent pas arabe). D'ailleurs les télés marocaines, algériennes ou libanaises diffusent des séries égyptiennes à longueur de journée (sans sous-titre), ça ne pose pas de problème de compréhension.
Les comparaisons sont difficiles, mais je dirais qu'un marocain comprendra à peu près aussi facilement un libanais qu'un français ne comprendra un Québecois du Saguenay.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 11 avr. 2008, 11:23

Concernant Gene Roddenberry, voici quelque exemple des apport de Star Trek a notre civilisation. Truc qui ont parfois été presque anodins, d'autre qui ont forcé un peuple entier à ce posé des question. Souvent juste au niveaux de l'idée. De l'envie de reproduire le gadget.

Le cellulaire qui s'ouvre en deux. Copier sur le communicateur.
La reconnaissance vocale.
Premier baiser entre homme blanc et femme noir à la télévision.
navette spatiale Enterprise
Stephen Hawkin a affirmé s'être intéresse à la science grâce à Star trek.
Whoopi Goldberg à la carrière d'actrice à cause Hurura (Nichelle Nichols)
Le seul objet fictif au Smithsonian institute (la ou est gardé l'original de la déclaration d'indépendance) est le modèle utilisé lors de la serie original de l'enterprise.
Un sondage affirme que dans 6 foyer sur neuf on retrouve un fan de Star trek au USA.
Rob Haitani, créateur de Palm os a affirmé que son design vient u panneau de commande de l'enterprise.
Star trek sur google c'est 38 900 000 de page. Einstein 43 500 000
Ordinateur personnel.
Moniteur cardiaque
Répondeur.
Cassette audio
Steve Perlman, fondateur de WebTV
Episodes like “The Menagerie” contemplated technology that could create an artificial reality. This was hugely inspiring to me, and it’s one of the things that drove me into exploring computer graphics, motion capture, audio perception. And a lot of this work made its way into the color Mac. I was a big fan. .

Ce n'est qu'une petite parti de ce que Gene Roddenberry a inspiré.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

DanB

Message par DanB » 28 juin 2008, 03:26

curieux a écrit :faut pas rêver, sans leurs épouses il y a fort à parier que les seuls à s'élever au dessus du panier seraient les célibataires. Une bonne partie de leur gloire rejaillit sur leurs épouses.
Hum, évidement, sans leurs épouses, il y a fort à parier qu'il ne resterait que des célibataires...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 juin 2008, 05:18

un esprit étrange a écrit :Vous prouverez son apport à la productivité historique si VOUS m'aidez à trouver notre vitesse objective.
Peux tu m'expliquer ce que ca t'apportera de connaitre notre "vitesse objective"? Je dois t'avouer que ca m'intrigue beaucoup. Si tu découvres que nous allons a 200 000km/h qu'est ce que ca peut bien foutre?
Cherche plutot comment résoudre le probleme de la faim dans le monde c'est plus utile.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 juin 2008, 12:52

Jonathan l a écrit : Le cellulaire qui s'ouvre en deux. Copier sur le communicateur.
Pas sûr que l'idée du design des portables à clapet provienne de Star Trek. Pas sûr non plus que ce soit Rodenberry qui ait eu l'idée de ce gadget.
La reconnaissance vocale.
Une idée qui traîne partout et on n'a pas attendu Star Trek pour y penser. L'influence de la série est nulle.
Premier baiser entre homme blanc et femme noir à la télévision.
Très à la mode à l'époque. Le procès Loving v. Virginia en est à l'origine, Star Trek suit l'air du temps... Surtout que le film "Devine qui vient dîner ?" est sorti 2 ans avant l'épisode en question.
Ca c'est une vraie influence. Mais portée très limitée...
Stephen Hawkin a affirmé s'être intéresse à la science grâce à Star trek.
Peut-être, et combien se sont épris de science à la lecture de Jules Verne, ou à voir (ou lire) Cosmos de Carl Sagan ?
Whoopi Goldberg à la carrière d'actrice à cause Hurura (Nichelle Nichols)
Fantastique !
Le seul objet fictif au Smithsonian institute (la ou est gardé l'original de la déclaration d'indépendance) est le modèle utilisé lors de la serie original de l'enterprise.
Et ?...
Un sondage affirme que dans 6 foyer sur neuf on retrouve un fan de Star trek au USA.
Ca peut compter si tu as la source du sondage... Et combien sont fans des "experts" ?
Rob Haitani, créateur de Palm os a affirmé que son design vient du panneau de commande de l'enterprise.
Encore une fois, Rodenberry n'a probablement pas dirigé ou inventé le designe de Star Trek. Et un Palm os est un gadget mineur.
Star trek sur google c'est 38 900 000 de page. Einstein 43 500 000
Je trouve 41M contre 55M. Mais bon c'est le genre de truc qui ne prouve rien.
Ordinateur personnel.
Moniteur cardiaque
où est l'influence ? L'électrocardiographie est bien antérieure à Star Trek, et ce n'est pas parce que Homère a évoqué des robots qu'il en a influencé les concepteurs futurs. Même remarque que pour la reconnaissance vocale.
Répondeur.
????
Cassette audio
Tu as trouvé ça où ? Pour info la cassette audio telle qu'on l'a connue date de 1961, et Star Trek a commencé en 1966
Steve Perlman, fondateur de WebTV
Episodes like “The Menagerie” contemplated technology that could create an artificial reality. This was hugely inspiring to me, and it’s one of the things that drove me into exploring computer graphics, motion capture, audio perception. And a lot of this work made its way into the color Mac. I was a big fan. .
Et ?... Du gadget.
Ce n'est qu'une petite parti de ce que Gene Roddenberry a inspiré.
Où est l'autre partie ? Les costumes en pyjama ? :mrgreen:

Si on voulait parler d'influence des auteurs de science-fiction, on aurait en tête Arthur C. Clarke, Jules Verne, Mary Shelley, pourquoi pas Asimov ou Herbert, mais très loin devant Rodenberry (sauf si un gars appelé Cockrane nous trouve le moyen de voyager plus vite que la lumière avec le principe de la distorsion dans quelques années...). Et ce malgré le fait que j'aime bien moi aussi la série.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Sylvain

Message par Sylvain » 30 juin 2008, 22:42

Bonjour,

bien sûr en partant avec un titre comme ça, on oublie Marie Curie.
Pourtant, un Marocain, un Turque, un Égyptiens et un Libanais qui essaieraient de se parler dans leur langues vernaculaires respectives ne se comprendrait pas. Dire que l'arabe est une seule langue est une convention, c'est comme si on disait que les Français, les Espagnol et les Italiens parlaient en fait une seule et même langue : la latin.
Il faut noter qu'en finlande norvège... il y a une volonté de créer une langue inter-scandinave où chaque personne apprenant les similitudes et les différences entre langues, on peut avoir une conversation où chacun parlerait dans sa langue.
Aujourd'hui l'anglais menace ce travail...
Si les pays ayant une langue latine faisaient un tel effort, cela deviendrait un groupe linguistique très puissant (roumain, italien, français, espagnol, portugais).

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 juil. 2008, 07:27

Il faut noter qu'en finlande norvège... il y a une volonté de créer une langue inter-scandinave où chaque personne apprenant les similitudes et les différences entre langues, on peut avoir une conversation où chacun parlerait dans sa langue.
De ce que j'ai entendu dire, les langues scandinaves seraient en fait si semblables les unes aux autres qu'elles sont mutuellement compréhensibles et devraient plus être considérées comme des dialectes d'une même langue que comme des langues distinctes. Donc pour ce qui est de :
Si les pays ayant une langue latine faisaient un tel effort, cela deviendrait un groupe linguistique très puissant (roumain, italien, français, espagnol, portugais)
Je pense que ça ne serait malheureusement pas aussi facile pour un hispanophone d'apprendre l'italien que pour un locuteur du norvégien d'apprendre le danois.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 juil. 2008, 13:06

Feel O'Zof a écrit :
De ce que j'ai entendu dire, les langues scandinaves seraient en fait si semblables les unes aux autres qu'elles sont mutuellement compréhensibles et devraient plus être considérées comme des dialectes d'une même langue que comme des langues distinctes.
C'est faux pour la langue finnoise, parlée en Finlande (pays mentionné par Sylvain), qui est radicalement différente du norvégien, du suédois et du danois. Il n'y a pas de volonté de créer une langue inter-scandinave, que je sache. L'intercompréhension est possible entre Danois et Norvégiens, entre Suédois et Danois, entre Suédois et Norvégiens, etc.. mais il faut que chaque interlocuteur porte une attention spéciale (ne pas parler trop vite, ne pas utiliser de mots trop régionaux, etc). Le danois est pratiquement identique à la forme dominante de norvégien écrit (bokmål); le problème est que les Danois ne prononcent pas vraiment comme c'est écrit, alors que les Norvégiens le font.

Ils ont aussi leurs frictions culturelles là-bas.. ce n'est pas toujours bien vu d'imposer son dialecte en pays étranger. Ça dépend du contexte.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

eric

Message par eric » 25 juil. 2008, 16:34

Darwin, seulement 16-ième... pour ma part, il méritait mieux.
Darwin n'a fait que répéter des idées qui circulaient depuis longtemps:

L'évolution dans l'Islam ancien
Alors que les idées évolutionnistes disparurent après la chute de l'Empire romain, elles continuèrent à être exposées par les savants et philosophes musulmans au moyen-âge durant l'âge d'or de la civilisation islamique, quand les théories anciennes de l'évolution et de la sélection naturelle étaient largement enseignés dans écoles islamiques. Selon al-Khazini, au XIIe siècle, les idées évolutionnistes étaient largement répandues chez les "gens du commun". Le savant, historien et philosophe du XIXe siècle John William Draper parle de la "théorie mahométane de l'évolution". Il compare cette théorie avec le darwinisme moderne et remarque que la première s'est développée "bien plus loin que nous ne sommes prêts à le faire, s'étendant même aux composés inorganiques et aux minéraux"

Le premier naturaliste et philosophe musulman à développer une théorie de l'évolution fut Al-Jahiz au IXe siècle. Il considéra la survie d'un animal dans son environnement et émit le premier l'idée d'un mécanisme de sélection naturelle.

Au Xe siècle dans le traité al-Fawz al-Asghar du philosophe et savant persan Ibn Miskawayh (932-1030) et dans les Rasâ’il al-Ikhwân al-Safâ’ (Les Épîtres des frères de la pureté) , on trouve l'idée d'évolution à partir de la matière qui se transforme en vapeur, puis en eau, en minéraux, en plantes, en animaux, en singes et enfin en hommes[10][11]. Des traductions anglaises de l'"encyclopédie des frères de la pureté" étaient disponibles dès 1812[12]. Des manuscrits arabes du al-Fawz al-Asghar et des épîtres des frères de la pureté étaient également disponible à l'université de Cambridge. On a suggéré que ces manuscrits pouvaient avoir influencé ceux qui étaient intéressés par la transformation des espèces à l'époque, parmi lesquels peut-être Darwin.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... utionniste

La grande différence avec Darwin, c'est qu'en tant que croyants, les savants musulmans ne parlaient pas de rôle du "hasard".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juil. 2008, 16:57

eric a écrit :Darwin n'a fait que répéter des idées qui circulaient depuis longtemps
C'est vrai dans un sens. Tout comme on peut dire que Mahomet n'a fait que "répéter des idées qui circulaient depuis longtemps". Suffit de ne pas trop regarder les détails.

Darwin a fait beaucoup plus que ça: il a formulé la théorie de manière cohérente et proposé un mécanisme testable et empirique. Que sa théorie soit similaire à d'autres théories évolutives (mais l'idée d'évolution dirigée n'est pas un trait unique à l'Islam) n'est pas impossible mais la démonstration demanderait plus que des citations wikipedia. Faudrait remonter aux textes originaux.

Sinon, il est amusant de vous voir citer ces passages faisant allusion à une "thérie mahométane de l'évolution" quand on sait à quel point vous étiez adepte du copier-coller des textes de Yahya... qui est passablement anti-évolution. Vous avez changé d'avis sur la "crédibilité" de Yahya?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Darwin = Newton

Message par Denis » 25 juil. 2008, 20:25

Salut Éric,

À propos de l'évolution des espèces, tu dis :
Darwin n'a fait que répéter des idées qui circulaient depuis longtemps
Avec JF, je te réponds : "C'est vrai dans un sens".

Il s'est produit la même chose avec l'idée de l'héliocentrisme. Elle aussi circulait depuis longtemps. Je suis certain que beaucoup d'hommes de Cro-Magnon ont déjà évoqué cette hypothèse. Copernic, Bruno et Galilée n'ont donc rien inventé.

Que d'anciens arabes, chinois, aztèques ou australasiens aient eu l'idée (simple et naturelle) de l'héliocentrisme, ou celle de l'évolution des espèces, est donc tout à fait dans l'ordre naturel des choses.

Le principal mérite de Darwin est d'avoir proposé un mécanisme explicatif (la sélection naturelle) qui justifiait l'évolution hors de tout doute raisonnable. Pour l'héliocentrisme, c'est surtout Newton qui a fait ça, avec sa théorie de la gravitation universelle.

JF vient de te demander : « Vous avez changé d'avis sur la "crédibilité" de Yahya? ».

Je pense que la façon la plus éloquente de lui répondre serait de simplement évaluer (dans l'esprit de la Loi 14) cette petite proposition cristalline et robustement concrète :

D1 : Denis et sa chatte ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Eric : ?% | Quivoudra : ?%

À toi le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eric

Message par eric » 28 juil. 2008, 15:03

il est amusant de vous voir citer ces passages faisant allusion à une "thérie mahométane de l'évolution" quand on sait à quel point vous étiez adepte du copier-coller des textes de Yahya
Ce n'est pas parce que j'ai déjà cité Yahya que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit. D'ailleurs ses écrits sont largement critiqués par de nombruex savants musulmans pour les raisons citées ici:
1. Harun Yahya ne se réfère à aucune parole du Prophète,
2. Il abonde dans l'interprétation fantaisiste des versets coraniques, ignorant tout de ce qui a été rapporté par les éminents savants musulmans et les Compagnons du Prophète.
3. Il ignore sans aucun doute tout des fondements de la langue arabe, de ses règles et de ses prouesses.
4. C'est un adepte (non forgé) de Bertrand Russel et Barclay. Il y fait souvent référence sans avoir la capacité de discerner les divergences fondamentales entre leur philosophie et l'Islam.
http://tawhid.over-blog.com/article-934133-6.html

J'aimais bien ses textes démontrant l'impossibilité de prouver l'existence de la matière, mais il va parfois un peu trop loin en laissant penser que la matière est une illusion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juil. 2008, 16:55

eric a écrit :Ce n'est pas parce que j'ai déjà cité Yahya que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit
Comme vous faisiez des citations peu commentées (en utilisant deux pseudos, "salman" et "eric"), en cachant qu'il s'agissait de textes de Yahya, il était impossible de savoir ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas. Cela n'est pas beaucoup plus clair maintenant.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 30 juil. 2008, 17:24

eric a écrit :http://tawhid.over-blog.com/article-934133-6.html

J'aimais bien ses textes démontrant l'impossibilité de prouver l'existence de la matière, mais il va parfois un peu trop loin en laissant penser que la matière est une illusion.
pour d'autres points de vue ce sont ceux qui laissent croire que l'existence d'un Dieu, omnipotent et tout et tout, est une réalité, qui leur fait dire la même chose.
Dans leur cheminements prétendus logiques, on se demande vraiment quelle est la frontière entre la simulation et la conviction.

DDL

Message par DDL » 30 juil. 2008, 22:50

curieux a écrit :pour d'autres points de vue ce sont ceux qui laissent croire que l'existence d'un Dieu, omnipotent et tout et tout, est une réalité, qui leur fait dire la même chose.
Dans leur cheminements prétendus logiques, on se demande vraiment quelle est la frontière entre la simulation et la conviction.
Bof... Si, çà reste de la logique. On peut faire de la logique à partir de n'importe quoi. On part d'une hypothèse de départ et on la pousse au bout. Par exemple: "Dieu existe, il a créé l'univers et il est infiniment bon". Ou bien "les Etats Unis sont nés pour guider le monde sur la voie de la civilisation". Ou alors, "il n'y d'autre dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". Ou encore, "la cause précède toujours l'effet et la vitesse de la lumière est insurpassable".
Et a partir de là vous délirez. Et parfois la réalité vérifie le postulat de départ. Le dernier par exemple fonctionne assez bien....
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

curieux

Message par curieux » 31 juil. 2008, 12:14

Je suis d'accord avec ça à condition d'admettre implicitement que la base de départ est une hypothèse parmi plusieurs possibilités.
Le hic, c'est que les croyants font de l'existence de Dieu un postulat.
Et c'est évidemment une grosse erreur de logique puisque le terme "postulat" est pratiquement synonyme de "constat indubitable".

Répondre