de_passage a écrit :mais je crois que JF le citait également à l'appui de son hypothèse sur la "Vague Belge" et autres "vagues" d'observations
Nan. Je l'amenais pour soutenir l'idée que la culture peut influencer la "découverte" d'OVNI (soucoupe volante-ET, hein, on se comprend?): plus on croit à quelque chose, plus on a tendance à trouver des éléments de "preuve" quitte à extrapoler largement. On se rassure en se basant sur la (sous-)culture qui nous fait croire aux OVNI. C'est la cohérence de l'ensemble théorique qui est rassurante, pas son (in)adéquation avec la réalité. C'est le principe derrière les "preuves" amenées par Von Daniken et Cie.
Beaucoup de choses (oeuvres artistiques, sociales, photos,...) peuvent être interprétées comme étant le signe de la présence d'OVNI, surtout si on ignore tout du contexte de leur création et qu'on ne cherche pas trop sérieusement à vérifier ce qu'on en dit. Prenez Julius et les tableaux italiens, par exemple (à la page 4 de cette enfilade; Fugitif a donné l'adresse d'un
site qui démystifie très bien ce genre d'élucubrations). L'interprétation de l'"OVNI" du Costa-Rica procède, d'après moi, de la même manière d'aller chercher des "preuves"* pour soutenir ce qu'on a envie de croire.
Même si ce facteur peut rentrer en partie dans une "vague", il ne peut tout expliquer.
de_passage a écrit :Je n'en suis qu'à la page 194, mais c'est positivement passionnant
C'est Gaël qui me l'avait conseillé. Même si on n'est pas forcément d'accord avec ses idées (la dernière partie est plus spéculative), on se doit de reconnaître qu'il a effectué un travail monumental et bien fait.
Jean-François
* Les témoignages douteux utilisés pour renforcer l'idée "objet mystérieux", par exemple.