Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

rencontre avec un paranoïaque (qui ne l'est pas)

#126

Message par Maxillaire » 27 juil. 2008, 20:51

Si, Poulpeman , c'est bien ma première intervention, mais cela fait quelques temps que je suis le forum en tant que lecteur uniquement.

Je suis intervenu pour témoigner.
Voilà un nouveau chapitre :

J'avoue que je m'étais mis un peu hors la loi en consommant des produits illicites. C'est un peu ennuyeux d'être fumeur parce qu'on doit prendre des précautions pour s'adonner à son petit péché.
Je me promenais un soir dans la rue, et tout d'un coup une voiture banale (banalisée) freine et passe au ralenti près de moi. Arrivé à ma hauteur, la fenêtre s'ouvre et un malabar me fixe, un regard entendu s'imprime sur sa tête simiesque. Puis la voiture redémarre et disparaît dans un virage. Pour moi, un fort sentiment d'avoir été repéré par la police me fait légèrement paniquer. Je rentre tout droit chez moi et me débarrasse des quelques grammes qui me restaient. La situation s'annonçait mal : mon fournisseur était un vrai copain et son fournisseur un vrai dealeur, dans une filière solide. S'ils en étaient à remonter la filière, j'allais avoir quelques ennuis et ce n'étais pas le moment puisque je devais partir m'installer à l'étranger dans les mois qui venaient. Ca tombait vraiment mal. J'ai passé une sale nuit à me lamenter sur le sort qui venait de prendre une tournure inattendue.
Le lendemain, une surprise de taille m'attendait : j'allais m'apercevoir que mes collègues de travail en savaient plus qu'ils n'auraient dû sur ma vie privée. Mes proches collègues en effet se sont mis à parler avec des sous-entendus lourds de sens. Des phrases anodines, des propos d'ordre professionnel, trouvaient dans le sous-entendu un sens nouveau et en gros ils m'accusaient des mêmes maux que la police aurait pu le faire. J'en déduisit qu'ils avaient été informés de mes torts. Cependant rien ne justifiait leur réaction. Mon téléphone portable faisait des bruits bizarres et au fil des jours plusieurs hypothèses devinrent certitude : mon téléphone était non seulement sur écoute, mais des micros avaient été installés dans mon appartement. En effet, les propos de mes collègues revélaient qu'ils avaient pu m'entendre chez moi dans un premier temps. Plus tard je devais déduire autre chose d'autrement plus grave : on m'avail aussi filmé puisque certains de mes gestes étaient également rapportés par mes connaissances professionnelles.
On m'espionnait chez moi.
Je me fixai pour consigne tout d'abord de ne rien avouer tant qu'on ne me convoquais pas, puis de faire durer le plus possible le statu quo.
On ne m'a pas convoqué mais on a fait pire.
On m'a imposé une pression énorme
Et on m'a poussé au suicide.
La tentative a échoué de justesse.
Mais le pire allait encore venir : aucun de mes collègue n'était au courant de ce qui se passait chez moi. La police ne m'a jamais filé.
Et Dieu venait de s'imposer dans ma vie.
Dernière modification par Maxillaire le 27 juil. 2008, 21:36, modifié 1 fois.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#127

Message par Poulpeman » 27 juil. 2008, 21:18

Maxillaire,

Je suis de plus en plus convaincu que ta paranoïa, tes délires de persécution et tes délires religieux ont pour origine une distorsion de la réalité, qui elle-même a pour origine un trouble schizophrénique (note : je ne te traite pas de fou).

Si c'est bien la cas, nous ne pouvons pas grand chose pour toi sur ce forum.

Je dirais bien que nous pouvons toujours discuter et et essayer de te détordre sur quelques idées folles (comme "l'homme n'a jamais marché sur la lune"), mais ça reviendrait à tenter de faire comprendre à un diabétique qu'il doit produire de l'insuline.

Un débat ne peut rien contre une maladie.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#128

Message par Maxillaire » 27 juil. 2008, 21:34

Poulpeman,

tu penses bien que j'ai mis du temps avant de croire ce que j'affirme. La folie est toujours une possibilité, et c'est d'ailleurs l'explication la plus vraisemblable. Seulement avant de l'admettre, il va me falloir me convaincre que toutes ces années où les évènements les plus extraordinaires se sont passés avec une cohérence exemplaire, n'étaient que délires.
C'est difficile de se persuader que la réalité n'est plus la même, que les évènements dont on est témoin sont pourtant véritables, comme il est difficile plus tard d'admettre que tout ceci n'etait qu'une erreur. Merci d'ailleurs pour ton opinion sincère. Elle pèse dans la balance, mais n'est toutefois pas encore suffisante pour me ramener au pragmatisme. Pourtant crois-moi, je préfèrerai que mon passé soit effacé et que je puisse reprendre une vie ordinaire, parce que je suis bridé par ce passé qui m'écrase, et je cherche aussi à m'en défaire en plus d'en témoigner.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#129

Message par Poulpeman » 28 juil. 2008, 11:27

Salut Maxillaire,
Maxillaire a écrit :Seulement avant de l'admettre, il va me falloir me convaincre que toutes ces années où les évènements les plus extraordinaires se sont passés avec une cohérence exemplaire, n'étaient que délires.
Comme je te l'ai dis dans mon précédent message, je ne peux pas t'en convaincre.

Le cerveau est un organe qui, comme les autres organes, disfonctionner.
Un pancréas qui ne produit plus d'insuline provoque un diabète.
Un cerveau qui généré des délires/hallucinations provoque une schizophrénie.

Je ne peux pas convaincre ton cerveau d'arrêter de générer des idées irréelles.
Pas plus que je ne peux convaincre un pancréas de produire de l'insuline.


Pour information, j'ai eu une vague connaissance qui était schizophrène. Dieu a arrêté de lui parlé quand il a commencé à suivre un traitement.

Seul un spécialiste peut t'aider à gérer ton problème.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#130

Message par curieux » 28 juil. 2008, 12:53

240-185 a écrit :
NEMROD34 a écrit :Un lien intéressant http://gilou82.free.fr/vera/ :mrgreen:
Fais survoler la souris dans ma signature, tu sauras d'où ça vient Image :D
Très bonne idée cette analyse des conspiros.
Par contre, si j'ai bien saisi, tu penses que ces ahuris ne sévissent sur les forums que depuis 2007 ?
J'ai commencé à fréquenter des sites où les auteurs étaient (sont) atteints de conspirationnite aigûe depuis au moins dix ans. Sites à caractères religieux, entre autres, qui dévoilent la franc maçonnerie, les illuminatis, j'en passe et autres balivernes improuvables.
D'ailleurs on se demande bien comment ces zozios pourraient être au courant de conspirations mondiales et rester en vie ?
C'est simple, en les éliminant ce serait la preuve de la véracité de leurs théories inspirées de Dieu lui-même en personne. De plus à leur mort, on ajoutera probablement un chapitre à la Bible, preuve post-mortem qu'ils étaient bien inspirés de Dieu. :lol:
Pour d'autres, post-mortem, ce sera le prix Nobel. :grimace:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#131

Message par Jean-Francois » 28 juil. 2008, 13:53

Maxillaire a écrit :Jean François, c'est quoi cette idée de sortir quelqu'un du forum
Faut que vous soyez particulièrement coincé dans votre incapacité à définir Dieu pour que vous lanciez un tel "red herring".

Expliquez-moi, clairement: de quoi parlez-vous? J'ai l'impression que vos propos moralisateurs sont basés sur de l'ignorance ou de la mécompréhension. Après tout, si vous ne mentez pas en disant que vous êtes nouveau sur le forum, vous parlez très probablement au travers de votre chapeau.
Vous devez respecter les interventions de chacun
Ah, le "respect". Le plus souvent réclamé à sens unique: on réclame du "respect" pour ce qui va dans le sens de nos biais, mais on ne respecte* pas trop les sceptiques.

* Souvent involontairement, par incapacité à prendre de la distance vis-à-vis de nos propos (et/ou incapacité à raisonner rationnellement).
Il semble qu'on en soit à la phase de mise au point
La seule phase de "mise au point" qu'il y ait eu est votre message. Donc, s'il y a une "phase d'insulte" ce sera aussi très probablement de votre fait. (D'ailleurs, est-ce que vous recherchez par vos propos moralisateurs et arrogants?) C'est vrai que les zozos en arrivent souvent là: comme ils ne disposent pas de beaucoup (quand ils en ont) d'arguments rationnels, ils se retranchent très rapidement dans un discours émotif. Ils se sentent donc facilement insultés par des propos qui ne sont que critiques envers un discours.

Tenez, pour vous aider à changer de sujet: vous ne fréquentiez pas les forums de psitk, par hasard? :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
240-185
Messages : 727
Inscription : 20 févr. 2008, 09:35

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#132

Message par 240-185 » 29 juil. 2008, 13:20

Curieux > en fait, je fréquentais un forum plutôt épargné par les zozos, jusqu'au jour où sebrazz a débarqué à cette date (avec un autre pseudo, et quand j'ai recherché ses actes sur google, je suis tombé ici ^^).

J'ai été tellement écroulé de rire par son comportement que j'avais monté des pages persos qui essayaient de comprendre le sebrazz.

Puis un autre zozo moins agressif mais largement plus atteint est venu. À la manière d'un "Petrov", il dumpait des liens de vidéos Dailymotion d'un malade mental appelé LeLibrePenseur, et gobait TOUTES les âneries carabinées conspirées, du chemtrail aux reptiliens en passant par le 11/9, surtout celles des banquiers lucifériens à la solde des illumantis. Les paroles d'une chanson de Keny Arkana, les posts de forums boursorama, les articles engagés de sites alter-mondialistes étaient autant de "preuves formelles" d'un complot. En allant un peu sur ces sites en même temps que ceux des troofers, je me suis rendu compte de l'étendue des dégâts ; j'ai été effaré de voir que la philosophie de comptoir était le seul moyen de réflexion qui y avait droit de cité et où on assistait au "asinus asinum fricat" car chacun félicitait l'autre d'être "éclairé, et lucide de ne pas croire les thèses officielles". C'est pour ça qu'à la fin, j'ai étendu mes pages aux zozos en général, tellement leur discours est formaté et prévisible sous prétexte d'"ouverture d'esprit"...

Je pense sincèrement que s'ils étaient marginaux avant le développement d'Internet, les zozos risquent un jour de monopoliser les sites qui nécessitent un peu de matière grise pour comprendre les choses (ça a déjà commencé avec les sites de journaux). Mais je pense aussi que ça ne sera limité qu'à Internet, les gens dans la vraie vie ont encore de la jugeotte :D
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#133

Message par NEMROD34 » 29 juil. 2008, 14:36

Moi ce que j’aime particulièrement c’est que ces conspirations sont par définition secrètes.
Que des documents plus qu’ultra secret se baladent sur internet.
Mais n’importe quel crétin est au courant et peut tout lire …
Je me demanderais à leur stade si mes parents sont bien mes parents, si ma copine est bien ma copine, si le chat est bien un chat (et le disséquerais à la recherche d’une technologie alien !), je regarderais d’un mauvais œil mon facteur, mon boucher, mon banquier, bref je deviendrais fous !
Comment vivre avec une telle paranoïa ? Quoi croire ? Qui coire ?
A part (K)Hermite (la grenouille) je ne vois pas de solution….

Mais c'est vrai qu'a chaque vacances scolaires la reproduction prend son essor et essaime tout les forums possibles et imaginables... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#134

Message par Maxillaire » 29 juil. 2008, 14:53

Jean-Francois a écrit :Faut que vous soyez particulièrement coincé dans votre incapacité à définir Dieu pour que vous lanciez un tel "red herring".
Heu, oui, désolé Jean François, j'avoue que j'y suis allé un peu fort. C'est lorsque j'ai lu le lien relatif à Adonesis, qui annonçait vouloir quitter le forum pour de bon, vous disiez qu'il n'avait pas tenu parole en lui suggérant de ne plus intervenir.
J'ai pensé rééditer et rectifier mais entretemps 240-185 était intervenu avec ses insultes coutumières alors je me suis dit autant le laisser.

Je ne connais pas les psitk.
Ni schizo ni parano

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#135

Message par Jean-Francois » 29 juil. 2008, 15:15

Maxillaire a écrit :Heu, oui, désolé Jean François, j'avoue que j'y suis allé un peu fort. C'est lorsque j'ai lu le lien relatif à Adonesis, qui annonçait vouloir quitter le forum pour de bon, vous disiez qu'il n'avait pas tenu parole en lui suggérant de ne plus intervenir
Même si j'ai souligné sarcastiquement sa fausse sortie, je ne lui ai pas dit de ne plus intervenir. (Une chose que je lui ai déjà suggérée c'est de changer de disque... le couplet "moi, j'ai vécu, donc c'est vrai... vous vous avez juste des préjugés", il le répète depuis longtemps sans vraiment tenir compte de ce qu'on lui a répondu.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
240-185
Messages : 727
Inscription : 20 févr. 2008, 09:35

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#136

Message par 240-185 » 29 juil. 2008, 15:26

mais entretemps 240-185 était intervenu avec ses insultes
Si par ce bout de phrase, vous pensez à "zozo carabiné" et aux références indirectes du mot "conspirationniste", alors revoyez votre définition du mot "insulte".

C'est vous qui vous targuez de croire à des théories du complot dont il a été maintes fois prouvé qu'elles n'avaient aucun fondement (si tant est qu'on puisse appeler ça "théories" étant donné que ce sont surtout des hypothèses entretenues par la foi en un monde qui veut du mal à des personnes en particulier. Je n'aimerais pas vivre dans un monde tel que le vôtre.)
C'est vous qui vous targuez de vivre dans une réalité que vous voyez à travers une vitre semi-opaque.

Sinon, veuillez indiquer quels sont mes extraits de posts que vous avez trouvés insultants.
Cependant, il est amusant de constater que vous réclamez du respect alors que vous en montrez peu pour les gens qui vous contredisent... tout comme avec les conspirationnistes, partisans du reespect à sens unique.
coutumières
Que voulez-vous dire par là ?
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#137

Message par Maxillaire » 29 juil. 2008, 17:35

Haaaaa, 240-185 !
240-185 a écrit :Sinon, veuillez indiquer quels sont mes extraits de posts que vous avez trouvés insultants.
Vous oubliez votre signature, il me semble (tu va voir qu'il va me faire le coup de me dire "ça n'est pas des insultes mais la vérité voyons..." où autres choses du même acabit)
J'ai pas envie de jouer à la balle avec vous sur le thème, "c'est celui qui le dit qui l'est".
A vous lire, on croirait qu'on devient conspirationniste un jour et qu'on adhère à toutes les conspirations.
En ce cas je ne suis pas conspirationniste.
J'ai juste dit que personne n'avait foulé la lune du pied.
Je n'ai rien à redire des évènements du 11 septembre par exemple.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#138

Message par Maxillaire » 29 juil. 2008, 17:35

salut Ptoufle

Mince, trop tard, l'a quitté le forum.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Ptoufle
Messages : 1988
Inscription : 14 juin 2007, 01:40

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#139

Message par Ptoufle » 30 juil. 2008, 12:28

Salut Maxillaire,

Je ne faisais qu'observer ce fil de discussion.
Après avoir lu l'ensemble, j'ai tendance à aller vers la conclusion de Poulpeman.
Mais je penche aussi vers une imagination fertile.

Quelle est ta profession actuelle ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#140

Message par Maxillaire » 31 juil. 2008, 18:30

Re-salut Ptoufle.

Je poursuis actuellement une formation de reconversion pour être économiste de la construction.
C'est un métier interessant mais assez complexe, qui requiert une grande expérience (que je n'ai pas encore bien entendu).

A+

Maxillaire

P.S. : une imagination fertile ? J'aimerais bien, ça m'éviterait de m'ennuyer les jours chômés.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#141

Message par Maxillaire » 31 juil. 2008, 20:12

J'en étais à une phase de dénuement. C'était durant l'été 2004. Pour une raison que je laisserai ici obscure, ordre m'avait été donné de cesser toute transaction bancaire. Déjà que ma situation pécuniaire n'était pas des plus brillantes... enfin bref, j'obtempérais avec optimisme (j'étais alors curieux de tout ce que j'apprenais grâce au dialogue que j'étais parvenu à maintenir). J'avais remisé le chéquier dans un tiroir et n'avais plus aucune ressource, puisque je ne travaillais pas (je faisais de l'interim à l'époque et trouvais généralement de courtes missions). Je mettais de côté les lettres de créance de mon loyer, et tous les prélèvements qui n'étaient pas automatiques, en ajoutant les lettres de relance de la banque qui me demandait d'approvisionner mon compte.
En attendant d'être explusé (ce qui n'arriva pas), il me fallait trouver de quoi me nourrir et de quoi boire. La seule solution qui me restait était de faire la charité et j'allais tous les jours faire la manche à deux endroits choisis judicieusement pour cela : le premier se trouvait dans un lieu de passage légèrement à l'écart de la multitude, le second, pour les jours de pluie, sous une allée abritée. C'est là que je fis connaissance de Marie-Blanche, une septuagénaire qui me laissait parfois son chien à garder le temps d'aller faire quelques courses. Elle éprouvait beaucoup de sympathie (ou de condescendance) à mon égard et tentait souvent de me trouver des solutions à ma précarité. Elle me conseillait vivement d'aller voir le prêtre de l'église toute proche, qui était quelqu'un "a consulter", prévenant, et qui pouvait m'aider ponctuellement. Je n'avais pas envie d'aller voir ce dernier soit dit en passant, mais l'idée d'entrer dans l'église avait retenu mon attention. Je ne suis pas féru des églises, mais j'y entre de temps en temps pour visiter, pour faire le point ou même pour la messe.
Il me fallait 7 euros pour faire ma journée, et un jour où j'avais fini de faire la manche, je décidai d'y entrer. C'était une église à la gloire de Marie. Des tableaux du chemin de croix du Christ en ornaient cependant les murs. J'entrai du côté droit de l'église et décidai d'en faire le tour lentement, pour en ressortir par l'entrée gauche. A mi-chemin, c'est à dire arrivé au niveau de l'autel, une impression de mal être commenca à se faire sentir. Un sentiment d'oppression au niveau de la cage thoracique, en même temps que l'idée de quelque chose qui n'allait pas. Je poursuivit néanmoins mon parcours, en détaillant les différentes phases du calvaire du Christ, sculptées dans des plaquettes de bois numérotées de 1 à 12. De l'autre côté de l'autel, les choses avaient empiré : je suffoquais. Asthmatique, je n'avais pas pris mon remède miracle, la ventoline. Plié sous l'effort, je me décidai alors à quitter les lieux au plus vite et reparti cahin-caha en direction de la sortie. Je m'appuyai sur le mur sous le frontipice et ne tardai pas à m'éloigner rapidement jusqu'à la place des martyrs pour reprendre un peu mon souffle.
Cette fois-ci, je ne trouvai pas d'explication sur les raisons de cette réprimande, mais je me dis que probablement, la situation sociale dans laquelle je m'enfonçais volontairement et l'idée d'aller faire la nique à la Vierge n'avait pas plu à Dieu.
Quelques temps plus tard, on me laissa reprendre place dans la société, je brisai la spirale maudite de justesse et avec de l'aide repris une vie ordinaire.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#142

Message par Maxillaire » 02 août 2008, 21:19

Il m'est arrivé plusieurs aventures peu communes durant les sept années de confrontation avec une entité toute puissante. J'ai fini par l'appeler Dieu, c'est l'ultime déduction qu'il me restait à faire lorsque, sujet aux manifestations les plus étranges, il m'a fallu déterminer qui était responsable de ce qui m'arrivait. Les autres pistes possibles avait été une société secrète, les Renseignements Généraux et la brigade des Stups (ou équivalent), mais aucun de ces organismes n'avait la capacité de faire ce dont j'étais témoin à savoir m'espionner de si près et lire mes pensées avec acuité. J'avais beau me dire que ces évènements étaient incroyables, que la réalité ne pouvait être telle, il me fallait me rendre à l'évidence : un dialogue était établi avec un être qui parlait par la bouche de mes interlocuteurs à leur insu et cet être attendait de moi quelque chose que j'ignorais. Une précaution essentielle à prendre alors : surtout ne rien dire à personne pour ne pas finir interné. J'avais auparavant envisagé de sortir du territoire français, mais maintenant que je me trouvais en face d'une entité surnaturelle, toute fuite était inutile. Je me retrouvais seul dans la ville, loin de ma famille répartie dans l'hexagone, et qui ne pouvait de toute manière m'aider.
Pour en revenir au dialogue proprement dit, il se passait ainsi : il me suffisait d'emettre une pensée pour la voir trouver suite dans les propos des gens qui m'entouraient. Pour donner un exemple, la situation présente : je me met à témoigner de ce qui a longtemps occupé tout mon temps éveillé, ce qui n'est pas (je le sais) du tout du gout de Dieu. J'aborde le forum avec cette appréhension, et du coup, un nouvel intervenant arrive au bout d'un certain temps avec pour pseudonyme "arrete-donc", quelques instants après je lis un des thèmes du forum et une phrase me saute aux yeux elle est du genre "il va falloir bientôt arréter cette gueguerre". Hé bien à l'époque, ce genre de coïncidence était permanent, cohérent, et constituait un propos bien ordonné. La mémoire sélective n'a rien à voir là dedans. C'est cette succession de coïncidences, leur concomittance et leur cohérence qui, formant un ensemble, ont fini par me convaincre de l'existence de Dieu. Là était donc le surnaturel : dans cette concordance de coïncidences (qui elles en revanche, ont tout de naturel).

Mais parfois aussi, mes proches se trouvaient investis. Je m'explique.
Ce terme "investit" est celui que j'ai trouvé le plus proche pour décrire le phénomène.
Il se rapporte à ce que l'on reconnaît dans le terme "possession". Mais il faut imaginer cette possession avec une intensité variable. Comme l'éclat d'un lampe qu'on modère à l'aide d'un potentiométre. Et lorsqu'elle n'est pas intense, elle est indétectable par celui qui est possédé.

Dans la Bible, cette possession est évoquée entre autre (j'ai déjà expliqué que les chrétiens appellent cela "l'Esprit Saint" lorsque elle est positive) dans la Bible, Jérémie 1.9. Dieu désigne Jérémie pour être un de ses prophétes.
"Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. "
La personne est investie. Elle parle sans le savoir en retransmettant les paroles de Dieu. Et ce Dieu s'adresse au quidam (moi) en suivant et en répondant à ses pensées et en en délivrant une réponse cohérente par l'entremise du sous-entendu. C'est dans la réponse faite en sous-entendu et qui renvoie à la pensée émise que l'on reconnaît qu'une personne se trouve provisoirement investie. Ce phénomène n'est que temporaire et la personne n'est qu'un véhicule de la parole de Dieu. Elle est un outil au service du dialogue établi. Je ne suis pas le seul à avoir été sujet à ce type de dialogue, j'ai vu aussi certaines personnes interrogées durant des dixaines de minutes voire quelques heures, pour les convaincre de faire des choses qu'elles refusaient (mais c'est une autre histoire).
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#143

Message par curieux » 02 août 2008, 22:11

T'es vraiment atteint toi. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le petit doigt qui me fait savoir que tu nous prends pour des courges. Probablement une intervention divine. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
240-185
Messages : 727
Inscription : 20 févr. 2008, 09:35

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#144

Message par 240-185 » 02 août 2008, 22:33

Moi j'ai mieux.

TL;DR
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#145

Message par Maxillaire » 02 août 2008, 22:47

curieux a écrit :T'es vraiment atteint toi. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le petit doigt qui me fait savoir que tu nous prends pour des courges.
C'est marrant, j'ai justement ramené deux courges cet après-midi, des courges qu'on m'a données du jardin.
Dans le code du dialogue, deux courges, c'est "non" aux courges. 1 coup pour oui 2 pour non.
Tu crois que c'est un signe ?
Non, je ne crois pas, ça n'est pas assez important.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#146

Message par Poulpeman » 02 août 2008, 23:39

Salut Maxillaire,

L'image que tu utilise pour ton avatar me dérange.
Je crois qu'il s'agit d'une mandibule, ce qui est en contradiction avec ton pseudo. :D

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
Feel O'Zof
Messages : 1186
Inscription : 21 juil. 2006, 19:05

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#147

Message par Feel O'Zof » 03 août 2008, 05:42

Sérieusement Maxillaire, tu démontres de sérieux symptômes de paranoïa et de schizophrénie. La réalité n'est pas telle qu'elle t'apparaît. Ne prends pas pour acquis que tes sens et tes déductions sont vraies. Ton système sensoriel et cognitif te construit une vision déformée de la réalité. Ne cache rien de ce que tu nous dis ici aux médecins qui s'occupent de toi. Oui, dans ton cas l'internement serait favorable. Pour ton bien et celui de ton entourage. Tes conceptions erronées de la réalité pourraient te pousser un jour à commettre un geste regrettable.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#148

Message par Maxillaire » 03 août 2008, 21:06

En fait Fell O'Zof, je suis en train d'hésiter dans mes convictions. Je met ces dernières à l'épreuve du pragmatisme en venant témoigner ici. Si je fais cela c'est à la fois par curiosité et par envie de tirer un trait sur ce passé qui subsiste. Je suis en période d'accalmie, mais j'ai de sérieux indices concernant une nouvelle phase active en 2009. Comme tu l'as deviné, je me trouve dans une situation dangereuse, je me suis défenestré en 2006 à la suite de trois jours particulièrement difficiles avec ce que tu appellerais mes délires, et ce que j'appelle encore Dieu. J'ai manqué de peu d'être paralysé et je porte de douloureuses séquelles de cette expérience. Maintenant, il faut me comprendre : je suis bien convaincu qu'il s'agit de Dieu. Et je me suis mis à son service. Ce que je fais là est une sorte de trahison.
Difficile dilemme.

Je suis en train de trahir mon Dieu en pensant égoïstement à mon avenir, je me détourne de lui maintenant qu'il s'est éloigné, et ceci en vain en plus puisque normalement je vais devoir me retrouver face à lui en 2009.
Parce que mon histoire est très longue, très riche et très complexe. Elle est si riche, d'ailleurs, que je ne peux pas en être réellement responsable. Tu vois, même là je trouve des arguments en faveur de Dieu, de l'impossible, de l'insensé, de l'incroyable raison d'être qu'est la mienne face à Dieu et non face à une pathologie.
Ni schizo ni parano

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#149

Message par Poulpeman » 03 août 2008, 21:26

Bonsoir Feel O'Zof,
Feel O'Zof a écrit :Oui, dans ton cas l'internement serait favorable. Pour ton bien et celui de ton entourage.
Je trouve que tu y va fort.

Rares sont les schizophrènes qui ont besoin d'un internement. Cette méthode de dernier recours est réservée aux cas extrêmes chez qui la médecine a échouée.
Feel O'Zof a écrit :Tes conceptions erronées de la réalité pourraient te pousser un jour à commettre un geste regrettable.
De mémoire :
J'avais vu une étude qui comparait l'occurrence d'actes de violence (envers autrui et envers soi-même) chez les personnes atteintes de troubles mentaux.
Il en ressortait que les schizophrènes n'étaient que légèrement plus susceptibles que la population saine de commettre des violences. Et ils étaient en dessous des patients dépressifs.
Feel O'Zof a écrit :Ne cache rien de ce que tu nous dis ici aux médecins qui s'occupent de toi.
Je pense aussi que c'est le mieux à faire pour l'instant.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
Maxillaire
Messages : 69
Inscription : 22 juil. 2008, 21:27

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

#150

Message par Maxillaire » 03 août 2008, 21:27

Poulpeman a écrit :L'image que tu utilise pour ton avatar me dérange.
Je crois qu'il s'agit d'une mandibule,
Ca n'est qu'une image piquée sur google image à partir du terme "dent".
Ce sont des dents humaines dans un maxillaire inférieur (symbole négatif dans mon système de code, c'est la parole du bas, de l'autre côté, du mal).
Rien de bien remarquable à mon avis, je pourrais facilement en changer.
Mais je pense que cette réponse te conviens alors...
Ni schizo ni parano

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit