Dans les nuages
Dans les nuages
Bonjour ! Je viens tout juste de connaitre ce site et j`ai eu envie de vous faire part de mes expériences. Et je m`assume parfaitement. Je ne sais pas comment appeler cela, mais j`ai vu à trois reprise des choses qui allait se passer dans les nuages. La première remonte à lorsque j`avais environ 15 ans, j`étais assise sur le balcon et en me levant les yeux j`ai appercu le visage d`une personne ayant à sa bouche une cigarette. ce qui signifiait une personne à mon avis qui fumait beaucoup. quelques jours plus tard on apprenait tous que René Lévesque était mort. La deuxième fois m`est arrivé quelques années plus tard.J`était encore assise sur le balcon, et au loin dans le ciel s`est dessiné les silhouhettes de trois hommes sortant d`un gros nuages comme si d`autres suivaient à l`arrière, avec un fusil sur l`épaule. quelques semaines après il y a eu la première guerre du Gulfe. Et la troisième fois, j`était en voiture et en regardant en l`air j`ai appercu la silhouette d`un homme avec un micro dans la main, mais il avait une perruque sur la tête.Le lendemain à la radio ils ont annoncer mla mort d`un chanteur d`opéra qui jouait dans une comédie musicale ou quelque chose du genre. Depuis cela ne m`est jamais arrivé. c`est vrai que je ne m`installe pas l`à et que je regarde le ciel en espérant voir quelque chose, car les chose que j`ai vues me sont arrivées comme cela. Mais je devrait peut-être.
Quelqu`un pourrait-il me dire si il a déjà vécu quelque chose de semblable.Et comment l`on appelle cela. Merci
Quelqu`un pourrait-il me dire si il a déjà vécu quelque chose de semblable.Et comment l`on appelle cela. Merci
Sylvie9:
>Quelqu`un pourrait-il me dire si il a déjà vécu quelque chose de
>semblable.Et comment l`on appelle cela. Merci
Oui. Et ça s'appelle la paréidolie.
Voir http://www.skepdic.com/pareidol.html (en anglais, pour le moment).
>Quelqu`un pourrait-il me dire si il a déjà vécu quelque chose de
>semblable.Et comment l`on appelle cela. Merci
Oui. Et ça s'appelle la paréidolie.
Voir http://www.skepdic.com/pareidol.html (en anglais, pour le moment).
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
Oui, j'avais compris. Même réponse. Certains ont vu l'image de Satan
dans la fumée s'échappant du WTC, le 11/9/01. Même phénomène.
dans la fumée s'échappant du WTC, le 11/9/01. Même phénomène.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
Bonjour Sylvie,
Il est difficile de déterminer si dans votre cas, il y 'a réellement du psi ou non pour la simple raison que l'on peut expliquer ce phénomène sans faire appel à des facultés paranormales.
Ainsi, ce que vous décrivez là, le fait de donner du sens à des formes abstraites, a été mentionné dans littérature tout d'abord par Platon. On peut aussi citer Léonard de Vinci qui voyait là un moyen de développer l'imagination de ses élèves et plus récemment Rorschach qui à développé un test psychologique du même nom.
Au niveau cognitif, cet effet à notamment été expliqué par Brunere.
Ensuite, dans votre cas, le plus probable est de penser que vous donner du sens à des formes abstraites, en l'occurences des nuages, et que vous faites ensuite un lien avec des évenements qui se produisent ulterieurement.
Si chaque jour vous regardez les nuages et voyez une forme particulière, il est normal, statistiquement, que vous retrouvez des exemples flagrants de concordances avec des événements se produisant dans les jours suivants. Ce sont simplement des concordances auxquelles vous donner du sens mais qui n'en ont pas intrinsèquement.
Il est difficile de déterminer si dans votre cas, il y 'a réellement du psi ou non pour la simple raison que l'on peut expliquer ce phénomène sans faire appel à des facultés paranormales.
Ainsi, ce que vous décrivez là, le fait de donner du sens à des formes abstraites, a été mentionné dans littérature tout d'abord par Platon. On peut aussi citer Léonard de Vinci qui voyait là un moyen de développer l'imagination de ses élèves et plus récemment Rorschach qui à développé un test psychologique du même nom.
Au niveau cognitif, cet effet à notamment été expliqué par Brunere.
Ensuite, dans votre cas, le plus probable est de penser que vous donner du sens à des formes abstraites, en l'occurences des nuages, et que vous faites ensuite un lien avec des évenements qui se produisent ulterieurement.
Si chaque jour vous regardez les nuages et voyez une forme particulière, il est normal, statistiquement, que vous retrouvez des exemples flagrants de concordances avec des événements se produisant dans les jours suivants. Ce sont simplement des concordances auxquelles vous donner du sens mais qui n'en ont pas intrinsèquement.
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire
-
- Modérateur
Identifiez les nuages à des silhouettes ou voir des silhouettes dans les formes floues, c'est ça la paréidolie. Ensuite, c'est vous qui faites la relation avec les événements/personnes a posteriori. Vous ne pouvez pas être sûre que vôtre mémoire ne vous joue pas de tour.Sylvie9 a écrit :Je veux spécifié que ce n`est pas des ombres que je vois ,mais c`est les nuages eux même qui font ces silhouhettes. Merci
Enfin, vous faites dans l'attention sélective: il vous est certainement arrivé de voir des nuages qui vous faisaient penser à quelque chose de précis, et qu'il ne s'est rien passé en rapport avec ces choses. Vous les avez moins bien retenues car elles sont moins marquantes.
Jean-François
Yippiyeh !
Salut Sylvie9,
Vous dites :
Yippiyeh !Que diriez-vous si la prochaine fois que cela m`arrive je vous en fasse part. À partir de là vous pourrez porter vos propres jugements. Et voir si par la suite cela se produit. Qu`en pensez-vous?
Les sceptiques raffolent de ce genre d'expériences semi-scientifiques.
J'espère que vous aurez bientôt quelque chose d'intéressant à nous dire.
Denis
P.S. Cordiales salutations à votre camarade koolizi.
Koolizi:
>José K., note le paradoxe entre ta signature et tes propos...
>Sceptic does not mean what ?
>Voilà, il n'y a rien a dire de plus, c'est vraiment pas compliqué...
Uniquement si tu crois que cela implique qu'on doive passer son temps
à vérifier des âneries démontrées ad nauseam.
Je préfère 'perdre' mon temps à tester des choses qui ont une chance
tangible de donner un résultat concret. Libre à toi de consacrer ta vie
à enc... des mouches dont l'existence ne serait même pas avérée.
>José K., note le paradoxe entre ta signature et tes propos...
>Sceptic does not mean what ?
>Voilà, il n'y a rien a dire de plus, c'est vraiment pas compliqué...
Uniquement si tu crois que cela implique qu'on doive passer son temps
à vérifier des âneries démontrées ad nauseam.

Je préfère 'perdre' mon temps à tester des choses qui ont une chance
tangible de donner un résultat concret. Libre à toi de consacrer ta vie
à enc... des mouches dont l'existence ne serait même pas avérée.
Questions:Sylvie9 a écrit :Que diriez-vous si la prochaine fois que cela m`arrive je vous en fasse part.
- avez-vous pas l'impression qu'aux descriptions que vous nous avez faites pourraient correspondre un grand nombre de situations ? Je m'explique. Vous dites : `était encore assise sur le balcon, et au loin dans le ciel s`est dessiné les silhouhettes de trois hommes sortant d`un gros nuages comme si d`autres suivaient à l`arrière, avec un fusil sur l`épaule..
Parenthèse : vous dites "comme si" cela signifie-t'il que les hommes avec les fusils n'étaient pas visible ?
Ne pensez-vous pas que cette situation pourrait s'appliquer à :
1- un accident de chasse ?
2- un assassinat quelconque ?
3- une chasse à l'homme quelconque ?
4- le braquage d'une banque ?
5- ...etc ?
Qu'est-ce-qui vous fait dire, à postériori : "c'était ça".
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que votre sentiment ne s'appuie pas que sur la forme visualisée !?
En fonction de ce que vous verrez, allez-vous faire une prédiction plus ou moins précise et a peu près datée ou allez-vous simplement décrire une forme à laquelle nous devrons essayer de trouver une situation correspondante, à postériori et sans limite de temps ?Sylvie9 a écrit :Et voir si par la suite cela se produit. Qu`en pensez-vous?
Cordialement,
---
nikoteen.
Je ne me décris pas comme une grande clairvoyante et qui ne fait que cela de son temps ,de regarder dans les nuages. Les fois que cela m`est arrivé sont arrivées tout à fait par hasard.A plusieurs années d`intervalles.Ces hommes qui étaient un à l`arrière de l`autre étaient tous identiques.Ils avaient l`air de suivre la cadence. En voyant ces trois "évènements" , comme plusieurs ,je mesuis dit que ce n`était peut-être que des images quelconques.Mais elles étaient trop bien dessinées.Ce n`est pas comme si l`on se forcerait pour voir quelque chose.En me levant les yeux pour regarder tout bonnement le ciel, elles étaient là. Quand je vous dit que je vais vous le faire savoir quand il va se reproduire une chose semblable, ne pensez pas que je vais passer une bonne partie de mon temps à regarder le ciel en espérant y voir quelque chose.J`ai d`autre choses à faire que cela. Mais soyez certain que ce ne sera pas quelque chose de recherché.
sylvie9
sylvie9
Ce que j'aimerais savoir, c'est le laps de temps pendant lequel tu considères ta "vision" comme valide.
Si tu trouves un évènement qui corrobore ta "vision" 1 mois après, dans quelle mesure peux-tu dire qu'il ne s'agit pas juste de hasard ? Il peut s'en passer des choses en 1mois et certainement quelques unes qui te feront penser à ce que tu as vu...
D'autant plus que tes prédictions ont l'air mondial. T'imagines tout ce qu'il peut se passer dans le monde à chaque seconde ?
Ce serait plutôt le fait de ne rien trouver en rapport avec ta "vision" dans les semaines qui suivent qui serait étonnant...
NB: j'ai mis vision entre "guillement" puisqu'il s'agit d'une forme dans les nuages que tout le monde peut voir et non pas une vision qui t'est propre.
Si tu trouves un évènement qui corrobore ta "vision" 1 mois après, dans quelle mesure peux-tu dire qu'il ne s'agit pas juste de hasard ? Il peut s'en passer des choses en 1mois et certainement quelques unes qui te feront penser à ce que tu as vu...
D'autant plus que tes prédictions ont l'air mondial. T'imagines tout ce qu'il peut se passer dans le monde à chaque seconde ?
Ce serait plutôt le fait de ne rien trouver en rapport avec ta "vision" dans les semaines qui suivent qui serait étonnant...
NB: j'ai mis vision entre "guillement" puisqu'il s'agit d'une forme dans les nuages que tout le monde peut voir et non pas une vision qui t'est propre.

Et encore une autre.
Pour une explication: http://www.snopes.com/rumors/wtcface.htm .
Tout ça a été vu dans un seul événement. La paréiodlie a fonctionné
à plein ce jour-là. Honnêtement, qui pourrait croire que Satan y est
pour quelque chose ?
Auriez-vous, s'il vous plait, l'amabilité de bien vouloir répondre aux questions que j'ai pris la peine de vous poser ? Pour mémoire (et pour vous éviter de chercher) :Sylvie9 a écrit :Pour ce qui est du laps de temps , pour les deux premiers ,je ne pourrais dire. Vous donner une réponse serait vous mentir, car cela fait trop longtemps. Pour la dernière, le lendemain on annoncait la mort de ce chanteur d`opéra.
1- Sur les 3 hommes :
Ne pensez-vous pas que cette situation pourrait s'appliquer à :
1- un accident de chasse ?
2- un assassinat quelconque ?
3- une chasse à l'homme quelconque ?
4- le braquage d'une banque ?
5- ...etc ?
Qu'est-ce-qui vous fait dire, à postériori : "c'était ça" ?
2- Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que votre sentiment ne s'appuie pas que sur la forme visualisée !?
3- allez-vous faire une prédiction plus ou moins précise et a peu près datée ou allez-vous simplement décrire une forme à laquelle nous devrons essayer de trouver une situation correspondante, à postériori et sans limite de temps ?
---
nikoteen.
Pour répondre à Nicoteen, Je ne suis pas devaine! Je ne crois pas que l`on se met en rang pour chasser,braquer une banque, tirer au pigeon d`argile ou quoi que se soit d`autre., à part la marche militaire, et en faisant le même mouvement en même temps.Si vous savez bien lire j`ai répondu du mieux que j`ai pu à vos questions et je ne peux rien ajouter de plus.Si vous preniez le temps de bien lire vous trouveriez les réponses à vos questions. Ouvrez un peu vos horizons et vous verrez peut-être que ce que vous êtes capable de voir.
sylvie9
sylvie9
Il est bien -par un immense hazard- en forme de visage très précis, ce nuage ? ou bien vu que la paréiodlie et l'imagination existe, il n'a pas du tout la forme d'un visage ?
Est-ce un immense hazard quand la fumée est en forme de morceau d'ouate difforme ? ça arrive extrêmement souvent il me semble.
Qu'en pensez-vous ?
Si le diable y est pour quelque chose ? faudrait savoir ce que c'est le diable pour pouvoir juger. Si le diable c'est le malheur sur terre ou un truc dans le genre, alors oui c'était lui. Si le diable c'est une représentation du mal, ça pourrait être son visage (ce visage pourrait très bien représenter l'événement).
Mais je ne peux pas juger, vu que je n'ai jamais étudié les religions.
Est-ce un immense hazard quand la fumée est en forme de morceau d'ouate difforme ? ça arrive extrêmement souvent il me semble.
Qu'en pensez-vous ?
Si le diable y est pour quelque chose ? faudrait savoir ce que c'est le diable pour pouvoir juger. Si le diable c'est le malheur sur terre ou un truc dans le genre, alors oui c'était lui. Si le diable c'est une représentation du mal, ça pourrait être son visage (ce visage pourrait très bien représenter l'événement).
Mais je ne peux pas juger, vu que je n'ai jamais étudié les religions.
Dernière modification par koolizi le 30 mars 2004, 02:13, modifié 2 fois.
Contradiction corrigée
Salut koolizi,
Vous dites :
Il y a une grosse contradiction entre les deux moitiés de votre phrase.non, ce n'est pas de la paréiodlie, c'est de la fumée ou on observe très clairement un visage.
Vous devriez la reformuler. Par exemple, dire :
Oui, c'est de la paréidolie, c'est de la fumée ou on observe très clairement un visage.
Ainsi, la contradiction disparaît et tout va pour le mieux.
Denis
Superbe.Sylvie9 a écrit :Ouvrez un peu vos horizons et vous verrez peut-être que ce que vous êtes capable de voir.
Merci pour cette contribution.
Est-ce de vous ?
Si oui, m'autorisez-vous à l'utiliser comme signature (je n'oublierai pas de vous mentionner, évidemment). Voir exemple ci-dessous.
Cordialement,
---
nikoteen.
"Ouvrez un peu vos horizons et vous verrez peut-être que ce que vous êtes capable de voir."
-- Sylvie9, Forum des sceptiques du Québec, Mars 2004.
Effectivement, un bon nombre de personnes qui s'occupent principalementSylvie9 a écrit :Je vais corriger ma faute. Ouvrez vos horizons et vous verrez "plus" que ce que vous êtes capable de voir.Pour ceux qui n`ont pas été capable de voir.
de réalités, n'ont pas vu ce "plus". A votre avis, c'est mauvais signe ?