La science qui explique quelque chose ?
La science qui explique quelque chose ?
J'avais écrit un beau gros texte, mais je repars à zéro et ne pose qu'une problématique à la fois, sinon les réponses seront prises dans des soupes de justifications comme il y'en a bcp sur ce site, et plus rien ne peut en être tiré de bon.
J'ai pu lire plusieurs fois que la science EXPLIQUAIT des choses(ex: maladies, foudre etc.) que nous expliquions dans le passé par des forces surnaturelles. Mais je le dis haut et fort, il y'a illusion ; la science n'explique rien du tout. Sinon, qu'on me prouves le contraire, je peux chercher autant que je veux, la science ne m'a jamais rien expliqué, peut-être à vous oui ?
J'ai dans l'espoir que ce message rapellera a l'ordre certaines personnes qui CROIENT avoir un contact avec la réalité...
PS: Les théories toutes faites, on s'en passe, la foudre, les astéroîdes etc. auraient bien pu être expliquée par toutes ces catégories d'allucinations qui ont été crées pour expliquer le moindre témoignage. C'est vite vu, si tous les scientifiques avaient pété les plombs comme vous(ceux qui se reconnaissent), les astéroïdes seraient une légende et on resterait dans ce merdier pour une éternité.
J'ai pu lire plusieurs fois que la science EXPLIQUAIT des choses(ex: maladies, foudre etc.) que nous expliquions dans le passé par des forces surnaturelles. Mais je le dis haut et fort, il y'a illusion ; la science n'explique rien du tout. Sinon, qu'on me prouves le contraire, je peux chercher autant que je veux, la science ne m'a jamais rien expliqué, peut-être à vous oui ?
J'ai dans l'espoir que ce message rapellera a l'ordre certaines personnes qui CROIENT avoir un contact avec la réalité...
PS: Les théories toutes faites, on s'en passe, la foudre, les astéroîdes etc. auraient bien pu être expliquée par toutes ces catégories d'allucinations qui ont été crées pour expliquer le moindre témoignage. C'est vite vu, si tous les scientifiques avaient pété les plombs comme vous(ceux qui se reconnaissent), les astéroïdes seraient une légende et on resterait dans ce merdier pour une éternité.
Tous les goûts sont dans la nature
Salut koolizi,
Vous dites :
Vous semblez ne pas aimer du tout la science. Pourquoi? Vous a-t-elle fait des misères?...je le dis haut et fort, il y'a illusion ; la science n'explique rien du tout.
Moi, je l'aime beaucoup. C'est plutôt l'ignorance qui me fait des misères.
Si vous tenez à conserver~perpétuer~glorifier la vision du monde qu'avaient les hommes de Cro-Magnon, allez-y gaiement. C'est votre droit.
Tous les goûts sont dans la nature.
Denis
Non, vraiment, il n'y a pas d'avis personnel dans cette phrase, si on va au fond des choses, la science n'expliques rien, mais je l'aime bien quand même, j'aime plein de choses qui n'expliquent rien.
Je n'ai rien a voir avec cromagnon, je ne suis pas persuadé que ses explications valaient mieux que les notres.
Pour ce qui est de l'ignorance, je pense qu'elle n'est pas spécialement dangereuse, sauf couplée avec l'illusion de la connaissance.
Je n'ai rien a voir avec cromagnon, je ne suis pas persuadé que ses explications valaient mieux que les notres.
Pour ce qui est de l'ignorance, je pense qu'elle n'est pas spécialement dangereuse, sauf couplée avec l'illusion de la connaissance.
Position peu hardie
Salut koolizi,
Vous dites :
Vous aviez dit : "...je le dis haut et fort, il y'a illusion ; la science n'explique rien du tout."il n'y a pas d'avis personnel dans cette phrase...
Ce n'était pas votre avis personnel que vous avez proclamé haut et fort? C'était l'avis de qui, alors?
Je veux bien admettre que la science n'explique pas TOUT. Puisque, historiquement, la science n'a jamais TOUT expliqué, il serait bien surprenant si c'était précisément aujourd'hui que ça cesse d'être vrai.
Mais de là à prétendre (haut et fort) qu'elle n'explique RIEN DU TOUT, il y a un pas que je ne franchis pas.
Vous dites aussi :
J'espère bien. Si vous étiez persuadé que les explications pré-scientifiques valent mieux que les scientifiques, vous seriez un cas désespéré.Je n'ai rien a voir avec cromagnon, je ne suis pas persuadé que ses explications valaient mieux que les notres.
Concernant le phénomène des aurores boréales (ou les éclipses, ou les marées) vous n'êtes pas persuadé que les explications préhistoriques valaient mieux que les nôtres, dites-vous.
Votre position manque de hardiesse. Moi, sur ces points précis, je n'hésite pas à dire (haut et fort, comme vous) que nos explications sont meilleures que celles des hommes de Cro Magnon.
Pas vous? Vous n'êtes simplement "pas persuadé" que leurs explications valaient mieux.
Misère !
Denis
Question inappropriée
Salut ti-poil,
À koolizi, tu dis :
Pour koolizi, il devrait être facile de te répondre.T'aurais pu nous donner un example de ce que la science n'explique pas.
Puisque sa théorie est que "la science n'explique RIEN DU TOUT", il s'ensuit que n'importe quel machin n'est pas du tout expliqué par la science.
Par exemple, le fonctionnement de son ordinateur.
Ta question serait correcte si sa théorie était que la science n'explique pas tout. Mais ce n'est pas le cas. Sa théorie est que la science n'explique rien du tout.
Grosse nuance.
Denis
Denis,
Peut-etre avais-je presume que rien n'existe pas et koolizi avait grossit exagerement la citation.
Koolizi,c'a ne serait pas un clone de zaber qui est peut-etre lui meme un clone de.... c'est pas reconnu que se cloner plusieurs fois on peut devenir gaga. Comme dans le film,je ne sais si ta vu"multiplicite" avec Mikael Keaton, Le 5 ieme clone est assez tordant,mais c'est quand meme lui qui couche avec la femme du veridique.
Peut-etre avais-je presume que rien n'existe pas et koolizi avait grossit exagerement la citation.
Koolizi,c'a ne serait pas un clone de zaber qui est peut-etre lui meme un clone de.... c'est pas reconnu que se cloner plusieurs fois on peut devenir gaga. Comme dans le film,je ne sais si ta vu"multiplicite" avec Mikael Keaton, Le 5 ieme clone est assez tordant,mais c'est quand meme lui qui couche avec la femme du veridique.

Koolizi:
>la science n'expliques rien
Uniquement si on recherche des "causes ultimes".
Ce n'est évidemment pas le but de la science. Pire encore, elle aurait
plutôt tendance à dire qu'un tel but est illusoire.
>la science n'expliques rien
Uniquement si on recherche des "causes ultimes".
Ce n'est évidemment pas le but de la science. Pire encore, elle aurait
plutôt tendance à dire qu'un tel but est illusoire.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
-
- Modérateur
Re: La science qui explique quelque chose ?
Vous seriez surtout gentil d'effacer ceux que vous avez postés en triple*. Ca fait désordre.koolizi a écrit :J'avais écrit un beau gros texte
Jean-François
* Quand personne n'a répondu à un de vos messages, vous avez un "X" à droite de la fonction "éditer". Ca sert à effacer les messages.
Dernière modification par Jean-Francois le 29 mars 2004, 10:20, modifié 2 fois.
Re: La science qui explique quelque chose ?
Bienvenue dans la matrice, Néo. Un p'tit cookie ?koolizi a écrit :(...)J'ai dans l'espoir que ce message rapellera a l'ordre certaines personnes qui CROIENT avoir un contact avec la réalité...
---
nikoteen, oracle.
PS: José K = Agent Smith... méfiance, méfiance.
- de_passage
Salut Koolizi
Peut être votre position apparemment "zabérienne", vient-elle de l'ambiguité du mot "expliquer" ?
La Science n'a pas pour ambition de donner le "Pourquoi" des choses (domaine laissé à la philosophie, la religion, etc.), mais d'essayer de donner le "Comment".
Et concernant le "comment ça marche", je suis d'accord avec Denis, la Science "moderne" (disons, post Galilée) nous permet d'expliquer bien mieux le monde qui nous entoure, que la "science" de Cro-Magnon.
De plus, comme José vous l'a dit, la Science n'a pas pour vocation, par définition même, de donner TOUTES les réponses, au niveau de détail le plus fin. C'est impossible, mais on peut s'en rapprocher de plus en plus.
Ca va mieux comme ça, ou bien allez-vous nous expliquer - comme le suggère malicieusement Nikoteen - que tout n'est qu'illusion, que nous croyons voir la réalité alors que nous n'en voyons que des "ombres", et patati et patata ?
Peut être votre position apparemment "zabérienne", vient-elle de l'ambiguité du mot "expliquer" ?
La Science n'a pas pour ambition de donner le "Pourquoi" des choses (domaine laissé à la philosophie, la religion, etc.), mais d'essayer de donner le "Comment".
Et concernant le "comment ça marche", je suis d'accord avec Denis, la Science "moderne" (disons, post Galilée) nous permet d'expliquer bien mieux le monde qui nous entoure, que la "science" de Cro-Magnon.
De plus, comme José vous l'a dit, la Science n'a pas pour vocation, par définition même, de donner TOUTES les réponses, au niveau de détail le plus fin. C'est impossible, mais on peut s'en rapprocher de plus en plus.
Ca va mieux comme ça, ou bien allez-vous nous expliquer - comme le suggère malicieusement Nikoteen - que tout n'est qu'illusion, que nous croyons voir la réalité alors que nous n'en voyons que des "ombres", et patati et patata ?

"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
Pour la fonction effacer, merci...
Pour le sujet du post, je crois que je viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important pour certains. Quand je dis que la science n'expliques rien, c'est un fait, pas un avis (un fait peu se dire haut et fort). Comme l'a très bien dit quelqu'un, les vraies expliquations sont laissées a la philosophie et a la religion, c'est exactement ce que je voulais relever. Rien a voir avec Matrix, mais expliquer que la foudre est faite par dépression ou je ne sais quoi p. ex. c'est bien, mais qu'est-ce qui cause des dépressions ? D'accord, la science peut remonter un infime bout de la chaîne, mais c tout, en fait sur la totalité du phénomène elle a seulement observé(même pas expliqué) les premiers maillons (ce type de maillons est bien infini, donc, les premiers = rien par rapport a l'infini).
Pour que le fonctionnement de mon ordinateur soit expliqué, il faudrait expliquer jusqu'à son existence (on est déjà bloqué au niveau électrique, dont on a pas encore pu tout observer).
On peut construire une maison avec un plan inexacte(inprécis), elle pourra quand même tenir, même si on ne sait pas comment fonctionne le ciment, il se durcit ça suffit...
Expliquer, observer, tout est dans la nuance. La science observe.
Qui peut se persuader qu'une expliquation vaut mieux qu'une autre, comment savoir "ce qui vaut mieux" ?
le coup du patati patata suffit a me faire vous répondre : Pensez-vous vraiment que nos sens perçoivent l'ensemble de la réalité ? même la science observe qu'on en voit qu'une infime partie. petite partie, pas illusion. Quand je parles de contact, je ne pense pas seulement aux sens mais aussi a l'intellect qui modifie directement ce contact.
Pour le sujet du post, je crois que je viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important pour certains. Quand je dis que la science n'expliques rien, c'est un fait, pas un avis (un fait peu se dire haut et fort). Comme l'a très bien dit quelqu'un, les vraies expliquations sont laissées a la philosophie et a la religion, c'est exactement ce que je voulais relever. Rien a voir avec Matrix, mais expliquer que la foudre est faite par dépression ou je ne sais quoi p. ex. c'est bien, mais qu'est-ce qui cause des dépressions ? D'accord, la science peut remonter un infime bout de la chaîne, mais c tout, en fait sur la totalité du phénomène elle a seulement observé(même pas expliqué) les premiers maillons (ce type de maillons est bien infini, donc, les premiers = rien par rapport a l'infini).
Pour que le fonctionnement de mon ordinateur soit expliqué, il faudrait expliquer jusqu'à son existence (on est déjà bloqué au niveau électrique, dont on a pas encore pu tout observer).
On peut construire une maison avec un plan inexacte(inprécis), elle pourra quand même tenir, même si on ne sait pas comment fonctionne le ciment, il se durcit ça suffit...
Expliquer, observer, tout est dans la nuance. La science observe.
Qui peut se persuader qu'une expliquation vaut mieux qu'une autre, comment savoir "ce qui vaut mieux" ?
le coup du patati patata suffit a me faire vous répondre : Pensez-vous vraiment que nos sens perçoivent l'ensemble de la réalité ? même la science observe qu'on en voit qu'une infime partie. petite partie, pas illusion. Quand je parles de contact, je ne pense pas seulement aux sens mais aussi a l'intellect qui modifie directement ce contact.
Dernière modification par koolizi le 30 mars 2004, 00:20, modifié 1 fois.
Vive la science
Salut koolizi,
Vous dites :
Je suis encore en désaccord. Je conteste le "rien" et je n'ai pas la même définition que vous pour le mot "expliquer".Quand je dis que la science n'expliques rien, c'est un fait, pas un avis (un fait peu se dire haut et fort).
Plus loin, vous précisez ce que vous entendez par "rien". C'est un "rien" relatif, pas un "rien" absolu. Fallait le dire.
Nous sommes des singes avec de gros cerveaux.la science peut remonter un infime bout de la chaîne, mais c tout, en fait sur la totalité du phénomène elle a seulement observé (même pas expliqué) les premiers maillons (ce type de maillons est bien infini, donc, les premiers = rien par rapport a l'infini).
Il est bien compréhensible que nous ne comprenions pas tout. Je veux bien vous accorder que ce que nous comprenons soit négligeable par rapport à ce que nous ne comprenons pas. Est-ce une raison pour le mettre à la poubelle?
Ma définition préférée de la science est : l'ensemble de tout ce que l'on sait concernant la nature.
Êtes-vous d'accord avec cette définition?
Concernant le mot "expliquer", je suis tenté de vous donner raison. Je dis souvent que (sauf en mathématiques), il est impossible d'expliquer quoi que ce soit jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails. Même un phénomène aussi trivial que planter un clou dans un bloc de bois. Essayez, vous verrez. Il restera toujours des détails négligés. Et si vous tentez de les éclaircir, il en surgira de nouveaux, plus fins.
On est donc d'accord que la science n'explique pas tout. Reste à savoir si ce qu'elle explique vaut quelque chose ou ne vaut rien. Pour moi, la science est un des plus précieux trésors de l'humanité, patiemment construit~accumulé au cours des millénaires. Pas pour vous? Pour vous, c'est quantité négligeable et aussi bien s'en passer? C'est bien ça, votre position?
Êtes-vous d'accord avec : "Mieux vaut une explication partielle que pas d'explication du tout" ?
Concernant la science, vous dites :
Vous jouez sur les mots. La science fait beaucoup plus que simplement de l'observation passive. Elle traite aussi (surtout?) de la modélisation de ces observations (via des théories testables et testées)....elle a seulement observé (même pas expliqué)
Par exemple, la science permet de prédire~calculer que, le 3 octobre 2005, il y aura une éclipse de soleil (surtout visible en Espagne et en Afrique du Nord et de l'Est). Vous classez ça dans la catégorie "observation"? Ça ne peut pas être une observation puisque le phénomène ne s'est pas encore produit. Si ce n'est pas une observation, c'est quoi?
Comme vient de vous dire de_passage,
Si vous tenez à tout prix à connaître le "pourquoi" (ontologico-symbolique) de l'éclipse du 3 octobre 2005, la science ne vous le dira pas. Adressez vous à votre gourou préféré, il est là pour ça.La Science n'a pas pour ambition de donner le "Pourquoi" des choses (domaine laissé à la philosophie, la religion, etc.), mais d'essayer de donner le "Comment".
Une dernière chose. Vous dites :
Ça dépend du cas particulier. Faudrait traiter quelques exemples.Qui peut se persuader qu'une expliquation vaut mieux qu'une autre, comment savoir "ce qui vaut mieux" ?
Tenez, en voici un :
Supposons qu'on observe une éclipse se Soleil. On confronte deux théories explicatives :
A) La Lune passe devant le Soleil et nous en cache la vue.
B) Le Soleil est mangé par un dragon infernal.
Dans cet exemple particulier, y a-t-il une explication (entre A et B) qui vous paraît meilleure que l'autre?
Denis
Question de goût
Salut koolizi,
Au sujet de la science (l'ensemble de tout ce que l'on sait concernant la nature), vous dites :
Vous préférez vous en passer?BON JE VAIS LAISSER CA A CEUX QUE CA AMUSE.
Question de goût. Sur ça, je ne peux rien. Ma chatte n'aime pas le jus d'orange et je n'en fais pas un drame.
Cordialités quand même.

Denis
BON JE VAIS LAISSER CA A CEUX QUE CA AMUSE
Denis, si tu n'as pas fait exprès, essaye ça :
Je ne parles bien sur pas de la science, mais des petits jeux de mots constants, des insultes honteusement cachée, intérpretations joyeusement glissées, etc. etc. pour se leurrer jusqu'au bout.
En gros quand j'ai écris ça, ça voulait dire "j'en ai marre de ces discours, ils ne mènent a rien". Vous avez réussi a vraiment me faire me poser la question, mais pourquoi j'écris ici ? Je ne sais toujours pas
Comme d'habitude sur ce forum, un gars (se proclamant scientifique / sceptique) qui passait par là est venu interpréter ça a sa sauce, pour ensuite discréditer ce qu'il croit être le message (mais qui n'est en réalité que son interprétation personelle).
Ce forum est bourré de ça, on y voit vraiment des cas. Il serait très intéressant à étudier par exemple en cours de psychologie.
Il y'a vraiment des maîtres dans l'art de s'automanipuler ici.
Denis, si tu n'as pas fait exprès, essaye ça :
Je ne parles bien sur pas de la science, mais des petits jeux de mots constants, des insultes honteusement cachée, intérpretations joyeusement glissées, etc. etc. pour se leurrer jusqu'au bout.
En gros quand j'ai écris ça, ça voulait dire "j'en ai marre de ces discours, ils ne mènent a rien". Vous avez réussi a vraiment me faire me poser la question, mais pourquoi j'écris ici ? Je ne sais toujours pas
Comme d'habitude sur ce forum, un gars (se proclamant scientifique / sceptique) qui passait par là est venu interpréter ça a sa sauce, pour ensuite discréditer ce qu'il croit être le message (mais qui n'est en réalité que son interprétation personelle).
Ce forum est bourré de ça, on y voit vraiment des cas. Il serait très intéressant à étudier par exemple en cours de psychologie.
koolizi a écrit :Quand je dis que la science n'expliques rien, c'est un fait, pas un avis (un fait peu se dire haut et fort). Comme l'a très bien dit quelqu'un, les vraies expliquations sont laissées a la philosophie et a la religion, c'est exactement ce que je voulais relever.
Et que nous expliquent donc la religion et la philosophie, dans le domaine de la cause des dépressions météorologiques, le fonctionnement, voire l'apparition, de votre ordinateur ou le "fonctionnement" du ciment ?
Tss, tss, tss ... "la science" observe, expérimente, déduit, démontre et explique. La religion et, dans une moindre mesure la philosophie, affirment, essentiellement dans les "trous" laissés par la science, trous qui se réduisent comme peau de chagrin à chaque avancée de celle-ci.Expliquer, observer, tout est dans la nuance. La science observe.
Ce qui n'est guère étonnant, vu la cohérence difficilement perceptible de l'ensemble de votre message. Par ailleurs, quelle est votre définition du scientifique/sceptique, et quelles sont vos qualifications, pour vous permettre de balayer si aisément l'opinion d'autrui ?Comme d'habitude sur ce forum, un gars (se proclamant scientifique / sceptique) qui passait par là est venu interpréter ça a sa sauce, pour ensuite discréditer ce qu'il croit être le message (mais qui n'est en réalité que son interprétation personelle).
Si je ne m'abuse, on dirait en psychologie qu'il y a de la projection dans votre discours ...Ce forum est bourré de ça, on y voit vraiment des cas. Il serait très intéressant à étudier par exemple en cours de psychologie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Florence,
Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame religion/philosophie que je sens poindre chez vous. Une bonne philosophie n'affirme rien de manière dogmatique mais se remet en question, pose des questions et tente d'y répondre de manière rationnelle.
La science n'est-elle pas suffisante dans la quète de la vérité ? Non car elle repose sur des a priori qu'elle ne peut pas justifier. Il faut donc la remettre en question, prendre du recul par rapport à elle, la jauger selon d'autres critères. Tout ça est du ressort de la philosophie.
N'oubliez pas que le scepticisme est une philosophie (il définit un certain nombre de critères d'accès à la vérité) ! Mais je ne pense pas que vous soyez d'accord pour dire que le scepticisme est presque une religion :P
Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame religion/philosophie que je sens poindre chez vous. Une bonne philosophie n'affirme rien de manière dogmatique mais se remet en question, pose des questions et tente d'y répondre de manière rationnelle.
La science n'est-elle pas suffisante dans la quète de la vérité ? Non car elle repose sur des a priori qu'elle ne peut pas justifier. Il faut donc la remettre en question, prendre du recul par rapport à elle, la jauger selon d'autres critères. Tout ça est du ressort de la philosophie.
N'oubliez pas que le scepticisme est une philosophie (il définit un certain nombre de critères d'accès à la vérité) ! Mais je ne pense pas que vous soyez d'accord pour dire que le scepticisme est presque une religion :P
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Les philosophies ordinaires
Salut Mikaël,
À Florence, tu dis :
Bien sûr.Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame religion/philosophie que je sens poindre chez vous. Une bonne philosophie n'affirme rien de manière dogmatique mais se remet en question, pose des questions et tente d'y répondre de manière rationnelle.
Mais je suppose que Florence ne s'en prenait pas aux bonnes philosophies. Elle devait certainement penser aux autres, les mauvaises et les moyennes.

Denis
La science s'occupe de la réalité; la "vérité", c'est un concept philosophique ou religieux.Mikaël a écrit : La science n'est-elle pas suffisante dans la quète de la vérité ?
Ça veut dire quoi, ça? Il faudrait préciser.Non car elle (la science) repose sur des a priori qu'elle ne peut pas justifier.
Les mieux placés pour juger la science, ce sont les scientifiques, pas les philosophes. Ceux-ci sont très prétentieux en voulant se placer au-dessus de la science.Il faut donc la remettre en question, prendre du recul par rapport à elle, la jauger selon d'autres critères. Tout ça est du ressort de la philosophie.
André
- de_passage
Attention Florence, quand vous dites
Votre affirmation est fausse tout simplement. Religions et philosophies ne voient nullement leur territoire réduire à chaque avancée de la science, car ces territoires - autrefois certes fortement mélangés avec celui de la Science - sont aujourd'hui distincts.
La philosophie sert à se poser des questions, notamment sur le sens et le pourquoi des choses. La religion aussi, dans une moindre mesure, mais prétend également apporter des réponses, sous forme de vérités révélées.
Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien ? La théorie du Big Bang n'explique pas cela.
Quel est le sens de ma/ta/votre/nos vies ?
Autant de questions qui sont par nature hors du champ de la science.
Bref, votre phrase Florence, m'a un peu inquiété (un peu seulement je vous rassure
), car, en la poussant à l'extreme on pourrait en conclure que religion et philosophie sont de moins en moins utile ou nécessaire, voire qu'elles pourraient disparaitre un jour (faute de sujets à traiter).
Ceci est évidemment faux (voir ci-dessus). C'est de plus la définition quasi exacte du "scientisme", sorte de "religion scientifique" qui a eu son heure de gloire, mais qui est maintenant désuète.
A+
En lisant ceci , je comprend et approuve la réaction de Mikael.La religion et, dans une moindre mesure la philosophie, affirment, essentiellement dans les "trous" laissés par la science, trous qui se réduisent comme peau de chagrin à chaque avancée de celle-ci.
Votre affirmation est fausse tout simplement. Religions et philosophies ne voient nullement leur territoire réduire à chaque avancée de la science, car ces territoires - autrefois certes fortement mélangés avec celui de la Science - sont aujourd'hui distincts.
La philosophie sert à se poser des questions, notamment sur le sens et le pourquoi des choses. La religion aussi, dans une moindre mesure, mais prétend également apporter des réponses, sous forme de vérités révélées.
Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien ? La théorie du Big Bang n'explique pas cela.
Bref, votre phrase Florence, m'a un peu inquiété (un peu seulement je vous rassure

Ceci est évidemment faux (voir ci-dessus). C'est de plus la définition quasi exacte du "scientisme", sorte de "religion scientifique" qui a eu son heure de gloire, mais qui est maintenant désuète.
A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Essayez de moins "sentir", de mieux lire et de réfléchir au sens de ce que vous avez lu.Mikaël a écrit :Florence,
Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame religion/philosophie que je sens poindre chez vous.
Ben oui, une "bonne" philosophie est utile et moteur de connaissances. Malheureusement, les "mauvaises" philosophies abondent, raison pour laquelle j'ai écrit "La religion et, dans une moindre mesure la philosophie," .Une bonne philosophie n'affirme rien de manière dogmatique mais se remet en question, pose des questions et tente d'y répondre de manière rationnelle.
Votre logique est fautive. Aucune de vos prémisse n'est démontrée et leur mise en relation l'une avec l'autre est à tout le moins bancale. Il vous faudrait tout d'abord démontrer que le but de la science est "la quète de la vérité" (depuis quand connaissance et vérité sont-elles dans le même lit ?), qu'elle repose effectivement sur des a priori injustifiables (bonne chance...), que l'insuffisance supposée (et la question n'est même pas pertinente) est bel et bien due à la fragilité de l'édifice, définir les critères de remise en question et démontrer que "la philosophie" (c'est quoi, cette bête ?) est en effet la voie royale pour ce faire ... [/quote]La science n'est-elle pas suffisante dans la quète de la vérité ? Non car elle repose sur des a priori qu'elle ne peut pas justifier. Il faut donc la remettre en question, prendre du recul par rapport à elle, la jauger selon d'autres critères. Tout ça est du ressort de la philosophie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
C'est vrai uniquement parce que leur domaine est l'infini du possible (surtout la religion, la philosophie peut être plus terre-à-terre). On fait pas diminuer sensiblement l'infini en étendant le domaine de l'avéré, ni même celui du plausible.de_passage a écrit :Religions et philosophies ne voient nullement leur territoire réduire à chaque avancée de la science,...
Jean-François
Allons donc! La religion (et "mauvaises" philosophies, soit les systèmes intellectuels prétendant, à l'instar de la religion, apporter des réponses basées essentiellement sur le vent de la demande populaire à des angoisses existentielles) s'est fait et se fait shooter régulièrement de tous les domaines où elle dominait auparavant. Comme le créationisme, elle, et ses adhérents qui se contentent de ses réponses péremptoires - tant que ça ne dérange pas leur mode de vie - prétendent que son territoire ne rétrécit pas, alors qu'il s'est réduit quasiment au seul domaine de l'hypothétique.de_passage a écrit :Attention Florence, quand vous ditesEn lisant ceci , je comprend et approuve la réaction de Mikael.La religion et, dans une moindre mesure la philosophie, affirment, essentiellement dans les "trous" laissés par la science, trous qui se réduisent comme peau de chagrin à chaque avancée de celle-ci.
Mais vous noterez qu'à moins d'appliquer la recette de tous les zozos, consistant à croire afin de voir, ni la philosophie, ni la religion ne sont capable d'apporter la moindre explication, non plus que de délimiter la question. Au moins la science a-t'elle le mérite de reconnaître ses limites ...Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien ? La théorie du Big Bang n'explique pas cela.
Ben voyons. Vu le track-record des religions (et de certaines philosophies), prétendre qu'il est faux de les considérer comme inutiles est assez comique. Je vous concède par contre que leur disparition n'est pas pour demainBref, votre phrase Florence, m'a un peu inquiété (un peu seulement je vous rassure), car, en la poussant à l'extreme on pourrait en conclure que religion et philosophie sont de moins en moins utile ou nécessaire, voire qu'elles pourraient disparaitre un jour (faute de sujets à traiter).
Ceci est évidemment faux (voir ci-dessus).