Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: Les sceptiques ne peuvent prouver l'inexistence de Dieu

Message par Florence » 07 août 2008, 13:42

Poulpeman a écrit :
Raphaël a écrit :j'ai suffisamment d'expérience en ce qui concerne les manifestations surnaturelles pour être capable de les reconnaître et je suis convaincu que dans le cas de Maxillaire ces manifestations sont authentiques.
j'ai suffisamment d'expérience en ce qui concerne les manifestations psychiatriques pour être capable de les reconnaître et je suis convaincu que dans le cas de Maxillaire ces troubles sont authentiques.

Egalité :D
Non, pas égalité, tu as largement gagné le "match": Raphy s'appuie sur l'interprétation partiale de soi-disant phénomènes dont il est bien en peine de démontrer la réalité, nous nous appuyons sur nombre de cas vérifiés et vérifiables. Suffit de chercher "troubles psychiatriques/suicide et religion" dans Pubmed, par exemple ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Maxillaire

Message par Maxillaire » 07 août 2008, 17:55

Denis, vous n'êtes pas sceptique, vous êtes catégorique.
Reprenons les choses à zéro.
C'est difficile d'admettre qu'on est fou. Ce dont j'ai été témoin s'est réellement passé. Le scepticisme ne doit pas se faire au niveau de mon témoignage mais au niveau des faits. Mettez-vous à ma place : je me trouve confronté à des manifestations hors du commun.
Bon sang je vois ! Il n'y a pas d'illusion, mon cerveau fonctionne correctement. Je vois , je lis, je vis, sans altération de la perception. C'est pour cela aussi que je voulais témoigner : je reste rationnel. Mais je suis face à Dieu ! Je ne suis pas un prophète, je suis un témoin.
Malgré moi.
Parce que je voudrais bien me débarrasser de cette entrave. Ca fait sept ans maintenant. Et je n'en veux plus. Je suis dans l'expectative de 2009 et cela me pèse.
Ni schizo ni parano

Maxillaire

Message par Maxillaire » 07 août 2008, 18:09

curieux a écrit :On prétend que Dieu n'aime pas l'alcoolisme (c'est la Bible, sa Parole qui le dit) et des tas d'autres choses pratiquées par qui veut, dans ce cas, comment puis-je avoir la certitude qu'il ait décidé de me causer ?
On prétend qu'il laisse chacun libre de choisir sa voie, alors pourquoi causerait-il spécialement avec moi pour tenter de m'en faire changer ?

Ne penses-tu pas que c'est plutot une culture religieuse alliée à une imagination débordante qui pourrait jouer des tours ?
Salut Curieux.
Je ne sais pas pour quelles raisons il a décidé de s'adresser à moi. Sans pousser trop loin la comparaison, il a bien décidé que Bernadette Soudirous serait également un témoin. Une personne humble, insignifiante.
Après la défenestration, je me posais des questions concernant la validité de ce que j'avais accompli. Etait-ce un sacrifice ? Oui selon moi, mais je ne savais pas quelle réponse Dieu aurait donné jusqu'à ce que j'entende cela : "ta foi t'a sauvé". Il s'agissait bien d'un sacrifice, qui aurait pu être beaucoup plus tragique. J'ai foi en lui et je crois qu'il m'a sauvé.
Ni schizo ni parano

Adonesis

Message par Adonesis » 07 août 2008, 18:51

:D

L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence. La science actuelle
n'a aucune preuve d'une vie extra-terrestre dans l'univers, mais cette
absence de preuve ne signifit pas qu'elle n'existe pas. Cela on le sait pas
encore. Et puis, la Terre était déjà ronde bien avant que nous en ayons les
preuves, et l'électricité existait déjà avant même qu'on la fasse surgir. Donc
ce n'est pas parce que l'on n'a pas la preuve d'une chose qu'il faut en conclure
hâtivement qu'elle n'existe pas.

Il faut savoir rester sage et humble devant la vérité et se dire que l'on ne sait
pas tout sur tout avant de ne se prononcer que sur ses seuls préjugés ou idées
préconçues sur la question.

La question de l'existence ou de l'inexistence de Dieu divise les opinions, et
c'est d'ailleurs normal puisque dans l'Absolu personne n'en a la réponse.

En ce qui me concerne, je crois aussi en cette intelligence invisible que l'on
appelle Dieu. Je ne puis croire qu'une vie aussi belle et harmonieuse ne soit que
le fruit du "hasard", car seule une intelligence a pû créer une vie intelligente. Si
vous jettez des millions de lettres de l'alphabet du haut de la tour Eiffel, elles
ne "pondront" jamais un "livre" tout fait une fois tombées par terre. Le hasard
est à l'opposé de l'intelligence. Si la vie est donc si harmonieuse et intelligente,
c'est parce qu'une force harmonieuse et intelligente en est la source, et ce,
quelle que soit la façon dont la vie sur terre s'est formée. Les voix paranormales
obtenues en TCI témoignent de la réalité d'une autre dimension de la vie, d'un
monde et d'une intelligence invisibles, certaines d'ailleurs nous parlent de Dieu
et de Jésus, donc l'authenticité de ces voix ne fait que de me conforter dans ma
foi en Dieu et en cet autre monde.

Le chiffre : 0 symbolise le néant. Vous pouvez additionner ou multiplier ce : 0
par autant de : 0 que vous voudrez et vous obtiendrez toujours : 0 ! Pour qu'il
y ait un commencement, il faut le chiffre : 1, ici symboliquement Dieu. Car avec
le 1 on peut tout faire et multiplier les chiffres (symboliquement la Vie) à l'infini...

Exemples :

1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 7

etc...

Ou :

1 X 111111 = 111111

etc...

Donc, nous sommes une partie de Dieu, puisque tous les autres chiffres sont
dépendants du premier, la source originale.

Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas une chose qu'elle n'existe pas.
L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence, je l'ai déjà dit.
Même si je n'ai jamais vu de mes yeux la face cachée de la Lune, je ne doute
pas qu'elle existe.

Bonne soirée à tou(te)s !

Bien cordi@lement,

Patrick :D

curieux

Message par curieux » 07 août 2008, 20:00

Maxillaire a écrit :Salut Curieux.
Je ne sais pas pour quelles raisons il a décidé de s'adresser à moi. Sans pousser trop loin la comparaison, il a bien décidé que Bernadette Soudirous serait également un témoin. Une personne humble, insignifiante.
Après la défenestration, je me posais des questions concernant la validité de ce que j'avais accompli. Etait-ce un sacrifice ? Oui selon moi, mais je ne savais pas quelle réponse Dieu aurait donné jusqu'à ce que j'entende cela : "ta foi t'a sauvé". Il s'agissait bien d'un sacrifice, qui aurait pu être beaucoup plus tragique. J'ai foi en lui et je crois qu'il m'a sauvé.
Bernadette Soudirous ?
C'est qui celle-là ?
Bref, tu ne trouves pas étonnant que son cas soit justement apparu 4 années après que l'église catholique ait décidé de transformer Marie en Mère de Dieu ?
Pour ma part je ne trouve pas étonnant qu'un prêtre ait réussi à faire prendre des véssies pour des lanternes à une fillette de 14 ans, c'était en 1858 mais des gogos il en nait chaque jour depuis l'aube de l'humanité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Denis
Modérateur
Modérateur

Que lui répondras-tu ?

Message par Denis » 07 août 2008, 20:17

Salut Maxillaire,

Tu dis :
Ce dont j'ai été témoin s'est réellement passé. Le scepticisme ne doit pas se faire au niveau de mon témoignage mais au niveau des faits. Mettez-vous à ma place : je me trouve confronté à des manifestations hors du commun.
Je te rappelle mon message d'ici.

Que répondrais-tu au type qui se pense assailli par une armée de petites araignées noires qui lui grimpent sur le corps ?

S'il te dit : « Mettez-vous à ma place : je me trouve confronté à des manifestations hors du commun », que lui répondras-tu ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 07 août 2008, 20:29

Salut Adonesis

tes raisonnements ne s'améliorent pas avec le temps, la logique et toi ça fait toujours 2.
Comment peux-tu faire la comparaison entre la face cachée de la lune, qu'on voit depuis toujours, avec la face cachée d'un Dieu que personne n'a jamais vu ?
Tu brodes encore et toujours à partir de faits consistants pour t'emberlificoter avec des supputations improuvables, comme d'hab.
La Terre qui est ronde, l'électricité qu'on ne voit pas, bref toujours les mêmes délires, ce sont des phénomènes physiques qu'on peut apréhender avec le matos adéquat parce que c'est de la physique mais ton prétendu Dieu, il n'est pas physique, tu piges ?
Tu auras beau faire toutes les comparaisons que tu veux, aucune ne sera convaincante parce que tu mélanges les torchons avec les serviettes.

Une petite question, qui te rendra muet comme une carpe, évidemment :
es-tu capable de déterminer les caractéristiques de l'inventeur de la théorie de la relativité rien qu'en étudiant cette théorie ?
Non, personne ne le peut, et bien avec ton Dieu c'est pareil, tu ne peux rien tirer de l'étude de l'univers même si c'est son créateur. Et je pèse mes mots : même si c'est le créateur.
Mais vu qu'il existe des explications concernant la naissance de l'univers qui n'ont pas besoin d'un Dieu alors ta comparaison est une daube, comme d'hab.
Et si tu veux connaitre ses explications, étudie donc la physique dans tous ses états, ça t'enlévera tes oeillères et ça te rendra un peu moins sûr de l'évidence de tes prétentions et de tes certitudes à 100000000 de %.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 août 2008, 22:11

curieux a écrit :Comment peux-tu faire la comparaison entre la face cachée de la lune, qu'on voit depuis toujours, avec la face cachée d'un Dieu que personne n'a jamais vu ?
Peut-être parce qu'il est arrivé à comprendre que son exemple précédent d'"impossibilité à montrer" (l'arc-en-ciel) était particulièrement foireux?
Tu brodes encore et toujours à partir de faits consistants pour t'emberlificoter avec des supputations improuvables, comme d'hab
Son radotage, c'est vraiment un condensé de mauvaise logique. (Avec des effets de style qui ne veulent pas dire grand chose, comme "Le hasard est à l'opposé de l'intelligence"... le hasard c'est la stupidité? :lol: ) Son histoire de jeter des lettres pour faire un livre montre qu'il ne comprend rien à l'évolution et, en plus, montre qu'il n'a pas idée du sophisme qu'il pose: un argument par l'ignorance (devenu un poncif). En plus, il fait sous-entendre que Dieu peut, lui, "jeter" des lettres (ou de l'ADN) pour créer un livre (ou des êtres vivants). Mais, qu'est-ce qu'il en sait? Rien du tout, il le croit très fort et se retranche sur son leitmotiv bidon: il n'y a pas de preuve de l'absence.

Une autre chose qui m'amuse est son: "il faut le chiffre : 1, ici symboliquement Dieu". Le "symboliquement" me rappelle beaucoup le "fait ésotériquement référence à" de Monseigneur :lol: Avec de la "logique ésotérique" pareille... on fait surtout du surplace.

Ajout: j'oublais son "[j]e ne puis croire qu'une vie aussi belle et harmonieuse", vision sélective de croyant qui trie le beau - qu'il ramène subjectivement à dieu - pour ne pas voir le laid... Même type d'argument faussé qu'eric nous sortait régulièrement, voir par exemple son histoire de "le lait maternel est miraculeux... donc, dieu existe" :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2008, 03:19

Florence a écrit :Les sceptiques vous suggèrent de considérer sérieusement la possibilité que vous ayiez tort, les gens comme Raphaël vous suggèrent de continuer tête baissée dans une attitude qui vous a déjà coûté très cher
Encore en train de colporter des faussetés à ce que je vois.

C'est exactement le contraire de ce que j'essaie de faire. Ce que je voudrais, c'est qu'il comprenne ce qu'il lui arrive et sache comment réagir justement pour éviter de répéter une autre erreur du même genre.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2008, 03:34

Damien26 a écrit :
Raphaël a écrit :j'ai suffisamment d'expérience en ce qui concerne les manifestations surnaturelles pour être capable de les reconnaître et je suis convaincu que dans le cas de Maxillaire ces manifestations sont authentiques.
Tu veux dire que tu as l'intime conviction que c'est bien Dieu (le vrai, celui en lequel tu crois) qui rend visite à Maxillaire?
Oui et non. Je l'appelle Dieu pour être sur la même longueur d'onde que Maxillaire. Je ne sais pas vraiment si c'est Dieu. Peut-être que oui, peut-être que non.
Du coup ça rend ce gars extrêmement important à tes yeux j'imagine, c'est une sorte de prophète, un interprète entre Dieu et un simple humain comme toi.
Important oui mais pas pour la raison que tu imagines. Pour moi, ce n'est ni un prophète, ni un interprète entre Dieu et les humains. C'est très personnel ce qu'il lui est arrivé, c'est entre lui et Dieu et ça n'a rien à voir avec le reste des humains. Si je m'en mêle c'est parce que je considère qu'il est une victime et je tente de lui venir en aide comme je peux.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2008, 03:49

Poulpeman a écrit :Deux bonnes réponses à une seule question ? Peu probable.
Le rasoir d'Occam nous dit qu'une seule réponse est bien plus raisonnable.
Et le rasoir d'Occam, je suppose que c'est ton Dieu ?

Inclinons-nous devant le Dieu des sceptiques. :incline:

P.S. Ne le prend pas mal surtout. Je ne dis pas ça pour me moquer de ton Dieu. :mrgreen:
Poulpeman a écrit :
j'ai suffisamment d'expérience en ce qui concerne les manifestations psychiatriques pour être capable de les reconnaître et je suis convaincu que dans le cas de Maxillaire ces troubles sont authentiques.
Facile à dire.

Si tu as suffisamment d'expérience, il ne te reste plus qu'à faire tes preuves en le soignant.

Raphaël

Re: Que lui répondras-tu ?

Message par Raphaël » 08 août 2008, 03:59

Denis a écrit :Salut Maxillaire,

Que répondrais-tu au type qui se pense assailli par une armée de petites araignées noires qui lui grimpent sur le corps ?
Moi je lui dirais de prendre une photo et de nous la montrer.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 août 2008, 04:11

Pour Maxillaire:

Pourrais-tu me donner une adresse de messagerie (genre hotmail ou autre) pour communiquer avec toi ? Si tu ne veux pas la rendre publique, tu pourrais me l'envoyer en MP.

Après réflexion, je préfère ne pas me servir de la messagerie privée; les modérateurs y ont peut-être accès.
Je tiens à ce que nos échanges restent confidentiels à l'avenir.

Damien26

Message par Damien26 » 08 août 2008, 08:28

Raphaël a écrit :
Damien26 a écrit :
Tu veux dire que tu as l'intime conviction que c'est bien Dieu (le vrai, celui en lequel tu crois) qui rend visite à Maxillaire?
Oui et non. Je l'appelle Dieu pour être sur la même longueur d'onde que Maxillaire. Je ne sais pas vraiment si c'est Dieu. Peut-être que oui, peut-être que non.
Ben tu étais convaincu la phrase d'avant mais maintenant c'est du 50/50! T'as pas les convictions bien accrochées on dirait...
Raphaël a écrit :
Du coup ça rend ce gars extrêmement important à tes yeux j'imagine, c'est une sorte de prophète, un interprète entre Dieu et un simple humain comme toi.
Important oui mais pas pour la raison que tu imagines. Pour moi, ce n'est ni un prophète, ni un interprète entre Dieu et les humains. C'est très personnel ce qu'il lui est arrivé, c'est entre lui et Dieu et ça n'a rien à voir avec le reste des humains. Si je m'en mêle c'est parce que je considère qu'il est une victime et je tente de lui venir en aide comme je peux.
Si c'est un truc très personnel pour Maxillaire, que ça n'a rien à voir avec le reste des humains (tu en fais partie n'est-ce pas?) pourquoi tiens-tu tant à discuter avec lui? Selon toi il est victime de quoi? De Dieu? D'hallucinations? Que peux-tu faire pour ce genre de personne? Les scientologues, raëliens, rabbins, lamas, imams, curés, etc prétendent savoir s'occuper aussi des personnes présentant des troubles comme ceux de Maxillaire; penses-tu que tu saurais lui être plus utile qu'eux?

Florence

Message par Florence » 08 août 2008, 09:07

Raphaël a écrit :
Florence a écrit :Les sceptiques vous suggèrent de considérer sérieusement la possibilité que vous ayiez tort, les gens comme Raphaël vous suggèrent de continuer tête baissée dans une attitude qui vous a déjà coûté très cher
Encore en train de colporter des faussetés à ce que je vois.

C'est exactement le contraire de ce que j'essaie de faire. Ce que je voudrais, c'est qu'il comprenne ce qu'il lui arrive et sache comment réagir justement pour éviter de répéter une autre erreur du même genre.

Non, ce que vous faites est exactement de le conforter dans sa lubie, certainement pas de l'aider à comprendre ce qui lui arrive. Vous le conduisez donc à exclure l'hypothèse bien plus vraisemblable qu'il souffre de troubles psychiques dont il devrait discuter avec ses thérapeutes, auxquels vous vous substituez, sans droit et surtout sans compétence. En cela, vous faites exactement ce que font les raëliens, $cientologues et autres charlatans, à savoir que vous utilisez sa propension à croire à votre bénéfice (qui n'est je vous le concède certainement pas financier dans votre cas).

Damien26 a lui aussi très bien cerné la problématique:
Si c'est un truc très personnel pour Maxillaire, que ça n'a rien à voir avec le reste des humains (tu en fais partie n'est-ce pas?) pourquoi tiens-tu tant à discuter avec lui? Selon toi il est victime de quoi? De Dieu? D'hallucinations? Que peux-tu faire pour ce genre de personne? Les scientologues, raëliens, rabbins, lamas, imams, curés, etc prétendent savoir s'occuper aussi des personnes présentant des troubles comme ceux de Maxillaire; penses-tu que tu saurais lui être plus utile qu'eux?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Poulpeman

Message par Poulpeman » 08 août 2008, 12:25

Salut Raphy,
Raphaël a écrit :
Poulpeman a écrit :Deux bonnes réponses à une seule question ? Peu probable.
Le rasoir d'Occam nous dit qu'une seule réponse est bien plus raisonnable.
Et le rasoir d'Occam, je suppose que c'est ton Dieu ?
Juste un bon pote qui me rend service bien souvent.
Je te le présenterai à l'occasion.
Raphaël a écrit :Inclinons-nous devant le Dieu des sceptiques. :incline:
Amen !
Raphaël a écrit :
Poulpeman a écrit : j'ai suffisamment d'expérience en ce qui concerne les manifestations psychiatriques pour être capable de les reconnaître et je suis convaincu que dans le cas de Maxillaire ces troubles sont authentiques.
Raphaël a écrit :Facile à dire.
Même si c'est sur le ton de ton de l'ironie, je suis sérieux quand je dis ça.
Raphaël a écrit :Si tu as suffisamment d'expérience, il ne te reste plus qu'à faire tes preuves en le soignant.
Bonne idée ! Je vais lui envoyer quelques médocs par la poste :D

Poulpy
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 août 2008, 16:38

Raphaël a écrit :Je tiens à ce que nos échanges restent confidentiels à l'avenir
Impossible. Nos pouvoirs télépathiques permettent de connaître même la couleur de tes sous-vêtements :grimace:

N'oublie pas, comme le radote Adonesis, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

:lol: Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 08 août 2008, 21:12

Jean-Francois a écrit :
curieux a écrit :Comment peux-tu faire la comparaison entre la face cachée de la lune, qu'on voit depuis toujours, avec la face cachée d'un Dieu que personne n'a jamais vu ?
Peut-être parce qu'il est arrivé à comprendre que son exemple précédent d'"impossibilité à montrer" (l'arc-en-ciel) était particulièrement foireux?
Tu brodes encore et toujours à partir de faits consistants pour t'emberlificoter avec des supputations improuvables, comme d'hab
Son radotage, c'est vraiment un condensé de mauvaise logique. (Avec des effets de style qui ne veulent pas dire grand chose, comme "Le hasard est à l'opposé de l'intelligence"... le hasard c'est la stupidité? :lol: ) Son histoire de jeter des lettres pour faire un livre montre qu'il ne comprend rien à l'évolution et, en plus, montre qu'il n'a pas idée du sophisme qu'il pose: un argument par l'ignorance (devenu un poncif). En plus, il fait sous-entendre que Dieu peut, lui, "jeter" des lettres (ou de l'ADN) pour créer un livre (ou des êtres vivants). Mais, qu'est-ce qu'il en sait? Rien du tout, il le croit très fort et se retranche sur son leitmotiv bidon: il n'y a pas de preuve de l'absence.

Une autre chose qui m'amuse est son: "il faut le chiffre : 1, ici symboliquement Dieu". Le "symboliquement" me rappelle beaucoup le "fait ésotériquement référence à" de Monseigneur :lol: Avec de la "logique ésotérique" pareille... on fait surtout du surplace.

Ajout: j'oublais son "[j]e ne puis croire qu'une vie aussi belle et harmonieuse", vision sélective de croyant qui trie le beau - qu'il ramène subjectivement à dieu - pour ne pas voir le laid... Même type d'argument faussé qu'eric nous sortait régulièrement, voir par exemple son histoire de "le lait maternel est miraculeux... donc, dieu existe" :lol:

Jean-François
ça n'a rien d'étonnant cette manie de chercher des corrélations entre tout et n'importe quoi pour tenter de démontrer l'indémontrable, si tu avais en mémoire la somme de tous les sophismes du même genre que j'ai accumulé jusqu'à l'écoeurement complet en écoutant la prose des TJs, que ce soit du haut de l'estrade avec leurs discours (que j'ai aussi été amené à faire malheureusement, put'1 quand j'y pense je me donnerais de ces baffes à faire 3 fois le tour dans mes godasses sans délier les lacets...) ou en lisant leurs bouquins dont la simple vue me donne la nausée, tu comprendrais à quel point je hais ce genre de comparaisons destinées à convaincre les gogols qu'ils sont devenus eux-même.
Déformation professionnelle, ça me fait venir à l'esprit illico le verset biblique suivant :
Matthieu 23, 15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Le but est bel et bien de faire des disciples, aussi stupides et bornés qu'eux-mêmes.

Raphaël

Message par Raphaël » 09 août 2008, 02:42

Damien26 a écrit : Ben tu étais convaincu la phrase d'avant mais maintenant c'est du 50/50! T'as pas les convictions bien accrochées on dirait...
Tu confonds "manifestations surnaturelles" avec "Dieu"...
Si c'est un truc très personnel pour Maxillaire, que ça n'a rien à voir avec le reste des humains (tu en fais partie n'est-ce pas?) pourquoi tiens-tu tant à discuter avec lui? Selon toi il est victime de quoi? De Dieu? D'hallucinations? Que peux-tu faire pour ce genre de personne?
Désolé mais je ne répondrai pas à ces questions. Ce n'est pas parce que j'essaie d'être déplaisant ou que je ne sais pas quoi répondre.
C'est tout simplement parce que certaines choses ne doivent pas et ne peuvent pas être dévoilées en public.
Les scientologues, raëliens, rabbins, lamas, imams, curés, etc prétendent savoir s'occuper aussi des personnes présentant des troubles comme ceux de Maxillaire; penses-tu que tu saurais lui être plus utile qu'eux?
Si je ne le pensais pas, je ne lui aurais pas proposé mon aide.

Raphaël

Message par Raphaël » 09 août 2008, 02:54

Florence a écrit :Non, ce que vous faites est exactement de le conforter dans sa lubie, certainement pas de l'aider à comprendre ce qui lui arrive. Vous le conduisez donc à exclure l'hypothèse bien plus vraisemblable qu'il souffre de troubles psychiques dont il devrait discuter avec ses thérapeutes, auxquels vous vous substituez, sans droit et surtout sans compétence. En cela, vous faites exactement ce que font les raëliens, $cientologues et autres charlatans, à savoir que vous utilisez sa propension à croire à votre bénéfice (qui n'est je vous le concède certainement pas financier dans votre cas).
Je n'ai jamais tenté et je ne tenterai jamais de le dissuader de consulter des spécialistes, peu importe le problème.

Je ne me substitue à personne; je complète, c'est tout.

Arrêtez de voir du mal et de sortir l'artillerie lourde à chaque fois qu'il est question de Dieu. Saviez-vous que la liberté de croyance et de religion sont des droits inscrits dans la constitution au Canada ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 09 août 2008, 04:00

Raphaël a écrit :Arrêtez de voir du mal et de sortir l'artillerie lourde à chaque fois qu'il est question de Dieu. Saviez-vous que la liberté de croyance et de religion sont des droits inscrits dans la constitution au Canada ?
Bah.. ici tu vomis sur le catholicisme..
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=16&t=2584

Faudrait te brancher.. si tu ne respectes pas les croyances des catholiques, comment peux-tu invoquer cette "constitution" parce qu'on refuse de respecter tes croyances, qui sont tout aussi indigestes, résultant d'un mélange de rosicrucianisme maxhendelien mal compris imprégné d'anthroposophie avec l'angéologie moderne ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Message par Raphaël » 09 août 2008, 04:28

Zwielicht a écrit :Bah.. ici tu vomis sur le catholicisme..
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=16&t=2584
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire de l'humour. Je n'attaque personne directement dans ce message.

Ce qui me dérange dans le cas de Florence ce sont ces accusations. À la lire, on croirait presque que je suis un criminel juste parce que j'ose croire que Dieu a quelque chose à voir avec les problèmes de Maxillaire.

On peut rejeter mes croyances, je m'en fout. Mais si on m'attaque personnellement, je me réserve le droit de répliquer à ma façon.

Maxillaire

Message par Maxillaire » 09 août 2008, 18:02

On me parle de troubles psychiques mais c'est difficile à admettre. Impossible même. Comment reconnaître qu'on a plus toute sa raison ? Ca serait la solution de facilité. Nier les faits, c'est la solution de facilité.
Comment reconnaître qu'on est victime d'hallunications quand ce que l'on voit est palpable?
Ni schizo ni parano

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 09 août 2008, 18:47

Comment reconnaître qu'on a plus toute sa raison ? Ca serait la solution de facilité.
Au contraire, c'est faire preuve d'une grande humilité et c'est très difficile d'admettre que des choses que l'on perçoit comme vraies, sont en réalité fausses.

Comme je le disais précédemment, si la majorité des gens n'avaient pas encore une perception négative des troubles mentaux, il serait sans doute plus facile pour des gens dans votre situation d'admettre qu'ils ont des hallucinations. C'est comme si une personne enrhumée m'ostinait que mon repas ne sent rien, simplement parce qu'avec son nez bouché elle ne peut le sentir. Mais comme il n'y a rien de honteux à avoir le rhume, cette situation n'arrive pas.

Lorsqu'il n'y aura plus rien de honteux à avoir une maladie mentale (c'est-à-dire, lorsqu'elles auront socialement le même statut que les maladies physiques), les hallucinants ne s'accrocheront plus comme ça à la réalité de leurs visions et accepteront plus facilement d'être soignés.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

logeme

Message par logeme » 10 août 2008, 09:52

Comment reconnaître qu'on est victime d'hallunications quand ce que l'on voit est palpable?[/quote]

Très simple , tu es le seul à pouvoir la toucher :ouch:

Logeme

Répondre