#5
Message
par 240-185 » 29 août 2008, 11:33
Il faut savoir que ce ne sont pas forcément les Russes qui sont les pourris dans cette histoire.
L'Ossétie du Sud est une province qui était revenue à la Géorgie en 1920, mais ses habitants ont toujours été pro-russes. À tel point que plus tard, la Russie leur fournit visa et papiers russes.
La Géorgie s'est érigée comme un adversaire de la Russie. Pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud, la Géorgie a donc attaqué. Problème, il y avait là des positions russes et la Russie a considéré cela comme un acte de guerre. Et a donc appliqué la loi du talion russe : "Un œil, les deux yeux, une dent, toute la gueule".
Les nations occidentales menées par les États-Unis et l'Allemagne (Oui, Nicolas Sarkozy a proposé un plan de paix, mais il n'a fait ensuite que se ranger derrière l'état d'esprit américain) a donc pris fait et cause pour la Géorgie, certainement "au nom de la démocratie, de la liberté, etc" (Révolution pacifique made by Saakachvili inside).
La Russie, qui faisait déjà peu de cas de ce que pouvait bien penser l'Occident, a vu là un moyen d'affirmer qu'elle était vraiment de retour sur le plan international (en reconnaissant l'indépendance de deux provinces géorgiennes, provoquant l'indignation de l'Occident), et qu'elle s'en foutait car l'Asie et l'Afrique sont des partenaires plus intéressants économiquement. George W. Bush n'a fait qu'entretenir la peur du russe, et l'ancien ordre Est-Ouest émoussé depuis 1991.