Salut surtout à Feel O'Zof, BeRReGoN, Damien et Zwielicht.
Tel qu'annoncé ici, j'ai pris l'initiative de transférer notre début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Grosses salves. Avec nos 22 nouvelles propositions (7 de Da, 6 de De, 5 de F et 4 de B), on est rendus à 29 (12 de F, 7 de Da, 6 de De, 4 de B et 0 de Z).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 29 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx
F1 : Les sceptiques n'ont aucune éthique.
Feel O'Zof : 0% | Denis : 0% | BeRReGoN : 0% | Damien : 0% | Zwi : 5%
F2 : Une personne qui suit ses traditions sans les remettre en questions ne peut être considérée comme sceptique.
Feel O'Zof : 100% | Denis : abst* | BeRReGoN : 100% | Damien : 80% | Zwi : 70%**
* Ambigu. Pour être sceptique, faut-il remettre absolument toutes les idées acquises en question ? Voir prochain D2.
** je ne vois aucune ambiguité.. il s'agit d'estimer quel % de traditions il faut remettre en question pour être considéré sceptique
F3 : Il est légitime de tuer si cela est essentiel à notre survie.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100% | BeRReGoN : 100% | Damien : 99% | Zwi : 99%
F4 : Nul n'a de devoirs moraux envers les roches ou les végétaux.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | BeRReGoN : 100% | Damien : 100% | Zwi : 100%
F5 : Il n'existe aucune structure dans l'encéphale humain qui ne soit pas déjà présente - à différent degré - chez d'autres espèces animales.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100% | BeRReGoN : 100% | Damien : ~100% | Zwi : 100%
F6 : Il existe des gens qui vivent en bonne santé sans manger de viande, de volaille ou de poisson.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100% | BeRReGoN : 100%~ | Damien : ~100% | Zwi : 100%
F7 : Les mets à base de viande font partie de la tradition occidentale au même titre que le christianisme.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 20%* | BeRReGoN : 10%~ | Damien : ~0% | Zwi : 80%**
* Le carnivorisme est pratiqué dans la majorité des civilisations non occidentales et non chrétiennes.
**les traditions visant la consommation de viande sont à mon avis plus fortes que le christianisme, en occident; ne pas aller à l'église n'est pas mal vu tandis que ne pas manger de viande l'est plutôt. L'énoncé ne dit pas que c'est une tradition strictement ni surtout chrétienne; ainsi je pense que la justification donnée par Denis ne s'applique pas.
De1 (Réf. F7) : Le carnivorisme est pratiqué dans la majorité des civilisations non occidentales et non chrétiennes.
Feel O'Zof : 100%* | Denis : 99.99% | BeRReGoN : 100% | Damien : ~100% | Zwi : 100%*
*Oui, et F7 n'a jamais dit le contraire
De2 (Réf. F2) : Pour avoir droit au "titre" de sceptique, il faut remettre absolument toutes ses idées acquises en question.
Feel O'Zof : 90%** | Denis : ~0% | BeRReGoN : 1%*~ | Damien : ~0% | Zwi : 50%*
*la différence entre mon évaluation de D2 et F2 réside dans la différence que je perçois entre "idée" et "tradition"
**Le "titre de sceptique" ne sera valide que dans les domaines où la personne est sceptique.
De3 : Tuer (sans souffrances inutiles) un chimpanzé est un plus grand crime que tuer (sans souffrances inutiles) trois morues.
Feel O'Zof : abst%** | Denis : ~100% | BeRReGoN : 50%*~ | Damien : ~100% | Zwi : 100%
* Sans souffrances inutiles n'impliquent pas sans raisons inutiles.
**Dépend des circonstances dans les deux cas.
De4 : La richesse structurale du psychisme détruit est un facteur important dans la gravité d'un "meurtre".
Feel O'Zof : 0%*** | Denis : ~100%* | BeRReGoN : abst**~ | Damien : 95% | Zwi : 80%
* Ce n'est pas le seul. La souffrance infligée en est un autre.
** N'étant pas certain de la signification de cette proposition, je préfère m'abstenir pour le moment.
***En soi non. Mais si cette "richesse structurale" cause un désir de survie, oui à 100%.
De5 : La viande permet de composer des mets nourrissants et savoureux.
Feel O'Zof : 100%* | Denis : 100% | BeRReGoN : 100% | Damien : 100% | Zwi : 30%
*Oui mais elle n'est pas nécessaire à.
De6 : D'ici 30 ans, une proportion appréciable de la viande consommée en Occident sera produite industriellement au moyen de cultures physiologiques décérébrées.
Feel O'Zof : 60%* | Denis : 60% | BeRReGoN : 50% | Damien : 49% | Zwi : 50%
*J'ose espéré que oui.
B1: Un animal d'élevage souffre automatiquement plus qu'un animal sauvage.
Feel O'Zof : 0%** | Denis : 1% | BeRReGoN : 0% | Damien : ~0%* | Zwi : 60%
* je n'ai pas tenu compte du "automatiquement"
**Dans l'absolu, non. Mais si on parle d'un animal d'élevage de l'Occident moderne, alors oui à 100%.
B2: La surproduction entraine des situations abusives pour les animaux.
Feel O'Zof : 90% | Denis : 90% | BeRReGoN : 90% | Damien : 90% | Zwi : 90%
B3: La consommation de viande est la cause principale de la répartition inégale des ressources alimentaires.
Feel O'Zof : 20% | Denis : 1% | BeRReGoN : 5% | Damien : ~0% | Zwi : 50%*
*la consommation actuelle de viande avec les moyens actuellement en place
B4: Pour combler le manque de ressources alimentaires, il serait préférable de ne pas cultiver de houblon pour la production de bière.
Feel O'Zof : 85% | Denis : 50% | BeRReGoN : 100%~ | Damien : 75%* | Zwi : abs***
* c'est bon la bière, j'imagine qu'on pourrait combler le manque de ressources** sans s'en priver.
** Manque t-il vraiment des ressources au fait?
*** je ne suis pas au courant
Préambule à Da1 : Lire à environ 1/4 de la page suivante
Da1 (Ref F7) : Manger des produits carnés pour homo sapiens est une tradition occidentale datant de moins de 2000 ans
Feel O'Zof : 0% | Denis : 0% | BeRReGoN : % | Damien : 0% | Zwi : 0%
Da2 : Homo sapiens est équipé d'un système digestif qui lui permet de tirer profit de l'ingestion de produits carnés
Feel O'Zof : 90% | Denis : 100% | BeRReGoN : % | Damien : ~100%* | Zwi : 100%
* certes il n'est pas le plus adapté des animaux (Cf carnivores)
Da3 : L'évolution d'homo sapiens depuis son apparition a eu tendance à l'orienter vers un régime végétarien
Feel O'Zof : 50% | Denis : 2% | BeRReGoN : % | Damien : ~0% | Zwi : 50%*
*selon la page que Damien a donné en préambule, il y tendance vers le végétarisme depuis la proto-histoire
Da4 : L'existence d'animaux carnivores est utile pour un écosystème
Feel O'Zof : 95% | Denis : 100% | BeRReGoN : % | Damien : 95% | Zwi : 100%
Da5 : L'humain est omnivore
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | BeRReGoN : % | Damien : ~100% | Zwi : 100%
Da6 : L'espèce humaine serait plus avancée (scientifiquement, moralement, philosophiquement, ...) si elle était seulement végétarienne
Feel O'Zof : 90%** | Denis : 10% | BeRReGoN : % | Damien : 30%* | Zwi : 50%
* je doute qu'on puisse répondre scientifiquement à cette question, j'ai donc donné ma propre opinion (loi 14)
**J'ai pris la question à l'envers : Si l'espèce humaine serait plus avancé (scientifiquement, moralement, philosophiquement, ...) elle serait seulement végétarienne.
Da7 : Toutes choses étant égales par ailleurs, un humain ayant un régime omnivore équilibré* a une espérance de vie moindre qu'un humain ayant un régime végétarien.
* (je fixe arbitrairement à environ 25% d'apports carnés)
Feel O'Zof : 0%*** | Denis : ~0% | BeRReGoN : % | Damien : ~0% | Zwi : abs**
**par définition, un régime équilibré est un régime qui permet d'être le plus en santé possible.. l'énoncé est tautologique. Rien n'est plus équilibré qu'un régime équilibré.
***Toutes choses égales par ailleurs, deux personnes ayant un régime aussi équilibré ont la même espérance de vie même si l'une est végétarienne et l'autre non.
F8 (reformulation d'F7) : Des mets à base de viande sont intégrés dans la tradition occidentale au même titre que le christianisme.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 20%* | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : 80%
* On trouve des mets à base de viande dans la majorité des civilisations non occidentales et non chrétiennes.
F9 (réf D1) : Le fait qu'une pratique soit universelle à l'humanité depuis le début des temps ne constitue pas en soi un argument pour maintenir cette pratique.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 5%* | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : 100%
* C'est un argument, mais j'admets que ce n'est pas un argument béton.
F10 (réf D5) : Il n'est pas nécessaire d'avoir de la viande pour composer des mets nourrissants et savoureux.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 99% | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : 100%
F11 (réf B1) : Un animal d'élevage chez Olymel ou Mappleleaf a une vie beaucoup plus souffrante qu'un animal sauvage d'une espèce apparentée.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 10% | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : 75%
F12 (réf Da05) : Un omnivore est un animal qui peut manger toute sorte d'aliments mais qui ne va pas systématiquement ingérer toute substance nutritive qui croisera son chemin.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100%* | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : 100%
* "Toute", c'est beaucoup. On parle de combien de milliards de tonnes ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 27.2% (27/29) ; 4 D , 3 d , 2 O , 1 a , 17 A .
Code D sur De2, De4, F9, F11.
Code d sur F7, Da6, F8.
Code O sur B4, Da3.
Entre BeRRoGoN et Zwielicht : E-M = 25.3% (15/29) ; 0 D , 2 d , 4 O , 1 a , 8 A .
Code d sur F7, De5.
Code O sur De2, De3, B1, B3.
Entre Zwielicht et Denis : E-M = 24.3% (26/29) ; 1 D , 1 d , 8 O , 1 a , 15 A .
Code D sur F9.
Code d sur De5.
Code O sur F7, De2, B1, B3, Da3, Da6, F8, F11.
Entre Feel O'Zof et Damien : E-M = 20.3% (23/29) ; 3 D , 0 d , 2 O , 3 a , 15 A .
Code D sur F7, De2, De4.
Code O sur Da3, Da6.
Entre Damien et Zwielicht : E-M = 18.9% (22/29) ; 0 D , 2 d , 4 O , 2 a , 14 A .
Code d sur F7, De5.
Code O sur De2, B1, B3, Da3.
Entre Feel O'Zof et Zwielicht : E-M = 17.2% (26/29) ; 0 D , 2 d , 3 O , 5 a , 16 A .
Code d sur De4, De5.
Code O sur De2, B1, Da6.
Entre Feel O'Zof et BeRRoGoN : E-M = 14.6% (15/29) ; 1 D , 1 d , 0 O , 2 a , 11 A .
Code D sur F7.
Code d sur De2.
Entre BeRRoGoN et Denis : E-M = 8.4% (15/29) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 13 A .
Code O sur De3, B4.
Entre BeRRoGoN et Damien : E-M = 7.1% (16/29) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code O sur De3.
Entre Damien et Denis : E-M = 4.0% (23/29) ; 0 D , 0 d , 0 O , 4 a , 19 A .
2)
Afin de mieux les distinguer (plus symétriquement) des propositions de Damien (en Da), j'ai noté mes propositions en De plutôt qu'en D.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 (Réf. F9) : Un argument n'est pas nécessairement un argument béton.
Feel O'Zof : % | Denis : ~100%* | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : %
* De même, un tracteur n'est pas nécessairement un bulldozer hydraulique à crampons.
D8 (Réf. De2) : Pour chacun d'entre nous, l'héliocentrisme est une idée acquise.
Feel O'Zof : % | Denis : 100% | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : %
D9 (Réf. De4) : Tuer un chien est un "meurtre" plus grave que tuer une mouche.
Feel O'Zof : % | Denis : ~100% | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : %
D10 (Réf. B1 et F11) : Les animaux d'élevage souffrent moins de faim, de soif et d'infections parasitaires que leurs cousins sauvages.
Feel O'Zof : % | Denis : 99% | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : %
D11 (Réf. De1, F7 et F8) : Étant donné De1, le carnivorisme n'est pas plus lié au christianisme qu'à l'islam ou aux religions amérindiennes précolombiennes.
Feel O'Zof : % | Denis : 99.9% | BeRReGoN : % | Damien : % | Zwi : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le volant.