Bonjour!
Bonjour!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre organisation. Je suis heureux de voir que vous existez car je trouve qu'avec toute l'information qui est aujourd'hui disponible, il est difficile de faire la différence entre la fiction et le vrai.
Ces derniers temps, j'ai regardé beaucoup de vidéo sur YouTube. Il y a beaucoup de choses que j'ai vues qui m'inquiètent. En voici quelques unes:
- Les franc massons, les illuminatti et le NWO
- Monsanto et les organismes génétiquement modifiés
- Le dossier de la fluoration de l'eau
- L'aspartame et glutamat monosodique
- La fin du monde en 2012 ou 2013 et l'équinoxe galactique
- CFR
- Project for the New American Century
- Le pouvoir des banques centrales
Au cours des prochains jours, je vais essayer de séparer le bon grain de l'ivraie. En attendant, si vous avez des références que vous croyez qui pourront m'être utiles, n'hésitez pas à les lister.
Merci.
Je viens de découvrir votre organisation. Je suis heureux de voir que vous existez car je trouve qu'avec toute l'information qui est aujourd'hui disponible, il est difficile de faire la différence entre la fiction et le vrai.
Ces derniers temps, j'ai regardé beaucoup de vidéo sur YouTube. Il y a beaucoup de choses que j'ai vues qui m'inquiètent. En voici quelques unes:
- Les franc massons, les illuminatti et le NWO
- Monsanto et les organismes génétiquement modifiés
- Le dossier de la fluoration de l'eau
- L'aspartame et glutamat monosodique
- La fin du monde en 2012 ou 2013 et l'équinoxe galactique
- CFR
- Project for the New American Century
- Le pouvoir des banques centrales
Au cours des prochains jours, je vais essayer de séparer le bon grain de l'ivraie. En attendant, si vous avez des références que vous croyez qui pourront m'être utiles, n'hésitez pas à les lister.
Merci.
Re: Bonjour!
Bonjour,
1er chose à faire: fuir YouTube !Au cours des prochains jours, je vais essayer de séparer le bon grain de l'ivraie.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
À ce point? Je sais qu'il y a beaucoup de conneries sur YouTube! mais, je crois qu'il y a aussi beaucoup de bonnes choses. J'ai pu grâce à YouTube! regarder beaucoup d'émissions de la BBC par exemple. Ne serait-il pas présomptueux de condamné complètement YouTube!?NEMROD34 a écrit :1er chose à faire: fuir YouTube !
A+
-
salut, je t'ai envoyé un mp mais je ne sais si ca a marché car la page s'est fermée.
voila mon adresse msn dans le cas ou tu voudrais discuter autre que sur un forum car ca n'est pas aussi pratique et constructif qu'une conversation spontanée .
sioux.lakota.lion@hotmail.com
a +
voila mon adresse msn dans le cas ou tu voudrais discuter autre que sur un forum car ca n'est pas aussi pratique et constructif qu'une conversation spontanée .
sioux.lakota.lion@hotmail.com
a +
Certes j'y vais peut-être un peu fort en condamnant you tube entier, mais je pose la question : quel pourcentage de vidéos valables, sérieuses sur youtube ?
Ca doit frôler le zéro avec quelques zéros derrière la virgule.
Enfin quand je veux me renseigner c'est sûrement un des derniers endroits que je visite, ou j'y suis envoyé par un texte qui vaut la peine.
Ca doit frôler le zéro avec quelques zéros derrière la virgule.

Enfin quand je veux me renseigner c'est sûrement un des derniers endroits que je visite, ou j'y suis envoyé par un texte qui vaut la peine.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
- Jonathan l
SAlut Pierreth et bienvenue.
Tu trouveras en faisant une recherche sur le forum des poste sur tout les sujets que tu mentionne. Mais je fait te le résumé. C'est tout faux.
Maintenant il ne te reste qu'a trouvé pourquoi.
Sinon je te suggère de taper "debunked" devant tout ces sujet dans googles et lire les sites qui débunked ceux-ci.
Tu trouveras en faisant une recherche sur le forum des poste sur tout les sujets que tu mentionne. Mais je fait te le résumé. C'est tout faux.
Maintenant il ne te reste qu'a trouvé pourquoi.

Sinon je te suggère de taper "debunked" devant tout ces sujet dans googles et lire les sites qui débunked ceux-ci.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
-
Tu as donc du lire ceci ?
http://books.google.be/books?hl=fr&id=D ... urce=web&o
ts=4fhJlOnzyi&sig=1DpetgIYCh9jRCGdy-xw3Mk-1zs&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result#PPR17,M1
tu as lis ca ? vu ton énorme courage pour t'informer j'en doute
et puis c'est en anglais
a part quelque liens aléatoire je ne vois rien de vraiment concret, le debunking existe depuis longtemps et souvent ca sert à discréditer certaines chose ... maitenant l'assemblage des sites me semble tout aussi aléatoire que celle des conspirateurs ..., ha si j'ai trouvé que le mythe de la bite géante avait été demythifié...
J'ai trouvé des magazines , mais ce ressemble plus à des trucs de people ou choc, j'ai vu que certains étaient musulmans
http://www.dailymotion.com/video/xooie_ ... -conf-2002
j'ai trouvé ca en tappant debunked conspiracy, ca a l'air interressant, mais il est tard je regarderais demin
Enfin , c'est vrai que beaucoup de chose sont interressantes, mais on trouve pas grand chose sur le debunk
ts=4fhJlOnzyi&sig=1DpetgIYCh9jRCGdy-xw3Mk-1zs&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result#PPR17,M1
tu as lis ca ? vu ton énorme courage pour t'informer j'en doute

a part quelque liens aléatoire je ne vois rien de vraiment concret, le debunking existe depuis longtemps et souvent ca sert à discréditer certaines chose ... maitenant l'assemblage des sites me semble tout aussi aléatoire que celle des conspirateurs ..., ha si j'ai trouvé que le mythe de la bite géante avait été demythifié...
J'ai trouvé des magazines , mais ce ressemble plus à des trucs de people ou choc, j'ai vu que certains étaient musulmans
http://www.dailymotion.com/video/xooie_ ... -conf-2002
j'ai trouvé ca en tappant debunked conspiracy, ca a l'air interressant, mais il est tard je regarderais demin
Enfin , c'est vrai que beaucoup de chose sont interressantes, mais on trouve pas grand chose sur le debunk
Jonathan l a écrit :SAlut Pierreth et bienvenue.
Maintenant il ne te reste qu'a trouvé pourquoi.![]()

Les franc massons existent vraiment et on peut voir leur logo à différents endroits. Monsanto est une organisations très puissantes et elle semble avoir infiltré de nombreux gouvernements. La fluoration de l'eau semble apporter très d'effet bénéfiques. Sur l'emballage de certains édulcorants à l'aspartame on y indique que cela peut donner des tumeurs aux rats. Le CFR existe vraiment et les débats sur le contrôle de l'opinion de la presse ne sont pas nouveaux. Le «Project for the New American Century» existe bien lui aussi avec son propre site Web. La Banque Centrale du Canada et la Federal Reserve Banque sont réellement contrôlées par des intérêts privés hors de notre contrôle publique.
Par contre, j'ai mon enquête sur «La fin du monde en 2012 ou 2013 et l'équinoxe galactique» et cela semble être de la pure fabulation.
Merci pour les références. Je vais continuer de chercher la vérité.
A+
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut pierreth,
Les francs-maçons existent, mais on raconte beaucoup de bêtises à leur sujet.
Amicalement,
Hallucigenia
Les cigognes existent aussi, mais ce n'est pas pour cela qu'on doit croire qu'elles apportent les bébés aux parents.pierreth a écrit : Les franc massons existent vraiment et on peut voir leur logo à différents endroits.

Amicalement,
Hallucigenia
Merci pour le dictionnaire. Mais, comme je suis sceptique, je suis aussi sceptique aux commentaires des sceptiques. Je vais faire mes recherches.Hallucigenia a écrit : Les cigognes existent aussi, mais ce n'est pas pour cela qu'on doit croire qu'elles apportent les bébés aux parents.![]()
Amicalement,
Hallucigenia
A+
- Jonathan l
pierreth a écrit :Merci pour le dictionnaire. Mais, comme je suis sceptique, je suis aussi sceptique aux commentaires des sceptiques. Je vais faire mes recherches.Hallucigenia a écrit : Les cigognes existent aussi, mais ce n'est pas pour cela qu'on doit croire qu'elles apportent les bébés aux parents.![]()
Amicalement,
Hallucigenia
A+
Bonne idée.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Jonathan l
tu as lis ca ? vu ton énorme courage pour t'informer j'en douteet puis c'est en anglais
Ne t'inquiète pas ni sur mon courage ni sur mon anglais. Les deux vont très bien.
Sitting -Lion, j'espère que tu t'es aperçu qu'il s'agissait de la traduction de "Devenez sorcier, devenez savant" ?Tu as donc du lire ceci ?
tu as lis ca ? vu ton énorme courage pour t'informer j'en douteet puis c'est en anglais
Ce n'est pas forcément le meilleur sur le sujet car il n'approfondit pas les thèmes, mais il donne un aperçu d'un bon nombre de fadaises qui nous envahissent par les médias.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Quelques réactions rapide comme ça:
Les francs massons existent, mais ce n'est guère plus qu'un petit club privé où les membres se rencontrent dans des sous-sols pour papoter. Rien n'indique qu'ils sont plus menaçant que, disons, les Chevalier de Colomb.
Pour l'aspartane, je m'y suis grandement interessé v'la environ deux ans, et fait beaucoup de recherche à ce sujet, pour finalement en conclure que tous les trucs néfastes sont fabulation. Jusqu'ici aucune recherche/étude n'a trouvé la moindre effet néfaste à l'aspartane qui, si je me souviens bien n'est même pas digéré et est évacué directement dans les selles.
Le pouvoir des banques centrales, bien franchement, ce n'est pas d'hier que l'argent égal pouvoir. On a beau dire qu'on est tous né égaux, mais Bill Gates a pas mal plus d'influence sur la planète que moi
Pour les OGMs (organismes génétiquement modifié), j'en suis un grand partisans, à mon avis une des plus merveilleuse avance scientifique de notre civilisation (vivement l'éradication des insecticides/herbicides chimiques et la diminution de la famine). Bien entendu comme dans n'importe quoi, il faut une bonne surveillance des entreprises, etc. Mais à part ça je suis vivement pro-OGM.
La fin du monde en 2012 ou 2013 et l'équinoxe galactique est, comme tu l'a déjà dit, clairement une grosse fabulation.
Pour les autres sujets je m'y connais moins, mais ça pique ma curiosité
Oh et ...

Les francs massons existent, mais ce n'est guère plus qu'un petit club privé où les membres se rencontrent dans des sous-sols pour papoter. Rien n'indique qu'ils sont plus menaçant que, disons, les Chevalier de Colomb.
Pour l'aspartane, je m'y suis grandement interessé v'la environ deux ans, et fait beaucoup de recherche à ce sujet, pour finalement en conclure que tous les trucs néfastes sont fabulation. Jusqu'ici aucune recherche/étude n'a trouvé la moindre effet néfaste à l'aspartane qui, si je me souviens bien n'est même pas digéré et est évacué directement dans les selles.
Le pouvoir des banques centrales, bien franchement, ce n'est pas d'hier que l'argent égal pouvoir. On a beau dire qu'on est tous né égaux, mais Bill Gates a pas mal plus d'influence sur la planète que moi

Pour les OGMs (organismes génétiquement modifié), j'en suis un grand partisans, à mon avis une des plus merveilleuse avance scientifique de notre civilisation (vivement l'éradication des insecticides/herbicides chimiques et la diminution de la famine). Bien entendu comme dans n'importe quoi, il faut une bonne surveillance des entreprises, etc. Mais à part ça je suis vivement pro-OGM.
La fin du monde en 2012 ou 2013 et l'équinoxe galactique est, comme tu l'a déjà dit, clairement une grosse fabulation.
Pour les autres sujets je m'y connais moins, mais ça pique ma curiosité

Oh et ...

No, gravity is not JUST a theory.
Les franc-maçons ne sont pas un "petit club".. on estime 5 millions de membres à travers le monde (wikipedia), environ 100 000 en France, 2 millions aux États-Unis, 500 000 au Royaume-Uni.. C'est plus gros que les Chevaliers de Colomb, qui est une sorte de franc-maçonnerie fondée à l'origine pour les catholiques (le Pape n'aime pas la franc-maçonnerie).Chiwaw a écrit :Quelques réactions rapide comme ça:
L'aspartame, comme bien des produits alimentaires, a des effets sur l'organisme dépendamment des doses consommées. Il y a encore une recherche sérieuse sur les effets de l'aspartame, mesurant entre autres les effets chez des rats. Ce n'est pas un truc de zozo qu'on peut rayer de la carte du revers de la main.. il faut en prendre et en laisser.Chiwaw a écrit :Pour l'aspartane, je m'y suis grandement interessé v'la environ deux ans, et fait beaucoup de recherche à ce sujet, pour finalement en conclure que tous les trucs néfastes sont fabulation. Jusqu'ici aucune recherche/étude n'a trouvé la moindre effet néfaste à l'aspartane qui, si je me souviens bien n'est même pas digéré et est évacué directement dans les selles.
De ce que j'ai lu (conférence européenne 2006, Paris), les gens consomment en moyenne 10% de la dose qui pourrait être nocive. Donc il faut juste éviter de boire 10 cannettes de Coke diète par jour .. Il faudrait toutefois se surveiller davantage si on en venait qu'à mettre de l'aspartame dans tous les mets et produits alimentaires manufacturés !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Évidemment, même de l'eau il est possible de trop en consommer. Heureusement, il y a beaucoup d'alternatives à l'aspartame "pour le cas où". Un peu d'aspartame par ci, un peu de splenda par là ...Zwielicht a écrit :Il faudrait toutefois se surveiller davantage si on en venait qu'à mettre de l'aspartame dans tous les mets et produits alimentaires manufacturés !
Je me dis que vu l'alternative (sucres raffinés, prouvé à maintes reprises comme un poison pour l'organisme), disons que l'aspartame est le moindre de mes soucis pour le moment

Merci beaucoup de cet accueil Chiwaw. C'est très gentil.

Le problème avec les grandes banques est qu'elles sont contrôlées par des intérêts privés et que nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe vraiment. Je suis allé sur le site Web de la banque du Canada et j'ai constaté que le même le ministre des finances lui-même a peu de contrôles. Pour ce qui est de la réserve fédéral américain, je crois que tout le monde s'entend pour dire qu'elle mène le peuple étasunien à sa perte. Cette banque opère de façon très opaque. Je crois qu'une crise mondiale est imminente.Chiwaw a écrit :Quelques réactions rapide comme ça:
Le pouvoir des banques centrales, bien franchement, ce n'est pas d'hier que l'argent égal pouvoir. On a beau dire qu'on est tous né égaux, mais Bill Gates a pas mal plus d'influence sur la planète que moi![]()
Au début je pensais comme toi. Si cette technologie était employée de façon responsable, elle pourrait être des plus bénéfiques. J'ai bien hâte de voir le film «Le monde selon Monsanto». Je crois que Monsanto se sert davantage de cette technologie pour vendre des insecticides. J'ai un ami qui a étudié en pétrochimie qui était pro Monsanto. Mais la dernière fois que je l'ai rencontré, ça faisait un bail, je lui demandé ce qu'il en pensait aujourd'hui et il m'a répondu: «Je crois qu'ils vont nous faire mourir de faim.». Donc, il y a beaucoup de belles promesses mais la réalité est beaucoup plus triste. Renseigne-toi.Chiwaw a écrit :Pour les OGMs (organismes génétiquement modifié), j'en suis un grand partisans, à mon avis une des plus merveilleuse avance scientifique de notre civilisation (vivement l'éradication des insecticides/herbicides chimiques et la diminution de la famine). Bien entendu comme dans n'importe quoi, il faut une bonne surveillance des entreprises, etc. Mais à part ça je suis vivement pro-OGM.
Je veux spécifier que je ne suis pas pro-Monsanto, mais bien pro-OGM. À mon avis on ne peux pas êtres contre ceux-ci, ce serait comme s'opposer à l'électricité disons. Par contre on peut (et on DOIT) s'assurer que les entreprises qui utilisent cette technologie le fassent de façon responsable. Et il est plus que clair que Monsanto a besoins d'êtres étudié à la loupe pour ses pratiques.pierreth a écrit : Au début je pensais comme toi. Si cette technologie était employée de façon responsable, elle pourrait être des plus bénéfiques. J'ai bien hâte de voir le film «Le monde selon Monsanto». Je crois que Monsanto se sert davantage de cette technologie pour vendre des insecticides. J'ai un ami qui a étudié en pétrochimie qui était pro Monsanto. Mais la dernière fois que je l'ai rencontré, ça faisait un bail, je lui demandé ce qu'il en pensait aujourd'hui et il m'a répondu: «Je crois qu'ils vont nous faire mourir de faim.». Donc, il y a beaucoup de belles promesses mais la réalité est beaucoup plus triste. Renseigne-toi.
Je m'oppose surtout à ceux qui mettent tout dans le même panier: voulant bannir toute forme d'OGM ce qui serait une catastrophe.
Bonsoir
Chiwaw , tu dis ;
Selon l'organisme " greene peace" les omg sont de la mer...., mais ici , au canada , merde ou pas , les politiciens accordent a monsanto le droit de nous empoisonner
Ovide
Chiwaw , tu dis ;
Pourquoi le systeme politique canadien ( federal) ont-ils rejeter la loi de l'etiquetage des omg???Je veux spécifier que je ne suis pas pro-Monsanto, mais bien pro-OGM. À mon avis on ne peux pas êtres contre ceux-ci, ce serait comme s'opposer à l'électricité disons. Par contre on peut (et on DOIT) s'assurer que les entreprises qui utilisent cette technologie le fassent de façon responsable. Et il est plus que clair que Monsanto a besoins d'êtres étudié à la loupe pour ses pratiques.
Je m'oppose surtout à ceux qui mettent tout dans le même panier: voulant bannir toute forme d'OGM ce qui serait une catastrophe.
Selon l'organisme " greene peace" les omg sont de la mer...., mais ici , au canada , merde ou pas , les politiciens accordent a monsanto le droit de nous empoisonner

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
REF; un sceptique de ce forum....!
L'argument évoqué pour ne pas étiqueter les produits OGM est le cout supplémentaire engendré. Une alternative est d'étiqueter les produits comme «sans OGM» ou «pouvant contenir des OGM». En tant que consommateur, j'aurais aimé avoir le choix.ovide a écrit : Pourquoi le systeme politique canadien ( federal) ont-ils rejeter la loi de l'etiquetage des omg???
Selon l'organisme " greene peace" les omg sont de la mer...., mais ici , au canada , merde ou pas , les politiciens accordent a monsanto le droit de nous empoisonner![]()
Ovide
J'ai vu un vidéo sur le sujet sur ce que faisait les Français à cet effet. En France, on peut acheter des produits «sans OGM». Mais «sans OGM» veut dire «sans OGM à 90%». En effet, il est très difficile de garantir des produits sans OGM. De plus, les producteurs de non OGM peuvent se retrouver avec des produits contaminés sans le vouloir car les semences voyagent dans l'air. Bref, on est contaminé par les OGM.
Aucune idée, mais même si je suis pro-OGM, je suis aussi pro-choix, et donc en faveur d'étiquetage. Par contre le problème c'est: où est la ligne d'un OGM? Considérant que l'humain manipule génétiquement ses cultures depuis l'aube de l'agriculture.ovide a écrit : Pourquoi le systeme politique canadien ( federal) ont-ils rejeter la loi de l'etiquetage des omg???
Green Peace, il y a longtemps que je me tiens bien loin de cette bande là. Même si à l'occasion ils visent juste, la plupart du temps il s'agit d'une bande d'extrémistes politisés qui ne parlent ni n'agissent avec beaucoup de rigueur intellectuelle.ovide a écrit : Selon l'organisme " greene peace" les omg sont de la mer...., mais ici , au canada , merde ou pas , les politiciens accordent a monsanto le droit de nous empoisonner![]()
De dire que les OGM c'est de la merde est complètement ridicule. Tous les organismes biologiques ayant vécu sur Terre sont le résultat de modification génétiques (mutations). Que ces modifications arrivent au hasard de la reproduction (mutation) ou bien contrôlé par un humain en laboratoire, dans les deux cas c'est tout à fait naturel (contrairement à noyer un champ de pesticides chimiques).
Qu'est-ce que tu entends par "contaminé"? On ne parle pas ici d'une substance artificielle, mais bien d'organisme biologiques tout à fait naturel dont le code génétique a été modifié pour un besoins précis.pierreth a écrit :Bref, on est contaminé par les OGM.
Toutes ces modifications auraient parfaitement pu se produire dans la nature sans intervention humaine, avec une petite différence: si ces modifications n'augmentent pas la chance de survie de l'espèce, alors le gène mutant se serait simplement effacé avec le temps pour d'autres mutations plus bénéfiques.
Je ne comprends décidément pas cette chasse aux sorcières contre les OGMs.
L'industrie du tabac ne serait pas une meilleur cible en terme de danger publique?
Ça fait depuis longtemps que l'homme fait des croisements pour créer de nouveaux animaux ou de nouvelles variétés de plante. Par contre, il y a une différence fondamentale avec les OMG: on mélange des gènes de plantes avec des gènes animaux. C'est un aspect fondamentalement nouveau. De plus, c'est un processus différents que de manipuler soi-même les gènes. C'est pour cette raison qu'il faut mieux être prudent. La prudence que nous aurions dû avoir n'a pas été là.Chiwaw a écrit : Qu'est-ce que tu entends par "contaminé"? On ne parle pas ici d'une substance artificielle, mais bien d'organisme biologiques tout à fait naturel dont le code génétique a été modifié pour un besoins précis.
Toutes ces modifications auraient parfaitement pu se produire dans la nature sans intervention humaine, avec une petite différence: si ces modifications n'augmentent pas la chance de survie de l'espèce, alors le gène mutant se serait simplement effacé avec le temps pour d'autres mutations plus bénéfiques.
Je ne comprends décidément pas cette chasse aux sorcières contre les OGMs.
Le problème aussi est que l'industrie emploie beaucoup cette technologie dans un but mercantile contraire à notre intérêt commun. Ils font des plantes qui sont capables d'endurer de grande quantité de pesticides. Aussi certaines plantes génétiquement modifiées contiennent des protéines nouvelles pour l'homme qui peuvent s'avérer toxiques. Je crois que ces nouvelles plantes peuvent être en partie responsables de l'augmentation des problèmes d'allergies chez l'humain.
C'est un autre problème. Les OGM ne sont pas le seul problème sur terreChiwaw a écrit :L'industrie du tabac ne serait pas une meilleur cible en terme de danger publique?

Un tabac OGM
Salut Chiwaw,
Tu dis :
Concernant les OGM, je suis pas mal de ton avis. Je pense qu'il y a plus de pour que de contre.Je ne comprends décidément pas cette chasse aux sorcières contre les OGMs.
L'industrie du tabac ne serait pas une meilleur cible en terme de danger publique?
Je me demande s'ils parviendront bientôt à bricoler un tabac OGM non cancérigène, et dont les volutes sentent la brise matinale.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Moi je n'y vois absolument aucune différence. Construisons un exemple fictif (question d'utiliser un code ADN minuscule pour l'exemple).pierreth a écrit : Ça fait depuis longtemps que l'homme fait des croisements pour créer de nouveaux animaux ou de nouvelles variétés de plante. Par contre, il y a une différence fondamentale avec les OMG: on mélange des gènes de plantes avec des gènes animaux. C'est un aspect fondamentalement nouveau.
Disons l'ADN d'une variété de carotte:
AGTT CGTC AATA GTCG ATGG TAGC TATG
Disons l'ADN d'une pieuvre:
TATT TAGC CCGA CGCG TCAT TGGA AGAC TTAG
Une mutation tout a fait naturel de la carotte, par exemple dans son 4eme groupe, donnerais ça:
AGTT CGTC AATA GGCG ATGG TAGC TATG
Ce qui la rends légèrement plus acide, et du coup la rends moins intéressante par la vermine et a donc plus de chance de se reproduire.
Disons que cette mutation n'arrive pas mais qu'un généticien en laboratoire utilise l'élément du 4eme groupe de la pieuvre pour arriver au même résultat. La carotte se retrouve donc avec ce code génétique:
AGTT CGTC AATA GGCG ATGG TAGC TATG
Ce qui reviens exactement au même. En bout de ligne on parle de code génétique abstrait. Que le bout de code vienne d'un dinosaure, d'un insecte ou de la chatte de Denis ne change strictement rien. Mis froidement, ce n'est qu'une série de chiffres, rien de plus.
Si ça veux dire une plus grande facilité à me vendre des oranges qui normalement ne pourraient pas pousser dans le climat où j'habite, ou qui ne supporteraient pas un voyage de la Floride, alors oui c'est tout à fait mercantile, et tout le monde en profite. C'est soit ça, ou bien on paye une orange 25$ et elle devient un luxe très rare comme dans la jeunesse de mes grands parents.pierreth a écrit : Le problème aussi est que l'industrie emploie beaucoup cette technologie dans un but mercantile contraire à notre intérêt commun.
La nature est remplis de fruits et plantes qui sont toxiques à la consommation humaines, des plantes qui existent depuis bien avant l'apparition de l'homme. Ce dernier avec les siècle a appris à identifer lesquels sont poisons, et lesquels sont comestibles. La même chose pour les produits génétiquement modifiés: on peux faire des plantes incompatibles ou compatibles, mais ça fait partie des recherches et des processus de tests.pierreth a écrit : Aussi certaines plantes génétiquement modifiées contiennent des protéines nouvelles pour l'homme qui peuvent s'avérer toxiques.
Devrions-nous bannir l'utilisation de l'électricité dans notre société car il est possible de se faire électrocuter? Ou bien on s'assure, comme c'est le cas en ce moment, d'utiliser l'électricité de façon sécuritaire?
Tu connais des études qui font le lien direct entre des aliments OGMs responsables de nouvelles allergies? Et si oui quels aliments en particulier? De quel branche génétique?pierreth a écrit : Je crois que ces nouvelles plantes peuvent être en partie responsables de l'augmentation des problèmes d'allergies chez l'humain.
Ou bien il s'agit seulement d'une idée comme ça?