faculté psychique
faculté psychique
salut à tous,la télépathie est à la portée de tout le monde,parce que tout les êtres humains possèdent cette faculté,plus ou moins développée certes mais c'est plus façile que l'on croit... un indigo slider
>salut à tous,la télépathie est à la portée de tout le monde,parce que tout
>les êtres humains possèdent cette faculté,plus ou moins développée
>certes mais c'est plus façile que l'on croit... un indigo slider
Encore un vantard ? Vous voulez essayer de deviner les photos que
j'ai choisies (60 séries de 4 photos) ?
>les êtres humains possèdent cette faculté,plus ou moins développée
>certes mais c'est plus façile que l'on croit... un indigo slider
Encore un vantard ? Vous voulez essayer de deviner les photos que
j'ai choisies (60 séries de 4 photos) ?
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
Re: faculté psychique
Voilà. Un sujet qui a presque 4 ans maintenant et qui ne contient pas de réponse du révolutionnaire. Il reflète une chose formidable sur le personnes "pro-psi". Ils ont envie d'y croire et pour se rassurer, ils essaient de rallier le plus de personnes dans leur croyance en balançant ce genre d'affirmations sans doute apparent.
Quand je vois ce genre de message, ou quand j'entends ce genre d'affirmations sans argument par la suite, eh bien c'est dans ces moments-là que je me dis le plus, combien il est important que l'esprit critique soit appris dès le plus jeune âge. Sur un forum tel que celui de psitk, les gens auront sûrement approuvé cette affirmation sans débattre sur les convictions du bonhomme. Une sorte de vérité "évidente". Mais lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont cette conviction...bah y'a plus personne.
Bref, ce sujet a presque 4 ans, et vu qu'il n'y a pas eu de réponse, je vais le laisser là où il est (comme beaucoup d'autres).
Quand je vois ce genre de message, ou quand j'entends ce genre d'affirmations sans argument par la suite, eh bien c'est dans ces moments-là que je me dis le plus, combien il est important que l'esprit critique soit appris dès le plus jeune âge. Sur un forum tel que celui de psitk, les gens auront sûrement approuvé cette affirmation sans débattre sur les convictions du bonhomme. Une sorte de vérité "évidente". Mais lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont cette conviction...bah y'a plus personne.
Bref, ce sujet a presque 4 ans, et vu qu'il n'y a pas eu de réponse, je vais le laisser là où il est (comme beaucoup d'autres).
Certes mais il y a des gens qui croient vraiment pouvoir lire dans les pensées des autres pour des raison psychologiques, qu'elles soient pathologiques (paranoïa, schizophrénie, mythomanie, entres autres) ou purement cognitives (pas de travail relativiste sur les interprétations que l'on porte sur l'autre, l'individu se laisse happer par le caractère économique de notre cognition).
Est-ce que l'apprentissage (voire le réapprentissage) de "l'esprit critique" peut remédier à cela? pas sur le plan pathologique mais sur le plan cognitif là je pense que oui.
Est-ce que l'apprentissage (voire le réapprentissage) de "l'esprit critique" peut remédier à cela? pas sur le plan pathologique mais sur le plan cognitif là je pense que oui.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
-
Il n'y aucun doute qu'une personne préparée à faire face aux "cochonneries" (excusez l'expression) qu'on lui balance sera toujours moins susceptible de croire à ce qu'on lui dit ou de l'associer des coincidences à de la télépathie. Toutefois, même une bonne préparation ne signifie pas une bonne protection.
Je suis désolé de l'exemple suivant, puisqu'il est tiré de ma vie personnelle et pas de faits établis, mais bon. Je connais une fille dont les parents étaient athés purs et durs (c'est à la limite s'ils ne mettaient pas le feu à l'église du village). Bien qu'elle ait reçu une éducation de qualité (à ce que j'en sais), elle a toujours eu un problème de confiance en soi. Aux dernières nouvelles, elle est devenue raëlienne. Morale de l'histoire, on pourra éduquer et sur-éduquer, si la personne est vulnérable à la base, ça ne fonctionne pas. Pas étonnant que l'on puisse retrouver des universitaires dans les sectes après ça...
Je suis désolé de l'exemple suivant, puisqu'il est tiré de ma vie personnelle et pas de faits établis, mais bon. Je connais une fille dont les parents étaient athés purs et durs (c'est à la limite s'ils ne mettaient pas le feu à l'église du village). Bien qu'elle ait reçu une éducation de qualité (à ce que j'en sais), elle a toujours eu un problème de confiance en soi. Aux dernières nouvelles, elle est devenue raëlienne. Morale de l'histoire, on pourra éduquer et sur-éduquer, si la personne est vulnérable à la base, ça ne fonctionne pas. Pas étonnant que l'on puisse retrouver des universitaires dans les sectes après ça...
Any fool can know. The point is to understand.
Salut Antidote90,
La confiance en soi n'a rien a voir avec le fait d'être athée ou pas, de plus la qualité de l'éducation reçue de prédestine pas à une bonne confiance en soi (il peut y avoir des accidents dans la vie, des évènements traumatiques voire totalement "normaux" qui peuvent venir remettre en question l'équilibre psychique de l'individu).
Ici on ne parle pas d'éducation (acquisition de savoirs, de normes et de comportements en accord avec les normes et valeurs d'une société donnée) mais d'esprit critique ou plutôt de raisonnement hypothético-déductif (cf.Jean Piaget) c'est à dire de la capacité d'un individu a articuler des savoirs, des concepts entre eux afin de créer un raisonnement logique et singulier.
Antidote90 tu parles de personnes "vulnérables à la base" mais ça veut dire quoi pour toi?
De plus comment peux-tu sous-entendre un lien de causalité entre une faible confiance en soi et le fait d'intégrer une secte?
"Pas étonnant que l'on puisse retrouver des universitaires dans les sectes après ça...": personnellement je n'ai pas de statistiques en ce qui concerne le nombre d'universitaires à avoir intégrer une secte mais si tu en as fais les nous partager...
Tout ça pour dire que ton exemple n'est pas bon, qui plus est on n'argumente jamais à l'aide d'un exemple seulement.
A bon entendeur.
La confiance en soi n'a rien a voir avec le fait d'être athée ou pas, de plus la qualité de l'éducation reçue de prédestine pas à une bonne confiance en soi (il peut y avoir des accidents dans la vie, des évènements traumatiques voire totalement "normaux" qui peuvent venir remettre en question l'équilibre psychique de l'individu).
Ici on ne parle pas d'éducation (acquisition de savoirs, de normes et de comportements en accord avec les normes et valeurs d'une société donnée) mais d'esprit critique ou plutôt de raisonnement hypothético-déductif (cf.Jean Piaget) c'est à dire de la capacité d'un individu a articuler des savoirs, des concepts entre eux afin de créer un raisonnement logique et singulier.
Antidote90 tu parles de personnes "vulnérables à la base" mais ça veut dire quoi pour toi?
De plus comment peux-tu sous-entendre un lien de causalité entre une faible confiance en soi et le fait d'intégrer une secte?
"Pas étonnant que l'on puisse retrouver des universitaires dans les sectes après ça...": personnellement je n'ai pas de statistiques en ce qui concerne le nombre d'universitaires à avoir intégrer une secte mais si tu en as fais les nous partager...
Tout ça pour dire que ton exemple n'est pas bon, qui plus est on n'argumente jamais à l'aide d'un exemple seulement.
A bon entendeur.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
- Jonathan l
En fait plus une personne est éduquer, plus c'est chance de se faire avoir sont hautes. En effet, la personne éduqué est moins méfiante. elle est plus sur d'elle, qu'elle ne sefera pas embarqué. Tandis qu'une personne moins éduqué, vas facilement évité les pièges en se disant: faut je fasse attention pour ne pas me faire embarqué. Les gens éduqué vont discuté, débattre avec les membres d'une secte, pas les gens plus simple. Et c'est au travers du débat, de discussions que les sectes accroche les gens.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Excuses moi Jonathan mais je trouve ton point de vue assez manichéen voire simpliste, en tout cas trop généralisant.
"En fait plus une personne est éduquer, plus c'est chance de se faire avoir sont hautes": si tu connais les probabilités à ce sujet fais les nous partager.
"Tandis qu'une personne moins éduqué, vas facilement évité les pièges en se disant: faut je fasse attention pour ne pas me faire embarqué": c'est encore une fois purement interprétatif de ta part, l'éducation n'amène pas forcément à la lucidité.
"Les gens éduqué vont discuté, débattre avec les membres d'une secte, pas les gens plus simple": l'éducation n'a rien a voir avec le fait de débattre et de discuter avec l'autre car pour pouvoir débattre ou discuter encore faut-il avoir un minimum d'esprit critique (sinon cela s'appelle de l'endoctrinement...), or une bonne éducation ne garantie pas là encore un "bon" esprit critique.
"Et c'est au travers du débat, de discussions que les sectes accroche les gens": je dirais plutôt que c'est au travers d'un endoctrinement progressif que les sectes accrochent les gens qui sont vulnérables a un point donné de leur existence.
La personne éduquée n'est pas automatiquement plus sûre d'elle tu raisonnes comme Antidote90.
Encore une fois il y a négligence des aspects psychiques et sociaux sur ce sujet alors qu'ils sont centraux.
"En fait plus une personne est éduquer, plus c'est chance de se faire avoir sont hautes": si tu connais les probabilités à ce sujet fais les nous partager.
"Tandis qu'une personne moins éduqué, vas facilement évité les pièges en se disant: faut je fasse attention pour ne pas me faire embarqué": c'est encore une fois purement interprétatif de ta part, l'éducation n'amène pas forcément à la lucidité.
"Les gens éduqué vont discuté, débattre avec les membres d'une secte, pas les gens plus simple": l'éducation n'a rien a voir avec le fait de débattre et de discuter avec l'autre car pour pouvoir débattre ou discuter encore faut-il avoir un minimum d'esprit critique (sinon cela s'appelle de l'endoctrinement...), or une bonne éducation ne garantie pas là encore un "bon" esprit critique.
"Et c'est au travers du débat, de discussions que les sectes accroche les gens": je dirais plutôt que c'est au travers d'un endoctrinement progressif que les sectes accrochent les gens qui sont vulnérables a un point donné de leur existence.
La personne éduquée n'est pas automatiquement plus sûre d'elle tu raisonnes comme Antidote90.
Encore une fois il y a négligence des aspects psychiques et sociaux sur ce sujet alors qu'ils sont centraux.
Jonathan, as-tu toutes tes facultés psychiques ? Cette prose à grand renfort de fotes d'aurtaugraffe ne te ressemble pas...Jonathan l a écrit :En fait plus une personne est éduquer, plus c'est chance de se faire avoir sont hautes. En effet, la personne éduqué est moins méfiante. elle est plus sur d'elle, qu'elle ne sefera pas embarqué. Tandis qu'une personne moins éduqué, vas facilement évité les pièges en se disant: faut je fasse attention pour ne pas me faire embarqué. Les gens éduqué vont discuté, débattre avec les membres d'une secte, pas les gens plus simple. Et c'est au travers du débat, de discussions que les sectes accroche les gens.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Ce raisonnement me parait bien simpliste et ne pas refléter la réalité.Jonathan l a écrit :En fait plus une personne est éduquer, plus c'est chance de se faire avoir sont hautes. En effet, la personne éduqué est moins méfiante. elle est plus sur d'elle, qu'elle ne sefera pas embarqué. Tandis qu'une personne moins éduqué, vas facilement évité les pièges en se disant: faut je fasse attention pour ne pas me faire embarqué. Les gens éduqué vont discuté, débattre avec les membres d'une secte, pas les gens plus simple. Et c'est au travers du débat, de discussions que les sectes accroche les gens.
- Jonathan l
Il réflete des généralisation certes, mais tout de même quelque chose proche de la vérité. Ça fait plus de 15 ans que j'étudie les phénomènes sectaires. J'y ai moi-même été élevé entre l'aĝe de 9 et 17 ans. Les gens qui compose les sectes sont en générale éduqué. Éducation moyenne à élevée.
Et oui les secte embarque les gens au travers d'une longue manipulation, mais celle-ci commence par des discussion et des débats. Les Témoins de Jéhovah par exemple sont formés pour répondre à a-peu-près n'importe quel objection que vous pourriez leur sortir. Croyez moi ils adore cela lorsque le monde prennent le temps de débattre avec eux. Et ils se serviront de la discussion que vous avez pour revenir ensuite vous relancez encore et encore.
7 étapes à l'endoctrinement chez les TJs.
1- placement de périodique (lors de fameux porte-à-porte)
2- étude biblique (après quelques visite de placement, ils offrent l'étude à la maison)
3- invitation aux réunions du dimanche
4- invitation aux autres réunions
5- Études personnels (différentes des études bibliques, celle-ci se font à l'aide de livre des TJs, qui enseigne le pourquoi de la doctrine)
6- invitation au porte-à-porte
7- Batème
Ce processus est long et peut s'échalonner sur quelques années. Mais le tout commence par un sujet discuter sur le pas de la porte avant même le premier placement de périodiques. Par expérience personnelle, et au cours des mes années de recherches, j'ai effectivement remarqué que les gens avec peu d'éducation, plus simple, se laisse moins facilement prendre. Ce sont ceux qui s'ouvrent à la discussion, au débat qui eux mêmes ouvrent la porte au reste. On ne peut convaicre quelqu'un qui refuse de te parlé.
Et oui les secte embarque les gens au travers d'une longue manipulation, mais celle-ci commence par des discussion et des débats. Les Témoins de Jéhovah par exemple sont formés pour répondre à a-peu-près n'importe quel objection que vous pourriez leur sortir. Croyez moi ils adore cela lorsque le monde prennent le temps de débattre avec eux. Et ils se serviront de la discussion que vous avez pour revenir ensuite vous relancez encore et encore.
7 étapes à l'endoctrinement chez les TJs.
1- placement de périodique (lors de fameux porte-à-porte)
2- étude biblique (après quelques visite de placement, ils offrent l'étude à la maison)
3- invitation aux réunions du dimanche
4- invitation aux autres réunions
5- Études personnels (différentes des études bibliques, celle-ci se font à l'aide de livre des TJs, qui enseigne le pourquoi de la doctrine)
6- invitation au porte-à-porte
7- Batème
Ce processus est long et peut s'échalonner sur quelques années. Mais le tout commence par un sujet discuter sur le pas de la porte avant même le premier placement de périodiques. Par expérience personnelle, et au cours des mes années de recherches, j'ai effectivement remarqué que les gens avec peu d'éducation, plus simple, se laisse moins facilement prendre. Ce sont ceux qui s'ouvrent à la discussion, au débat qui eux mêmes ouvrent la porte au reste. On ne peut convaicre quelqu'un qui refuse de te parlé.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Avec des dents aux engrenages cognitifs
Salut Jonathan,
À propos des TJs, tu dis :
En connais-tu un qui serait game pour un débat en mode Redico ?Croyez moi ils adore cela lorsque le monde prennent le temps de débattre avec eux.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Jonathan l
Peut-être. Faudrait voir s'il ne m'hait pas trop. Mais comme il a essayez de me faire bannir de quelques forums je doute que je puisse l'attiré jusqu'ici.
Les Tj en général vont fuir le débat avec les ex-tj... Trop dangereux de se faire détordre.
Les Tj en général vont fuir le débat avec les ex-tj... Trop dangereux de se faire détordre.
Alors là, je dirais que même certains ex-TJs ne sont pas trop volontaires pour s'engager dans ce genre de partie, il n'y en a qu'une minorité qui ont su se débarrasser de toutes leurs convictions grâce à une reflexion méthodique.Jonathan l a écrit :Peut-être. Faudrait voir s'il ne m'hait pas trop. Mais comme il a essayez de me faire bannir de quelques forums je doute que je puisse l'attiré jusqu'ici.
Beaucoup d'anciens TJs restent encore profondément convaincus qu'ils n'étaient pas entrés dans une secte.
Trop dangereux et pas interessant pour lui, le but des TJs est de placer des arguments bibliques, pas de savoir ce que tu penses avec ton esprit critique.Denis a écrit :En connais-tu un qui serait game pour un débat en mode Redico ?
Pour lui, esprit critique = esprit du monde (de Satan, ça va de soi), on ne critique pas les interprétations de la Bible données par leur "esclave fidèle et avisé", autoproclamé comme tel.
La programmation TJ, c'est de t'enfoncer dans le crane que leur "esclave fidéle et avisé" est choisi par Dieu en personne. Dès que c'est compris, c'est gagné pour te faire gober tout ce qui vient de la "society".
Quand j'ai réussi (osé serait plus approprié) à me convaincre que cet "esclave" n'était en réalité composé que de "fous" j'ai accompli le 1er pas vers la déprogrammation.
Le redico ne permettrait pas ce genre de travail, on ne joue pas chez les TJs.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Jonathan l
esprit critique = esprit du monde
Je dirait même pire...
Tiré de mon forum.
http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=202
Tiré de "La Tour de Garde" du 15 janvier 1975 sous la rubrique:
Les tristes conséquences d'un état d'esprit négatif.
II est dangereux d'avoir une attitude négative
Les membres de la "grande foule", qui espèrent vivre sur la terre et jouir d'une santé parfaite sous la direction de ce Royaume, adoptent la même attitude que les fidèles "esclaves" du Seigneur Jésus Christ qui ont reçu l'onction et à qui ils se joignent.
Alors qu'ils aident la classe des chrétiens oints fidèles, ils manifestent leur bonté de coeur, leur gratitude, leur courage et leur zèle, tant par leurs paroles que par leurs actes.
Ils savent que ceux qui adoptent un point de vue négatif en renonçant, en développant un état d'esprit critique et en se cherchant des excuses pour se justifier se placent dans une situation comparable à celle de l' "esclave" méchant et paresseux.
Cette attitude les empêcherait de survivre lors de la "grande tribulation".
En outre, ceux d'entre eux qui mourraient infidèles actuellement ne seraient pas ressuscités pour vivre dans le paradis que la domination du Royaume rendra possible sur la terre. - Rév. 7:9-17; Soph. 2:3.
Nous voyons donc qu'il est dangereux de considérer les affaires du Seigneur avec un état d'esprit négatif.
En cette période de jugement, il ne permettra pas que les paresseux ou ceux qui développent un esprit critique continuent à fréquenter ses serviteurs fidèles.
Leur situation se révélera semblable à celle qu'a décrite le rédacteur des Proverbes, - un mur démoli et des mauvaises herbes, - si bien qu'ils perdront leur privilège de travailler dans les congrégations du Seigneur et que `leur pauvreté viendra comme un voleur de grand chemin et leur indigence comme un homme armé', brusquement.
Heureux sont ceux qui aujourd'hui observent avec foi, dévouement et avec un état d'esprit positif, les commandements que Jéhovah donne par l'intermédiaire de Jésus Christ!
bbbbééééhhh oui, que veux-tu c'est à ça qu'on les reconnait. 

J'adore, placer sur le même plan les gens qui développent l'esprit critique et les paresseux. Warfff.il ne permettra pas que les paresseux ou ceux qui développent un esprit critique
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Jonathan l
Belle contradiction n'est-ce pas?
C'est clair, au moment de la distribution des facultés psychiques l'auteur n'était pas au premier rang.
- Jonathan l
Je dirais même plus qu'il était même pas la ce jour là!