Je m'excuse les mecs

Ici, on discute de sujets variés...
sitting-lion

Je m'excuse les mecs

Message par sitting-lion » 10 sept. 2008, 21:46

Bon, c'est vrai que depuis que je suis arrivé ici j'ai pas mal douté, mais je crois qu'il y a du bon ici en fin de compte .

Bon voila j'explique un peu mon cas

Au début de l'année, j'ai créé ce blog

http://american-indian-movement.skyrock.com/

Suite à m'être beaucoup interressé aux amérindiens , à leur culture et à leur philosophie, j'ai lu le livre de Léonard Peltier .

Disons , que j'ai commencé à avoir envie d'agir pour aider les gens, de ne pas être sur Terre en touriste et à mener une existence inutile comme une petite fourmis qui ne se pose pas de question , à vivre comme si je n'allais jamais mourrir, j'ai donc commencé à m'interresser à la philosophie, aux problèmes politique et sociaux
à ceux qui se battent pour la justice ou la vérité, je sais que le monde n'est pas tout rose comme certain pourraient le penser, il y a encore beaucoup d'injustices, d'arnaques, de mensonges, ...

Et donc inévitablement , je suis tombé sur les théories conspirationniste, j'avais donc en quelque sorte un enemi bien précis à combattre, je me suis informé, j'ai beaucoup lu , mais je me suis souvent dis que ces choses n'étaient importantes qui si ont leur en accordait en fait...
Ils ont de très bon arguments pour la plupart, mais les sociétés secretes qui existent avec certitudes et on peu le prouver, à été pour moi comme l'argument principal , qui ne peut être contredis, la franc-maconnerie existe, la scientologie existe ,les sectes existent ,...

Le fait que cette existence soit reconnues, disons freine le jugement critique et pousse à aller plus loin.
Je sais maitenant que beaucoup de chose sont fauses après m'être pas mal informé .

ce sont pour la plupart des phénomènes d'histérie collective, qui ont un mépris pour l'autorité, même si dans certains cas, c'est justifié .

Enfin depuis que je pratique la méditation , qui est encore malheureusement considérée comme une pratique ésotérique, j'apprend beaucoup de chose et je ne vois plus le monde la même manière ...

toujours est-il que la sagesse et la philosophie ont , pour moi , une place indispensable dans ma vie .

bonne continuation à tous !

Denis
Modérateur
Modérateur

Après la pluie, le beau temps.

Message par Denis » 10 sept. 2008, 22:05

Salut sitting-lion,

Je suis ravi de constater que l'orage a l'air de se dissiper. Après la pluie, le beau temps.

Je ne commenterai pas tout. Seulement ça :
sitting-lion a écrit :la sagesse et la philosophie ont , pour moi , une place indispensable dans ma vie .
Excellente attitude.

Je te souhaite de crever (le plus tard possible) le moins tordu possible, c'est-à-dire, avec un modèle mental du monde le plus correctement ajusté possible à la réalité de ce monde.

Si j'ai utilisé le mot "tordu", ne le prends pas mal car je me souhaite très exactement la même chose.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman

Re: Je m'excuse les mecs

Message par Poulpeman » 11 sept. 2008, 21:28

Bonsoir sitting-lion,

Ravi de te voir revenir en mode "coopératif".

Je me permets une remarque :
sitting-lion a écrit : Enfin depuis que je pratique la méditation , qui est encore malheureusement considérée comme une pratique ésotérique
La méditation n'a rien d'ésotérique.
C'est une technique de relaxation, de réflexion et de concentration, qui a des effets bien réels.

Une étude chez les moines bouddhistes a montré que la méditation rendait le cortex frontal plus actif, ce qui, selon les auteurs, expliquerait l'attitude "zen" de ces moines.
(conclusions à prendre avec des pincettes tout de même).

Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Zwielicht

Re: Je m'excuse les mecs

Message par Zwielicht » 17 sept. 2008, 04:20

Poulpeman a écrit :Je me permets une remarque :
sitting-lion a écrit : Enfin depuis que je pratique la méditation , qui est encore malheureusement considérée comme une pratique ésotérique
La méditation n'a rien d'ésotérique.
C'est une technique de relaxation, de réflexion et de concentration, qui a des effets bien réels.
La méditation n'a rien d'une technique de relaxation.. c'est une discipline qui exige de relaxer afin d'être pratiquée. Enfin, on peut trouver n'importe quoi et son contraire comme technique de méditation*. Certaines sont ésotériques; d'autres le sont moins.
Poulpeman a écrit :Une étude chez les moines bouddhistes a montré que la méditation rendait le cortex frontal plus actif, ce qui, selon les auteurs, expliquerait l'attitude "zen" de ces moines.
Y a t-il eu une étude de menée chez les joueurs d'échecs, ou chez les mélomanes, qui justifient ainsi ( :roll: ) le côté non-ésotérique de ces activités ?

Ce que je veux souligner, c'est .. depuis quand une analyse d'imagerie cérébrale est nécessaire OU suffisante pour qualifier une activité de non-ésotérique ?

Beaucoup d'études du cerveau de moines méditant ont été effectuées. En gros, selon certaines études ce n'est pas tout le cortex frontal qui devient plus actif, mais surtout la région gauche du cortex préfontal. J'ai aussi lu qu'il y avait une déafférentation de certaines régions, en particulier le lobe pariétal droit, ce qui explique le sentiment parfois ressenti de perte d'orientation et de flottement durant la méditation. Toutefois comme tu dis, les conclusions de ces études sont discutables et ce n'est pas aussi simple, en plus que la qualité des études varie.

*méditation transcendentale, méditation chrétienne, méditation bouddhiste zen soto, méditation bouddhiste zen rinzaï, méditation avec mantra, visualisations, concentration, attention, contemplation, etc; les méthodes changent en plus selon les gourous, maîtres, etc
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Répondre