Les balançoires de Firmat

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Raphaël

Les balançoires de Firmat

Message par Raphaël » 16 sept. 2008, 01:32

Des balançoires qui se balancent toutes seules à Firmat en Argentine.

C'est même devenu une attraction touristique là-bas à tel point qu'on a installé un grillage autour pour les protéger.

Phénomène naturel ou trucage, je n'en sais rien, mais c'est très surprenant de les voir aller.

http://www.youtube.com/v/f1QpvBGnv2E&hl=en&fs=1

http://www.youtube.com/v/cMDFz-DLtzg&hl=en&fs=1

http://www.youtube.com/v/k9pQpq4iMzU&hl=en&fs=1

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Les balançoires de Firmat

Message par Hallucigenia » 16 sept. 2008, 03:00

Salut Raphy,

Au début, je croyais à du marketing viral.

Sinon, que penses-tu de l'explication par le phénomène de résonance ?

Hallucigenia

DanB

Message par DanB » 16 sept. 2008, 03:46

Rien de surprenant, surtout quand on voit que les sièges sont particulièrement larges. Des tas et des tas de choses se mettent à se balancer quand il vente.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jonathan l

Message par Jonathan l » 16 sept. 2008, 05:43

Je dirais surtout que l'on entend le vent dans le 1er et 3iem vidéo.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 sept. 2008, 15:39

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 sept. 2008, 03:50

DanB a écrit :Rien de surprenant, surtout quand on voit que les sièges sont particulièrement larges. Des tas et des tas de choses se mettent à se balancer quand il vente.
Ben oui, suis-je bête, je n'avais pas pensé à ça. :ouch:

La balançoire se balance toute seule à cause du vent, tandis que les autres balançoires semblables sont immunisées et ne bougent pas. Fallait y penser. En plus elle s'est arrêtée de bouger entre le 6 octobre 2007 et le 4 mars 2008; ça prouve qu'il a arrêté de venter pendant près de 5 mois.

T'es trop intelligent pour moi, Dan. La prochaine fois, tu devrais te contenter de discuter avec des gens de ton calibre.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 sept. 2008, 04:00

Hallucigenia a écrit :Sinon, que penses-tu de l'explication par le phénomène de résonance ?
Peut-être que le phénomène de résonance y est pour quelque chose mais ça n'explique pas pourquoi la balançoire s'est arrêtée pendant près de cinq mois.

http://www.petitherge.com/1-categorie-537113.html

Christian

Message par Christian » 17 sept. 2008, 16:10

Raphaël a écrit :
Hallucigenia a écrit :Sinon, que penses-tu de l'explication par le phénomène de résonance ?
Peut-être que le phénomène de résonance y est pour quelque chose mais ça n'explique pas pourquoi la balançoire s'est arrêtée pendant près de cinq mois.

http://www.petitherge.com/1-categorie-537113.html

Le gars de l'entretien avait peut-être oublié de graisser le joint entre les chaines et le haut de la balançoire? L'état des joints (alignement, graisse, usure, etc) peut expliquer aussi la différence de mouvement entre deux balançoires.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 18 sept. 2008, 01:51

Christian a écrit :Le gars de l'entretien avait peut-être oublié de graisser le joint entre les chaines et le haut de la balançoire?
Les trois sièges qui arrêtent de se balancer la même journée à cause d'un oubli de graissage ?

Désolé mais va falloir trouver mieux.

Je suis curieux de savoir si les balançoires vont encore s'arrêter en octobre pour repartir en mars 2009.

Histoire à suivre...

DanB

Message par DanB » 18 sept. 2008, 04:05

Raphaël a écrit :
DanB a écrit :Rien de surprenant, surtout quand on voit que les sièges sont particulièrement larges. Des tas et des tas de choses se mettent à se balancer quand il vente.
Ben oui, suis-je bête, je n'avais pas pensé à ça. :ouch:

La balançoire se balance toute seule à cause du vent, tandis que les autres balançoires semblables sont immunisées et ne bougent pas. Fallait y penser. En plus elle s'est arrêtée de bouger entre le 6 octobre 2007 et le 4 mars 2008; ça prouve qu'il a arrêté de venter pendant près de 5 mois.

T'es trop intelligent pour moi, Dan. La prochaine fois, tu devrais te contenter de discuter avec des gens de ton calibre.
Effectivement, il faut être plutôt bête pour ne pas y avoir pensé, mais ce n'est pas surprenant qu'un zozo ne soit pas capable d'un tel effort intellectuel. Vois-tu, on combine ici de l'aérodynamisme et de la résonance. Quand les deux sont juste là où il faut, on obtient ça ou bien ce qui s'est passé au Tacoma Narrows. Bien sûr, tu aimerais probablement une explications plus zozo de tout ça, mais il y en a une très simple.

Tu remarqueras que le balancement des choses diffère selon le vent (sa vitesse, son angle, la densité de l'air, ses changements) ainsi que selon leur forme. Dans le cas d'assemblages qui peuvent bouger, c'est encore plus complexe. Si tu avais une approche moins fantasmagorique, tu pourrais déduire que qqch a changé pour qu'elles arrêtent. Je parie qu'elles ne bougent pas quand il ne vente pas, par exemple... Toi?

Si c'est le cas, on vient déjà d'avoir une meilleure idée de ce qui se passe. Probablement que si le vent change de sens, encore là, elles ne se balancent plus, etc. Jusqu'où as-tu poussé ton enquête? Ou plutôt, où t'es-tu arrêté afin de maintenir ton espoir?

Je ne pensais pas que les zozos en soient à s'exciter de la sorte en voyant des balançoires bouger quand il vente. C'est dire à quel point vous êtes dans les derniers retranchements de vos fantasmes incohérents.

Denis
Modérateur
Modérateur

Recherche Google

Message par Denis » 18 sept. 2008, 04:43

Amusant,

Je viens de remarquer que si on fait une recherche Google avec balançoire et vent, notre page est la plus populaire du net.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 18 sept. 2008, 05:18

Salut Raphaël,
Raphaël a écrit : Désolé mais va falloir trouver mieux.
Et bien toi, quelle est ton explication de vraisemblance maximale?

Amicalement,
Phil

Raphaël

Message par Raphaël » 19 sept. 2008, 03:08

PhilippeL a écrit :Et bien toi, quelle est ton explication de vraisemblance maximale?
J'en ai pas, c'est ça le problème.

Faudrais demander à Tio Pipone d'aller les inspecter et de nous faire un rapport. :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 19 sept. 2008, 04:16

DanB a écrit :Je parie qu'elles ne bougent pas quand il ne vente pas, par exemple... Toi?
Dimanche 23 septembre : Je me rend sur place avec un ami pour vérifier sur place l'exactitude de cette histoire. J'ai filmé la petite vidéo ci dessous de 30s. J'ai pu constater de mes yeux et pendant les 30 mn durant lesquelles nous sommes restés sur place que la balançoire C se balançait bien seule sans l'aide de vent ou de tout autre artifice connu.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit ici:

http://le-paranormal.e-monsite.com/rubr ... 15295.html

Étant donné que je n'ai l'intention de faire un voyage en Argentine juste pour vérifier le phénomène, je dois me baser sur ce que les témoins racontent.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 sept. 2008, 06:37

Y'a Rael qui affirme avoir été témoin d'un diner entre lui et Jésus, Boudha et quelque autres comiques du même genre. Donc tu crois en Rael?

Et oublie pas Antoll Ma.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

DanB

Message par DanB » 19 sept. 2008, 12:59

Raphaël a écrit :Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit ici:

http://le-paranormal.e-monsite.com/rubr ... 15295.html

Étant donné que je n'ai l'intention de faire un voyage en Argentine juste pour vérifier le phénomène, je dois me baser sur ce que les témoins racontent.
Faudrait aussi que tu te bases sur la logique, la rigueur, la mécanique et l'aérodynamisme, entre autres. Ça t'éviterais de croire crédulement à n'importe quoi.

Raphaël

Message par Raphaël » 19 sept. 2008, 15:24

Jonathan l a écrit :Y'a Rael qui affirme avoir été témoin d'un diner entre lui et Jésus, Boudha et quelque autres comiques du même genre. Donc tu crois en Rael?

Et oublie pas Antoll Ma.
Faudrait pas que j'oublie Jonathan non plus:
Jonathan l a écrit :Mon école primaire en avait de temps en temps et j'ai aussi vu cela dans non pas 1 mais deux centre d'achats. D'ailleur j'en ai vu une la semaine dernière avec ma filleule de 4 ans. On venait d'écouté une bande dessiné à la télé pour enfant avec des vampires qui se transforme en chauve-souris.
On croit tout le monde ou on ne croit personne, c'est le choix que tu me laisses ?

Pourquoi faudrait-il que je t'accorde plus de crédibilité que les autres dans ce cas ?

Il me semble qu'il faut être plus nuancé dans la vie et savoir faire la part des choses.

Pas d'accord ?

Raphaël

Message par Raphaël » 19 sept. 2008, 15:33

DanB a écrit :Faudrait aussi que tu te bases sur la logique, la rigueur, la mécanique et l'aérodynamisme, entre autres. Ça t'éviterais de croire crédulement à n'importe quoi.
Ben justement, ma logique m'évite de croire à tes pseudo-explications scientifiques où tu balances des notions de physique en vrac probablement sans même comprendre de quoi tu parles.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 sept. 2008, 18:56

Raphaël a écrit :
Jonathan l a écrit :Y'a Rael qui affirme avoir été témoin d'un diner entre lui et Jésus, Boudha et quelque autres comiques du même genre. Donc tu crois en Rael?

Et oublie pas Antoll Ma.
Faudrait pas que j'oublie Jonathan non plus:
Jonathan l a écrit :Mon école primaire en avait de temps en temps et j'ai aussi vu cela dans non pas 1 mais deux centre d'achats. D'ailleur j'en ai vu une la semaine dernière avec ma filleule de 4 ans. On venait d'écouté une bande dessiné à la télé pour enfant avec des vampires qui se transforme en chauve-souris.
On croit tout le monde ou on ne croit personne, c'est le choix que tu me laisses ?

Pourquoi faudrait-il que je t'accorde plus de crédibilité que les autres dans ce cas ?

Il me semble qu'il faut être plus nuancé dans la vie et savoir faire la part des choses.

Pas d'accord ?
La différence c'est que moi je n'y vois pas de phénomène ésotérique, et que je ne cherche pas à expliqué un fait. Je me base non sur un témoignage, mais sur mon expérience personnel.

curieux

Message par curieux » 19 sept. 2008, 20:36

En plus elle s'est arrêtée de bouger entre le 6 octobre 2007 et le 4 mars 2008; ça prouve qu'il a arrêté de venter pendant près de 5 mois.
étrange comportement en effet.
Mais bof, ichi din ch'nord on n'a pratiquement pas de vent du sud ouest entre ces 2 dates, faut voir si des balançoires orientées de la sorte ne se balancent plus avec le vent d'est.

y en a qui n'ont vraiment que ça à foutre. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Alexxxxx

Message par Alexxxxx » 19 sept. 2008, 20:38

la forme des sièges est particulièrement propice pour récupérer la force du vent, quant à la question pourquoi une qui bouge et pas les autres, je dirais meme phénomène que dans une régate,la première balançoire qui prend le vent en prive les autres à l'instar du bateau qui a ses voiles les plus exposées au vent prive les autres bateaux de vent...

DanB

Message par DanB » 20 sept. 2008, 02:36

DanB a écrit :Faudrait aussi que tu te bases sur la logique, la rigueur, la mécanique et l'aérodynamisme, entre autres. Ça t'éviterais de croire crédulement à n'importe quoi.
Raphaël a écrit :Ben justement, ma logique m'évite de croire à tes pseudo-explications scientifiques où tu balances des notions de physique en vrac probablement sans même comprendre de quoi tu parles.
Toi, quelles-sont des compétences en mécanique des fluides? Pourquoi affirmes-tu que je n'y comprends probablement rien? Le fait que tu affirmes que je sors des notions en vrac n'est-il pas l'illustration que tu n'as pas les notions nécessaires pour comprendre le lien entre celles-ci et le phénomène naturel observé? Par exemple, sais-tu ce qu'est le nombre de Reynolds, un notion de base en mécanique des fluides, ou bien tu as besoin d'aller voir sur Google pour le savoir? On ne peut pas te reprocher de ne pas les connaître, personne ne sait tout. Par contre, prétendre que les autres sont ignorants parce que toi, tu ne comprends pas, c'est autre chose.

Et à quelles explications crois-tu si tu ne crois pas aux explications scientifiques? En quoi sont-elles «pseudos», mes explications? Où est ta démonstration de leur fausseté? As-tu ce qu'il faut pour soutenir tes affirmations?

Es-tu complètement déboussolé quand un drapeau bouge au vent? Une feuille? Un arbre? Une tour? Un gratte ciel? Une balançoire? À partir de quel objet qui bouge au vent deviens-tu irrationnel?

Comprends-tu le phénomène qui s'est passé aux Tacoma Narrows? Sais-tu que si le vent avait été plus fort, le pont ne serait probablement pas tombé? Sais-tu ce qu'est la résonance? Sais-tu ce qu'est la fréquence de résonance? As-tu déjà vérifié la stabilité d'un système (ici, on ne parle pas d'ajuster la patte d'une table...)? As-tu déjà étudié la réponse d'un système?

Sais-tu pourquoi certains bateaux brassent beaucoup mais pas d'autres? Sais-tu pourquoi il se forme des bosses après un trou sur les routes en gravier? Connais-tu les équations différentielles nécessaires à évaluer la réponse d'un système et la sensibilité de cette réponse aux variables comme le vent?

Pour l'instant, tu affirmes que l'on a tort, mais tes arguments pour le prouver se font attendre... C'est pas parce que tu affirmes qqch que c'est vrai pour autant. Au besoin, il faut être capable de démontrer ce qu'on avance.

J'ai l'impression que tu rejettes mes explications sur le seul critère qu'elles ne font pas ton affaire. Si jamais il y a un concept que tu ne comprends pas, il n'y a rien de mal à demander des explications plutôt que de supposer que la personne qui l'évoque ne sait probablement pas de quoi elle parle. Tu en sortirais gagnant et je n'ai rien contre les gens qui veulent apprendre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fluid_mechanics
http://en.wikipedia.org/wiki/Differential_equation
http://en.wikipedia.org/wiki/Navier-Stokes_equations
http://en.wikipedia.org/wiki/Reynolds_number

Et surtout :
http://en.wikipedia.org/wiki/Resonance

s.aiyé

Message par s.aiyé » 20 sept. 2008, 02:41

C'est quand même étrange des fantômes qui sortent seulement quand il vente... Au moins le deuxième vidéo a eu la décence de cacher le bruit avec de la musique.

S'il y existait un vidéo où les balances bougent mais le vent n'est au moins pas assez fort pour faire un bruit monstrueux dans la caméra, ce serait un minimum avant de considérer n'importe quelle autre hypothèse, non?

Raphaël

Message par Raphaël » 20 sept. 2008, 04:19

Jonathan l a écrit :La différence c'est que moi je n'y vois pas de phénomène ésotérique
En ce qui me concerne, il n'a jamais été question de phénomène ésotérique pour expliquer le mouvement des balançoires.
Je me base non sur un témoignage, mais sur mon expérience personnel.
Moi aussi quand c'est possible je me base sur mon expérience personnelle.

Le problème c'est que ce n'est pas toujours possible.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 sept. 2008, 05:38

DanB a écrit :Toi, quelles-sont des compétences en mécanique des fluides?
C'est quoi le rapport avec les balançoires ?
Pourquoi affirmes-tu que je n'y comprends probablement rien? Le fait que tu affirmes que je sors des notions en vrac n'est-il pas l'illustration que tu n'as pas les notions nécessaires pour comprendre le lien entre celles-ci et le phénomène naturel observé?
Quand on veut prouver son point de vue, il ne faut pas s'attendre à ce que l'autre devine les explications qu'on ne donne pas. C'est comme si je te disais que la mécanique quantique explique le paranormal, mais que tu ne peux pas comprendre à moins d'avoir les notions nécessaires.
Par exemple, sais-tu ce qu'est le nombre de Reynolds
Non, mais étant donné que c'est juste un exemple pris au hasard, ça ne porte pas à conséquence.
Et à quelles explications crois-tu si tu ne crois pas aux explications scientifiques?
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas aux explications scientifiques. Ce que je dis, c'est que je ne crois pas à tes explications.
En quoi sont-elles «pseudos», mes explications?
Tu appelles ça des explications ? Moi j'appelle ça des suppositions.
Où est ta démonstration de leur fausseté?

Puisque ça n'explique pas les faits correctement, c'est probablement faux.
As-tu ce qu'il faut pour soutenir tes affirmations?
De quelles affirmations tu parles ?
Es-tu complètement déboussolé quand un drapeau bouge au vent? Une feuille? Un arbre? Une tour? Un gratte ciel? Une balançoire? À partir de quel objet qui bouge au vent deviens-tu irrationnel?
Je te ferai remarquer que les balançoires de Frimat sont devenues un phénomène médiatique et touristique. On en a parlé aux nouvelles, on a fait des reportages, on a même installé un grillage autour. Et c'est moi que tu traites d'irrationnel ?
Comprends-tu le phénomène qui s'est passé aux Tacoma Narrows? Sais-tu que si le vent avait été plus fort, le pont ne serait probablement pas tombé? Sais-tu ce qu'est la résonance? Sais-tu ce qu'est la fréquence de résonance? As-tu déjà vérifié la stabilité d'un système (ici, on ne parle pas d'ajuster la patte d'une table...)? As-tu déjà étudié la réponse d'un système?
Tu me parles de drapeau qui bouge au vent, d'une feuille, d'un arbre, d'une tour, etc., et tu enchaînes ensuite avec le pont des Tacoma Narrows et la résonance. Tu mets tout cela sur un pied d'égalité ou quoi ? S'il est question de résonance, qu'est-ce que le drapeau, la feuille, ou l'arbre viennent faire ici ?
Sais-tu pourquoi certains bateaux brassent beaucoup mais pas d'autres? Sais-tu pourquoi il se forme des bosses après un trou sur les routes en gravier? Connais-tu les équations différentielles nécessaires à évaluer la réponse d'un système et la sensibilité de cette réponse aux variables comme le vent?
D'après ce que je vois, tu es meilleur pour poser des questions que pour donner des réponses.
Pour l'instant, tu affirmes que l'on a tort, mais tes arguments pour le prouver se font attendre... C'est pas parce que tu affirmes qqch que c'est vrai pour autant. Au besoin, il faut être capable de démontrer ce qu'on avance.
Et réciproquement.

Si tu crois que c'est si facile de trouver des balançoires qui bougent comme celles de Firmat, tu n'as qu'a faire le tour des parcs avec une caméra et à les filmer quand tu les auras trouvées. Ensuite, tu viendras nous montrer ta vidéo ...
J'ai l'impression que tu rejettes mes explications sur le seul critère qu'elles ne font pas ton affaire.
Non seulement elles ne font pas mon affaire, mais elles n'expliquent pas les faits tels qu'ils sont présentés. Parfois les trois sièges se balancent, parfois un seul. La balançoire s'arrête pendant cinq mois sans raison apparente. Des témoins affirment que le vent n'est pas en cause.

Si ton explication avait été: "c'est un trucage", tu aurais été beaucoup plus crédible, parce que le comportement anormal des balançoires pourrait y trouver une explication tout à fait satisfaisante.

Mais si on croit que c'est un trucage, encore faut-il le prouver ...

Répondre