Je m'adressais autant à Zaber qu'à ceux qui lui répondentJosé K. a écrit : Il vaut mieux que tu t'adresses à Zaber pour ça.

Vous savez, je ne fais que constater vos énormes problèmes à comprendre un sujet relativement simple comme la vision. Vous ne cherchez pas à comprendre ce qu'on vous dit mais préférez rester enfermé dans une vision des choses sur laquelle vous n'avez pas baucoup réfléchi. Je sais donc que discuter avec vous d'une notion comme celle de "réalité" est une perte de temps.zaber a écrit :t c'est lui qui a répondu "je le ferais quand vous aurez précisé votre théorie de la vision" refusant ainsi de glisser sur un terrain épineux pour lui par ailleurs...et mélangeant deux sujets diffèrents.
Vous ne la connaissez pas car vous ne la comprenez pas du tout. Il n'y qu'à lire vos commentaires pour le savoir. Votre réponse, parfaitement idiote, selon laquelle il faudrait voir des potentiels d'action* illustre assez bien vos limites.zaber a écrit :JF, vous m'avez longuement expliqué votre conception de la vision, je la connaissais déjà
Vous êtes en train de me dire que le sujet qui vous préoccupe n'est pas la vision? C'est que vous n'êtes vraiment pas clair dans votre tête. Vous jouez constamment sur les mots pour avoir à ne pas être clair. A moins que... le français n'est peut-être pas votre langue maternelle?zaber a écrit :puisque ma question concerne ce que nous voyons au-delà de notre système visuel... Vous comprenez..?
T'as fumé quoi, récemment ?ti-poil a écrit :Y'a t'il un psy dans la salle?
Quelqu'un le voit-il?
Est-il possible de voir un fantome?
Est-il possible qu'un fantome ne nous vois pas?
Vois t'on uniquement ce que l'on veux voir?
Expliquez-vous un peu mieux, c'est loin d'être clair.zaber a écrit :n'oubliez pas ce point capital qu'en ouvrant les yeux vous ne pouvez voir que des signaux nerveux dans votre crâne...et rien d'autre...ou ce rien d'autre serait une sensation extérieure.
Non, être têtu dans l'erreur ne concerne pas spécialement les yeux. C'est pas un opthalmo qu'il vous faut. Ceci dit, il n'y a peut-être - tristement, quelque part - rien à faire pour vous puisque vous refusez de vous remettre en (et de répondre à nos) questions.zaber a écrit :Je dois avoir une maladie rare des yeux
Avant que Zaber ne reparte dans ses délires, je vais juste lui préciser que dans la phrase citée, c'est le décodage qui est dans les "aires cérébrales".Jean-Francois a écrit :"décodage sous forme d'image virtuelle/mentale" dans les aires cérébrales
Une manière de résoudre ce problème, et que j'ai déjà évoqué (mais tu sembles ne guère prêter d'intérêt à mes interventions), est la suivante : ces signaux sont une approximation de la réalité (l'image mentale subjective dont la personne fait l'expérience), vue à travers le filtre des instruments de mesure et du système perceptivo-cognitif du neurobiologiste.zaber a écrit :Dans son style très personnel, JF écrit ceci:
"On vous dit depuis longtemps que le cerveau reconstruit une "image" de ce qui est perçu par les yeux. On ne les voit pas les potentiels d'action, ducon, puisque la représentation mentale est une "image"".
Absence total de rigueur JF..!, la seule "image" qui existe est la rétinienne: autour de vous il y a la réalité, à l'intérieur de votre crâne il n'y a plus d'image: des signaux.!
Non, la représentation mentale est bien une image. Les signaux sont cette même image, mais vue du point de vue de la neurobiologie. C'est un peu comme si tu avais un cylindre (l'image mentale) et que tu ne puisses en observer qu'une projection axiale, donc des ronds (les signaux) et que tu en déduises un dualisme cylindre/rond car les cylindres ne sont évidemment pas des ronds !Zaber a écrit :La représentation mentale n'est donc pas une image...seulement des signaux...n'oubliez pas ce point capital qu'en ouvrant les yeux vous ne pouvez voir que des signaux nerveux dans votre crâne...et rien d'autre...ou ce rien d'autre serait une sensation extérieure.
Attention, Zaber va demander où se trouve l'image décodée et, pour une fois, on ne pourra pas lui donner tort...mk a écrit :Avant que Zaber ne reparte dans ses délires, je vais juste lui préciser que dans la phrase citée, c'est le décodage qui est dans les "aires cérébrales".Jean-Francois a écrit :"décodage sous forme d'image virtuelle/mentale" dans les aires cérébrales
On est d'accord Zaberounet, il n'y a pas d'image projeté dans le cerveau...
Tu trouves qu'il fait attention à ce qu'il lit en général?Mikaël a écrit :mais tu sembles ne guère prêter d'intérêt à mes interventions
Si ce n'est que j'ai déjà répondu maintes et maintes fois à cette question.Mikaël a écrit :Attention, Zaber va demander où se trouve l'image décodée et, pour une fois, on ne pourra pas lui donner tort...mk a écrit :Avant que Zaber ne reparte dans ses délires, je vais juste lui préciser que dans la phrase citée, c'est le décodage qui est dans les "aires cérébrales".Jean-Francois a écrit :"décodage sous forme d'image virtuelle/mentale" dans les aires cérébrales
On est d'accord Zaberounet, il n'y a pas d'image projeté dans le cerveau...
Ah. Ben moi j'ai trouvé ton explication pas claire du tout. Mais bon, peut-être que ça conviendra mieux à Zaber..Je pense que la formulation que j'ai utilisée, qui identifie explicitement signaux et image mentale et justifie leur différence par le point de vue adopté (respectivement en 3è et 1ère personne) est plus claire.
Miky
Oui mais c'est très gênant quelque part de dire qu'une image qui est nulle part, existemk a écrit :L'image décodée n'est nulle-part, c'est simplement notre perception du monde. Ce n'est pas une image physique.
Attention, en disant ça, tu donnes raison à Zaber !mk a écrit :L'interface entre les signaux neurologique et notre perception du monde tel que nous la vivons ne relève pas de la physique mais de la philosophie car ce n'est plus "comment voyons nous ?" mais "pourquoi voyons nous tel que nous voyons ?".
Je pense que les compétences de la physique s'arrêtent au niveau neurologique.
Il s'agit en fait de la théorie de l'Acquaintance (dans le cadre de l'explication des qualia). Elle est assez satisfaisante je trouve.mk a écrit :Ah. Ben moi j'ai trouvé ton explication pas claire du tout. Mais bon, peut-être que ça conviendra mieux à Zaber..Je pense que la formulation que j'ai utilisée, qui identifie explicitement signaux et image mentale et justifie leur différence par le point de vue adopté (respectivement en 3è et 1ère personne) est plus claire.
Miky
Moi ça ne me gène pasMikaël a écrit :Oui mais c'est très gênant quelque part de dire qu'une image qui est nulle part, existemk a écrit :L'image décodée n'est nulle-part, c'est simplement notre perception du monde. Ce n'est pas une image physique.
Non, non, pas du tout !Attention, en disant ça, tu donnes raison à Zaber !mk a écrit :L'interface entre les signaux neurologique et notre perception du monde tel que nous la vivons ne relève pas de la physique mais de la philosophie car ce n'est plus "comment voyons nous ?" mais "pourquoi voyons nous tel que nous voyons ?".
Je pense que les compétences de la physique s'arrêtent au niveau neurologique.![]()
Il s'agit en fait de la théorie de l'Acquaintance (dans le cadre de l'explication des qualia). Elle est assez satisfaisante je trouve.
NB : Lit aussi le début de l'article sinon tu vas rien piger
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit