Bonjour!

Ici, on discute de sujets variés...
Chiwaw

Re: Un tabac OGM

Message par Chiwaw » 19 sept. 2008, 10:25

Denis a écrit : Je me demande s'ils parviendront bientôt à bricoler un tabac OGM non cancérigène, et dont les volutes sentent la brise matinale.
Ahah, l'idée de griller une petite cigarette sans danger et sans mauvaises odeurs après un bon repas bien arrosé me fait rêver ;)
No, gravity is not JUST a theory.

pierreth

Re: Bonjour!

Message par pierreth » 19 sept. 2008, 11:29

Chiwaw a écrit : Moi je n'y vois absolument aucune différence...
L'exemple que tu donnes me semble peu pertinent. Tu ne fais que changer un acide mais en général on fait des changements beaucoup plus importants et on introduit un gène en entier d'une source externe pour créer un nouvel OGM.
pierreth a écrit : Le problème aussi est que l'industrie emploie beaucoup cette technologie dans un but mercantile contraire à notre intérêt commun.
Chiwaw a écrit : Si ça veux dire une plus grande facilité à me vendre des oranges qui normalement ne pourraient pas pousser dans le climat où j'habite, ou qui ne supporteraient pas un voyage de la Floride, alors oui c'est tout à fait mercantile, et tout le monde en profite. C'est soit ça, ou bien on paye une orange 25$ et elle devient un luxe très rare comme dans la jeunesse de mes grands parents.
Un OGM peut apporter les biens faits que tu mentionnes en effet. Par contre, comme je l'ai mentionné, on fait par exemple des plantes qui résistent mieux aux pesticides. Je ne crois pas que cela soit un bien fait pour nous consommateurs.
pierreth a écrit :Je crois que ces nouvelles plantes peuvent être en partie responsables de l'augmentation des problèmes d'allergies chez l'humain.
Chiwaw a écrit :Tu connais des études qui font le lien direct entre des aliments OGMs responsables de nouvelles allergies? Et si oui quels aliments en particulier? De quel branche génétique?

Ou bien il s'agit seulement d'une idée comme ça?
L'idée n'est pas nouvelle. Voici à cet effet un article intéressant: http://ogmdangers.org/enjeu/alimentaire/allergie.htm

Après étude du sujet, je parle des OGM en général, je serai porter de conclure que les OGM ne sont pas plus dangereux que les plantes ou les animaux créés par croisements sans manipulations génétiques. Sauf exception faite comme je l'ai mentionné, le mélange de gènes de sources végétales avec des gènes de sources animales.

Le véritable problème semble être le manque de contrôles. Ici quelques vidéos qui témoignent de qui semble être une trop grande influence de Monsanto sur les autorités sensées nous protéger:

http://www.youtube.com/watch?v=axU9ngbTxKw
http://www.youtube.com/watch?v=JM7usWHFhjc

Par contre, il ne semble pas y avoir des contrôles aussi sévères pour les plantes ou les animaux créés par croisements sans manipulations génétiques. Pourtant, ceux-ci représentent essentiellement les mêmes dangers.

Donc, en conclusion, je crois que le problème n'est pas tant les OGM eux-mêmes mais le manque de contrôles qui les entourent. Il ne faudrait donc pas tant s'attaquer aux OGM en tant que tels mais plus à ces contrôles.

J'aime beaucoup cette discussion. Je crois que j'ai maintenant un point de vue mieux éclairé sur le sujet. :a2:

ovide

Message par ovide » 19 sept. 2008, 15:54

Bonjour

Chiwaw, tu dis que ;
Tu connais des études qui font le lien direct entre des aliments OGMs responsables de nouvelles allergies? Et si oui quels aliments en particulier? De quel branche génétique?
Moi, j, en connais qui sont pas tres fier de monsanto, voici un bout de texte d'un site anti-omg qui mentionne que;
Greenpeace salue la décision du ministre autrichien de la santé qui a pris un moratoire sur l’importation du très controversé MON863 de Monsanto, un maïs génétiquement modifié pour produire un pesticide. Greenpeace a toujours fortement critiqué la décision de la Commission européenne d’autoriser ce maïs sur le marché communautaire. Car cet OGM a de quoi inquiéter. Des études contradictoires sur les effets du MON863 révèlent que les rats nourris avec cet OGM présentent des anomalies…

La polémique sur le MON863 a commencé en mai 2004, quand un article du Monde a révélé la modification de la composition sanguine ainsi que d’éventuelles atteintes aux organes internes des rats nourris avec ce maïs. Cela n’a pas empêché, en janvier 2006, la Commission européenne d’autoriser le MON863 pour l’alimentation animale et humaine, en se basant sur des tests toxicologiques menés par Monsanto elle-même. Cette décision a été prise contre la volonté de la majorité des États membres. En janvier 2004, quatorze Etats avaient voté contre l’autorisation de cet OGM alors que seulement cinq Etats se prononçaient sa faveur.

la suite du texte;

http://blog.greenpeace.fr/ogm/lautriche ... 3#more-490
J"ai lu un autres article qui parlent de vaches empoisonner aux omg , je crois que , si les politiens canadiens evitent de passer la loi sur l'etiquetage des omg , c'est parcequ'ils savent tres bien que personnes va en manger :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 sept. 2008, 16:11

Chiwaw a écrit :Évidemment, même de l'eau il est possible de trop en consommer. Heureusement, il y a beaucoup d'alternatives à l'aspartame "pour le cas où". Un peu d'aspartame par ci, un peu de splenda par là ...

Je me dis que vu l'alternative (sucres raffinés, prouvé à maintes reprises comme un poison pour l'organisme), disons que l'aspartame est le moindre de mes soucis pour le moment ;)
C'est ça qui arrive quand le scepticisme procède par liste (comme la liste à Denis où il énumère les sujets zozos).

Vu que l'aspartame (comme le fluor) est un sujet récurrent chez les zozos, on se pense sceptique en affirmant que l'aspartame, Y A RIEN LÀ ! Et du même souffle, on dit que le sucre raffiné est un poison ("prouvé") :roll:

Il ne te viendrait pas à l'esprit que le sucre raffiné n'est pas plus poison que l'aspartame ? C'est l'abus, encore, qui cause problème.

Bref, si on procède par raisonnement plutôt que par liste, on arrivera à des conclusions semblables envers le sucre raffiné et l'aspartame (après avoir consulté les rapports scientifiques à son sujet). Si on ne procède que par liste, on ne fera que réagir "contre" le point de vue zozo, sans vérifier ce qu'on dit en retour.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Raisonner par liste?

Message par Denis » 19 sept. 2008, 18:22

Salut Zwielicht,

Tu dis :
Bref, si on procède par raisonnement plutôt que par liste, on arrivera à des conclusions semblables envers le sucre raffiné et l'aspartame (après avoir consulté les rapports scientifiques à son sujet). Si on ne procède que par liste, on ne fera que réagir "contre" le point de vue zozo, sans vérifier ce qu'on dit en retour.
Je te l'accorde, si tu utilises une liste qui a été mal raisonnée.

Mais je n'ai aucun scrupule à utiliser une liste qui a été bien raisonnée. Par exemple, une liste de primitives.

Si par exemple, dans les péripéties de ta vie quotidienne, tu as besoin de trouver une primitive pour la fonction sec³x, tu peux te casser la tête à re-raisonner ce qui a déjà été raisonné. Ou tu peux consulter la liste et, en quelques secondes, trouver ce que tu cherches :

Image

Bref, si la liste est bien faite et fournit les conclusions de raisonnements corrects, on s'épargne l'effort inutile de re-re-re-re-raisonner l'affaire, ainsi que le risque de se tromper en le faisant.

...mais j'ai peut-être mal compris ce que tu entends par "procéder par raisonnement plutôt que par liste".

Aussi, ton argument s'applique-t-il à toutes les listes, qu'elles aient été correctement raisonnées ou pas?

C'est pas clair.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Re: Raisonner par liste?

Message par Zwielicht » 19 sept. 2008, 18:57

Denis a écrit :Salut Zwielicht,

Tu dis :
Je te l'accorde, si tu utilises une liste qui a été mal raisonnée.
Non seulement.. même une liste bien raisonnée, si elle est appliquée sans raisonnement, conduit à un désastre.

Qu'est-ce qu'être sceptique ? Avoir des positions conformes aux sceptiques ou la faculté d'appliquer une méthode rigoureuse et cohérente en cas de doute ? Je remarque, depuis qu'on a un peu moins de Lil'ShaO, Ghost et Ti-poil.. que beaucoup d'intervenants sceptiques ont ce réflexe réactionnaire : l'important est d'être contre les points de vue des zozos, peu importe le raisonnement. Même si pour y parvenir des propos parfois énormes sont énoncés..

Le sucre raffiné est-il une bibitte qui excite les zozos? Non. Alors, le sucre raffiné, on peut le traiter de poison. L'aspartame, par contre, est amené ici comme sujet zozo, donc c'est catégorique : aspartame = bon.
Denis a écrit :Aussi, ton argument s'applique-t-il à toutes les listes, qu'elles aient été correctement raisonnées ou pas?
Il s'applique à toutes les listes, mais uniquement quand utilisées sans se poser de question.

La liste pourrait être conjugée au raisonnement. Elle ne l'est pas toujours. D'où le
"par raisonnement, plutôt que par liste"
C'est le "plutôt que", qui clarifie mon propos. Je ne visais pas ta liste en particulier (aspartame n'y figure pas), mais je la donnais en exemple.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Chiwaw

Message par Chiwaw » 19 sept. 2008, 19:42

Zwielicht a écrit : Qu'est-ce qu'être sceptique ? Avoir des positions conformes aux sceptiques ou la faculté d'appliquer une méthode rigoureuse et cohérente en cas de doute ?
En passant je n'apprécie pas que mon opinion soit réduit de la sorte: je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire par une "liste". En toute humilité je suis LOIN d'être un expert sur le sujet, mais mon opinion est forgé par les lectures que j'ai fait à ce sujet il y a quelques années lorsque je me suis moi-même posé plusieurs questions sur ma consommation d'aspartame.

J'ai sans doute exagéré en utilisant le terme "poison" pour les sucres raffinés, mais il n'en demeure pas moins que mon opinion tiens à la base: ces derniers sont la cause prouvé de plusieurs troubles de santé tel que les caries dentaires, l'obésité et le diabète. Alors que l'aspartame, n'étant essentiellement pas digéré et évacué directement dans les selles (à part une minuscule portion), n'a jusqu'à ce jour pas encore (à ma connaissance) démontré de problèmes majeurs dans le corps humain.

J'apprécierais que tu apporte de nouvelles informations à ma réflexion plutôt que de tout rejeter du revers de la main en mentionnant une supposé "liste".

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 sept. 2008, 20:06

Chiwaw a écrit :J'apprécierais que tu apporte de nouvelles informations à ma réflexion plutôt que de tout rejeter du revers de la main en mentionnant une supposé "liste".
Ce n'est pas à moi d'embellir tes déclarations. Je connais les méfaits de la consommation à long terme des sucres raffinés, mais tu as écrit que c'est un poison, ce qui est carrément faux (pas juste une exagération!). C'était à toi de t'expliquer, pas à moi de tenter de trouver du bon dans ton énoncé.

Si j'écrivais que le cannabis, l'alcool, le MSG ou le fluor étaient un poison, je me ferais ramasser. Pourquoi ton commentaire sur le sucre raffiné passerait-il inaperçu ? Parce que ce n'est pas un sujet zozo ? C'est là où je veux en venir avec la notion de liste. Sur ce forum, beaucoup d'intervenants autrement critiques n'exercent aucune critique sur les sujets qui ne sont pas identifiés comme sujets-zozos.

Et de voir quelqu'un écrire aspartane au lieu de aspartame, c'est assez pour me faire réfléchir sur l'étendue de ses recherches. Bien que nous soyons d'accord sur l'inoffensivité pratico-pratique de l'aspartame, mon opinion s'appuie sur des articles qui tiennent compte des proportions, ton opinion semble être que l'aspartame à n'importe quelle dose est inoffensive (sauf à la dose où la consommation d'eau devient nocive..). Je ne peux pas être d'accord. Dans un article de Renwick et Nordmann (Food and Chemical Toxicology, volume 45 # 7, juillet 2007), on lit qu'il y a une limite journalière de consommation d'aspartame qui ne doit pas être dépassée sans risquer de nuire à la santé. J'ai tendance à y croire. Je sais aussi que cette limite est élevée, ce qui explique ma position.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 19 sept. 2008, 20:27

Zwielicht a écrit :mais tu as écrit que c'est un poison, ce qui est carrément faux (pas juste une exagération!). [...] Si j'écrivais que le cannabis, l'alcool, le MSG ou le fluor étaient un poison, je me ferais ramasser. Pourquoi ton commentaire sur le sucre raffiné passerait-il inaperçu ?
J'ai expliqué que j'avais exagéré en utilisant le terme "poison". Mais il s'agit bien d'une exagération et non d'une fausseté. Il y a l'utilisation légal de ce mot et son sens courant. N'étant pas avocat, j'utilisais donc ce mot dans sa définition plus générique.

Pour citer Paracelsus: "Tout est poison, rien n'est poison, ce qui fait le poison c’est la dose."

Ce qui m'amène à ton commentaire:
Zwielicht a écrit : ton opinion semble être que l'aspartame à n'importe quelle dose est inoffensive (sauf à la dose où la consommation d'eau devient nocive..). Je ne peux pas être d'accord.
Je n'ai jamais dis ça. On parle ici de contexte d'alimentation. J'assume donc que nous parlons d'une consommation régulière de nourriture. Or mon point d'origine est que: tant qu'à consommer une quantité de sucre raffiné dans ma journée, j'aime encore mieux consommer de l'aspartame car les études sont largement favorable envers celui-ci comparé au sucre raffiné.
Zwielicht a écrit : Et de voir quelqu'un écrire aspartane au lieu de aspartame, c'est assez pour me faire réfléchir sur l'étendue de ses recherches.
Franchement, une erreur de vocabulaire. Désolé de ne pas être à votre niveau de perfection linguistique. :roll:

pierreth

Message par pierreth » 20 sept. 2008, 09:56

Après avoir vu le vidéo «Le Monde Selon Monsanto», http://www.youtube.com/watch?v=CMleWZXh ... re=related, ici en version anglaise, mon opinion est que les OGM dans la pratique sont très dangereux.

Aussi, j'ai trouvé ces vidéo intéressants:

[*]http://www.youtube.com/watch?v=4-ouf_gm ... re=relatedMonsanto a patent for a Big
[*]http://www.youtube.com/watch?v=axU9ngbT ... re=relatedFox News Kills Monsanto Milk Story

La technologie des OGM est intéressante et, comme bien des choses, elle peut être employée avec de bonnes ou de mauvaises intentions. Ces vidéos démontrent que pour la firme Monsanto, le but est de contrôler le monde et de faire de gros profits. Pour Monsanto, la nature doit être adaptée à ses besoins.

Le problème est, comme je le disais dans un message précédent, le manque de contrôles. Monsanto use et abuse de son pouvoir politique pour mettre sur le marché des produits qui normalement ne pourraient pas l'être. Ici, comme aux États-Unis, nous sommes les cobayes qui en font l'expérience.

Pour illustrer quels sont les problèmes que ces produits causent, j'aimerais donner quelques exemples. Les porcs nourris au maïs transgénique ne peuvent plus se reproduire. Les semences transgéniques voyagent transportées par le vent et elles corrompt les semences saines. Cela engendre des plantes mutantes monstrueuses.

Dans le futur, il est normal de penser que l'on verra apparaitre des animaux transgéniques sur le marché. Je m'inquiète aussi à penser que l'on peut, comme pour le porc, breveter des gènes humains.

Bref, je reviens à mon opinion de départ et, si je le pouvais, j'éviterais les OGM. Je suis heureux de voir par contre que contrairement aux États-Unis, ici, nous n'avons pas de lait issu de l'hormone de croissance. Mais c'est une triste consolation.

J'ai bien hâte de voir comment «Chiwaw» pourra toujours dire qu'il est «pro OGM».

Chiwaw

Message par Chiwaw » 21 sept. 2008, 10:51

pierreth a écrit : J'ai bien hâte de voir comment «Chiwaw» pourra toujours dire qu'il est «pro OGM».
Je l'ai déjà mentionné donc je vais citer le message en question:
[...] je ne suis pas pro-Monsanto, mais bien pro-OGM. [...] on DOIT s'assurer que les entreprises qui utilisent cette technologie le fassent de façon responsable. Et il est plus que clair que Monsanto a besoins d'êtres étudié à la loupe pour ses pratiques.
Bref ce que tu viens d'apporter c'est des arguments (très valables) contre Monsanto. Aucun problème avec ça, je suis le premier à dire qu'ils doivent êtres surveillés de bien plus prêt et punis s'il y a lieu. Je rajoute aussi que les critères de sécurité et de tests doivent sans doute êtres beaucoup plus sévères et punitif.

Mais ça ne change strictement rien à propos de la science des OGM en tant que telle. Il s'agit d'une technologie magnifique et essentielle au présent et au futur de la civilisation humaine.

Téroudébal

Message par Téroudébal » 21 sept. 2008, 13:54

NEMROD34 a écrit :Certes j'y vais peut-être un peu fort en condamnant you tube entier, mais je pose la question : quel pourcentage de vidéos valables, sérieuses sur youtube ?
Ca doit frôler le zéro avec quelques zéros derrière la virgule. :mrgreen:

Enfin quand je veux me renseigner c'est sûrement un des derniers endroits que je visite, ou j'y suis envoyé par un texte qui vaut la peine.
http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/gogos/gogos.php
Internet est formidable. C'est un espace de liberté et de démocratie. Tout le monde peut apporter son grain de sel. Le revers de la médaille, c'est que tout le monde peut apporter son grain de sel...
"il m'a été rapporté que cent mille vaisseaux de l'ashtar command veillait a notre sécurité au dessus de nos tetes contre l'envahisseur reptilien ou dracos
et attendait le feu vert pour notre évacuation lors de l'ascension"

pierreth

Message par pierreth » 21 sept. 2008, 14:09

Chiwaw a écrit : [...] je ne suis pas pro-Monsanto, mais bien pro-OGM. [...] on DOIT s'assurer que les entreprises qui utilisent cette technologie le fassent de façon responsable. Et il est plus que clair que Monsanto a besoins d'êtres étudié à la loupe pour ses pratiques.

Bref ce que tu viens d'apporter c'est des arguments (très valables) contre Monsanto. Aucun problème avec ça, je suis le premier à dire qu'ils doivent êtres surveillés de bien plus prêt et punis s'il y a lieu. Je rajoute aussi que les critères de sécurité et de tests doivent sans doute êtres beaucoup plus sévères et punitif.

Mais ça ne change strictement rien à propos de la science des OGM en tant que telle. Il s'agit d'une technologie magnifique et essentielle au présent et au futur de la civilisation humaine.
OK. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Espérons que l'avenir nous apportera davantage de plus sages usages.

Répondre