Opinion publique sur l'homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Savard

Re: Opinion publique sur l'homéopathie

Message par Savard » 09 avr. 2008, 21:15

Comme l'effet placebo dans des cas bénins a souvent de meilleurs résultats que les drogues prescrites par notre très chère médecine,allons y de coeur.....de toute façon c'est toujours les poires qui payent.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un cancre relatif

Message par Denis » 09 avr. 2008, 22:29

Salut Ninja,

Tu dis :
Au risque de répéter les choses, le point central du problème est qu'en france, et peut-être dans une certaine mesure dans d'autres pays (sauf en amérique du nord), une bonne partie des médecins et des autres institutions de la santé, endossent l'homéopathie et participe à son essor. C'est ça la particularité française, laquelle est si consternante.

Qu'en penses-tu?
Avec près de 30% du marché mondial, la France est certainement parmi les plus homéopathisés du monde (per capita), mais j'hésite à parler de "particularité française" car selon cette source déjà citée, les Pays-Bas (avec une population 4 fois moindre) en consommeraient encore plus.

Je t'accorde que, en ce qui concerne l'homéopathie, la France fait figure de cancre relatif. Pour les autres médecines "woo woo" (acupuncture, toucher thérapeutique, guérison par les cristaux, etc.) la France se rattrape peut-être par rapport aux autres pays occidentaux.

Je dis "peut-être", parce que je n'en sais rien (je ne suis pas plus médecin que toréador ou astronaute).

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

hermine

Message par hermine » 21 sept. 2008, 16:10

Bonjour,

Après plusieurs jours de lecture assidue de votre forum, j'ai décidé de m'inscrire pour, enfin, répondre à un sujet.
Je suis, comme beaucoup de personnes que je connais, passée par une période où je prenais l'homéopathie pour une branche de la médecine (on ne rit pas : je me serais inscrite l'année dernière, j'aurais été cataloguée zozotte d'amblée, et avec raison! Bref... :oops: ).
C'est vrai que le fait que l'homéopathe soit avant tout médecin fait beaucoup! Ma mère nous soignait par homéopathie lorsque nous étions petits parce qu'elle avait peur des anti-biotiques, et nous ne faisions pas la différence entre les médecins.
Vers 14 ans, je souffrais de cauchemars à répétition et c'est ma marrainne qui m'a emmené voir une homéopathe parisienne : 3 granules par soir et plus rien, le temps du traitement.
Quand mon fils, petit bébé, a commencé à faire de l'eczéma et que sa généraliste m'a proposé un traitement homéopathe, j'ai donc tout naturellement dit oui...Au bout d'un mois, il a terminé aux urgences avec un eczéma surinfecté : ma confiance avait fait long feu!

Souffrant moi-même d'eczéma héréditaire, j'ai cherché des moyens alternatifs à la cortisone pour le soigner (ma mère est une pub"anticortisone" ambulante : elle en est cette année à sa cinquième ou sixième piqûre, celle qui, normalement, dure un an...Je ne veux absolument pas faire comme elle), et c'est en cherchant que je suis tombée sur des sites d'homéopathie (que je n'ai pourtant jamais eu envie de retester, et que je ne testerai plus!)...Et là, il y a selon moi un embryon de réponse pour expliquer l'engouement des français (et d'autres) pour cette médecine, parce que outre le côté médical, il y a un côté extrêment descriptif de la pathologie!
Ca n'est plus le "oui, c'est de l'eczéma" (dans le cas de l'eczéma, mais c'est valable pour d'autres pathologies) de mon généraliste qui va me prescrire tel ou tel corticoide mais "eczéma suitant avec difficulté à s'endormir", "eczéma sec avec enervement quotidien" (je préviens, j'invente, mais c'est dans ce genre-là)...Ce qui fait que la pathologie devient unique, et que par-là, le patient le devient lui aussi : il a, selon moi, et même si, dans les résultats, ça ne lui apportera rien, l'impression d'être considéré comme un cas unique, chose qui ne lui arrive pas chez le généraliste, ou du moins, pas aussi fort...Et ça n'empêche en rien, pourtant, le généraliste de soigner!
J'ai une anectode à propos de ma marraine et de son homéopathe parisienne : lors d'une consultation, ma marraine en est venu à parler du fait qu'elle s'endormait souvent en train de lire ou de regarder la télé, et l'homéopathe, après avoir cherché dans ses livres, lui a demandé si elle n'avait pas eu très peur lors d'un incendie petite...Ö surprise : si! Elle s'est donc retrouvé avec je ne sais plus quel granulés...Et surtout l'impression que l'homéopathe avait presque un don! Ca l'a encore plus (le diagnostique, pas le traitement qui a suivi) confortée dans l'idée que l'homéopathie soigne!

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 sept. 2008, 19:15

Salut Hermine,

:bienvenue: sur le forum,
hermine a écrit : Quand mon fils, petit bébé, a commencé à faire de l'eczéma et que sa généraliste m'a proposé un traitement homéopathe, j'ai donc tout naturellement dit oui...Au bout d'un mois, il a terminé aux urgences avec un eczéma surinfecté : ma confiance avait fait long feu!
Ton anecdote est tristement révélatrice de la situation.

En effet on pourrait penser que l'homéopathie est, finalement, une croyance sans danger : après tout, les comprimés homéopathiques ne contiennent aucun principe actif, donc les gens ne risquent rien en les consommant.

Sauf que bien souvent, le pseudo-traitement homéopathique est utilisé en remplacement de la médecine scientifique moderne, car les gens croient se soigner et en conséquence, délaissent les traitements réellement efficaces.

Il y a également le problème avec l'oscillococcinum, par exemple : certaines personnes âgées ne se font pas vacciner contre la grippe, en imaginant que la consommation de ces granules est suffisante.

Je serais curieux de savoir combien de décès chaque année on pourrait ainsi imputer à l'homéopathie.

Amicalement,
Hallcuigenia

hermine

Message par hermine » 22 sept. 2008, 11:05

Sauf que bien souvent, le pseudo-traitement homéopathique est utilisé en remplacement de la médecine scientifique moderne, car les gens croient se soigner et en conséquence, délaissent les traitements réellement efficaces.
...Oui, et c'est là que le bât blesse pour tout ce qui concerne les médecines alternatives...Qu'on essaie si on en a envie, pourquoi pas? Mais ça ne dispense en aucun cas de traitement allopathique!
Quand j'ai une grosse crise d'eczéma (avec risque de surinfection), je prends ma cortisone et mes plantes...Une fois passé, j'arrête la cortisone et je continue les plantes...On ne peut pas jouer avec sa santé sous prétexte que certains remèdes allopathiques ont des effets secondaires pas sympathiques...Les effets premiers des pathologies sont eux aussi fort peu sympathiques!

Ce que je n'aime pas dans l'homéopathie, c'est qu'elle prétend tout pouvoir soigner...Alors que, selon moi, ça dépend beaucoup des personnes...Quand nous étions soignés uniquement par homéopathie par ma mère, nous mettions longtemps à guerir...En grandissant, j'ai compris que ce "longtemps" était le temps que la maladie aurait de toute façon mi à passer naturellement...

Au fait : merci pour l'accueil! ;)

Répondre