Cours d'éthique et de culture religieuse
Cours d'éthique et de culture religieuse
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pris connaissance du nouveau cours obligatoire qu'à créer le ministère de l'éducation soit, le cours d'éthique et de culture religieuse. D'un côté, ce cours pourrait être intéressant pour les jeunes en leur donnant une culture sur les diverses pensées qui gouvernent le monde. Par contre, à d'autres niveaux, ce cours m'inquiète un peu, car, il pourrait facilement servir à endoctriner des jeunes sans défenses. J'ai repassé une partie du programme et je n'ai rien vu sur l'athéisme. Bon, l'athéisme n'est pas une religion mais, je crois que dans un cours du genre, il serait important d'expliquer aux jeunes qu'il y a aussi des gens qui ne croient pas en toutes ces religions et ils seraient bon aussi de leur expliquer pourquoi. Étant athée moi-même, je prévois éduqué mes enfants mais, il serait bien que le système les éduque aussi en ce sens afin d'assurer, non seulement la compréhension des religions autres que le catholicisme mais aussi, la compréhension de ceux qui ne croient pas et qui se basent sur les faits et les observations pour leur expliquer le fonctionnement du monde. Il serait important de faire comprendre aux jeunes que le fait d'être athée ne signifie pas le chaos, l'anarchie et l'absence d'éthique et de bonté envers les autres.
Savez-vous si cela est envisagé dans le programme?
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pris connaissance du nouveau cours obligatoire qu'à créer le ministère de l'éducation soit, le cours d'éthique et de culture religieuse. D'un côté, ce cours pourrait être intéressant pour les jeunes en leur donnant une culture sur les diverses pensées qui gouvernent le monde. Par contre, à d'autres niveaux, ce cours m'inquiète un peu, car, il pourrait facilement servir à endoctriner des jeunes sans défenses. J'ai repassé une partie du programme et je n'ai rien vu sur l'athéisme. Bon, l'athéisme n'est pas une religion mais, je crois que dans un cours du genre, il serait important d'expliquer aux jeunes qu'il y a aussi des gens qui ne croient pas en toutes ces religions et ils seraient bon aussi de leur expliquer pourquoi. Étant athée moi-même, je prévois éduqué mes enfants mais, il serait bien que le système les éduque aussi en ce sens afin d'assurer, non seulement la compréhension des religions autres que le catholicisme mais aussi, la compréhension de ceux qui ne croient pas et qui se basent sur les faits et les observations pour leur expliquer le fonctionnement du monde. Il serait important de faire comprendre aux jeunes que le fait d'être athée ne signifie pas le chaos, l'anarchie et l'absence d'éthique et de bonté envers les autres.
Savez-vous si cela est envisagé dans le programme?
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Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Vous dites: «ce cours m'inquiète un peu, car, il pourrait facilement servir à endoctriner des jeunes sans défenses». Je crois que la meilleure promotion de l'athéisme demeure une exposition bien calibrée à toutes les doctrines religieuses majeures: contexte historique, instauration des rituels, dogmes et leur application concrète dans la société, etc.
Ce qui est ridicule, c'est que les adolescents devront apprendre ces éléments de culture religieuse avant même d'avoir ouvert, ne serait-ce qu'une fois, un livre de Platon ou d'Aristote. A quoi servent des notions religieuses si on ne possède pas la base de la philosophie?
Ce qui est ridicule, c'est que les adolescents devront apprendre ces éléments de culture religieuse avant même d'avoir ouvert, ne serait-ce qu'une fois, un livre de Platon ou d'Aristote. A quoi servent des notions religieuses si on ne possède pas la base de la philosophie?
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Lorsque je parle d'inquiétude, je fais allusion au fait que certains professeurs zélés et plus axés sur le catholicisme extrémiste (puisque nous sommes au Québec et qu'il y a plus de chance que ce soit des catholiques) pourrait se servir de ce cour pour endoctriner les jeunes, un peu à la manière du documentaire "Jesus Camp". Bon, mon inquiétude n'est pas extrême puisque je crois bien que si cela se produit, ce serait dans des cas bien isolé. Je suis tout-à-fait d'accord que l'exposition bien calibrée peut être intéressante, en autant qu'on présente cela de façon objective et en mentionnant aussi la thèse athéiste pour contrebalancer le tout. Et quand je parle de thèse athéiste, il faudrait par exemple qu'on y présente plus concrètement, la méthode scientifique de compréhension des phénomènes. Ainsi les jeunes apprendraient à critiquer et douter de ce qu'on leur dit et ils seraient amené à rechercher par l'expérience scientifique, la vérité au mieux qu'on peut l'expliquer avec les connaissances actuelles.rat.de.biblio a écrit : Je crois que la meilleure promotion de l'athéisme demeure une exposition bien calibrée à toutes les doctrines religieuses majeures: contexte historique, instauration des rituels, dogmes et leur application concrète dans la société, etc.
Ce qui est ridicule, c'est que les adolescents devront apprendre ces éléments de culture religieuse avant même d'avoir ouvert, ne serait-ce qu'une fois, un livre de Platon ou d'Aristote. A quoi servent des notions religieuses si on ne possède pas la base de la philosophie?
Je suis aussi tout-à-fait d'accord avec vous sur le point que vous apportez ensuite, soit que les jeunes n'auront aucune base en philosophie qui les amèneraient à comprendre comment raisonner logiquement et de façon lucide sur ce qui leur est présenté.
- Jonathan l
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- Inscription : 19 juil. 2007, 03:02
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Le terme secte est aussi absent du cour et ca aussi moi ça me fait peur.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Salut à tous,
La description donnée au cours n'importe peu. Dans les faits, tout dépend du prof qui donne le cours. Et c'est là que commence les problèmes, puisque mon expérience m'a démontrée que ce genre de cours est soit enseigné par le vieux catho qui a perdu son cours de religion ou par "the new guy" qui attend qu'un poste se libère pour un cours d'histoire. Personnellement, je préfère "the new guy"
J'ai des bons souvenirs à l'école secondaire où un catho fini nous avait démontré la PREUVE (comme il le disait si bien) de l'existence de dieu. Des beaux schémas au tableau expliquant que l'extrême mal existait et, qu'en conséquence, l'extrême bien devait exister. Bref, la prémisse aussi mauvaise que son lien avec la conclusion.
Je me souviens aussi de quelques conférenciers (c'est leur donner un gros titre!), plutôt des ratés finis (ok, je suis dur), enfin des gens qui nous racontaient leurs malheurs et comment le Christ les avait sauvé. Je me souviens entres-autres d'un gars qui nous avait dit avoir vu une lumière puissante la nuit se transformant subitement en Jésus qui lui récitait des paroles de la bible... Le professeur le regardait presque ému en hochant de la tête... Et nous les kids on l'écoutait attentivement...
Bref, c'est beau l'éducation parfois...
Amicalement,
Phil
La description donnée au cours n'importe peu. Dans les faits, tout dépend du prof qui donne le cours. Et c'est là que commence les problèmes, puisque mon expérience m'a démontrée que ce genre de cours est soit enseigné par le vieux catho qui a perdu son cours de religion ou par "the new guy" qui attend qu'un poste se libère pour un cours d'histoire. Personnellement, je préfère "the new guy"

J'ai des bons souvenirs à l'école secondaire où un catho fini nous avait démontré la PREUVE (comme il le disait si bien) de l'existence de dieu. Des beaux schémas au tableau expliquant que l'extrême mal existait et, qu'en conséquence, l'extrême bien devait exister. Bref, la prémisse aussi mauvaise que son lien avec la conclusion.
Je me souviens aussi de quelques conférenciers (c'est leur donner un gros titre!), plutôt des ratés finis (ok, je suis dur), enfin des gens qui nous racontaient leurs malheurs et comment le Christ les avait sauvé. Je me souviens entres-autres d'un gars qui nous avait dit avoir vu une lumière puissante la nuit se transformant subitement en Jésus qui lui récitait des paroles de la bible... Le professeur le regardait presque ému en hochant de la tête... Et nous les kids on l'écoutait attentivement...
Bref, c'est beau l'éducation parfois...
Amicalement,
Phil
- Jonathan l
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Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Tj oblige je faisait toujours les cours de moral qui était toujours donné par un prof de religion pissed-off parcequ'il devait nous enseigné à nous les enfants d'athé ou de d'autre religion, bref des âmes condamnés et perdus. Un entre autre peu importe ce qu'on lui demandait, répondait toujours:"Prie Jésus, il t'apportera ta réponse."
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Je ne saia pas . Mais il devrait y songer.
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Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai des cours d'Éthique et Culture religieuse à l'école.
Notre professeur nous a parlé des gens qui sont athés et ce cours nous permet de connaître les différentes caractéristiques des religions qui nous entourent. De plus, en ce moment, nous apprenons à défénir quelles sont nos valeurs et celles de notre société. Nous étudirons aussi les fondements de la morale, donc ce qui est bien et ce qui est mal pour nous. Nous allons apprendre à nous questionner sur différents enjeux de la société et à faire des choix éclairés dans notre vie. Nous ne sommes aucunement influencés par le professeur puisque ce cours nous pousse à réfléchir par nous-même sur divers sujets, c'est-à-dire que le professeur nous donne des pistes de réflexion et fait un retour à la fin du cours, mais nous laisse le temps de comprendre seul.
J'adore ce cours, car je peux m'exprimer et qu'il m'aide à mieux cerner ma personnalité.
Etoilefilante
J'ai 15 ans et j'ai des cours d'Éthique et Culture religieuse à l'école.
Notre professeur nous a parlé des gens qui sont athés et ce cours nous permet de connaître les différentes caractéristiques des religions qui nous entourent. De plus, en ce moment, nous apprenons à défénir quelles sont nos valeurs et celles de notre société. Nous étudirons aussi les fondements de la morale, donc ce qui est bien et ce qui est mal pour nous. Nous allons apprendre à nous questionner sur différents enjeux de la société et à faire des choix éclairés dans notre vie. Nous ne sommes aucunement influencés par le professeur puisque ce cours nous pousse à réfléchir par nous-même sur divers sujets, c'est-à-dire que le professeur nous donne des pistes de réflexion et fait un retour à la fin du cours, mais nous laisse le temps de comprendre seul.
J'adore ce cours, car je peux m'exprimer et qu'il m'aide à mieux cerner ma personnalité.
Etoilefilante
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Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Bonjour etoilefilante et bienvenue sur le forum,
Question reflexion personnelle: votre professeur a-t-il présenté se propres convictions? Cela peut être important selon le type de discussions ou réflexions qu'il veut provoquer.
Jean-François
J'espère qu'il n'a pas présenté les athées comme des gens qui prétendaient que dieu (ou les dieux) n'existait pas? L'athéisme est à la base une absence de croyance. Ca ne devient une affirmation de la non-existence d'un dieu donné seulement si un croyant propose un modèle de "dieu" qui ne tient pas la route.Notre professeur nous a parlé des gens qui sont athées
Question reflexion personnelle: votre professeur a-t-il présenté se propres convictions? Cela peut être important selon le type de discussions ou réflexions qu'il veut provoquer.
Je me demande où il place ces fondements. D'habitude, la religion (ou dieu, ou l'idée de dieu) est présentée comme fondement à la morale. Mais, la question est certainement délicate et il est bien possible que les religions soient une formalisation des règles de vie commune selon les cultures.Nous étudirons aussi les fondements de la morale, donc ce qui est bien et ce qui est mal pour nous
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Jonathan l
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- Inscription : 19 juil. 2007, 03:02
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Etoile c'est super-ci ton prof a pris cette angle pour vous enseigné. Le problème c'est que c'est un prof, un seul. Probablement qu'il y en a d'autre. Mais comme j'ai dit c'est souvent des prof de religion qui donne c'est cours et se sont souvent des catholique fervents. Ceux-ci n'auront pas une approche neutre.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
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- Inscription : 01 sept. 2008, 21:32
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
C'est bien triste, mais c'est vrai. Toutefois, il faut se rappeler que les enseignants ne sont pas laissés à eux-mêmes et que, si l'un fait une critique trop élogieuse du catholicisme, le cours peut lui être retiré, surtout si l'enseignant enseigne à des enfants au niveau primaire.Jonathan l a écrit :Etoile c'est super-ci ton prof a pris cette angle pour vous enseigné. Le problème c'est que c'est un prof, un seul. Probablement qu'il y en a d'autre. Mais comme j'ai dit c'est souvent des prof de religion qui donne c'est cours et se sont souvent des catholique fervents. Ceux-ci n'auront pas une approche neutre.
Aussi, il faut quand même faire un peu confiance aux jeunes. Je veux dire par là qu'ils ont plus d'esprit critique (c'est à dire, être capable de penser par soi-même et de se protéger de l'endoctrinement) que l'on pourrait le croire. S'ils remarquent quelque chose d'inhabituels, ce ne sont pas des tarés. Ils vont pouvoir se défendre (du moins, la majorité).
Any fool can know. The point is to understand.
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- Inscription : 13 sept. 2008, 17:20
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Bonjour,
Notre professeur n'a aucunement parlé de ses convictions.Il nous a demandé ce qu'on pensait qu'athés voulait dire, donc c'est nous qui ont dû réfléchir et donner notre propre définition.
Je peux vous dire que les élèves sont bien plus présents dans ce cours que les dernières années dans les cours de religion. Nous aimons mieux nous questionner sur des sujets d'actualité que de parler des dieux. Je parle généralement, bien sûr, mais la plupart des adolescents seraient de mon avis. Pour ma part, en religion, je ne faisais que parler avec mes amies de ma fin de semaine, tandis qu'en Éthique et Culture religieuse, j'ai vraiment le goût de participer parce que pour une fois, ce que je pense sur différents sujets compte même si je ne suis seulement qu'une adolescente.
Ce n'est pas le professeur qui nous dit, par exemple, mentir c'est mal, aimer sa famille, c'est bien. Ce n'est pas ça du tout. Il nous demande simplement si on trouve que mentir c'est bien ou c'est mal et pourquoi. Ce sont les élèves qui décident de leurs réponses et de leurs convictions.
En plus, les projets en classe sont interessants et rejoignent vraiment tout le monde, pas juste les catholiques et les québécois-francophones, ce qui fait que même si notre classe est pluriethnique, tout le monde s'y sent à sa place.
Il y a sûrment des professeurs différents du mien, mais la direction s'assure toujours que ce nouveau cours fonctionne bien.
Etoilefilante
Notre professeur n'a aucunement parlé de ses convictions.Il nous a demandé ce qu'on pensait qu'athés voulait dire, donc c'est nous qui ont dû réfléchir et donner notre propre définition.
Je peux vous dire que les élèves sont bien plus présents dans ce cours que les dernières années dans les cours de religion. Nous aimons mieux nous questionner sur des sujets d'actualité que de parler des dieux. Je parle généralement, bien sûr, mais la plupart des adolescents seraient de mon avis. Pour ma part, en religion, je ne faisais que parler avec mes amies de ma fin de semaine, tandis qu'en Éthique et Culture religieuse, j'ai vraiment le goût de participer parce que pour une fois, ce que je pense sur différents sujets compte même si je ne suis seulement qu'une adolescente.
Ce n'est pas le professeur qui nous dit, par exemple, mentir c'est mal, aimer sa famille, c'est bien. Ce n'est pas ça du tout. Il nous demande simplement si on trouve que mentir c'est bien ou c'est mal et pourquoi. Ce sont les élèves qui décident de leurs réponses et de leurs convictions.
En plus, les projets en classe sont interessants et rejoignent vraiment tout le monde, pas juste les catholiques et les québécois-francophones, ce qui fait que même si notre classe est pluriethnique, tout le monde s'y sent à sa place.
Il y a sûrment des professeurs différents du mien, mais la direction s'assure toujours que ce nouveau cours fonctionne bien.
Etoilefilante
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Me voilà tordu sur un sujet et je n'aime pas ça. Peut-être que quelqu'un peut m'aider...
P1 : Etoilefilante est une ado de 15 ans.
Phil : 50% | Quivoudra?
P1 : Etoilefilante est une ado de 15 ans.
Phil : 50% | Quivoudra?
- Jonathan l
- Messages : 2332
- Inscription : 19 juil. 2007, 03:02
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
P1 : Etoilefilante est une ado de 15 ans.
Phil : 50% |Jonathan l 99,99% *| Quivoudra?
Les genies adultes était aussi génies à l'adolescence.
Phil : ? |Jonathan l 100% *| Quivoudra?
*On est obligé de prendre sa parole pour du cash la dessus. Et j'ai travaillé c'est 12 dernières années avec des ados et certain était très articulés. Les génies adultes était aussi génies à l'adolescence. Donc sans quel soit nescéssairement une génie, elle peut être très intelligente et articulé, même étant une ado de 15 ans. Je trouve même condescendant de croire le contraire.
Phil : 50% |Jonathan l 99,99% *| Quivoudra?
Les genies adultes était aussi génies à l'adolescence.
Phil : ? |Jonathan l 100% *| Quivoudra?
*On est obligé de prendre sa parole pour du cash la dessus. Et j'ai travaillé c'est 12 dernières années avec des ados et certain était très articulés. Les génies adultes était aussi génies à l'adolescence. Donc sans quel soit nescéssairement une génie, elle peut être très intelligente et articulé, même étant une ado de 15 ans. Je trouve même condescendant de croire le contraire.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
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- Inscription : 13 sept. 2008, 17:20
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Bonjour,
Je comprends que vous doutiez de ce que je vous raconte, mais ce n'est pas parce que je suis une adolescente que je ne suis pas capable de bien écrire et d'avoir des opinions. Les gens ont beaucoup de préjugés sur les adolescents, donc si vous ne me croyez pas, je ne peux rien y faire. Je sais que j'ai été honnête et que j'ai juste voulu participer à un forum qui parle de mon cours préféré. Les jeunes ne sont pas des idiots et je dois avouer que ça me fait de la peine de croire que des gens pensent que je mens juste à cause de mon âge. Si ma date d'anniversaire ( 27 janvier 1993) vous cause un problème, je peux me retirer de ce forum, car, de toute façon, j'ai déjà propagé le message que je voulais dire sur ce sujet.
Les adolescents ne sont pas tous pareils. Ma matière la plus forte est le français et je trouve très important de bien écrire. J'ai une bonne culture parce que j'aime regarder les Nouvelles à la télévision.
Je veux seulement faire savoir aux gens que le cours d'Éthique et Culture religieuse aide beaucoup les jeunes à s'exprimer, s'ils ne me croient pas, au moins j'aurai essayé.
Etoilefilante
Je comprends que vous doutiez de ce que je vous raconte, mais ce n'est pas parce que je suis une adolescente que je ne suis pas capable de bien écrire et d'avoir des opinions. Les gens ont beaucoup de préjugés sur les adolescents, donc si vous ne me croyez pas, je ne peux rien y faire. Je sais que j'ai été honnête et que j'ai juste voulu participer à un forum qui parle de mon cours préféré. Les jeunes ne sont pas des idiots et je dois avouer que ça me fait de la peine de croire que des gens pensent que je mens juste à cause de mon âge. Si ma date d'anniversaire ( 27 janvier 1993) vous cause un problème, je peux me retirer de ce forum, car, de toute façon, j'ai déjà propagé le message que je voulais dire sur ce sujet.
Les adolescents ne sont pas tous pareils. Ma matière la plus forte est le français et je trouve très important de bien écrire. J'ai une bonne culture parce que j'aime regarder les Nouvelles à la télévision.
Je veux seulement faire savoir aux gens que le cours d'Éthique et Culture religieuse aide beaucoup les jeunes à s'exprimer, s'ils ne me croient pas, au moins j'aurai essayé.
Etoilefilante
Prends ça comme un compliment
Salut etoilefilante,
Tu dis :
Ça explique tout. Tu devrais donc prendre la remarque de Philippe comme étant un compliment. J'y joins le mien.Les adolescents ne sont pas tous pareils. Ma matière la plus forte est le français et je trouve très important de bien écrire.
Tu dis aussi :
Bien sûr que tu le peux. Mais ça serait bête de te retirer pour une aussi mauvaise raison.Si ma date d'anniversaire (27 janvier 1993) vous cause un problème, je peux me retirer de ce forum...
Amicalement,

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Salut Jonathan,
J1 : Les genies adultes était aussi génies à l'adolescence.
Phil : 90% |Jonathan l 100% *| Quivoudra?
Le cours d'éthique et de religion est un sujet un peu controversé ces derniers temps. Ça ne serait pas la première fois que quelqu'un viendrait faire de la propagande sur un forum (bien placé sur google). À bien lire ses messages, je trouve qu'elle en fait beaucoup pour défendre le cours, les professeurs et même la direction.
Bon, c'est fini pour la défense de mon point. Point que je n'endossais d'ailleurs qu'à 50%. J'hésite à ré-évaluer P1 pour l'instant, mais si j'avais à le faire, mon évaluation serait probablement un peu plus élevée.
Amicalement,
Phil
J1 : Les genies adultes était aussi génies à l'adolescence.
Phil : 90% |Jonathan l 100% *| Quivoudra?
J'ai passé les 2 derniers étés avec des jeunes de 14 à 16 ans et je dois t'avouer qu'etoilefilante est de loin mieux articulée que les meilleurs du groupe. Ceci dit, la qualité de son français pour son âge n'était pas ma seule interrogation (on retrouve même quelques fautes qui font bien "ado" (défénir, étudirons..).Jonathan a écrit :Et j'ai travaillé c'est 12 dernières années avec des ados et certain était très articulés. Les génies adultes était aussi génies à l'adolescence.
Le cours d'éthique et de religion est un sujet un peu controversé ces derniers temps. Ça ne serait pas la première fois que quelqu'un viendrait faire de la propagande sur un forum (bien placé sur google). À bien lire ses messages, je trouve qu'elle en fait beaucoup pour défendre le cours, les professeurs et même la direction.
Bref, à lire et relire, on aurait demandé à un prof et défendre le cours et ça aurait ressemblé à ça (sans être signé par une ado de 15 ans). Sans compter qu'elle s'est inscrite sur le forum quelques minutes avant de poster un message sur ce sujet. Elle ajoute même :Etoilefilante a écrit : Il y a sûrment des professeurs différents du mien, mais la direction s'assure toujours que ce nouveau cours fonctionne bien.
C'est typique à ce que je décris.Etoilefilante a écrit : [...]je peux me retirer de ce forum, car, de toute façon, j'ai déjà propagé le message que je voulais dire sur ce sujet.
Avoues que c'est digne d'une info-pub. Et pourquoi nous rappeler qu'elle n'est "seulement qu'une adolescente"? C'est du titillage d'utilisation de d'interprétation de mots et de phrases, mais assez pour attirer mon attention.Etoilefilante a écrit : Pour ma part, en religion, je ne faisais que parler avec mes amies de ma fin de semaine, tandis qu'en Éthique et Culture religieuse, j'ai vraiment le goût de participer parce que pour une fois, ce que je pense sur différents sujets compte même si je ne suis seulement qu'une adolescente.
Bon, c'est fini pour la défense de mon point. Point que je n'endossais d'ailleurs qu'à 50%. J'hésite à ré-évaluer P1 pour l'instant, mais si j'avais à le faire, mon évaluation serait probablement un peu plus élevée.
Amicalement,
Phil
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Salut Etoilefilante et content de te parler autrement qu'à la troisième personne,
Amicalement,
Phil
Je suis moi-même un jeunot fringant et je n'ai pas de problème à te croire.Etoilefilante a écrit : Je comprends que vous doutiez de ce que je vous raconte, mais ce n'est pas parce que je suis une adolescente que je ne suis pas capable de bien écrire et d'avoir des opinions.
Ce n'est pas un préjugé contre les adolescents, mais plutôt contre les (adultes) propagandistes. Mon questionnement était à savoir si tu étais vraiment une ado ou quelqu'un qui se fait passer pour une ado. Je ne pense donc pas que tu mens "juste à cause de ton âge", puisque si ton âge (15 ans) est vrai, c'est que tu ne mens pas. S'il est faux (et que tu es plus vieille), alors le fait que tu mentes n'a rien à voir avec être un ado puisque tu n'en es pas une. Dans les 2 cas, je ne présumes pas les ados menteurs.Etoilefilante a écrit : Les gens ont beaucoup de préjugés sur les adolescents, donc si vous ne me croyez pas, je ne peux rien y faire. Je sais que j'ai été honnête et que j'ai juste voulu participer à un forum qui parle de mon cours préféré. Les jeunes ne sont pas des idiots et je dois avouer que ça me fait de la peine de croire que des gens pensent que je mens juste à cause de mon âge.
Tu es convaincante, je dois l'admettre. J'ai été provocateur un peu avec mon 50% pour voir comment tu répondrais. J'ai probablement tort sur ce coup (difficile de trouver du sens à une phrase comme ça). En tout cas, loin de moi l'idée de vouloir te faire quitter ce forum. Tu as amplement ta place ici.Etoilefilante a écrit : Les adolescents ne sont pas tous pareils. Ma matière la plus forte est le français et je trouve très important de bien écrire. J'ai une bonne culture parce que j'aime regarder les Nouvelles à la télévision.
Je veux seulement faire savoir aux gens que le cours d'Éthique et Culture religieuse aide beaucoup les jeunes à s'exprimer, s'ils ne me croient pas, au moins j'aurai essayé.
Amicalement,
Phil
- Jonathan l
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- Inscription : 19 juil. 2007, 03:02
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Ton échantillon de jeunes est peut-être un peu restreint pour porté un jugement sur les ados. J'en voyais plusieurs centaines par année. Peut-être la moitié en individuel. Donc oui il y en a très articulé, intelligent etc.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Ca sonne davantage comme un élan de patriotisme qu'une tentative d'embrigadement religieux à mes oreilles de Français. Enfin ici, les deux seraient très mal reçus !Culture religieuse
Votre enfant apprend progressivement à :
-connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
- découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
- connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.

Non pas vaincre, mais convaincre.
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Certainement moins mal que ça ne le devrait, hélas, lorsque l'on voit la flagornerie affichée ce dernier weekend envers le pape et ses sbires locaux, tant par notre petit napoléon ("du haut de ces talonettes, 5 décennies vous contemplent !") que par les chaînes de TV (depuis quand FR1, 2 et 3 sont-ils devenu des antennes de radio-vatican ?) ...Jeff604 a écrit :Ca sonne davantage comme un élan de patriotisme qu'une tentative d'embrigadement religieux à mes oreilles de Français. Enfin ici, les deux seraient très mal reçus !Culture religieuse
Votre enfant apprend progressivement à :
-connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
- découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
- connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
C'est sûr qu'il ne faut rien attendre du pouvoir politique et des média classiques.Florence a écrit : Certainement moins mal que ça ne le devrait, hélas, lorsque l'on voit la flagornerie affichée ce dernier weekend envers le pape et ses sbires locaux, tant par notre petit napoléon ("du haut de ces talonettes, 5 décennies vous contemplent !") que par les chaînes de TV (depuis quand FR1, 2 et 3 sont-ils devenu des antennes de radio-vatican ?) ...
Je pensais plutôt aux manifestations prévues "Remballe ton pape". Elles ont sans aucun doute attiré moins de monde que B4x4.
Non pas vaincre, mais convaincre.
Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Mes raisons de m'inquiéter de ces nouveaux cours de religion sont différentes de celles de riouxda ou PhilippeL.
Chaque religion comporte au moins trois facettes:
(1) Celle qui est pratiquée par la majorité de ses disciples
(2) Celle qui est généralement compréhensible par une étude de ses textes canoniques principaux
(3) Celle relevant de l'interprétation qu'en font les organisations fondées en son nom
Il est clair que la facette (1) comporte plus souvent qu'autrement des éléments qui ne sont pas vraiment reluisants en soi : privation, comportements superstitieux, répression émotive, refoulement..
La facette (2) peut s'orienter dans un sens comme dans un autre, puisque dans toute religion, on peut isoler quelques uns de ses textes fondateurs pour en exagérer les beaux ou laids côtés. À moins toutefois de se dédier entièrement à une religion pendant plusieurs années, il est presque impossible de parcourir le cursus significatif de sa littérature et de bien le comprendre. Cela demande beaucoup de temps, et un effort d'étude.
La facette (3), bien étudiée, révèle également beaucoup d'éléments indésirables qui vont à l'encontre des éléments rencontrés dans la facette (2). Quelqu'un qui n'a par exemple que survolé les évangiles de la Bible et ne connaît la vie de Jésus que par quelques films de ce nom et cours de catéchèse, pourra s'avérer surpris de constater la richesse matérielle dont dispose le Vatican, et de constater à quel point le comportement du Pape ne ressemble en aucun point à celui de Jésus, tout comme toute la doctrine s'en trouve beaucoup augmentée en certains endroits.
Toutefois, l'étude de la facette (3) ne peut se faire sans au moins une étude préliminaire et générale de (2). Même si l'idéologie d'une religion organisée peut différer substantivement de celle de ses écrits, une connaissance superficielle de ces dernières est nécessaire pour comprendre le contexte. Cela rend donc le temps nécessaire pour approfondir le point (3) très long, ne serait-ce que pour une seule religion.
Mon inquiétude vient principalement de ce fait: il est impossible en un cours enseigné au secondaire de donner un bagage suffisant qui couvrirait les trois aspects mentionnés ci-haut pour les cinq grandes religions (judaïsme, bouddhisme, christianisme, islam, hindouisme).
D'une part, toutes ces religions contiennent une multitude d'organisations qui agissent en leur nom et quelques unes d'entre elles en comptent pour ainsi dire aucune, au sens où la pratique est laissée à tout un chacun. Le christianisme comporte une pléthore sans cesse grandissante de branches et sous-branches, et subit aussi les résultats d'une anarchie mégalomane aux États-Unis, par exemple, où n'importe qui peut se bâtir une église et y pratiquer un culte selon un concept analogue à la libre-entreprise. Il est par conséquent difficile de faire le tour des doctrines (3) des dénominations, encore plus difficile de le faire pour plus d'une religion.
Les deux autres religions monothéistes et abrahamiques semblent toutefois être dirigées par des institutions moins nombreuses et mieux établies (Islam : shiites, talibans, suunites, sufis; Judaïsme : orthodoxes, hassidim, etc).. mais sinon, l'hindouisme n'existe pas vraiment. Dans cette dernière religion il y a multitude de courants, pratiques et philosophies, enseignés par des gourous qui les interprètent différemment.. Le bouddhisme quant à lui comporte beaucoup de sectes et branches qui ne sont pas unies (le Dalaï Lama n'est pas le chef des bouddhistes, même tibétains). Bref il n'y a pas de structure hierarchique simple dans l'hindouisme et le bouddhisme.
Enseigner la facette (1) telle qu'elle est serait irrespectueux envers les croyants. Dire que la majorité des chrétiens ne font qu'espérer hypocritement gagner leur ciel, tout en se réjouissant des punitions que subiront les méchants, en échange de prières opportunistes et de visites hebdomadaires (ou annuelles) à l'église.. ferait scandale !! Même si c'est la vérité..
Idem, on ne pourrait pas enseigner qu'en Asie la majorité des bouddhistes croient à un concept qui ressemble au christianisme (celui de la Terre Pure) et qu'ils font des offrandes à Bouddha et Avalokitesvara en espérant amener sur eux et leurs proches chance, bonheur et santé... et renaissance dans la Terre Pure, sans jamais s'encombrer de "philosophie" bouddhiste. En fait il faudrait surtout expliquer que pour la plupart des bouddhistes, des éléments importants issus du taoïsme et du confucianisme ne sont jamais loin. Enseigner cette vérité serait perçu comme de l'incitation au mépris d'ethnies différentes (je suis d'avis que ce n'est pas ce dont nous avons besoin).
Il est impossible d'enseigner d'une façon qui dise la vérité en n'épargnant aucune religion.. et il est clair que plusieurs groupes religieux monteraient au front le cas échéant.
De cette impossibilité d'enseigner les deux facettes les plus importantes des religions, je crains que dans ces cours soient enseignés uniquement, et très superficiellement, la facette (2). Or comme le cours devra ne pas blesser émotivement aucun des participants de ces religions, la sélection des textes sera probablement biaisée positivement et donnera aux religions une meilleure image qu'ils méritent.
On peut imaginer que nos jeunes auront à lire un best of des déclarations attribuées à Jésus, un autre best of de celles attribuées à Bouddha, etc.. et ne pourront se faire une idée juste de ces deux religions. Ils en sortiront avec l'idée fausse qu'elles sont, somme toute, bénéfiques pour l'humanité. Répétons l'expérience pour l'hindouisme, le judaïsme et l'islam.. Ajoutons à ça une pincée de citations d'Einstein hors contexte, et nous avons devant nous un désastre.
Cette ignorance n'est pas nouvelle. Combien de chrétiens savent ou peuvent faire la différence entre Jésus et Jésus-Christ ? Combien de chrétiens sont ignorants des détails historiques du développement et de l'évolution de l'Église catholique ? Combien savent ce que veut dire transubstantiation, ce qu'est le fillioque, etc ?
Je crains malheureusement que ces cours servent à perpétuer cette ignorance et à la renouveller pour les siècles des siècles, amen.
Chaque religion comporte au moins trois facettes:
(1) Celle qui est pratiquée par la majorité de ses disciples
(2) Celle qui est généralement compréhensible par une étude de ses textes canoniques principaux
(3) Celle relevant de l'interprétation qu'en font les organisations fondées en son nom
Il est clair que la facette (1) comporte plus souvent qu'autrement des éléments qui ne sont pas vraiment reluisants en soi : privation, comportements superstitieux, répression émotive, refoulement..
La facette (2) peut s'orienter dans un sens comme dans un autre, puisque dans toute religion, on peut isoler quelques uns de ses textes fondateurs pour en exagérer les beaux ou laids côtés. À moins toutefois de se dédier entièrement à une religion pendant plusieurs années, il est presque impossible de parcourir le cursus significatif de sa littérature et de bien le comprendre. Cela demande beaucoup de temps, et un effort d'étude.
La facette (3), bien étudiée, révèle également beaucoup d'éléments indésirables qui vont à l'encontre des éléments rencontrés dans la facette (2). Quelqu'un qui n'a par exemple que survolé les évangiles de la Bible et ne connaît la vie de Jésus que par quelques films de ce nom et cours de catéchèse, pourra s'avérer surpris de constater la richesse matérielle dont dispose le Vatican, et de constater à quel point le comportement du Pape ne ressemble en aucun point à celui de Jésus, tout comme toute la doctrine s'en trouve beaucoup augmentée en certains endroits.
Toutefois, l'étude de la facette (3) ne peut se faire sans au moins une étude préliminaire et générale de (2). Même si l'idéologie d'une religion organisée peut différer substantivement de celle de ses écrits, une connaissance superficielle de ces dernières est nécessaire pour comprendre le contexte. Cela rend donc le temps nécessaire pour approfondir le point (3) très long, ne serait-ce que pour une seule religion.
Mon inquiétude vient principalement de ce fait: il est impossible en un cours enseigné au secondaire de donner un bagage suffisant qui couvrirait les trois aspects mentionnés ci-haut pour les cinq grandes religions (judaïsme, bouddhisme, christianisme, islam, hindouisme).
D'une part, toutes ces religions contiennent une multitude d'organisations qui agissent en leur nom et quelques unes d'entre elles en comptent pour ainsi dire aucune, au sens où la pratique est laissée à tout un chacun. Le christianisme comporte une pléthore sans cesse grandissante de branches et sous-branches, et subit aussi les résultats d'une anarchie mégalomane aux États-Unis, par exemple, où n'importe qui peut se bâtir une église et y pratiquer un culte selon un concept analogue à la libre-entreprise. Il est par conséquent difficile de faire le tour des doctrines (3) des dénominations, encore plus difficile de le faire pour plus d'une religion.
Les deux autres religions monothéistes et abrahamiques semblent toutefois être dirigées par des institutions moins nombreuses et mieux établies (Islam : shiites, talibans, suunites, sufis; Judaïsme : orthodoxes, hassidim, etc).. mais sinon, l'hindouisme n'existe pas vraiment. Dans cette dernière religion il y a multitude de courants, pratiques et philosophies, enseignés par des gourous qui les interprètent différemment.. Le bouddhisme quant à lui comporte beaucoup de sectes et branches qui ne sont pas unies (le Dalaï Lama n'est pas le chef des bouddhistes, même tibétains). Bref il n'y a pas de structure hierarchique simple dans l'hindouisme et le bouddhisme.
Enseigner la facette (1) telle qu'elle est serait irrespectueux envers les croyants. Dire que la majorité des chrétiens ne font qu'espérer hypocritement gagner leur ciel, tout en se réjouissant des punitions que subiront les méchants, en échange de prières opportunistes et de visites hebdomadaires (ou annuelles) à l'église.. ferait scandale !! Même si c'est la vérité..
Idem, on ne pourrait pas enseigner qu'en Asie la majorité des bouddhistes croient à un concept qui ressemble au christianisme (celui de la Terre Pure) et qu'ils font des offrandes à Bouddha et Avalokitesvara en espérant amener sur eux et leurs proches chance, bonheur et santé... et renaissance dans la Terre Pure, sans jamais s'encombrer de "philosophie" bouddhiste. En fait il faudrait surtout expliquer que pour la plupart des bouddhistes, des éléments importants issus du taoïsme et du confucianisme ne sont jamais loin. Enseigner cette vérité serait perçu comme de l'incitation au mépris d'ethnies différentes (je suis d'avis que ce n'est pas ce dont nous avons besoin).
Il est impossible d'enseigner d'une façon qui dise la vérité en n'épargnant aucune religion.. et il est clair que plusieurs groupes religieux monteraient au front le cas échéant.
De cette impossibilité d'enseigner les deux facettes les plus importantes des religions, je crains que dans ces cours soient enseignés uniquement, et très superficiellement, la facette (2). Or comme le cours devra ne pas blesser émotivement aucun des participants de ces religions, la sélection des textes sera probablement biaisée positivement et donnera aux religions une meilleure image qu'ils méritent.
On peut imaginer que nos jeunes auront à lire un best of des déclarations attribuées à Jésus, un autre best of de celles attribuées à Bouddha, etc.. et ne pourront se faire une idée juste de ces deux religions. Ils en sortiront avec l'idée fausse qu'elles sont, somme toute, bénéfiques pour l'humanité. Répétons l'expérience pour l'hindouisme, le judaïsme et l'islam.. Ajoutons à ça une pincée de citations d'Einstein hors contexte, et nous avons devant nous un désastre.
Cette ignorance n'est pas nouvelle. Combien de chrétiens savent ou peuvent faire la différence entre Jésus et Jésus-Christ ? Combien de chrétiens sont ignorants des détails historiques du développement et de l'évolution de l'Église catholique ? Combien savent ce que veut dire transubstantiation, ce qu'est le fillioque, etc ?
Je crains malheureusement que ces cours servent à perpétuer cette ignorance et à la renouveller pour les siècles des siècles, amen.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
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Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Aux USA, se déclarer athée constitue une mort politique assurée pour tout candidat même démocrate puisque les intégristes chrétiens évangéliques votent en masse (surtout républicain) alors que l'on trouve davantage d'abstention et de désintérêt chez les autres (incluant des athées).riouxda a écrit :Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pris connaissance du nouveau cours obligatoire qu'à créer le ministère de l'éducation soit, le cours d'éthique et de culture religieuse. D'un côté, ce cours pourrait être intéressant pour les jeunes en leur donnant une culture sur les diverses pensées qui gouvernent le monde. Par contre, à d'autres niveaux, ce cours m'inquiète un peu, car, il pourrait facilement servir à endoctriner des jeunes sans défenses. J'ai repassé une partie du programme et je n'ai rien vu sur l'athéisme. Bon, l'athéisme n'est pas une religion mais, je crois que dans un cours du genre, il serait important d'expliquer aux jeunes qu'il y a aussi des gens qui ne croient pas en toutes ces religions et ils seraient bon aussi de leur expliquer pourquoi. Étant athée moi-même, je prévois éduqué mes enfants mais, il serait bien que le système les éduque aussi en ce sens afin d'assurer, non seulement la compréhension des religions autres que le catholicisme mais aussi, la compréhension de ceux qui ne croient pas et qui se basent sur les faits et les observations pour leur expliquer le fonctionnement du monde. Il serait important de faire comprendre aux jeunes que le fait d'être athée ne signifie pas le chaos, l'anarchie et l'absence d'éthique et de bonté envers les autres.
Savez-vous si cela est envisagé dans le programme?
En ce qui nous concerne, ceci n'est qu'une promesse électorale pour plaire à un électorat précis et non négligeable. Plus important encore serait d'enseigner aux enfants les causes de l'apparente pérennité de ces archaïsmes répugnants.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
- Magicfingers
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Re: Cours d'éthique et de culture religieuse
Donc si c'est ça alors, plus besoin de s'inquiéter à ce sujet. Ça m'semble assé impartial et bien intentionné. Si ce cours donne des outils aux étudiants pour comprendre et tolérer l'autre, je ne peut que féliciter une telle démarche.etoilefilante a écrit :Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai des cours d'Éthique et Culture religieuse à l'école.
Notre professeur nous a parlé des gens qui sont athés et ce cours nous permet de connaître les différentes caractéristiques des religions qui nous entourent. De plus, en ce moment, nous apprenons à défénir quelles sont nos valeurs et celles de notre société. Nous étudirons aussi les fondements de la morale, donc ce qui est bien et ce qui est mal pour nous. Nous allons apprendre à nous questionner sur différents enjeux de la société et à faire des choix éclairés dans notre vie. Nous ne sommes aucunement influencés par le professeur puisque ce cours nous pousse à réfléchir par nous-même sur divers sujets, c'est-à-dire que le professeur nous donne des pistes de réflexion et fait un retour à la fin du cours, mais nous laisse le temps de comprendre seul.
J'adore ce cours, car je peux m'exprimer et qu'il m'aide à mieux cerner ma personnalité.
Etoilefilante
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
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