Après plusieurs mois de visite occasionnelle en tant qu'invité, je m'inscris enfin ici. Je suis un transfuge du forum du Cercle Zététique, dont le système de modération a priori (avec ce que cela peut impliquer comme censure injustifiée) et les croisades idéologiques ont fini par user ma patience. Je ne m'étendrai pas davantage, il ne s'agit pas de régler des comptes à distance mais juste de situer le contexte.
J'ai découvert le scepticisme vis-à-vis des phénomènes paranormaux en 1989, avec les Documents interdits de Jean-Teddy Filippe. Puis en 1991, c'est la découverte au rayon ésotérique d'une librairie (erreur de classement ?) d'Au coeur de l'extra-ordinaire d'Henri Broch. Auparavant, j'étais grand consommateur d'ouvrages "zozo", comme vous dites ici.
Cela dit, le scepticisme doit s'appliquer partout et vis-à-vis de tout le monde. En particulier, les théories conspirationnistes tellement en vogue me sortent par les oreilles, qu'elles émanent d'un bord ou de l'autre. Des faits avérés, la capacité de dire "je ne sais pas" ou "je me suis trompé", voilà souvent ce qui manque dans les discussions sur des sujets chauds ou idéologiquement chargés.
Pour ma présentation en tant que telle, j'ai une formation scientifique (doctorat de sciences physiques) qui ne me sert plus au quotidien. Je m'intéresse également à "la cause des choses" pour le monde animé (biologie, psychologie, histoire...). Spirituellement, on va dire que je suis très très proche de la position de Comte-Sponville telle qu'exposée dans son Esprit de l'athéisme. Et je vis en France. Voilà pour l'essentiel.

J.