C'est exact, je vais être beaucoup plus sage cette fois-ci.Denis a écrit :Damien, ta dernière salve (9 propositions) était un peu lourde. Loi 5.
Damien a écrit : J'y enlèverai la notion de passé et de santé.
Prenons la caractéristique "être fait pour s'assoir dessus". Cette caractéristique est une caractéristique intrinsèque des chaises, fauteuils, tabourets, etc... . Mais ce n'est pas une caractéristique intrinsèque des tables, des troncs d'arbres couchés, des lits, des chevaux, etc... . Bien que l'on puisse s'assoir sur toutes les choses ou animaux que je viens de citer.
Un être humain qui naît avec 6 doigts de pied est (généralement) en parfaite santé, il est autant un être humain qu'un autre, même si une des caractéristiques intrinsèques des êtres humains est d'avoir 5 doigts de pied (par pied).
F56 - Damien a une définition précise de ce qu'est un « attribut intrinsèque à l'espèce » et il est capable de la formuler dans des mots clairs.
Feel O'Zof : ~0%* | Denis : 50% | BeRReGoN : 90% | Damien : 90%
* (ndD : voir long commentaire de F ici - Loi 18)
F57 - Tout comme les chaises, fauteuils, tabourets, etc., ont été conçus pour s'asseoir dessus, les humains ont été conçus pour avoir cinq orteils par pied.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : ~0%*** | BeRReGoN : 0%** | Damien : 0%* **
*Dieu n'existe pas. Nous n'avons pas été "conçus".
** Personne n'a dit que Dieu (ou la nature) avait conçu les humains.
*** Nous n'avons pas été "conçus pour".
F58 (réf Da49) - Une chaise potentiellement bleue peut être rouge.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | BeRReGoN : 100% | Damien : 100%
BeRRoGoN a écrit : ][...] où doit-on tracer la ligne qui nous permet de dire ce que dans la nature, on peut utiliser comme une ressource ainsi que de la façon de l'utiliser.
F59 - Il existe une frontière naturelle, dans le monde des vivants, que l'on peut utiliser pour définir sans ambiguïté ce qui a des droits et ce qui n'est qu'une ressource.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 0%** | BeRReGoN : 0% | Damien : ~0%
*L'univers est un continuum.
** Va pour le "sans ambiguïté", mais un continuum n'exclut pas les frontières floues (par exempe, entre le jaune et le vert).
B25 : Ce que l'on utilisent comme ressource n'a aucun droit.
Feel O'Zof : % | Denis : 50% | BeRReGoN : ~0%* | Damien : 35%
* Les vaches laitières et même celles qui sont destinées à l'abattoir en ont.
B26 : Les lacs et les rivières indirectement ont des droits car il sont protégés par des lois.
Feel O'Zof : % | Denis : 99% | BeRReGoN : 100% | Damien : 90%
B27 : Les lois et ceux qui les font appliquer ne sont pas parfaits.
Feel O'Zof : % | Denis : 100% | BeRReGoN : 100% | Damien : 100%
B28 : L'être humain nait avec un code d'éthique.
Feel O'Zof : % | Denis : 1% | BeRReGoN : 0%* | Damien : 5%
* L'éthique est un continuum.
B29 : L'éthique de Feel O'Zof de ne pas manger des animaux abattus pour leur viande est basé sur une vérité tel que 1+1=2.
Feel O'Zof : % | Denis : 0% | BeRReGoN : 0% | Damien : 0%
De44 : En Redico, un commentaire étoilé, surtout s'il est long, est presque toujours un argument glissé subrepticement hors de portée d'une évaluation commode par les autres joueurs.
Feel O'Zof : % | Denis : 90% | BeRReGoN : % | Damien : 80%
De45 : Une idée qui mérite d'être exprimée en commentaire étoilé mérite habituellement d'être exprimée sous forme de proposition régulière.
Feel O'Zof : % | Denis : 95% | BeRReGoN : % | Damien : 90%
* L'idée n'est plus "subrepticement glissée sous le tapis" et on peut aisément savoir si les autres joueurs sont d'accord ou pas avec cette idée.
Préambule à De46 :
Parmi les 27 propositions que Feel O'Zof vient d'évaluer (18 ici et 9 là), il a joint 23 fois un commentaire étoilé, souvent long.
De46 : Feel O'Zof a beaucoup de mal à abandonner le style libre et à se mettre en "mode Redico".
Feel O'Zof : % | Denis : 98% | BeRReGoN : % | Damien : 99%
* C'est comme s'il marchait à côté de sa bicyclette plutôt que l'enfourcher.
De47 : Les abstentions de F pour Da42, Da43 et De37 frisent la malhonnêteté intellectuelle.
(note : si la proposition triple cause problème, je scinderai peut-être en 3 propositions séparées)
Feel O'Zof : % | Denis : 98% | BeRReGoN : % | Damien : ~100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Loi 15 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Da57 (Ref commentaire de Feel O'Zof sur B22) : Feel O'Zof devrait remplacer le "vous" par une désignation de groupe plus précise
Feel O'Zof : 0%** | Denis : ~0%*** | BeRReGoN : 0% | Damien : 0%* ****
* par exemple "les allemands", "les joueurs de pelote", "mes voisins d'en face", etc... En tout cas puisqu'il s'adresse directement aux membres de ce groupe, j'espère qu'ils nous lisent.
**Me semble que c'est clair que je ne parlais que de vous trois.
*** Il est clair que le "vous" désignait Da, De et B, mais je pense que la fin de son commentaire était de trop.
**** était 95%. La fin de la phrase m'avait induit en erreur.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Da58 (Ref commentaire sur B22) : Dans le contexte de la proposition B22, B, De et Da n'ont pas d'excuse
Feel O'Zof : % | Denis : % | BeRReGoN : % | Damien : ~0%
Da59 (Reformulation Da55) : Dans cette partie de redico, la logique de feel O'Zof a été défaillante
Feel O'Zof : % | Denis : % | BeRReGoN : % | Damien : 75%
Da60 (Ref F56) : Il serait intéressant que Denis donne une définition la plus précise et la plus vulgarisée possible "d'attribut intrinsèque à l'espèce"
Feel O'Zof : % | Denis : % | BeRReGoN : % | Damien : ~100%*
* 100% pour dire que ce serait intéressant, 80% pour qu'il le fasse
Je m'arrête là pour respecter mon engagement pris au début de ce message. Il y a plein de codes D ouverts, tant pis, j'y reviendrais plus tard si j'en ai l'occasion
La semaine commence juste, vivement vendredi...
Damien