Je ne suis pas très sensible à l'auto-gratification publique et je n'ai pas d'opinion à confirmer ou à informer... et je ne souhaite convaincre personne de quoi que ce soit.de_passage a écrit :Je pense qu'il ne faut pas se cantonner aux nouveaux cas. Certes, ce sera plus gratifiant pour vous personnellement (J'ai trouvé tout, tout seul), et cela pourrait renforcer ou infirmer votre opinion. Mais en quoi cela convaincrait-il davantage d'autres personnes ?
Pourquoi sur un cas nouveau ?
- Pour la qualité : trop d'information nuit souvent à la qualité de l'information. Partir de zéro permet d'être sûr des bases sur lesquels on construit notre travail.
- Pour l'efficacité : il est plus facile d'interroger les témoins, de récupérer les articles de journaux, de trouver des traces (ou pas) sur les lieux éventuels, etc. quand les faits sont récents.
- Pour la facilité : travailler sur une histoire connue et ancienne oblige à se coltiner toute la documentation existante sur le sujet... sous peine de se voir reprocher de ne pas savoir de qui on parle.
- Pour la postérité (au sens propre du terme) : un cas expliqué à la base permet d'éviter bien des délires à postériori. Une rumeur rapidement tuée est une rumeur jeune.
Bref, par fainéantise et par souci d'efficacité.
Nous y sommesde_passage a écrit :D'un autre coté il me parait un peu cavalier d'ignorer ainsi volontairement 55 ans d'ufologie récente, dont de très nombreux cas solides, documentés, débattus, ayant un minimum de recul historique, et qui eux peuvent apporter une grande plus-value à la résolution du phénomène OVNI.

Ce serait du révisionnisme si nous reprenions tout à zéro sur un cas ancien... et puis pardois c'est nécessaire quand justement tout est embrouillé. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que vous avez fait sur le lac Chauvet ?de_passage a écrit :Pourquoi sans arrêt faire preuve de "révisionnisme" en remettant en cause tout le travail déjà fait, et en reprenant tout de zéro ?
C'est un autre problème, et nous l'avons déjà abordé. Si la question est "sommes-nous d'accord sur le fait qu'un certain nombre de cas sont inexpliqués, la réponse est oui".de_passage a écrit :Je pense personnellement que si on est pas fichu, sur les dizaines de milliers de témoignages depuis 1947, de trouver un consensus sur disons 10 cas solides, qui résistent à toute identification, malgré enquêtes archi-poussées et contradictoires .... et bien ce n'est plus la peine de continuer.
Ce n'est pas ma quêtede_passage a écrit :Cette quête sempiternelle de "l'actualité" OVNIS, à la recherche du cas parfait (du "smoking gun" pour les tenants, du "canular" ou de la "méprise" parfaite pour les sceptiques), qu'on aurait débusqué soi même, personnellement, me parait assez futile finalement.

Cordialement,
---
nikoteen.