Médecine Nouvelle Germanique | Ryke Geerd Hamer

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Les pseudo sciences

Message par Cartaphilus » 03 oct. 2008, 14:40

Laflamme a écrit :Amiantose : inflammation de la plèvre (membrane qui recouvre l'extérieur des poumons)... Bizarre, quand on sait que les fibres d'amiante sont inhalées. Elles devraient logiquement se retrouver dans les poumons, y causer, en premier lieu, une inflammation. Comment expliquez-vous cela ?
Une lecture facile, étant votre niveau de connaissances médicales : pathologies liées à l'amiante.
Laflamme a écrit :Des conjointes de mineurs en font aussi sans jamais metter un pied dans une mine ! Pourquoi ?
Votre explication étiologique des pathologies non professionnelles liées à l'amiante est, une fois de plus, parfaitement abracadabrante ; de plus elle ne rend pas compte des mêmes maladies dues à l'exposition environnementale, (extrait d'un rapport de l'INVS).
Jean-François a écrit :Quand on échange avec quelqu'un qui ne connait rien à la science mais qui tient à faire croire le contraire (par malhonnêteté ou stupidité), il n'est pas utile de perdre son temps à développer des arguments scientifiques.
Je reconnais que je pars au quart de tour quand je lis de telles énormités ; mais les références me semblent nécessaires pour ne pas laisser passer de fausses informations, qui pourraient rester dans la mémoire de certains lecteurs tombant sur le forum par le hasard d'un moteur de recherche. Je ne sais pas si c'est la bonne façon d'allumer un contre-feu, ni même si c'est utile ou efficace.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2008, 14:52

Christian a écrit :Tiens, il y a Marie-Claude Lortie qui mentionne un reportage de l'émission Enquête sur la biologie totale de Claude Sabbah ce soir à 21h00 à la télévision de Radio-Canada
Intéressant. La première réponse, celle de Nicolas Racine, renvoit à ce blog. Devinez qui poste la première réponse sur ce dernier... la photocopieuse Laflamme.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 03 oct. 2008, 15:18

Zut, l'émission Enquête a passé à 20h00 because débats des chefs en anglais...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2008, 15:24

Cartaphilus a écrit :
Jean-François a écrit :Quand on échange avec quelqu'un qui ne connait rien à la science mais qui tient à faire croire le contraire (par malhonnêteté ou stupidité), il n'est pas utile de perdre son temps à développer des arguments scientifiques.
Je reconnais que je pars au quart de tour quand je lis de telles énormités ; mais les références me semblent nécessaires pour ne pas laisser passer de fausses informations, qui pourraient rester dans la mémoire de certains lecteurs tombant sur le forum par le hasard d'un moteur de recherche. Je ne sais pas si c'est la bonne façon d'allumer un contre-feu, ni même si c'est utile ou efficace
A mon avis, ça dépend à qui on s'adresse. A quelqu'un comme Laflamme, il est parfaitement inutile d'avancer des arguments scientifiques puisqu'il juge que la seule Vraie Science est ce qui n'est pas reconnu par la science. Par exemple, peu importe ce qu'est l'endoderme, seul Hamer a raison sur la base d'une intuition jamais démontrée. Une autre indication qu'il n'est pas intéressé par des arguments scientifiques - mais défend plutôt une croyance - est donnée par sa stratégie: est-ce qu'il défend le bien-fondé de la thèse de Hamer avec des arguments biologiques véritables? Non, il fait de la propagande comme quoi machin a dit ou Hamer a écrit (et chose, machin et truc ont certifié que Hamer est un saint), bref l'"argument" par l'autorité (ce qui s'explique parfaitement si on pense qu'il ne connait sans doute pas grand chose à la biologie, la médecine ou la recheche scientifique). Son autre truc est la diabolisation de la médecine et l'utilisation d'un vocabulaire trompeur à force de "personaliser" les mots et de les vider de leur sens réel. Mais, sorti de la rhétorique, il ne dit rien de précis ou factuel sur le plan biologique. Le plus précis qu'il apporte ce sont des statistiques sorties d'on ne sait trop où et probablement douteuses*. Il n'existe pas de moyen rationnel pour discuter avec un tel individu. Donc, quand on s'adresse à lui il est inutile d'amener des arguments scientifiques (que, de toute façon, il est incapable de comprendre ou d'admettre).

Par contre, vu que ce qu'il affirme péremptoirement peut être néfaste, il n'est pas inutile de corriger ses mensonges en proposant une alternative plus objective à ses propos. Mais dans ce cas, il n'est pas utile de s'adresser à lui et, idéalement, il vaut mieux faire des textes plus complets, approfondis. Cela demande du temps et des efforts que le recours à la propagande et au copier-coller ne demandent pas, surtout si vous voulez exposer toutes les fausses informations qu'il lance. Un tel travail, c'est celui de nettoyer les écuries d'Augias quand les chevaux de ce dernier ont attrapés la courante (à cause d'un blocage psycho-émotionnel, n'en doutons pas).

On retrouve la même chose avec les créationnistes. Le but de ce genre de pseudo-scientifiques n'est pas de comprendre la réalité scientifique de quoi que se soit mais de s'approprier de l'aura de rigueur scientifique pour défendre un agenda de croyant. Argumenter scientifiquement, ou même seulement rationnellement, c'est souhaitable mais ce n'est pas forcément adéquat.

Jean-François

* Par exemple, est-ce que le Dr. Preston a vraiment écrit que les cancers avaient diminués de 50% à cause de la grêve des médecins et, comme il est suggéré par non-dit, de l'arrêt des traitements? J'en doute. Peut-êre que Preston n,a fait que remarqué une diminution des diagnostiques. Bref, c'est le genre d'affirmations qui a très probablement été passées au prisme de la propagande anti-médecine, avant que Laflamme ne la gobe. Mais aller vérifier toutes ses affirmations demande du temps et, si vous arrivez à montrer que c'est effectivement une déformation des propos de Preston, Laflamme s'en fout: il aura changé de sujet et lancé 5-100 nouvelles affirmations tout aussi douteuses, et vous rêvez si vous croyez qu'il se remettra minimalement en question.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 oct. 2008, 16:55

Jean-François a écrit :Argumenter scientifiquement, ou même seulement rationnellement, c'est souhaitable mais ce n'est pas forcément adéquat.
J'avoue que j'ai - sans doute naïvement - cru que ledit Laflamme serait sensible à une argumentation scientfique, puisque dans son premier message, il cite deux fois le critère de réfutabilité de Karl Popper (sans nommer ce dernier).
Cele dit, j'aime bien l'image des écuries d'Augias avec des chevaux atteints de débâcle diarrhéique, même si je ne sens pas de taille à affronter la tâche !

Christian

Message par Christian » 03 oct. 2008, 17:26

En discutant avec mes collègues de travail, il y un point qui m'apparait très dangereux avec ces théories bidon (stress émotionnel cause le cancer): ça met de côté les effets environnementaux des produits toxiques. On n'a qu'à penser aux cas de leucémie enfantine sur l'Ile-Bizard près de Montréal ou aux amérindiens près de Sarnia en Ontario. Si la médecine était basée sur ces théories farfelues, est-ce qu'on aurait pu faire le lien entre les gens malades et les pesticides des terrains de golf de l'Ile-Bizard et les produits chimiques des usines de Sarnia?

Donc, adhérer à ces pet théories équivaut à mettre la faute sur le patient (son stress émotionnel) et minimiser l'effet de l'environnement. Pourtant, je suis persuadé (opinion, là!) que la plupart des adhérents des ces théories sont également dan la mouvance du Nouvel Age et se décrivent comme étant écolo. Paradoxale, non?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Gilles

Message par Gilles » 03 oct. 2008, 18:01

On n'en finirait plus si je devais reprendre un à un les nombreux arguments du pavé que vous avez posté. Toute discussion est impossible si vous noyez le poisson dans un déluge de copiés/collés. Je ne prendrai qu'un des premiers, celui sur la poliomyélite.
Laflamme a écrit :La poliomyélite et la sclérose en plaques sont une seule et même maladie de la myéline (le système nerveux moteur est touché exactement de la même manière). Les symptômes concordent.
Maintenant, pourquoi on nous fait croire que nous avons affaire à deux affections distinctes ? Outre le fait que cela serve les intérêts de la propagande basée sur la charlatanesque théorie pasteurienne, puisque ce serait ainsi la "preuve" que la vaccination contribue à éradiquer des maladies... La première serait due à une infection virale, alors que rien n'a encore prouvé que la seconde pourrait aussi l'être ! Avouez que l'argumentation scientifique est mince ! La polio n'a pas disparu, elle est plus aiguë que par le passé et elle évolue moins chroniquement !
Vos argument pour soutenir cette énormité sont :
1. Puisque la polio et la sclérose en plaques affectent le système moteur exactement de la même manière, cela démontre que ces deux maladies ont la même cause.
2. Le seul et bien mince argument scientifique démontrant que ces deux maladies sont différentes c'est qu'on n'a jamais pu associer la sclérose en plaques à un virus.
3. Affirmer qu'il s'agit de maladies différentes sert les intérêts de la propagande sur la "charlatanesque" théorie pasteurienne puisque ce serait la preuve que la vaccination contribue à éradiquer des maladies!!!

Avouez que c'est faible comme arguments. Un sophisme appuyé par une fausseté, un strawman et un procès d'intention plutôt délirant.

Pour le premier, vous devez savoir que des effets semblables peuvent avoir des causes très différentes. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent en médecine, comme en n'importe quoi d'ailleurs, pour démontrer que cet argument est un sophisme qui peut conduire à de graves erreurs. De plus, c'est faux d'affirmer que le système moteur est touché exactement de la même manière. Contraitement à ce que vous affirmez, la poliomyélite n'est pas une maladie de la myéline. La poliomyélite est caractérisée par une destruction des neurones moteur de la moelle alors que la sclérose en plaques l'est, elle, par la destruction de la myéline des neurofibres sensitives et motrices du SNC. La première affecte la substance grise de la moelle et l'autre la blanche. Les cellules détruites ne sont pas les mêmes et les symptômes non plus d'ailleurs. La sclérose en plaque affecte la sensibilité et la motricité alors que la polio n'affecte que la motricité. L'évolution des deux maladies est également très différente.

Quant à votre second, il s'agit d'un gros sophisme du type "strawman". Si la science considère que ces deux maladies sont différentes, c'est loin, très loin, d'être pour la seule et mince raison qu'on n'a pas trouvé de virus associé à la sclérose en plaques. Il y a, au contraire de ce que vous affirmez, de très nombreux faits solidement établis qui permettent d'affirmer que ces deux maladies sont différentes.

Dans le cas de la polio et de la sclérose en plaque, avez-vous des arguments autres que ces deux là qui ne tiennent pas la route pour affirmer qu'il s'agit d'une seule et même maladie affectant la myéline ? Pouvez-vous donner les références des travaux qui vous permettent de l'affirmer ?

Enfin, pour votre troisième argument, si la théorie pasteurienne est du charlatanisme, pourquoi peut-on causer la poliomyélite en administrant des virus de la polio à des singes Rhésus non vaccinés ? Et pourquoi ces mêmes singes sont-ils protégés par le vaccin ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2008, 18:20

Cartaphilus a écrit :J'avoue que j'ai - sans doute naïvement - cru que ledit Laflamme serait sensible à une argumentation scientfique, puisque dans son premier message, il cite deux fois le critère de réfutabilité de Karl Popper (sans nommer ce dernier)
Pourquoi les pseudo-scientifiques n'auraient-ils pas connaissance de Popper et seraient incapables d'arranger leur discours en fonction de ce qu'ils savent de la méthodologie scientifique? Laflamme ne fait qu'arranger un discours pour faire impression, sans soucis véritable de cohérence. Ne serait-ce que parce que les "lois" de Hamer sont nettement moins sujettes à la réfutabilité que les "hypothèses" scientifiques. Juste pour prendre l'exemple de la 4e loi: comme Hamer utilise une terminologie symbolique et non empirique pour ses feuillets embryonnaires, comment pourrait-on vérifier son "système ontogénique des microbes"? (Associer le tronc cérébral à l'endoderme dénote d'une grande ignorance de l'embryogenèse: il ne retient que les termes pour la valeur symbolique. Et "mésoderne de la moelle du cerveau" c'est parfaitement ridicule. Même du temps de Hamer (qui est, heureusement, un has been), les scientifiques savaient que le cerveau provient de l'ectoderme, plus précisément du neurectoderme.) A mon avis, dans ces lois, ce qui est vérifiable a été montré factuellement faux et ce qui est invérifiable... n'est pas scientifique. Ca ne laisse pas grand chose de valable là-dedans.

De plus, il montre bien dès son 2e message, qu'il n'a aucun intérêt envers la science:
"Je me suis notamment intéressé aux travaux du Dr Stefan Lanka, PhD en Biologie moléculaire, et j'ai compris que ce que j'avais étudié étaient des représentations de ce à quoi ressembleraient les virus s'ils existaient (ce qui reste à prouver, puisque c'est une hypothèse". Les virus sont "une hypothèse", les microbiologistes rigoleront doucement devant une telle ânerie. Le plus crétin dans son affirmation est qu'on connait suffisamment bien les virus pour être capable d'en synthétiser.

Pas de rapport direct mais en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'il existait une page wikipedia consacrée à certaines victimes de Hamer (en anglais). A mon avis, c'est nettement mieux documenté que les "succès" de son système.

Jean-François

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 oct. 2008, 21:16

Merci pour le lien, Jean-François ; c'est particulièrement effrayant, de voir des tumeurs qui, traitées réellement et à temps, auraient eu un bon pronostic, et qui ont évolué jusqu'à un stade historique avant de faire mourir le patient.
Sur la même page, on trouve le plus bel argument (en dehors des arguments scientifiques) contre les charlatans de la "nouvelle médecine" :
Wikipedia a écrit :Ryke Geerd Hamer himself had also testicular cancer in 1979 and preferred to be cured by conventional medicine and is still alive (in 2008 28 years later).

Jonathan l

Message par Jonathan l » 03 oct. 2008, 21:25

Le reportage hier soir sur radio-canada était excellent. Vraiment très bon. J'ai bien aimé celle qui c'est presque mis à pleuré en disant que la maison de la santé allait se trouvé à la rue a cause des journaliste...

J'habitait a 30 sec de ce centre et je n'avais jamais pris le temps de lire leur affiche. Coincidence, il se trouve exactement en face de l'église de scientologie dans st-roch à québec.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2008, 21:48

Cartaphilus a écrit :Sur la même page, on trouve le plus bel argument (en dehors des arguments scientifiques) contre les charlatans de la "nouvelle médecine" :
Wikipedia a écrit :Ryke Geerd Hamer himself had also testicular cancer in 1979 and preferred to be cured by conventional medicine and is still alive (in 2008 28 years later).
Dans cette biographie (tout n'est pas à prendre, je sais), il est écrit que sa femme ait été victime d'un cancer du sein un peu après l'époque où il a eu son cancer. Elle, elle a été traitée par Hamer (il est dit que c'est sa première patiente "nouvelle médecine")... et: "She died however in 1985 after having refused any conventional cure by modern medicine, the new medicine could not help her".

Bien qu'on ne puisse conclure grand chose sur des cas uniques concernant des pathologies différentes, il serait assez "ironique" que lui a survécu jusqu'à aujourd'hui après traitement conventionnel alors qu'elle est morte rapidement après avoir goûté à la "Nouvelle Médecine Germanique". Peut-être que ce site est particulièrement biaisé, peut-être pas.

Dans les biographies sur des sites pro-Hamer (et sur Wikipedia), qui semblent s'inspirer à une même source initiale, la mort de sa femme est plutôt décrite sans mention d'un cancer: "Sigrid Hamer died in 1985, clearly from sorrow over the death of her son, and demoralized by the ceaseless intimidation inflicted by the powerful Savoy family. The persecution reached a high point in 1986 when the District of Koblenz initiated an action to stop Hamer from practicing medicine on the basis that he "failed to deny the Iron-Rule-of-Cancer and failed to convert to the tenets of official medicine". This was established in one hearing [...]". (Je ne crois pas à la légende de Galilée-Hamer qui refuse d'abjurer la Vérité. Je suppose que c'est lui qui en est à la base.); ou en mentionnant le cancer mais pas le traitement par Hamer ni la mort: "Two months after his son's death, Hamer contracted testicular cancer and his wife was diagnosed with breast cancer [...] According to Hamer, any disease, most notably cancer, is not dangerous in itself, but merely a symptom of a biological conflict situation. [...]This new system turned out to be so effective, rumor had it that the German doctor was able to assist in healing 99% of the people who came to him for help [ndJF: les chiffres issus de la rumeur, rien de plus fiable n'est-ce pas?]".

Jean-François

Laflamme

Message par Laflamme » 04 oct. 2008, 02:07

Hallucigenia a écrit :Bonjour Lucas,

Tu dis :
Laflamme a écrit :Remarquez qu'on observe autant de cancers pulmonaires chez les fumeurs et les non-fumeurs (incluant ceux jamais exposés à la fumée secondaire).
C'est faux.

90% des cancers du poumon se déclarent chez des fumeurs (ou anciens fumeurs).[Ref]
10% des cancers du poumon se déclarent chez des non-fumeurs ("incluant ceux jamais exposés à la fumée secondaire").

Vous n'avez certes jamais oeuvré en oncologie pour défendre votre point de vue avec les statistiques existantes. Est-ce que je dois vous remettre sous le nez la citation de Twain ? La réalité ne correspond pas à ces statistiques.

Lucas

Dans quel monde vis-tu ? Le pays des rêves ?

Hallucigenia

Laflamme

Message par Laflamme » 04 oct. 2008, 02:30

Cartaphilus a écrit :Merci pour le lien, Jean-François ; c'est particulièrement effrayant, de voir des tumeurs qui, traitées réellement et à temps, auraient eu un bon pronostic, et qui ont évolué jusqu'à un stade historique avant de faire mourir le patient.
Sur la même page, on trouve le plus bel argument (en dehors des arguments scientifiques) contre les charlatans de la "nouvelle médecine" :
Le Dr Hamer était oncologue et n'avait pas encore découvert ses lois quand il a eu son cancer et a été traité, franchement ! C'est n'importe quoi ! Après le décès de Dirk, son fils, il a eu ce cancer des testicules, sa femme, médecin, un cancer de l'ovaire. Ces deux cancers = perte profonde relationnelle. C'est précisément à partir de ce double constat que cet oncologue a commencé à interrogé systématiquement tous ses patients, Monsieur !

Vous croyez naïvement aux miracles, vous ? Vous pensez que la médecine de Hamer fait des miracles ? Détrompez-vous. Pas un oncologue au monde n'a la prétentiobn de dire qu'il n'a jamais vu de ses patients mourir. Hamer, c'est quand même 90 % contre 30 % !

Voulez-vous cacher les personnes atteintes de cancer qui meurt chaque jous dans nos hôpitaux, soit 70 % après cinq ans ? Vous rêvez, ma foi !

Michaela Jakubczyk-Eckert, décédée d’un cancer du sein a suivi des traitements de chimiothérapie et est un cas solidement documenté en MNG.

Helmut Pilhar (MNG Autriche) ! Ils ont saisi sa fille pour lui donner des traitements de chimiothérapie de force ! Elle avait l'air d'un cadavre ambulant chauve, incapable de marcher quand son père a pu la récupérer (j'ai vu les photos avant et après), mais le système a fait publier la bonne nouvelle dans tous les médias : Olivia est guérie de son cancer ! (elle avait fait un conflit précis : peur de mourir de faim, ayant fait gonfler son foie. Son père a consulté Hamer. Selon le scan du cerveau et son entretien avec la fillette, le Dr a trouvé : sa mère avait commencé à travailler et l'avait placée chez sa grand-mère, qui faisait une cuisine excécrable que la petite touchait à peine. Le conflit résolu, la petite était en guérison, mangeait bien et avait repris du poids, au moment de l'intervention policière); elle a fait une attaque cardiaque à l'âge de 5 ans, pendant les traitements (on devrait au moins dire aux gens que c'est du gaz moutarde toxique !), et elle est désormais stérile, à cause de l'intervention de cet État qui dit vouloir nous protéger et prétend vouloir notre bien ! Mais elle est toujours vivante, Monsieur !

Vous ne semblez pas savoir que l'État a priorité sur vous quant aux choix concernant vos propres enfants, si vous en avez. Vos enfants ne vous apprtiennent pas, sachez-le !

Mais qui rêve, ici ?

Lucas

Laflamme

Message par Laflamme » 04 oct. 2008, 02:35

Jean-Francois a écrit :
Cartaphilus a écrit :Sur la même page, on trouve le plus bel argument (en dehors des arguments scientifiques) contre les charlatans de la "nouvelle médecine" :
Dans cette biographie (tout n'est pas à prendre, je sais), il est écrit que sa femme ait été victime d'un cancer du sein un peu après l'époque où il a eu son cancer. Elle, elle a été traitée par Hamer (il est dit que c'est sa première patiente "nouvelle médecine")... et: "She died however in 1985 after having refused any conventional cure by modern medicine, the new medicine could not help her".

Bien qu'on ne puisse conclure grand chose sur des cas uniques concernant des pathologies différentes, il serait assez "ironique" que lui a survécu jusqu'à aujourd'hui après traitement conventionnel alors qu'elle est morte rapidement après avoir goûté à la "Nouvelle Médecine Germanique". Peut-être que ce site est particulièrement biaisé, peut-être pas.

Dans les biographies sur des sites pro-Hamer (et sur Wikipedia), qui semblent s'inspirer à une même source initiale, la mort de sa femme est plutôt décrite sans mention d'un cancer: "Sigrid Hamer died in 1985, clearly from sorrow over the death of her son, and demoralized by the ceaseless intimidation inflicted by the powerful Savoy family. The persecution reached a high point in 1986 when the District of Koblenz initiated an action to stop Hamer from practicing medicine on the basis that he "failed to deny the Iron-Rule-of-Cancer and failed to convert to the tenets of official medicine". This was established in one hearing [...]". (Je ne crois pas à la légende de Galilée-Hamer qui refuse d'abjurer la Vérité. Je suppose que c'est lui qui en est à la base.); ou en mentionnant le cancer mais pas le traitement par Hamer ni la mort: "Two months after his son's death, Hamer contracted testicular cancer and his wife was diagnosed with breast cancer [...] According to Hamer, any disease, most notably cancer, is not dangerous in itself, but merely a symptom of a biological conflict situation. [...]This new system turned out to be so effective, rumor had it that the German doctor was able to assist in healing 99% of the people who came to him for help [ndJF: les chiffres issus de la rumeur, rien de plus fiable n'est-ce pas?]".

Jean-François
Sigrid Hamer a très bien récupéré de son cancer du sein. Après la mort de son fils, elle fait un cancer ovarien (opérée, comme son mari). Elle est morte non pas d'un cancer mais d'une attaque cardiaque fatale et imprévisible. Hamer n'est pas un devin ! Et la MNG n'est pas une garantie non plus qu'on peut sauver tout le monde. Il y en a qui rêve mais pas à peu près !

Laflamme

Message par Laflamme » 04 oct. 2008, 03:13

Jean-Francois a écrit :
Cartaphilus a écrit :J'avoue que j'ai - sans doute naïvement - cru que ledit Laflamme serait sensible à une argumentation scientfique, puisque dans son premier message, il cite deux fois le critère de réfutabilité de Karl Popper (sans nommer ce dernier)
Pourquoi les pseudo-scientifiques n'auraient-ils pas connaissance de Popper et seraient incapables d'arranger leur discours en fonction de ce qu'ils savent de la méthodologie scientifique? Laflamme ne fait qu'arranger un discours pour faire impression, sans soucis véritable de cohérence. Ne serait-ce que parce que les "lois" de Hamer sont nettement moins sujettes à la réfutabilité que les "hypothèses" scientifiques. Juste pour prendre l'exemple de la 4e loi, comme Hamer utilise une terminologie symbolique et non empirique pour ses feuillets embryonnaires, comment on vérifie son "système ontogénique des microbes". (Associer le tronc cérébral à l'endoderme dénote d'une grande ignorance de l'embrogenèse: il ne retient que les termes pour la valeur symbolique. Et "mésoderne de la moelle du cerveau" c'est parfaitement ridicule. Même du temps de Hamer (qui est, heureusement, un has been), les scientifiques savaient que le cerveau provient de l'ectoderme, plus précisément du neurectoderme.) A mon avis, dans ces lois, ce qui est vérifiable a été montré factuellement faux et ce qui est invérifiable... n'est pas scientifique. Ca ne laisse pas grand chose de valable là-dedans.

De plus, il montre bien dès son 2e message, qu'il n'a aucun intérêt envers la science:
"Je me suis notamment intéressé aux travaux du Dr Stefan Lanka, PhD en Biologie moléculaire, et j'ai compris que ce que j'avais étudié étaient des représentations de ce à quoi ressembleraient les virus s'ils existaient (ce qui reste à prouver, puisque c'est une hypothèse". Les virus sont "une hypothèse", les microbiologistes rigoleront doucement devant une telle ânerie. Le plus crétin dans son affirmation est qu'on connait suffisamment bien les virus pour être capable d'en synthétiser.

Pas de rapport direct mais en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'il existait une page wikipedia consacrée à certaines victimes de Hamer (en anglais). A mon avis, c'est nettement mieux documenté que les "succès" de son système.

Jean-François
Désolé, je ne peux poursuivre, non pas que je ne veuille pas vous répondre (ça n'aura pas de fin de toute manière, je le sais bien) mais obligations professionnelles obligent, nous sommes tous débordés, comme vous le savez ! Je dois mettre un terme à cette discussion pour me concentrer sur mes patients. Votre liste d'attente est peut-être moins longue que la mienne. Et mon travail n'a rien à voir avec les organes et tout à voir avec le psychisme. J'étudie encore les travaux de Hamer. Je n'ai pas non plus à faire les recherches pour vous, tout comme je n'ai personne à convaincre de quoi que ce soit. J'ai pas mal dit tout ce que j'avais à dire. En guise d'adieu, je vous laisse un texte traduit qui n'est pas de moi et vous en ferez bien ce que vous voudrez, cela vous appartient. Vous êtes quand même une preuve évidente que la médecine conventionnelle est une médecine de guerre, basée sur la peur...

Pourquoi d'ailleurs on consulte un médecin ? C'est pas mal toujours la peur, hein ?

J'ai "Popper" de rien :a4:

On parle de moins en moins de système de défense et de plus en plus de système de communication. Non seulement c'est plus juste, mais c'est moins archaïque :a4:

Cordialement,

Lucas

La MNG : une nouvelle science naturelle

L’opinion du Pr et Dr Hans-Ulrich Niemitz
HTWK Leipzig / Formation générale
Spécialité : histoire et éthique de la technologie et des sciences naturelles

Les questions à l’origine de l’expertise

Dans une lettre datée du 23 juillet 2003, le Dr Ryke Geerd Hamer me demandait « une réponse dans le cadre des sciences naturelles » à trois questions. Ces questions étaient les suivantes :

1. Est-il envisageable et admissible qu’une médecine (la médecine conventionnelle, par exemple), qui ne repose que sur des hypothèses, puisse se prétendre « scientifique », bien qu’il n’ait été soumise à aucune vérification ?

2. Pour ce qui est de la Médecine Nouvelle Germanique, une médecine scientifique, puisqu’elle ne repose pas sur des hypothèses, et valide, ne devrait-elle pas être désignée comme étant scientifique et juste, en considérant les 30 attestations de vérification dont elle a fait l’objet ?

3. En matière de sciences naturelles, si la pratique normale est de soumettre une preuve pour valider la théorie, pourquoi dans le cas de la Médecine Nouvelle Germanique cela n’a pas été fait ?

Avant-propos

En substance, le Dr Hamer me pose deux questions, auxquelles je répondrai, mais en ce qui concerne le cancer seulement, la Médecine Nouvelle Germanique fournissant des explications sur toutes les pathologies incluant celles relevant de la psychiatrie et les troubles du comportement.

A) La médecine d’école (conventionnelle) est-elle scientifique et juste ?
B) La Médecine Nouvelle Germanique est-elle scientifique et juste ?

Pour ce qui est de la question A, il est vrai que la médecine d’école a recours à des méthodes scientifiques (par exemple, les observations et les statistiques), mais en raison de ses nombreuses hypothèses (allégations ou affirmations non prouvées), ce n’est pas une science (le seul recours à des méthodes scientifiques ne suffit pas à rendre « scientifique » une activité ou un individu) et encore moins une science naturelle. Elle ne présente aucune théorie qui ne se soit pas fondée sur une hypothèse (une proposition non réfutable est considérée comme non scientifique), quant aux « événements biologiques » survenant chez un individu « malade ». À ses patients cancéreux, la médecine d’école ne peut qu’énoncer des probabilités de survie (spéculations) tirées de statistiques. Pour le reste, ses pratiques relèvent de « jeux de hasard », de promesses thérapeutiques vides et de thérapies expérimentales. Et les guérisons spontanées demeurent inexpliquées.

Peu avant le décès de George Harrison, membre du groupe britannique The Beatles, dans le Der Tagesspiegel (journal de Berlin) du 12 novembre 2001, on pouvait lire : « Après une radiothérapie radicale à New York, Georges Harrison se porte visiblement mieux. » Selon le Sunday Mail, la nouvelle thérapie controversée avait été présentée par le médecin lui-même comme un « jeu de loterie ». Ainsi, même l’une des personnes les plus célèbres et les plus fortunées de ce monde n’aura pas réussi à trouver une cure à son cancer qui ne soit pas une loterie. Comment expliquer cela ? Une seule explication possible : la médecine d’école n’a rien de plus à proposer en fait de thérapie qu’une loterie.

Par conséquent, la médecine conventionnelle est non scientifique et elle est tout autant incapable de comprendre et d’expliquer l’évolution des « maladies » que les guérisons spontanées. La médecine d’école n’est pas une science. Elle n’est pas fondée et doit, de toute évidence, selon toutes les connaissances disponibles, être qualifiée de fausse.

Concernant la question B, la Médecine Nouvelle Germanique a une théorie scientifique, ou plutôt un modèle du processus carcinogénique (et de toute autre « maladie » ou de la « maladie » en général), et aucune hypothèse (potentiellement réfutable), ce qui la rend « démontrable » (i.e. qu’il est possible de confirmer ou d’infirmer). La Médecine Nouvelle Germanique peut, dans tous les cas, fournir une explication scientifique de l’évènement biologique, – après, bien sûr, une anamnèse précise – ceci de manière vérifiable et de plus, sans aucune hypothèse. L’évènement étant prévisible à partir de la théorie, il est possible pour chaque cas particulier de proposer une thérapie sur mesure et qui plus est, scientifiquement fondée. Les complications éventuelles survenant au cours de la thérapie peuvent être comprises et la thérapie peut être adaptée en conséquence. Il est essentiel de le souligner, plusieurs journaux et autres médias ayant faussement accusé Hamer de se qualifier lui-même de guérisseur miraculeux ou de garantir à ses patients une guérison. Or, il tombe sous le sens qu’aucun médecin au monde ne peut prédire ni éviter de nouveaux chocs conflictuels causes de cancers à ses patients, mais on peut créer une situation – et c’est ce qui est recommandé par Hamer à ses patients – dans laquelle de nouveaux chocs conflictuels seront évités.

Par conséquent : La Médecine Nouvelle Germanique est scientifique et elle correspond aux critères précis des sciences naturelles. Cette science est de loin la méthode la plus sûre pour guérir les personnes « cancéreuses ».

Question 1 : La science

Ce qu’est ou ce que devrait être la science n’est pas totalement incontestable. Dans le dictionnaire encyclopédique (Brockhaus Enzyklopädie 2001), on peut lire : « Science… : la personnalisation du savoir humain d’une époque… ; un ensemble de connaissances qui se rapportent à un domaine et se trouvent reliées par une justification…La science définit méthodiquement un savoir incontestable et vérifiable avec une mise en relation de cause à effet et donc communicable de façon intersubjective, selon des critères scientifiques précis (par ex. : validité générale, systématisation) ». Le manque de fiabilité de l’explication se révèle en retour : la science doit répondre à des critères scientifiques. Pourtant, il est clair que « scientifiquement » signifie disposer d’un savoir – au niveau du contenu et de la méthodologie – constitué de déclarations (ou de théorèmes) vérifiables.

La science engendre des déclarations vérifiables

Une déclaration ou un système de déclarations ne peuvent être reconnus comme scientifiques que dans la mesure où cette déclaration ou ces déclarations offrent la possibilité de les réfuter, c'est-à-dire – exprimé en langage courant – de vérifier si elles sont fausses. La raison pour laquelle les sciences naturelles exactes sont dites exactes, est qu’elles ne font que des déclarations pouvant, en principe, être réfutées à tout moment et en tout lieu (ou en langage courant, vérifiées sur leur cohérence). Toutes les sciences naturelles ne reposent pas ou ne peuvent pas reposer uniquement sur des expériences. La biologie, par exemple, et même la médecine, par conséquent, doivent largement s’appuyer sur des observations de processus « naturels ». Ensuite, lorsque les conditions environnementales de ces observations sont similaires, ces observations peuvent être utilisées comme des observations d’expériences.

Comme, en règle générale, la médecine d’école ne peut pas faire de déclarations potentiellement réfutables concernant le cas particulier, elle se repose sur les statistiques. Les statistiques sont des mathématiques, donc une science, mais pas une science naturelle. (En cela, du reste, il manque l’objectif premier du travail thérapeutique : être en mesure d’apporter au patient, pour son « cas particulier », une aide scientifique au-delà de l’aide humaine. Par exemple : le médecin d’école annonce au patient des probabilités de survie. On ne peut pas dire au patient, ce qu’il doit faire pour « guérir »).

Les hypothèses sont des déclarations qui n’ont pas encore été vérifiées ou peuvent être invérifiables.

Quand on ne peut faire que des déclarations qui n’offrent pas (encore) la possibilité d’une réfutation, on parle d’hypothèses. Dans le langage courant, une hypothèse est une supposition, ainsi que dans la théorie scientifique en général, à savoir, une déclaration dont la véracité n’est pas encore établie, mais qui est admise et dont on déduit des théories et des prévisions (voir Brockhaus Enziklopädie 2001).

Lorsque Isaac Newton présenta sa théorie de la gravitation et qu’il lui fut demandé d’où venait la gravitation, il répondit : « Je ne fais pas d’hypothèses ». Il pensait ainsi qu’il appartenait à tout un chacun de pouvoir vérifier par lui-même la justesse de la loi de la gravitation qu’il avançait (ou de façon plus moderne : de tenter de la réfuter) et que c’était une autre affaire d’expliquer la gravitation. N’ayant pu y parvenir (n’ayant pu trouver de déclarations permettant de la réfuter), il déclara que ce serait aux générations de scientifiques à venir de les découvrir – ce qui, du reste, ne leur a pas été possible jusqu’à ce jour.

Médecine Nouvelle, médecine d’école et déclarations (non) réfutables

Conformément à cette vision de la science, le Dr Hamer dit qu’il ne fait aucune hypothèse. Ce qu’il déclare serait vérifiable à tout instant chez la première personne venue (donc chaque cas particulier) chez qui l’on aurait diagnostiqué un cancer ou une «maladie» équivalente. Cela signifie qu’il y a ici une possibilité de réfuter (de vérifier la cohérence ses déclarations) dans chaque cas particulier. Par exemple, l’hypothèse de la médecine d’école sur l’existence d’un système immunitaire n’est pas une déclaration réfutable. Jusqu’à présent, personne n’a encore pu observer de près le système immunitaire. Il est vrai qu’à partir de l’hypothèse « système immunitaire » (donc la supposition qu’il en existe un), on a construit des théories et des prédictions et on y a subordonné des « faits » observables qui ont valeur d’attestation. Toutefois, on ne prend pas en considération que ces faits pourraient servir également à attester d’autres déclarations (remarque : du point de vue scientifique, il peut s’agir uniquement de réfutations et non d’attestations). La médecine d’école ne reconnaissant pas que l’hypothèse «système immunitaire » n’est absolument pas réfutable ne représente donc finalement pas une déclaration scientifique.

Que les microbes puissent devenir actifs dans le corps en raison de l’effondrement du système immunitaire (c’est la vision de la médecine d’école, et elle ne peut pas prédire l’instant de leur mise en action dans le cas particulier et ainsi ne peut donner qu’une explication logique, mais logique ne signifie pas automatiquement véridique ou réelle : les contes sont également logiques, sinon ils ne seraient pas racontables ; au mieux, la médecine d’école arrive à faire des déclarations de statistiques). Ou que les microbes soient actifs à cause d’un ordre de mise en marche du cerveau ou de l’organisme qui met en route un « programme spécial » (c’est ainsi que le voit la Médecine Nouvelle : elle peut prédire l’instant de l’activation dans le cas particulier et même le justifier : c’est le point de départ de la seconde partie du programme spécial ; la Médecine Nouvelle possède un modèle psychobiologique de l’organisme et c’est pourquoi elle n’a pas besoin de statistiques) signifie qu’en ce qui concerne les microbes et leur activation, la Médecine Nouvelle produit des déclarations potentiellement réfutables, mais que la médecine d’école ne le peut pas. Dans le langage courant, on devrait dire que la médecine d’école délivre un magma incompréhensible de déclarations pseudo-logiques, c'est-à-dire merveilleuses et non vérifiables (elle n’est pas scientifique), alors que la Médecine Nouvelle offre une structure compréhensible de déclarations logiques et vérifiables dans la réalité (elle est scientifique).

Le problème de la « vérification »

Dans sa première question, Hamer affirme que la médecine d’école repose exclusivement sur des hypothèses dont aucune n’a encore été vérifiée. Qu’en est-il dans les faits ? On doit le dire : la vérité est encore pire. Comme nous l’avons déjà expliqué, la médecine conventionnelle se contente d’affirmations et on ne peut démontrer que celles-ci sont fausses, puisque ce sont des hypothèses, mais, ainsi, sa prétention à être une science est également fausse. Ainsi, une « vérification » – quelle qu’elle soit (une explication détaillée sera fournie lors du traitement de la question 3) – en soi est impossible. En bref, «vérification » signifie : reconnaître un système de déclarations (et le modèle implicite qu’elles représentent) comme étant vrai, réel et acceptable et agir en conséquence (en médecine, cela correspondrait à mettre en œuvre la thérapie correspondante). La «vérification » est donc une question ou une affaire éthique, ainsi que socio-politique et finalement juridique.

Résultat de la question 1

La médecine d’école n’a pas le droit de s’appeler une science naturelle, car elle n’a à proposer que des déclarations qui n’offrent pas la possibilité de les réfuter ou alors elle s’emmêle déjà auparavant dans des contradictions insolubles. La Médecine Nouvelle est naturellement scientifique car elle propose un modèle psycho-biologique dont on peut dégager des déclarations qui offrent la possibilité de les réfuter. Comme jusqu’à présent aucune déclaration de la Médecine Nouvelle n’a pu être réfutée, la Médecine Nouvelle doit au moins être reconnue comme étant plus scientifique que la médecine d’école, qui ne peut au mieux que travailler statistiquement (c'est-à-dire qu’elle ne peut pas produire de déclarations scientifiques pour les cas particuliers), et il faut reconnaître que la médecine d’école n’est pas une science naturelle – ni par son contenu ni par ses méthodes.

Question 2 (rappel)
La réponse est : oui, la Médecine Nouvelle est juste. Remarque : il est important – et ceci sera plus longuement développé dans la réponse à la question 3 – de la qualifier comme étant juste «en son âme et conscience» (c’est une question d’éthique). Donc : les déclarations de la Médecine Nouvelle sont dans un rapport de justification, inter -subjectivement communicable et vérifiable au cas particulier, c'est-à-dire que les critères des sciences naturelles sont suffisants (par ex. validité générale, systématisation, prévisibilité, description explicative justifiée d’évènements passés, réfutation).

Résultat de la question 2
Oui, la Médecine Nouvelle est juste.
Question 3 (rappel)
Pour la question 3, il faut reposer la question : suffisante pour quoi ? Pour attester de sa justesse ? Tout a déjà été dit à ce sujet dans la réponse à la question 2 (oui, la Médecine Nouvelle est juste). Au sens scientifique strict, on admet que les vérifications ne sont jamais suffisantes. Aussi, de façon purement « scientifique », cette question reste sans réponse car on ne pourra finalement jamais décider si une théorie est vérifiée. Car chaque théorie possède un caractère de modèle. Et en cela une théorie ne peut jamais totalement coïncider avec la réalité. Si c’était le cas, ce modèle serait la réalité et ne serait donc plus un modèle. Alors si une théorie ne peut pas être réfutée au bout d’un grand laps de temps et que la théorie concurrente ou ses utilisations (ici les thérapies) donnent de plus mauvais résultats que la nouvelle théorie, alors il faut reconnaître la nouvelle théorie – c’est une question de raison, de fair-play et d’honnêteté scientifique et éthique. La nouvelle théorie doit être autorisée comme explication et elle doit être autorisée à être utilisée dans la pratique, c'est-à-dire que les patients doivent pouvoir décider librement. Dans le cas de la Médecine Nouvelle, cela signifie : il faut que la « médecine d’école » ou notre société laissent une place à la Médecine Nouvelle.
Remarque : qu’entend-on par faits ? Exemple des métastases : faits ou hypothèses ?
Comme suit, une remarque sur le caractère largement idéologique des « faits » ou de la « justesse ». Avant la reconnaissance du système de Copernic, ce qui semblait un fait juste aux humains, était que le soleil se couchait le soir. Le modèle – la terre comme un disque planant au milieu du monde et les corps célestes tous fixés sur une sphère de verre, entourant la terre et tournant autour de la terre – lui donnait tout son sens. De nos jours, presque tous les hommes savent ce qu’il en est, mais seulement parce qu’ils l’ont entendu raconter depuis leur enfance. De nos jours, l’expression « coucher de soleil » est encore utilisée, bien qu’elle ne corresponde pas aux faits. Cette expression continue toujours à traîner l’ancien modèle fallacieux à sa suite. Mais ce n’est pas dommageable, puisque « tout un chacun » sait bien ce qu’il en est.
Ce qui se passerait avec la notion de « métastase » si la Médecine Nouvelle était reconnue, c’est que ce mot disparaîtrait. En tant que fait, métastase signifie seulement « cancer secondaire » ou cancer supplémentaire à celui qui était déjà présent. Mais la médecine d’école relie à ce mot l’hypothèse que, d’une certaine manière, le premier cancer – sans doute à la manière d’une contamination corporelle interne – est la cause du cancer secondaire. La Médecine Nouvelle ne nie pas le fait « cancer secondaire », mais elle dit que ce n’est pas une métastase. Elle dit que tout « cancer secondaire » est provoqué par un conflit particulier. De manière tragique, ce sont souvent des conflits qui s’expliquent par le diagnostic du cancer (les animaux n’ont que très rarement des « métastases »).
L’idée que le cancer se propage dans le corps à la manière d’une contamination interne est une hypothèse ou une supposition (mais qui équivaut à un fait dans la médecine d’école). Si cette contamination corporelle interne existait, toutes les transfusions sanguines devraient être interdites en raison du risque élevé de contamination cancéreuse. Jusqu’à présent il n’y a pas de « test sanguin du cancer » - et nous n’avons pas connaissance de la présence de marqueurs tumoraux servant à tester les donneurs de sang au niveau du cancer. Cela démontre que la médecine d’école ne prend pas au sérieux sa propre hypothèse « métastases » (qui est pourtant un fait pour la médecine d’école) ou bien qu’elle se contredit (se réfute finalement !) elle-même dans les faits à chaque transfusion sanguine. Pour sa justification et de manière totalement juste et neutre, un médecin d’école dirait qu’on n’a encore jamais observé une contamination cancéreuse de corps à corps.
Par contre, la Médecine Nouvelle argumente de manière cohérente que chaque évènement cancéreux signifie qu’il y a eu un choc conflictuel. Chaque cancer secondaire, un second choc. Si ce n’était pas le cas, les adversaires de la Médecine Nouvelle pourraient le prouver (réfuter).
Résultat de la question 3
La médecine d’école suppose que ses hypothèses sont des « faits ». Mais on peut montrer que le « système de faits » de la médecine d’école est contradictoire ou en grande partie construit de telle manière qu’il n’est même pas potentiellement réfutable (et par là non scientifique). Par contre, le système de la Médecine Nouvelle est cohérent et potentiellement réfutable. C’est pourquoi il n’est ni scientifique, ni éthique et finalement contraire à la Constitution, de ne pas laisser de place à la Médecine Nouvelle.
Commentaire final :
La « médecine d’école » se trouve dans une situation particulière. Elle a la prétention d’être scientifique et devrait donc – dans la mesure du possible – être tenue à n’avoir que des principes apolitiques et scientifiques. Mais en même temps, elle prétend avoir le droit de bénéficier de la protection politique dominante et donc « non scientifique » d’une corporation (prestataire de services). Le privilège corporatif permet aux représentants de la médecine d’école de juger impunément des explications scientifiques avec des milieux politiques ou de pouvoir. Jusqu’à présent, la médecine d’école peut tenir cette position réellement « impossible » car les non médecins (qu’ils soient patients ou politiques) ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit, constitutionnellement reconnu, de liberté thérapeutique, par peur de la mort et de perte de la santé, dont ils sont menacés, ainsi que toute la société, s’ils refusent la thérapie de la médecine d’école. Et la peur est une mauvaise conseillère. Dans les cas de nécessité thérapeutique pour des enfants ou des personnes irresponsables, la contradiction entre « science » et « corporation » se règle aujourd’hui de telle sorte que ceux-ci - du point de vue de la corporation et donc sans correspondance avec des critères scientifiques – doivent subir de force la thérapie de la médecine d’école. Les parents ou les représentants qui, pour des motifs scientifiquement fondés, refusent cette thérapie pour ceux qui leur sont confiés et tentent de les y soustraire, sont passibles de poursuites pénales. Du point de vue éthique, ceci est une «situation impossible », c'est-à-dire non éthique, c'est-à-dire, dans ce cas, anticonstitutionnelle.

Résultat du commentaire
La prétention de la médecine d’école de vouloir imposer à travers sa corporation – et donc, de manière non scientifique – d’être la seule à décider de la thérapie ou d’avoir déjà réussi à l’imposer dans les thérapies d’enfants, est anticonstitutionnelle.

Laflamme

Message par Laflamme » 04 oct. 2008, 04:09

Sigrid Hamer a très bien récupéré de son cancer du sein. Après la mort de son fils, elle fait un cancer ovarien (opérée, comme son mari). Elle est morte non pas d'un cancer mais d'une attaque cardiaque fatale et imprévisible. Hamer n'est pas un devin ! Et la MNG n'est pas une garantie non plus qu'on peut sauver tout le monde. Il y en a qui rêve mais pas à peu près ![/quote]

Un détail important et... je ne vous embête plus ! :) Hamer n'a eu qu'une chirurgie, son épouse aussi. Il savait bien trop les conséquences des autres traitements (chimio et radio) pour y avoir recours. Il recommande encore la chirurgie, dans des cas bien spécifiques, et pratiquée de façon intelligente.

Merci !

Lucas

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 oct. 2008, 09:34

Jean-François a écrit :Je ne crois pas à la légende de Galilée-Hamer qui refuse d'abjurer la Vérité. Je suppose que c'est lui qui en est à la base.
En effet, la description faite sur les sites qui soutiennent Hamer de sa prétendue persécution ressemble plus à un procès pour hérésie qu'à une poursuite judiciaire pour charlatanisme.
Laflamme a écrit :Je dois mettre un terme à cette discussion pour me concentrer sur mes patients.
Tant mieux pour nous, tant pis pour eux ; si seulement vos patients pouvaient tomber sur ce forum...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2008, 15:58

Laflamme a écrit :Sigrid Hamer a très bien récupéré de son cancer du sein. Après la mort de son fils, elle fait un cancer ovarien (opérée, comme son mari). Elle est morte non pas d'un cancer mais d'une attaque cardiaque fatale et imprévisible
Vous avez une référence? Indépendante d'Hamer et de ses disciples, de préférence.

C'est très amusant de voir que les fanas de la "Nouvelle Médecine Germanique" (NMG) brandissent des "attestations" plutôt que des faits observables, tout en prétendant être "plusse vraiment scientifiques que la médecine conventionnelle". Les scientifiques, eux, auront plutôt tendance à brandir des faits que des attestations (surtout aussi douteuses que celles que vous brandissez). Une attestation, ça peut être bien. Mais une attestation reposant sur une absence de test sérieux c'est de la merde. Vous, vous dites "voyez, on a 30 attestations!" mais vous êtes incapable de dire comment elles ont été obtenues. Peut-être que Hamer a payé pour, après tout, ou qu'il fascine par sa rhétorique les "attesteurs", qui ne font rien qu'émettre leur émerveillement personnel devant ce "génie".

Le texte de votre Niemitz est très éclairant sur ce point: parle-t-il à un seul moment de faits observables? Non. Il ne fait que répéter sur plusieurs tons que la NMG est inattaquable (il dit, assez illogiquement, qu'elle ne contient pas d'élément réfutable ("hypothèse"*)) donc qu'elle peut être réfutée :roll: Oui, sans doute, la MNG a réponse à tout. C'est même un trait caractérisitique des pseudo-sciences: prétendre tout expliquer, sans jamais apporter d'éléments réellement observables. Dans le cas de Niemitz, tout ce tient par le discours (une sorte d'épistémologie putassière, flouée par un manque de rigueur assez abyssal**), dans lequel il ne parle jamais du substrat biologique, tout en prétendant le faire. Ce genre d'"attestation" n'est qu'un argument d'autorité qui n'a de valeur que par celle qu'on accorde à celui qui l'écrit et non à ses arguments (surtout si on en attend des scientifiques). Perosnnellement, votre Niemitz je trouve qu'il "résonne" comme un bigot et ne raisonne pas comme un scientifique, ni même un philosophe sérieux. Je ne lui accorde donc aucun crédit.

* J'aime assez quand il qualifie l'idée d'un système immunitaire d'"hypothèse". Peut-être qu'à son époque, le système immunitaire n'était pas bien démontré. Mais, ça en dit long sur les gens comme vous, qui prétendez vous y connaître en "médecine conventionnelle" sans savoir que ce genre d'"hypothèses" est largement factuelle.
** Par exemple, la généralisation qu'il fait à partir du décès de G. Harrisson tel que rapporté par un journal grand public berlinois est un superbe sophisme, qui n'égratigne que sa crédibilité. Pas le temps, là, de faire une analyse complète de ce texte bourré d'erreurs mais je vous remercie d'avoir montré que votre foi en la NMG repose sur des "attestations" aussi peu scientifiques que ça. D'ailleurs, ce Niemitz est "professeur d’histoire de la science et de la technologie" et non médecin. En plus, si je ne me trompe pas, c'est le défenseur d'une "hypothèse" assez délirante ("Phantom time") voulant que près de 300 ans du moyen-âge n'aient jamais existé. Tout un "scientifique", je n'en doute pas... le genre à être adulé sur onnouscachetout :lol:
Hamer n'est pas un devin !
C'est pourtant ce que vous tentez de faire croire en le tenant pour un génie qui aurait révolutionné la médecine sans jamais faire de recherche publiée. Je lis par bribe le document de Hamer que vous avez apportez, plus j'avance plus je trouve que c'est vraiment de la bullshit. Ces schémas sont clairement pure invention et ne correspondent à rien de réellement observable: il n'y a pas de différence véritable entre les schéma de Hamer et ça; ça ne ressemble que très très superficiellement à ceci parce que dans ce dernier cas, l'image représente le résultat de nombreuses expériences. Hamer n'a certainement pas fait la moindre expérience qui justifie ses schémas (ce n'est pas en étudiant du "psychisme" ou des artefacts de scanner qu'on comprend le cerveau). Il a surtout fabulé.
Je dois mettre un terme à cette discussion pour me concentrer sur mes patients
Je ne vous crois pas une seconde.
Et mon travail n'a rien à voir avec les organes et tout à voir avec le psychisme
Comme la psychanalyse, oui, une autre pseudo-science. Personnellement, je trouve que ça touche moins au psychisme qu'au mysticisme.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2008, 19:00

Cartaphilus a écrit :
Jean-François a écrit :Je ne crois pas à la légende de Galilée-Hamer qui refuse d'abjurer la Vérité. Je suppose que c'est lui qui en est à la base.
En effet, la description faite sur les sites qui soutiennent Hamer de sa prétendue persécution ressemble plus à un procès pour hérésie qu'à une poursuite judiciaire pour charlatanisme
Vous ne trouvez pas que l'histoire du cancer dû à Mammie "qui faisait une cuisine exécrable" et que le Dr Hamer a réussi à guérir in extremis fait un peu "évangélique"? On dirait une légende sortie d'écritures sacrées. Jésus ne ferait pas mieux, dans un sens.

Je pense que la réalité est plus prosaique et la réaction en forme de discours sectaire de Laflamme m'encourage à penser que la description donnée sur le site est la bonne:
"Hamer unsuccessfully treated the child using his new medicine and the tumor continued to grow. When Olivia left Austria, her tumor had a volume of 250 ml and grew up to 4,2 liters (size of a football) and she suffered much as the tumor exerted growing pressure on her tiny lungs so that she had to breath at a high frequency. Olivia and her parents were finally detected in Spain by the german press (Spiegel) and Hamer used this in a shameless way as an opportunity to make publicity for himself and his method. He asked the child to come to the beach for some pictures. After negotiations including the intervention of the Austrian president, the parents were persuaded to return to Austria after intervention of spanish police. The child was finally given emergency medical treatment in Vienna after a court order against the parents' wishes and is still alive today."

Soulignons la réaction de Hamer dans cette histoire: a-t-il défendu la légitimité de sa "médecine" quand la justice autrichienne a réclamé des comptes? Si on en croit le discours de Laflamme, ça aurait certainement été ultra-facile avec toutes les "preuves" qu'il devait avoir (Laflamme ne tente-t-il pas de nous dire qu'Hamer a guéri sa femme? Il devait bien y avoir des preuves "scientifiques" de cela). Non. Il s'est barré en Espagne, laissant les parents affronter seuls la justice. Ça détonne quand même avec l'histoire du bon docteur Hamer qui guérit la petite fille de ses craintes "psychosomatiques" de la cuisine à Mammie.

Jean-François

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Les pseudo-sciences

Message par Cartaphilus » 05 oct. 2008, 11:30

La "persécution" dont Hamer a fait l'objet est décrit comme suit par un de ses zélateurs :
"Néanmoins, le Dr Hamer a été victime d'une persécution sans précédent.
En vertu du droit allemand, on peut rayer un praticien de l'ordre des médecins si ses facultés mentales se sont amoindries. Cette loi a été utilisée en 1986 par une cour de district allemande afin de rayer le Dr Hamer de l'ordre des médecins. Comme preuve de son état mental soi-disant inadéquat, la cour a affirmé qu'il refusait de revenir sur ses théories et de jurer allégeance aux principes de la médecine orthodoxe."
Bien sûr, la source n'est pas fiable, j'en retiens surtout le vocabulaire utilisé, celui de la foi sectaire plutôt que de la science.
Au passage, il semblerait que Hamer soit une nouvelle victime du complot juif mondial : Wikipedia en fait mention ; autre source ici.

Le cas d'Olivia Pilhar est caricatural : diagnostic erroné puis fantaisiste, traitement farfelu, étiopathogénie délirante (un excès d'escalope viennoise provoquant un néphroblastome ! ), la patiente a guéri malgré Hamer et malgré ses parents, en invalidant toutes les assertions de Hamer, notamment sur la chimiothérapie et sur le pronostic des tumeurs traitées par la médecine scientifique (actuellement plus de 90 % de guérison sur ce cancer de l'enfant en associant chirurgie et chimiothérapie).
Le plus atterrant est que les parents sont toujours convaincus des bienfaits de la " nouvelle médecine germanique. "

Hamer n'a jamais produit la moindre preuve de ses prétendues guérisons : bien que datant de 2001, je suis certain que cette référence est toujours exacte : " No case of a cure of a cancer patient by Hamer's method has yet been published in medical literature. "

Laflamme

Message par Laflamme » 06 oct. 2008, 17:19

Cartaphilus a écrit :La "persécution" dont Hamer a fait l'objet est décrit comme suit par un de ses zélateurs :
"Néanmoins, le Dr Hamer a été victime d'une persécution sans précédent.
En vertu du droit allemand, on peut rayer un praticien de l'ordre des médecins si ses facultés mentales se sont amoindries. Cette loi a été utilisée en 1986 par une cour de district allemande afin de rayer le Dr Hamer de l'ordre des médecins. Comme preuve de son état mental soi-disant inadéquat, la cour a affirmé qu'il refusait de revenir sur ses théories et de jurer allégeance aux principes de la médecine orthodoxe."
Bien sûr, la source n'est pas fiable, j'en retiens surtout le vocabulaire utilisé, celui de la foi sectaire plutôt que de la science.
Au passage, il semblerait que Hamer soit une nouvelle victime du complot juif mondial : Wikipedia en fait mention ; autre source ici.

Le cas d'Olivia Pilhar est caricatural : diagnostic erroné puis fantaisiste, traitement farfelu, étiopathogénie délirante (un excès d'escalope viennoise provoquant un néphroblastome ! ), la patiente a guéri malgré Hamer et malgré ses parents, en invalidant toutes les assertions de Hamer, notamment sur la chimiothérapie et sur le pronostic des tumeurs traitées par la médecine scientifique (actuellement plus de 90 % de guérison sur ce cancer de l'enfant en associant chirurgie et chimiothérapie).
Le plus atterrant est que les parents sont toujours convaincus des bienfaits de la " nouvelle médecine germanique. "

Hamer n'a jamais produit la moindre preuve de ses prétendues guérisons : bien que datant de 2001, je suis certain que cette référence est toujours exacte : " No case of a cure of a cancer patient by Hamer's method has yet been published in medical literature. "

Pas le temps de répondre à vos âneries, mais je peux toujours vous transmettre un lien et une lettre ayant été portés à mon attention ce week-end, esprit hautement moyenâgeux...

Lucas

Lien = http://sebastienplante.blogspot.com/200 ... ur-la.html

Lettre = Montréal, le 3 octobre 2008

Chère Dre Perreault,

Journaliste depuis 1975, j’enquête moi-même depuis près de trois ans sur les différentes approches en « psychobiologie ». Il est évident pour moi que le Dr Claude Sabbah est un fumiste, doublé d’un kabbaliste !
J’assiste aux séminaires, soucieuse de ne pas me prononcer sur ce que je ne connais pas. J’ai fait ma formation en Médecine nouvelle germanique (MNG) qui décrit essentiellement les travaux du Dr Ryke Geerd Hamer. Or, celui-ci rejette totalement les fondements de la Biologie Totale qui utilise ses découvertes, mais les déforme à outrance, ce qui a pour résultat de tromper dangereusement le public. J’ai même suivi la formation avancée de MNG à Budapest, au printemps dernier, parmi une cinquantaine de médecins, spécialistes et thérapeutes. L’interprète, les séminaires étant donnés en anglais, était la Dre Katalin Kürti, médecin, pédiatre, homéopathe, présidente des homéopathes hongrois.

Moi aussi, pour revenir au Dr Claude Sabbah, ce genre de gourou me rend malade. On ne peut pas intervenir durant ses séminaires, vous l’aurez certes remarqué. Cet homme n’a aucune science ! Il serait aisé de le confondre. On ne peut même pas le confronter avec des faits scientifiques. C’est un maître en PNL. Un dangereux manipulateur de foule. Je suis sidérée de voir à quel point ses disciples ont perdu tout discernement.

J’ai été en outre renversée par la façon dont Monsieur Olivier Comoy, président de l’Institut Canadien de Biologie Totale, traite un client (« Le conflit que vous avez » ! Ce n’est pas au thérapeute d’identifier le conflit et encore moins le ressenti de son client. Son rôle est d’écouter et de poser des questions. On sait qu’on touche au conflit quand à l’une de ses questions, le client réagit fortement sur le plan émotionnel. Il identifie lui-même son conflit !). Par ailleurs, le cancer de la prostate n’est pas du tout lié à un conflit de nature sexuelle ! Il a été prouvé sur des milliers de cas que ce cancer correspondait à une confrontation avec un membre du sexe opposé ou à un conflit en regard de sa descendance, quand on sent qu’elle est menacée par un facteur extérieur.

Un des clients de M. François Leduc (MNG), qui s’est présenté à lui avec un diagnostic de cancer de la prostate en phase avancée, a fondu en larmes au moment précis où il lui a été demandé comment était sa relation avec sa fille. Elle fréquentait alors un « voyou », selon ses propres termes. Cette relation le rendait malade, mais il n’exprimait pas ses craintes. Peu de jours après avoir partagé son ressenti avec sa fille, il était de nouveau capable d’uriner. Sa guérison a été favorisée par la rupture de cette relation. Sa fille fréquente aujourd’hui un « homme bien », selon son témoignage, et la menace pour sa descendance est écartée. Autrement, cet homme, désormais conscient de l’origine de son cancer, n’aurait pu guérir qu’en acceptant ce sur quoi il n’avait aucun pouvoir. Les choix des autres peuvent être une source de souffrance pour soi, comme vous le savez. Lâcher prise n’est pas toujours évident. Le Dr Hamer a vu des gens mourir, malgré ses bons soins, comme tout autre médecin. Vous pouvez prescrire des médicaments et du repos à un patient, mais si ce patient ne suit pas vos prescriptions et meurt, on ne saurait vous tenir responsable ! En MNG, des personnes atteintes de cancer meurent aussi et ce n’est pas parce que le médecin ou le thérapeute est un charlatan.

J’ai également œuvré à la Fondation québécoise du cancer, couvert des colloques médicaux, rédigé des articles de vulgarisation scientifique, sous la supervision des Dr Lorraine Portelance, Ghislain Devroede ou Michel Gélinas, notamment. Je me suis spécialisée en oncologie. J’ai également révisé des guides destinés aux personnes atteintes de cancer ainsi que, pour d’autres sociétés, des ouvrages et un cédérom médical destinés aux étudiants en biologie.

Je connais également l’oncologie de façon intime, ayant été traitée par le réputé Dr Pierre Drouin, gynécologue oncologue, au CHUM Notre-Dame. Malheureusement, après ma deuxième conisation du col utérin, lors de ma convalescence, j’ai fait une hémorragie sévère et expérimenté une EMI à l’Hôpital Fleury... Il n’était pas question que l’on me transporte à Notre-Dame, mais à l’hôpital le plus près, vu mon état critique. L’oncologue qui a tôt fait de comprendre que la première conisation, réussie, avait été pratiquée dans son hôpital et la deuxième, qui aurait pu m’être fatale, à Notre-Dame, n’a pas manqué de me servir un commentaire ironique : « Nous devons réparer les erreurs des autres ! Madame se croyait mieux servie dans le chic hôpital universitaire ! » Ayant perdu plus de la moitié de mon sang, je n’avais pas la force de réagir à ses propos... Un peu plus tard, j’ai demandé au médecin pourquoi je n’avais reçu que du sérum physiologique et du fer et c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser de près aux transfusions sanguines, notamment aux avis des médecins qui contestent cette pratique.

En plus de trente ans de recherches médicales, autant du côté de la médecine d’école que des approches complémentaires et alternatives, j’ai relevé des aberrations, mais aussi des acquis incontestables. Objectivement, n’étant ni d’un côté ni de l’autre, je suis capable de faire la part des choses, donc de discerner ce qui fait du sens et ce qui n’en fait pas.

Par ailleurs, victime d’un accident automobile, j’ai souffert pendant près de vingt ans d’arthrose chronique et d’épisodes de paralysie partielle. J’aurai tout essayé en fait de médicaments, de traitements et de thérapies (anti-inflammatoires, chiropratique, ostéopathie, massothérapie, technique Bowen, homéopathie, etc.). J’ai vu une amélioration de mon état, certes, mais on ne saurait parler de guérison ! Il y a un peu plus d’un an, j’ai lu un article sur la MNG dans un journal indépendant. J’ai communiqué avec M. François Leduc, la personne interrogée, au moment où le magazine Mieux-Être me commandait un article sur les alternatives aux traitements conventionnels du cancer. Lors de mon entretien, j’ai compris que toute maladie pouvait être traitée selon les cinq lois biologiques du Dr Ryke Geerd Hamer. J’ai exposé mon cas, bien sûr. J’étais sceptique au départ. Depuis un an maintenant, je ne souffre plus du tout d’arthrose. J’ai traversé sereinement mes pires saisons, l’automne et l’hiver, le froid, l’humidité, les longs voyages en auto, tout ce qui auparavant me plongeait dans des douleurs intolérables. Vous comprendrez sans peine mon intérêt pour cette médecine et mon choix de l’étudier en profondeur.

Si je considère l’ensemble des approches en nouvelle médecine, je vous assure que je n’accorde de crédit à aucune autre qu’à la MNG. Le Dr Hamer est loin d’être un charlatan. Le traiter ainsi relève de la plus pure ignorance des faits, soit que ce brillant oncologue, qui compte également deux ans d’études en physique, a œuvré en psychiatrie, en cardiologie et en neurochirurgie, dans plusieurs cliniques universitaires, et inventé des outils qui facilitent encore de nos jours le travail des chirurgiens, était si réputé qu’il recevait des patientes de partout en Europe !

Lors de son procès en 1997, ce qui correspond à sa première peine d’emprisonnement, l’avocat de la poursuite a dû admettre à la cour que 6 000 des 6 500 patients atteints du cancer traités par le Dr Hamer étaient toujours en vie après cinq ans, leurs dossiers ayant été confisqués par l’État. Son taux de succès après la découverte de ses lois biologiques était donc de 92 %, contre 30 % pour la médecine d’école qu’il pratiquait auparavant ! La seule faute que vous puissiez lui reprocher est son refus d’abjurer ses découvertes et de retourner exercer comme avant ! Il préfère être emprisonné que de mentir. On le compare souvent à Galilée, mais comme chacun le sait, cet autre savant aura pour sa part abjuré ses découvertes pour éviter le bûcher !

Je connais très bien le cas de Michaela Jakubczyk-Eckert, décédée d’un cancer du sein et ayant suivi des traitements de chimiothérapie. Je sais même que les canaux galactophores étaient atteints et, selon sa latéralité biologique et le sein touché, que le principal obstacle à sa guérison était son conjoint. La mère de cette jeune femme a essayé d’aider celle-ci à sortir de sa relation infernale avec cet individu névrotique, qui publie désormais partout sur le Web son histoire et des photos sensationnelles pour discréditer le Dr Hamer. Il le considèrerait même comme un rival à abattre, son épouse ayant refusé de suivre ses conseils et ayant tenté de se soustraire à son contrôle. Enquête en présentant ce cas et en ne retenant que l’opinion d’un homme mentalement dérangé et dangereux perd toute crédibilité à mes yeux. Qui plus est, on agit ainsi exactement comme ceux que l’on dénonce ! Comment peut-on juger d’un cas ou pire encore se prononcer en l’absence de toute donnée clinique, sans historique, sans anamnèse ?

Je ne rejette pas la médecine classique non plus; je reconnais ses forces, notamment pour des traumatismes. Je loue à cet égard les soins et les conseils éclairés que j’ai reçus à l’Hôpital Fleury pour des fractures dont je suis complètement remise.

Je vous précise que jamais, au grand jamais, je ne me risquerais à recevoir un seul patient, malgré ma formation en MNG. Madame Carolyn Markolin non plus. Son PhD en littérature allemande ne l’y autorise pas ! Elle ne fait qu’enseigner la science du Dr Hamer. Elle ne se prononce pas. Et c’est ce qu’elle a dit au journaliste devant la caméra. Je suis renversée de voir des thérapeutes, qui plus est des psychothérapeutes, sans formation en anatomie, s’improviser dans cette voie ! J’estime que pour bien comprendre une médecine qui s’attache aux trois niveaux (psyché, impact au cerveau et organe correspondant), des années d’études sont exigées !

Monsieur Leduc a étudié les travaux du Dr Hamer pendant six ans avant de recevoir un client et de donner un séminaire. Je vous jure que les médecins qui assistent à ses séminaires sont soufflés. Vous devez bien vous douter que les spécialistes lui posent des questions très pointues. Contrairement au Dr Sabbah, il autorise les participants à intervenir quand ils le veulent, car il juge essentiel qu’ils comprennent bien les processus biologiques immuables, impliqués dans toute pathologie du vivant, incluant les troubles du comportement. C’est cette rigueur scientifique que la Biologie Totale et les autres approches négligent totalement. Les séminaires de MNG n’ont pas non plus pour but de former des thérapeutes, mais d’aider ceux-ci à comprendre les lois biologiques, ce qui permet de mieux cibler leur thérapie de manière à ce que celle-ci soit intelligente et opportune. On ne donne pas n’importe quoi n’importe quand, quand on comprend les processus biologiques.

J’ai déjà pris beaucoup de votre précieux temps, mais je trouvais essentiel de vous transmettre un point de vue que j’estime objectif et basé sur des recherches scientifiques rigoureuses. Vous me jugerez peut-être utopiste, mais j’estime que tout ce qui peut contribuer au mieux-être de nos semblables mérite notre attention et que, si tous les moyens thérapeutiques prouvés efficaces étaient intégrés, le médecin, dont c’est la vocation première, pourrait enfin faire plus que de simplement soulager ses patients.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon point de vue et je vous prie d’agréer, chère Dre Perreault, l’expression de mes sentiments les mieux inspirés à votre égard.

Louise-Marie Bédard

c.c.

Dr Yves Lamontagne, M.D., président-directeur général, Collège des médecins du Québec;

Fondation québécoise du cancer;

Enquête, Société Radio-Canada;

Institut Canadien de Biologie Totale des Êtres Vivants;

M. François Leduc, MNG, et les éditeurs des publications citées, MM. Sylvain Bolduc et Jean Serge Turcot.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 oct. 2008, 18:20

C'est gentil, Laflamme, de montrer combien les fans de Hamer on un "esprit de corps" assez idôlatre. Votre Louise-Marie Bédard est vraiment en pâmoison devant ce génie plus qu'humain: "Le Dr Hamer est loin d’être un charlatan. Le traiter ainsi relève de la plus pure ignorance des faits, soit que ce brillant oncologue, qui compte également deux ans d’études en physique, a œuvré en psychiatrie, en cardiologie et en neurochirurgie, dans plusieurs cliniques universitaires, et inventé des outils qui facilitent encore de nos jours le travail des chirurgiens, était si réputé qu’il recevait des patientes de partout en Europe". C'est tout, il ne rescussite pas les morts en plus (on ne lui a pas appris quand il a fait de la théologie)? :lol:

Mais, dans les faits, elle n'amène essentiellement que son vécu (ou de cas dont elle a entendu parler) en soutien. Bien que cela ait une valeur certaine, cela ne fait pas des arguments objectifs en faveur du système de Hamer car c'est très anecdotique. C'est d'autant moins objectif que l'on peut questionner la compréhension scientifique des choses, vue que c'est une autodidacte sans formation scientifique. Et, malgré l'emphase de votre L-.M. Bédard ou de votre S. Plante qui prétendent qu'il existe des milliers de cas guéris grâce au système de Hamer, vous n'amenez rien qui montre que la phrase soulevée par Cartaphilus est fausse:
"No case of a cure of a cancer patient by Hamer's method has yet been published in medical literature". Probablement parce qu'elle est vraie.

Une chose que je laisse à Louise-Marie Bédard, si elle dit vrai: "[j]e vous précise que jamais, au grand jamais, je ne me risquerais à recevoir un seul patient, malgré ma formation en MNG". C'est un scrupule qui l'honore et qui empêche qu'elle fasse trop de dégât dans la vie d'autrui. Vous, qui semblez ignorant au point de penser que le système immunitaire est une pure invention et qu'il n'existe aucune source de cancer autre que "psychique", vous devriez vous inspirez de ce genre de scrupules plutôt que d'essayer de vous faire passer pour un médecin.

Elle a raison là-dessus: "J’estime que pour bien comprendre une médecine qui s’attache aux trois niveaux (psyché, impact au cerveau et organe correspondant), des années d’études sont exigées". Le problème est que quand les bases de cette soit-disant médecine (le système de Hamer) sont parfaitment flouées parce que totalement sans rapport avec la réalité des choses (comme dire que le pancréas est d'origine ectodermique, par exemple), les années d'études sont faites en pure perte. Il est évident qu'Hamer avait (ça ne s'est certainement pas amélioré) une méconnaissance profonde du fonctionnement du cerveau, qui retire tout intérêt véritable à son système.

Pourquoi amenez-vous S. Plante? Lui défend la "Biologie Totale"* que vous dénigriez? De plus, il n'a pas non plus l'air de tellement s'y connaître en science ("la médecine n’a toujours aucune idée d’où provient le cancer": faux, on connait de nombreuses sources au cancer, d'ailleurs on connait différents types de cancers; "On connaît à peine 20% du fonctionnement du cerveau", ben voyons :roll: ). Ceci explique sans doute pourquoi dans son texte, il n'y a strictement aucun argument scientifique en faveur de la "biologie totale". Lui, d'ailleurs, avoue: "il n’existe aucune preuve scientifique valable pour appuyer la biologie totale sauf les dizaines de milliers de résultats thérapeutiques de gens qui étaient condamnés par la médecine traditionnelle". Sauf que ces "dizaines de milliers de résultats thérapeutiques" ne sont que de l'ordre de l'intime conviction, de témoignages souvent douteux et jamais réellement vérifiés. Exactement comme pour la NMG.

Vous savez, il y aurait bien un moyen de tester la MNG: vous nous dites que toute maladie est psychique. Vous êtes parfaitement conscient ce cela, donc vous êtes en sorte "vacciné" contre les maladies. Il y a peu de chance que vous développiez une pathologie même si on vous injecte une substance que la "médecine conventionnelle" tient pour un agent pathogène (tenez, le virus Ebola, par exemple: qui ne devrait pas vous affecter puisque vous dites que ça n'existe pas). Donc, si vous étiez parfaitement intègre, vous accepteriez un test. Sauf que vous pouvez compter - parfaitement à raison, d'ailleurs - sur l'éthique et la probité des défenseurs de la médecine basée sur les faits, qui auraient des scrupules à appliquer un tel test. Donc, vous pouvez gloser sans trop de risque: personne ne vous mettra sérieusement au défi de soutenir vos paroles.

Jean-François

* "Alors, parlant de résultats avec les maladies chroniques et même incurables, la biologie totale a largement fait ses preuves. Si vous voulez des exemples, je vous en fournirai à la tonne. J’ai moi-même guérit de tous mes problèmes en biologie totale alors que les médecins ont tout essayé pour m’aider mais sans vain (sic)".

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 06 oct. 2008, 18:55

Laflamme a écrit :Pas le temps de répondre à vos âneries,/.../esprit hautement moyenâgeux...
  1. Absence d'argument ;
  2. Absence de référence ;
  3. Recours à l'invective.
Qu'est-ce qui vous gêne le plus ? Le fait que votre charlatan gourou n'ait aucune référence scientifique ? Qu'il ait sombré dans un délire paranoïaque antisémite ? Ou bien est-ce le fait que la survie de certaines de ses victimes, ayant réchappé de ses "traitements", démontre l'inanité de ses théories, l'absurdité de ses raisonnements, la fausseté de ses assertions concernant la médecine scientifique ?

Vous remarquerez, ô Laflamme, esprit supérieur, que je m'emploie à vous opposer des arguments étayés par des références provenant de sources le plus fiable possible ; si vous en êtes capable, donnez-nous au moins une référence sérieuse, c'est-à-dire publiée dans un journal scientifique, qui soutient les prétentions de Hamer.

Laflamme

Message par Laflamme » 06 oct. 2008, 21:12

Cartaphilus a écrit :
Laflamme a écrit :Pas le temps de répondre à vos âneries,/.../esprit hautement moyenâgeux...
  1. Absence d'argument ;
  2. Absence de référence ;
  3. Recours à l'invective.
Qu'est-ce qui vous gêne le plus ? Le fait que votre charlatan gourou n'ait aucune référence scientifique ? Qu'il ait sombré dans un délire paranoïaque antisémite ? Ou bien est-ce le fait que la survie de certaines de ses victimes, ayant réchappé de ses "traitements", démontre l'inanité de ses théories, l'absurdité de ses raisonnements, la fausseté de ses assertions concernant la médecine scientifique ?

Vous remarquerez, ô Laflamme, esprit supérieur, que je m'emploie à vous opposer des arguments étayés par des références provenant de sources le plus fiable possible ; si vous en êtes capable, donnez-nous au moins une référence sérieuse, c'est-à-dire publiée dans un journal scientifique, qui soutient les prétentions de Hamer.

Revue scientifique ? Elle est bonne :lol: !

Ce sont des sources fiables ? :menteur:

Trouvez-moi donc une seule publication dite scientifique non financée par le système en place, lequel est très largement remis en cause par les travaux scientifiques du Dr Hamer, justement ! :a4:

Si plus de 30 ans d'études et de recherches en médecine valent moins qu'un diplôme qu'on accorde après quelques petites années d'études de la bible médicale dans une faculté (et la dame a révisé vos ouvrages, monsieur qui ne savez pas lire, et vulgarisé vos colloques médicaux en oncologie), pour vous, bien sachez que pour moi, c'est plus crédible qu'un perroquet de votre espèce. :ouch: Et elle a suivi toute la formation avant de se prononcer, elle !

La Médecine nouvelle germanique ne guérit personne. C'est l'individu qui se guérit. Ce n'est pas une thérapie, mais l'explication scientifique des processus biologiques dans tout le vivant. Ce sont des lois naturelles !

J'aimerais bien vous voir après 2 emprisonnements dans des conditions inhumaines (aimeriez-vous qu'on vous déshabille et qu'on vous pousse nu et sans couverture dans une cellule vide, oubliez le lit, puis qu'on vous oublie là pendant trois semaines ? Quand la famille du Dr Hamer a pu enfin savoir où il était, c'est ainsi qu'elle l'a trouvé, Monsieur ! Il était à Fleury Mérogis, en France) et 11 tentatives d'assassinat, dont 2 par empoisonnements, si cela ne vous rendrait pas parano, vous-même ! :roll:

Et si c'était une loge juive qui vous envoyait des menaces de mort et que vous le disiez au monde et qu'on vous traitait d'antisémite pour cela ? :ouch:

La BT a du succès avec les conflits reliés au cerveau nouveau mais échoue lamentablement avec ceux reliés au cerveau archaïque !

Vous devez être grassement payé par des holdings pharmaceutiques ou complètement fou pour répéter ces inepties monumentales, Monsieur !

Lucas

Denis
Modérateur
Modérateur

Sein gauche ou sein droit

Message par Denis » 06 oct. 2008, 21:31

Salut Laflamme,

Juste une petite question sur un sujet qui m'intrigue.

Quels sont les types de conflits émotifs qui ont tendance à provoquer des cancers au sein gauche et quels sont les types de conflits émotifs qui ont tendance à provoquer des cancers au sein droit ?

Le plus clairement possible...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre