Mirage 2000: qui s'est laissé prendre?

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Re: Mirage 2000: qui s'est laissé prendre?

Message par Raphaël » 08 oct. 2008, 03:21

Dr Giggles a écrit :Ma question : y en a-t-il d'autres ici qui se sont laissés prendre aux mêmes mirages et qui comprennent ce cheminement?
Moi aussi je suis de la génération baby-boomer et j'ai eu droit à mes rêves et mes désillusions.

Quand j'étais jeune, je voyais le monde de l'avenir à peu près comme ça: L'an 2000, le rêve...

Mais en viellissant, la dure réalité m'a rattrapé et je me suis retrouvé malgré moi coïncé dans un monde semblable à celui-ci: L'an 2000, la réalité.

Maudit bordel !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 oct. 2008, 03:57

Chiwaw a écrit :
Zwielicht a écrit :
Jonathan l a écrit :Lol fortran... Y'a tu encore des gens qui programme en Fortran? :P
Moi.. :x Ça fait partie de mes tâches,
Ah! Enfin j'ai trouvé pourquoi tu es si souvent de mauvais poil et d'un caractère amer. J'ai la chance de ne travailler à mon boulot qu'avec C++ et C#. À la maison je fais surtout du Objective C pour iPhone. Bref c'est la pillule du bonheur pour un programmeur ;)
Je n'en doute pas .. le problème est compliqué du fait que plusieurs générations de programmeurs se sont relayés sur ce "système". Certains programmaient dans le style "punch card" avec des déclarations aussi courtes que possibles.. Puis est arrivé monsieur "Goto", qui mettait des "goto" partout.. et ainsi de suite. Ça donne tout un bordel ! J'aime mieux programmer dans d'autres langages, mais pas le choix de supporter le vieux code Fortran en attendant (F77, F90...). Si les programmeurs étaient moins capricieux, on aurait passé à autre chose depuis longtemps.

Cette photo de sous-marin était justement dans le cubicule d'un de mes collègues programmeurs qui méprisait la science sans s'y connaître, pensant que c'était grâce aux informaticiens qu'on avait aujourd'hui des micro-ordinateurs :roll: (d'où ma propension agressive à ce sujet 8=) )

Dr. Giggles: pour l'ordinateur quanitique, un site pédagogique ici et un article.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 oct. 2008, 05:53

Salut Zwielicht,
Zwielicht a écrit :Si les programmeurs étaient moins capricieux, on aurait passé à autre chose depuis longtemps.
Si je comprends bien, tu penses que les systèmes informatiques n'évoluent pas parce que les programmeurs sont capricieux ?

Dans ce cas, je souhaite que tu m'expliques pourquoi les banques et les sociétés d'assurances utilisent aujourd'hui encore le Cobol/DB2/CICS alors que ce système a été conçu dans les années 50, quand la "mémoire" n'existait même pas ! (Les programmes écrits en Cobol le sont encore sur 80 caractères par ligne, car à l'époque on les enregistrait sur cartes perforées).

Hallucigenia

Jonathan l

Message par Jonathan l » 08 oct. 2008, 08:27

C'est toujours mieux que le Logowriter que l'on m'a appris à l'école!

fpos 0,0
repete 36[av 100 dr 90 av 100 dr 90 av 100 dr 90 av 100 dr 100]

Que de vieux souvenirs...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis resté au BASIC

Message par Denis » 08 oct. 2008, 09:12

Salut les programmeurs.

Moi, je suis resté au BASIC. Mais je commence à être pas mal performant.

Depuis peu, je suis capable de programmer la couleur de la fumée qui va sortir du boîtier de mon PC.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 oct. 2008, 15:42

Hallucigenia a écrit :Salut Zwielicht,
Zwielicht a écrit :Si les programmeurs étaient moins capricieux, on aurait passé à autre chose depuis longtemps.
Si je comprends bien, tu penses que les systèmes informatiques n'évoluent pas parce que les programmeurs sont capricieux ?
C'est une déformation de ce que j'ai écrit. Le contexte est inéquivoque..
Je n'ai parlé que de ma situation personnelle, où pour préciser, nous n'opérons pas de système financier (ou de régulateur de centrale nucléaire) qui doive fonctionner 24 h / 24.

Dans ma situation, avec un bon de bonne volonté on aurait pu migrer vers quelque chose de plus souple et fonctionnel, car il faut néanmoins adapter ce système rigide à des changements fréquents et radicaux. Or nos programmeurs ne veulent pas toucher à ça..

D'ailleurs, Chiwaw et Jonathan n'ont pas encore admis que l'image du sous-marin avec la caption est un canular. Comme quoi, quand il n'est pas question d'un sujet zozo/zézé (liste), le sens critique est switché à off.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 oct. 2008, 16:54

Jonathan l a écrit :C'est toujours mieux que le Logowriter que l'on m'a appris à l'école!

fpos 0,0

Merci, j'avais oublié le nom de cette chose, que je décrivais ici: LOGO
Zwielicht a écrit :Dans ma petite école, mi-années '80, un grand déglingué frisé à lunettes, gilet barré et barbe pas faite, ancien hippie, sévissait comme pédagogue et nous permettait d'avoir des sessions d'ordinateur (Apple).. L'espèce de tortue à laquelle on dit d'avancer de tant et de tourner de tant de degrés.. C'était censé être pédagogique, nous ouvrir l'esprit, etc.
Ça me rappelle aussi que pour la console de jeu que j'avais au début des années '80, il avait un jeu (cassette) qui consistait à faire du .. Assembler ! Ça s'appelait "Initiation à l'ordinateur !"* ou quelque chose du genre. Il y avait un guide en anglais avec des programmes.. il fallait entrer genre 6 lignes pour faire apparaître un carré qui flashe. Load registry, set registry.. C'était d'un ennui total ! pour mon âge du moins :) Sans compter qu'il n'y avait pas moyen d'enregistrer son programme.. il fallait tout recommencer du début dès qu'on fermait la console.

*tous les noms de jeux, incluant celui-ci, finissaient avec un point d'exclamation !

Jonathan l

Message par Jonathan l » 08 oct. 2008, 18:35

Lol j'ai même pus downloader hier Logowriter et un manuel. Je m'amuse comme un petit fou.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Dr Giggles

Merci Zwielicht

Message par Dr Giggles » 08 oct. 2008, 19:40

Bonjour Zwielicht, :a2:

merci pour les références! C'est absolument passionnant. :shock:

Une des choses qui me fascinent de la physique quantique et de son étrangeté (en tout cas, sa vulgarisation, pour un non-scientifique comme moi), c'est que l'on peut la comprendre, mais pas se la représenter mentalement. Tout comme, par exemple, le nombre d'étoiles dans l'univers et l'époustouflante distance qui les sépare. On peut l'imaginer, mais pour ce qui est de se le représenter, notre cerveau y est impuissant. Il doit le faire sous la forme de formules mathématiques et c'est le seul langage qui permette au moins de comprendre comment ça fonctionne. Mais se le représenter, ça... :dizzy: Or, la physique quantique nous arrive avec de ses étrangetés si ahurissantes qu'on ne peut les imaginer. Si elle n'était pas aussi démontrable, on en aurait fait un sujet sceptique... car elle est plus étrange que les ovnis ou les pouvoirs paranormaux. :lol!:

Il nous faudra bien éventuellement remplacer notre cerveau devenu désuet par un plus performant! :marteau: Mais c'est pas pour demain. :ouin:

Merci encore!

Doc

curieux

Re: Je suis resté au BASIC

Message par curieux » 08 oct. 2008, 19:46

Denis a écrit :Salut les programmeurs.

Moi, je suis resté au BASIC. Mais je commence à être pas mal performant.

Depuis peu, je suis capable de programmer la couleur de la fumée qui va sortir du boîtier de mon PC.

En Visual Basic j'ose espérer.
perso c'est aussi mon préféré mais avant je suis passé par toutes les affres du langage machine, assembleur (Z80, 6502 et 8088 évidemment), Pascal, C, Java (la tasse de café fumante à gauche) et Cie.
Pour le fortran va falloir que je me dégote un compilateur gratos parce que j'ai quelques sources qui m'interressent. J'ai trouvé ce qu'il fallait pour executer les exe dans une fenêtre Dos sous XP mais je voudrais apporter quelques modifs à certains dont j'ai aussi les sources. On peut dire ce qu'on veut mais pour transcrire ça en basic c'est pas de la tarte.
Zwielicht, ça ne m'étonne pas que les programmeurs de ton job ne veulent pas toucher au fortran, faut pas être fénéant pour mettre les mains dans ce cambouis. Pourtant ça ressemble sacrément au basic sous MSDos mais en bien mieux structuré et avec largement plus de chiffres après la virgule.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 oct. 2008, 20:13

curieux a écrit :Zwielicht, ça ne m'étonne pas que les programmeurs de ton job ne veulent pas toucher au fortran, faut pas être fénéant pour mettre les mains dans ce cambouis. Pourtant ça ressemble sacrément au basic sous MSDos mais en bien mieux structuré et avec largement plus de chiffres après la virgule.
Ouais mais ils se défendent d'être fainéants :) C'est aussi une question de culture.. Les programmeurs d'aujourd'hui ne veulent pas pourrir au même endroit toute leur vie et veulent ainsi travailler avec des trucs qui sont toujours à la fine pointe. Un langage qui n'est pas orienté objet et qui est lourd comme Fortran ne les intéresse pas. Écrire dans leur CV qu'ils ont travaillé pendant 1 an sur un système Fortran ne les mènera nulle part.. Un de mes collègues affichait des citations anti-Fortran dans son cubicule.

Les scientifiques, quant à eux, s'en foutent relativement.. vu que l'essentiel de leur travail n'est pas le langage ni les programmes, mais le résultat. Beaucoup de scientifiques utilisent encore Fortran (Formula translator) pour faire de la modélisation. Le code est stable, il n'y a pas de mises-à-jour à faire, et l'utilisation de la mémoire est presque minimale.

Je n'ai rien contre la culture du programmeur, mais quand les scientifiques et programmeurs doivent travailler ensemble (je ne parle pas en recherche, mais en gestion de données par exemple, tout ce qui est système), ce n'est pas toujours harmonieux.

Sinon, quand j'étais jeune je programmais en BASIC non-structuré à l'aide d'un vieux TRS-80 couleur.. (on était en 1984-1986, l'ordi qu'on avait était déjà vieux de plusieurs années).

Chiwaw

Message par Chiwaw » 08 oct. 2008, 20:25

Zwielicht a écrit : D'ailleurs, Chiwaw et Jonathan n'ont pas encore admis que l'image du sous-marin avec la caption est un canular. Comme quoi, quand il n'est pas question d'un sujet zozo/zézé (liste), le sens critique est switché à off.
Wow, tu ne semble pas avoir remarqué la nature légère et décontracté de ce fil de discussion. :roll: Tu pense vraiment qu'une fausse photo de futorologie est d'une importance critique? Mais merci d'avoir relevé l'erreur!
curieux a écrit : mais avant je suis passé par toutes les affres du langage machine, assembleur (Z80, 6502 et 8088 évidemment)
Roa! Je ne connais très bien que l'assembleur Z80 (et des miettes du x86 pre-Pentium). Est-ce que le 6502 et 8088 étaient aussi limités que le Z80? J'ai eu la chance de créer deux jeux pour le Nintendo GBC dans ce langage. Et même si à l'époque j'enviais les vétérans de la compagnie qui eux avaient le luxe de programmer en C sur la GBA, je dois admettre que parfois, j'ai un petit pincement nostalgique et que d'avoir les deux mains dans la bouette Z80 me manque. Pour gratter cette démangeaison j'avais commencé à programmer un petit engin pour le Colecovision cet été, mais je me suis tanné rapidement après une semaine ou deux :lol:
Dr Giggles a écrit : Il nous faudra bien éventuellement remplacer notre cerveau devenu désuet par un plus performant!
Lors de la lecture d'un livre sur le développement d'un AI neurologique, j'avais appris que la vitesse réelle d'un cerveau humain (la communication entre les neurones) n'était guère plus rapide que 100 hertz. Mais c'est la quantité massive de neurones fonctionnant en même temps qui permet au cerveau la construction de pensés complexes. Un ordinateur sera toujours plus rapide à résoudre une série de calculs mathématiques séquentiels. Mais c'est pas demain la veille qu'il pourra concurrencer Shakespeare dans la composition littéraire :D
No, gravity is not JUST a theory.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 08 oct. 2008, 20:32

(Tentative de fraterniser avec Zwielicht sans me faire mordre)
Zwielicht a écrit : Sinon, quand j'étais jeune je programmais en BASIC non-structuré à l'aide d'un vieux TRS-80 couleur.. (on était en 1984-1986, l'ordi qu'on avait était déjà vieux de plusieurs années).
Moi aussi!!! Par contre mon modèle était le bas de gamme MC-10. Tu as eu plus de chance que moi à l'époque?

Dr Giggles

Message par Dr Giggles » 08 oct. 2008, 21:21

Bonjour Chiwaw! :a1:
Un ordinateur sera toujours plus rapide à résoudre une série de calculs mathématiques séquentiels. Mais c'est pas demain la veille qu'il pourra concurrencer Shakespeare dans la composition littéraire :D
Je raconte une autre digression - c'est pas ce qui manque dans ce fil de discussion :lol: : car voilà qui me rappelle une anecdote impliquant l'argument d'un croyant, qui me disait, pour défendre l'idée d'un créateur suprême, qu'il serait impossible, si l'on brassait toutes les lettres de l'alphabet durant 15 milliards d'années, d'obtenir«Les misérables» de Victor Hugo ou «Le songe d'une nuit d'été» de Shakespeare, qu'il faut donc un créateur. :roll:

J'avais répondu : c'est pourtant bien ce qui s'est passé :a2: ... en plus complexe. Ensuite, ce n'est pas Dieu qui a écrit «Les misérables»; c'est Victor Hugo.

15 milliards d'années, ça passe peut-être vite, mais c'est quand même très long (rappelons-nous seulement une salle d'attente d'hôpital, ça donne une idée vertigineuse du principe), et bien des choses peuvent se produire quand un bouillon de culture comme l'univers «brasse» comme il «brasse». Qui sait si nos descendants ne profiteront pas d'un «super-cerveau», qu'il soit un produit de la science ou de l'évolution naturelle... Comme vous dites, cher Pitou, :lol: c'est pas pour demain...

À+ ;)
Doc :mefiance:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 oct. 2008, 21:27

Chiwaw a écrit :Wow, tu ne semble pas avoir remarqué la nature légère et décontracté de ce fil de discussion. Tu pense vraiment qu'une fausse photo de futorologie est d'une importance critique? Mais merci d'avoir relevé l'erreur!
L'importance de tout ça, c'est en effet relatif, mais tout de même non-négligeable. C'est un sujet que je ramène souvent : la méthode sceptique plutôt que les "opinions dites sceptiques".

Cela dit, on fait tous des erreurs, et dans ce cas, on le mentionne. Tout ce que j'attendais c'était autre chose que passer cela sous silence. Je ne comprends pas ce qui choque dans mon attitude; s'il n'y a rien de mal à faire l'erreur, il n'y a rien de mal à la pointer.
Chiwaw a écrit :Moi aussi!!! Par contre mon modèle était le bas de gamme MC-10. Tu as eu plus de chance que moi à l'époque?
Wow.. je ne connaissais personne qui avait un MC-10.

Je me considérais d'ailleurs malchanceux, car tout le monde qui avait un ordi et que je connaissais avait soit un COCO 2 à 64 kB, un Atari 400 ou simplement un Commodore 64. J'avais un COCO2 à 16 kB; il y avait une méchante différence dans les possiblités graphiques et sonores.

J'ai aussi eu un Colecovision.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 08 oct. 2008, 22:09

Salut Dr Giggles,

Je suis arrivé un peu tard pour l'an 2000 (en 73), mais j'ai eu aussi droit à mon lot. Alors certes, on est déçu de voir que les voitures ne volent toujours pas, mais d'un autre côté il y a eu des progrès assez spectaculaires que peu prévoyaient (au début des années 80) comme crédible à un horizon si proche : un réseau mondial d'ordinateurs interconnectés qui permet de retrouver n'importe quelle information générale ou nouvelle en un rien de temps, des téléphones cellulaires pour tous, des brosses à dents électriques, des appareils photo numériques miniatures, etc.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

Je programme en YaBasic

Message par Denis » 08 oct. 2008, 22:10

Salut curieux,

Tu dis :
En Visual Basic j'ose espérer.
Non. Je programme en YaBasic.

Mes premières expériences de programmation remontent à 1963~64. J'avais appris à programmer le LGP-30 qu'il y avait au département de math-phys de l'UdeM. Mémoire totale de 4 Ko. Grosse machine qui lisait les programmes sur ruban perforé. Puis, j'ai pas mal tâté le Fortran.

Beaucoup plus tard, quand le Vic-20, puis le Commodore-64 sont tombés en bas de $600, c'est ce que j'avais. Ils avaient un BASIC intégré facile à comprendre et c'est là que j'ai pris le pli.

Puis je suis passé au Mac Classic, sans quitter le Basic.

Quand, il y a 8~10 ans, je suis passé au PC-HP, je n'ai pas voulu ma casser la tête à apprendre un nouveau langage. J'ai simplement downloadé YaBasic (encore disponible) et je m'en contente depuis lors.

Faut dire que pratiquement tout ce que j'ai envie de programmer, c'est des calculs. Les finassages graphiques multicolores 3D, je m'en passe aisément.

Disons que je suis de la vieille école et pas du tout friand de jeux vidéos.

P.S. Mon histoire sur la couleur de la fumée, c'était une blague. J'espère que tu ne m'as pas pris au sérieux.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 08 oct. 2008, 23:45

Zwielicht a écrit : Cela dit, on fait tous des erreurs, et dans ce cas, on le mentionne. Tout ce que j'attendais c'était autre chose que passer cela sous silence.
Non je suis bien content que tu l'ai mentionné: je me suis tapé sur le front en me disant "dommage, c'était rigolo cette photo". J'ai seulement été étonné que tu y revienne par la suite, comme si moi et Jonathan tentions d'éviter le sujet. On est tellement dans des discussions "sérieuses" sur ce forum, à propos de croyances et convictions profondes, de perceptions fondamentales de la réalité, etc. qu'à mes yeux cette photo et la rigolade qui en a suivis était absolument sans importance.
Zwielicht a écrit : Je me considérais d'ailleurs malchanceux, [...] J'avais un COCO2 à 16 kB;
À mes yeux je t'aurais envié à l'époque ;) Quoique mes parents ont finis par flanché et m'avaient acheté le bloc d'extension mémoire, transformant ma bécane de 4 Ko à un formidable 16 Ko! J'étais dépassé par toutes les possibilités qui s'ouvraient. Puis mon cousin a reçu un Commodore 64, et ma joie a retombé :lol:

Au moins, ni toi ni moi n'avons été affligé par l'horrible "Adam" de Coleco. C'était le premier choix de mes parents, mais maintenant que je peux lire à son sujet, je suis heureux d'avoir évité la balle ...
Denis a écrit : Non. Je programme en YaBasic.
Denis, si tu tiens à rester au Basic mais que tu aimerais essayer ce qu'il y a de plus récent, il y a toujours le Visual Basic Express que tu peux obtenir de Microsoft gratuitement. Pour quelqu'un qui bidouille seul à la maison, c'est une version parfaite.

http://www.microsoft.com/Express/VB/
:)

Dr Giggles

Ptoufle

Message par Dr Giggles » 08 oct. 2008, 23:53

Bonjour Ptoufle, :a1:

à voir nos logos, nos sommes parents :a2:

Oui, c'est un point très pertinent! Si nous n'avons pas obtenu les progrès attendus, nous en avons eu d'inattendus, en particulier dans le domaine de l'informatique et de ses dérivés. Quand on revoit certains films de science-fiction d'il y a 30 ans, on voit des technologies que l'on ne connaît pas encore, mais les ordinateurs imaginés y sont souvent de véritables patraques moches à côté de ce qui a été véritablement réalisé.

Par contre, ce qui nous a fait le plus mal, mes amis et moi, hormis la dépressive déception technologique, a été de comprendre à quel point notre rêve humaniste était irréaliste et exagéré, et que jamais nous ne verrons une planète unie, fraternelle, libre, sans guerre et sans pauvreté. On est à des lunes, sinon à des galaxies d'un gouvernement planétaire et d'une civilisation exemplaire. Ça, c'était vraiment irrationel et rêver en couleurs. De réaliser donc la perte du rêve en deux «secteurs» :
- la perte technologique : pas de guérison absolue de tout, pas d'immortalité ou tout au moins de longévité millénaire, pas de délivrance de la cruauté issue des lois de la nature, juste un petit peu de consolation en plus
- la perte idéologique : pas de Gaïa d'abondance, exempte de folie meurtrière, de bêtise, de froideur et de monstruosité, juste un peu de vert en plus.

Ça fait un peu l'effet d'une colonoscopie... :argh:

L'on chantait dans les parcs, au son de Led Zeppelin - ou Debussy... :interro: :interro: -, euphoriques d'un monde que l'on croyait que notre génération parviendrait à bâtir, on a combattu nos parents policiers et politiciens dans les rues (un de mes amis a rudement combattu son «père maire» dans l'arène politique). Ce bonheur, ce sentiment intense de délivrance, de libération et de révolution totale contre le conservatisme, l'oppression, le régionalisme, est tombé à plat. Ça te casse un party, ça, mon vieux...

Il est difficile d'expliquer aux jeunes historiens quel était le sentiment qui nous habitait dans cette révolution absolument euphorique (même sans les drogues, je n'en ai d'ailleurs jamais pris) qui créait un monde nouveau, qui éclatait les barrières affreuses des générations anciennes. Parfois, on a même été paniqués, horrifiés, en voyant la génération de nos enfants adopter les valeurs de nos parents, contre lesquels nous nous étions tellement battus, encaissant coup de matraque après injure et crachat!

Et peut-être sommes-nous trop exigeants de nous-mêmes, peut-être, de là, cette intense déception, car il en est resté quelque chose, sur le plan des droits acquis, de la liberté de penser, dans l'évolutiond es moeurs... et la pensée écologique qui enfin fait une percée fantastique après tous les efforts de gens comme Daniel Cohn Bendhit, ou chez les plus vieux, Cousteau, etc, d'un tas de choses maintenant remises en danger par la remontée religieuse et l'extrême-droite qui prend des noms tout gentils pour se faire attrayante.

Il est faux que notre génération aurait été une bande de drogués improductifs qui aurait usurpé tous les postes de travail importants (il y a d'ailleurs un non-sens dans cette affirmation! Elle travaille trop, ou elle est improductive???). Notre révolution a failli changer le monde; elle n'en aura qu'incliné une petite part vers la pensée écologique, c'est tout ce qui en survit (même si l'on parlait d'écologie depuis longtemps, nous avons été les premiers à aller se faire matraquer pour elle; on est restés un peu sonnés par la suite, d'où probablement les dérives honteuses comme le nouvel-âge, les cristaux, la gourouïsation galopante, etc).

Pour une génération qui voulait tout, c'est bien peu. :?

Qui sait, peut-être qu'une fois la retraite venue, avec nos barbes grises et nos rhumatismes, retournerons-nous dans la rue pour nous battre à nouveau contre les matraques intégristes, à coups de cannes...
:vieux: :manif: :manif: :manif: :vieux:
Soupir... Je pense que je suis dû pour écrire un autre roman. Quand je deviens nostalgique comme ça, faut que je me botte quelque part. :calvaire: Allons, au boulot, paresseux Giggles, avant de grossir!

Merci pour la réponse! :a2: Ça m'aura donné une occasion de plus de délirer un peu :mrgreen:
Doc G. :mefiance:

Jonathan l

Message par Jonathan l » 09 oct. 2008, 00:58

Quand je posait ma question sur la roue de sous-marin, je savais très bien qu'il n'y avait pas d'ordinateur ainsi équipé. Je me demandais simplement ce que les "futurologues" pensait que cela pouvait faire. Quel en serait l'utilité.

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci Chiwaw

Message par Denis » 09 oct. 2008, 01:26

Salut Chiwaw,

Merci pour Visual Basic Express.

Je viens de l'installer, mais je n'ai pas encore réussi à en tirer quoi que ce soit. (métaphore)

Je vais certainement y retourner quelques fois durant les jours-semaines-mois qui viennent. Ça décliquera peut-être.

Chiwaw

Re: Merci Chiwaw

Message par Chiwaw » 09 oct. 2008, 01:31

Denis a écrit : Je viens de l'installer, mais je n'ai pas encore réussi à en tirer quoi que ce soit. (métaphore)
Ahah ouais, bonne métaphore. C'est le cas des applications modernes: on nous donne l'option de TOUT faire, mais en fait on a vraiment juste besoins de 1% du truc.

C'est tout comme WORD. C'est dingue la quantité de trucs qu'on peux utiliser dans ce logiciel. Et pourtant quand je l'utilise, je n'utilise guère plus que "Bold", taille de police et correcteur ;)

Bref: l'interface de Visual Basic peux te paraître horriblement tordu, mais en fait on a juste besoins de quelques trucs pour faire beaucoup.

Et bien entendu, c'était juste un tuyau comme ça, c'est pas obligatoire d'utiliser le VB pour s'amuser en Basic :)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 09 oct. 2008, 01:33

Jonathan l a écrit :C'est toujours mieux que le Logowriter que l'on m'a appris à l'école!

fpos 0,0

Ce qui m'a défait il y a quelques années, c'est d'apprendre que le Logo est en fait un langage procédural assez avancé, et donc qu'on peux carrément l'utiliser pour programmer une application complexe. Avoir sû à l'époque, j'aurais essayé de faire des trucs un peu plus fascinant que des "repete" aléatoire pour voir pleins de lignes à l'écran :ouch:

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça m'ôte pas mal de pression

Message par Denis » 09 oct. 2008, 02:06

Salut Chiwaw,

Tu dis :
c'était juste un tuyau comme ça, c'est pas obligatoire d'utiliser le VB pour s'amuser en Basic :)
Ouf! Ça m'ôte pas mal de pression.

Je pensais que c'était obligatoire.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 09 oct. 2008, 04:04

Chiwaw a écrit :À mes yeux je t'aurais envié à l'époque ;) Quoique mes parents ont finis par flanché et m'avaient acheté le bloc d'extension mémoire, transformant ma bécane de 4 Ko à un formidable 16 Ko! J'étais dépassé par toutes les possibilités qui s'ouvraient. Puis mon cousin a reçu un Commodore 64, et ma joie a retombé :lol:
Notre COCO2 16 Ko était un leg de mes cousin(e)s plus riches, qui n'en avaient plus besoin. Ce fut notre cadeau de Noël 1985, à mon frère et moi : un ordi usagé dont mes cousins ne voulaient plus et sur lequel on avait amplement joué :lol: (mais pas encore programmé :a6: ).

Tes parents ont dû être vite sur le piton pour que leur choix s'arrête sur un ordi de l'époque pré-couleur. Comme ceux que je connais qui avaient un VIC-20.. ils avaient embarqué dans la première vague, en quelque sorte.
Chiwaw a écrit : l'horrible "Adam" de Coleco
Ça me dit vaguement quelque chose.. mais j'en n'ai jamais vu.

Toutefois, ma mère étant secrétaire, j'ai ensuite eu droit à une mega succession de dactylos électriques :|

Répondre