bracelet anti mal de transports

Ici, on discute de sujets variés...
exuvie

bracelet anti mal de transports

Message par exuvie » 09 oct. 2008, 15:29

Bonjour,

Je suis intrigué par un produit contre le mal des transports.
Il s'agit d'un bracelet doté d'une sorte de bouton. (voici l'un des liens qui le vantent)
En exerçant une pression au bon endroit sur les poignets, ce bracelet est censé faire disparaître les nausées dues au mal de mer etc..
A vrai dire, je ne vois pas comment une pression exercée sur le poignet peut avoir un tel effet, mais il est vrai que je ne suis pas médecin.
Pensez-vous que ce bracelet puisse être véritablement efficace ? (outre l'effet placébo)
Si oui, comment ?

Jonathan l

Re: bracelet anti mal de transports

Message par Jonathan l » 09 oct. 2008, 15:42

Ben si c'est un truc de pression sur le poignet, ça reviens à de l'acupuncture. Je n'ai jamais vu dans mes cour sur les points de pression au karaté des points de pression qui soulageaient la douleur, quoique ca aurait fait bizzare vu que le karaté c'est plutôt pour infligé de la douleur. :P
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 09 oct. 2008, 20:03

exuvie a écrit :Pensez-vous que ce bracelet puisse être véritablement efficace ? (outre l'effet placébo)
L'efficacité semble plutôt discutable ; dans cet article sur le mal des transports (cinétose ou naupathie), ici on y lit :

Les données sur l’acupressure, réalisée à l’aide d’un produit commercial qui applique une pression en un point au-dessus du poignet, sont équivoques(4). Des études d’observation(4,42) ont abouti à des résultats contradictoires, et aucun essai clinique à grande échelle n’a été effectué.

(4)Conclusion de l'article : "In spite of previous reports to the contrary, acupressure provided no protection against motion sickness for either high or low susceptible subjects."

(42)Et de l'autre : "An Acuband worn on the wrist or forearm decreases the symptoms of motion sickness and the gastric activity that usually accompanies motion sickness."

Je note dans le 2ème article que les auteurs parle de la réduction des symptômes et non de leur disparition...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 09 oct. 2008, 20:18

Surtout que cette histoire de poignet c'est un peu con quand on sait qu'en réalité sa vient de l'oreille le mal de mer...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

exuvie

Message par exuvie » 10 oct. 2008, 08:55

Merci de vos réponses !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2008, 14:44

Jonathan l a écrit :Surtout que cette histoire de poignet c'est un peu con quand on sait qu'en réalité sa vient de l'oreille le mal de mer...
Ce n'est peut-être pas aussi simple. D'accord, une perturbation du système vestibulaire (dans l'oreille) peut causer des vertiges, des nausées et être responsable de la plupart des cas de mal des transports surtout si le moyen de transport est instable. Dans certains cas, ce dernier est peut-être polysensoriel: il résulterait de conflits entre informations vestibulaires et visuels (et/ou proprioceptifs).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 10 oct. 2008, 17:14

Je sais que dans certain cas il peu être polysensoriel. La seule constante reste le centre de l'équilibre qui est dans l'oreille.

Répondre