Boson de Higgs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre

Est-ce que ça vous écoeure qu'on appelle le boson théorique de Higgs "particule de Dieu" ?

Oui
13
72%
Non
5
28%

Nombre total de votes : 18

Zwielicht

Boson de Higgs

Message par Zwielicht » 10 oct. 2008, 22:23

Est-ce que ça vous écoeure qu'on appelle le boson théorique de Higgs "particule de Dieu" un peu partout ? (médias, articles de vulgarisation, etc)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Boson de Higgs

Message par Hallucigenia » 10 oct. 2008, 23:30

Salut Zwielicht,

Perso, cela ne m'écœure pas : je trouve ça inapproprié, plutôt idiot (de fourrer un dieu dans une affaire qui n'a rien de religieux), et même assez énervant.

Mais je n'en suis pas au stade de l'écœurement, probablement parce que je ne m'intéresse à la physique que d'assez loin. Je ne suis pas confronté au terme quotidiennement. J'ai quand même voté "oui" au sondage, parce qu'en remplaçant le verbe "écœurer" par des quasi-synonymes, j'aurais dit oui. :a1:

amicalement,
Hallucigenia

Chiwaw

Message par Chiwaw » 11 oct. 2008, 01:14

Ma réponse est définitivement "OUI". Mais d'un autre côté je me dis ... les religieux/créationistes/etc sont des experts dans le détournement des mots et la ré-invention de sens pour ceux-ci.

On peux donc retourner cette arme contre eux, et redéfinir le mot "dieu" afin qu'il désigne une particule observable, tuant la vieille définition :twisted:
No, gravity is not JUST a theory.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 11 oct. 2008, 02:11

Je comprends ton point de vue, Hallucigenia. Mon point de vue est différent et le verbe "écoeuré" est choisi judicieusement pour l'exprimer.

À l'origine (1993), la personne qui a en quelque sorte inventé cette expression de particule de Dieu est un physicien plutôt compétent. Il n'y a rien de mal à inventer des épithètes farfelues.. comme par exemple Gell-Mann et sa voie octuple des hadrons. Je n'ai rien contre ça.. il faut être imagé, inventif.

Ce qui m'écoeure, c'est que beaucoup d'articles de vulgarisation qui parlent de la possibilité de découvrir expérimentalement ce boson (rendue imminente avec la mise en opération du LHC) utilisent ce terme particule de Dieu, souvent dans le titre. J'en suis écoeuré..

Et nous savons à quel point les gens en général n'ont pas de formation en physique leur permettant rapidement de comprendre de quoi il s'agit.. sans compter que c'est un champ pointu de la physique (j'ai des amis avec des doctorats en physique très récents qui ne savent pas ce qu'est un boson et qui se disent.. bof si j'ai besoin de connaître ce concept, je me renseignerai à temps). Alors qui sait ce que ça peut créer dans la tête des gens comme concept mal compris..

Contrairement à Chiwaw, je ne suis pas optimiste au point d'entrevoir que le détournement de termes religieux vers la science puisse à la longue donner quelque chose de bon. Il faut connaître l'ampleur de la récupération que les bouddhistes nouvel-âge occidentaux des années '70 ont tenté de faire de la physique pour entrevoir à quel point la bêtise peut toujours triompher sur les faits dans la culture populaire.. (d'ailleurs, ça se poursuit avec le mouvement Ramtha et What the Beurk :grimace: ..)

MISE-À-JOUR : Une recherche avec quelques engins m'indique que seulement 33% des articles parus sur cyberpresse.ca et environ 27% des articles parus sur radio-canada.ca (section Nouvelles) sur le boson de Higgs comportent l'expression "particule de Dieu". C'est donc moins pire que je pensais :lol: .. mais je m'écoeure vite :ouch: .
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Téroudébal

Message par Téroudébal » 11 oct. 2008, 11:51

Bof...
Personnellement, je sais ce qu'est le boson de Higgs mais je n'ai vu l'expression "particule de Dieu" écrite qu'une seule fois.
"il m'a été rapporté que cent mille vaisseaux de l'ashtar command veillait a notre sécurité au dessus de nos tetes contre l'envahisseur reptilien ou dracos
et attendait le feu vert pour notre évacuation lors de l'ascension"

ovide

Message par ovide » 11 oct. 2008, 15:46

Bonjour

Zwielicht, tu dis ;
Ce qui m'écoeure, c'est que beaucoup d'articles de vulgarisation qui parlent de la possibilité de découvrir expérimentalement ce boson (rendue imminente avec la mise en opération du LHC) utilisent ce terme particule de Dieu, souvent dans le titre. J'en suis écoeuré..
Je suis bien d' accord avec tes propos ;)

Je veux bien croire que les scientifiques sonts tres enthousiasme a l' idée de trouver le boson de higgs , mais de l'a , a lui donner a nom a caractere divin est completement absurde :ouch:

D' ailleurs a ce que je sache, les textes bibliques n'ont pas de caractère scientifique :roll:

Pourquoi comparer le boson de higgs a dieu :roll:

Ceux qui disent que dieu a créé le monde , ne donnent jamais d' explication sur sa formation...... :mrgreen:

ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

tecnic

Message par tecnic » 11 oct. 2008, 16:48

"Ceux qui disent que dieu a créé le monde , ne donnent jamais d' explication sur sa formation."
Bonjour.
Malheureusement ,ceux qui pensent qu'un Dieu n'a pas créé le monde n'en donnent guère plus .
Teroudébal a bien de la chance de savoir ce qu'est le boson de Higgs qui n'est ,actuellement, pas encore découvert ! Ce n'est pour l'instant, qu'un aimable bouche-trou

curieux

Message par curieux » 12 oct. 2008, 17:05

Bein je ne suis pas scientifique mais vu que je me soigne je sais aussi ce qu'est le boson de Higgs, il suffit de se renseigner.
Comme pas mal de bouche-trous prédits par le modèle standard, il a les mêmes chances d'être découvert que toutes les autres déductions du même type. Mais une exception reste possible, les scientifiques sont prudent, tant qu'on ne sait pas on ne croit pas à l'infaillibilité d'une théorie. De fait si le boson reste introuvable dans la fen^tre cherchée, alors il existe des alternatives qui seront le cas échéant exploitées.

A part ça j'ai voté non, ça ne m'écoeure pas, de toutes manières les prétendus bouquins de vulgarisations pour grand public ne font plus partie de ma recherche, en économisant le prix de 5 de ces torchons on a vite fait de s'acheter un livre universitaire où on trouve nettement moins de radotage. Et quand un doute me vient, j'en achéte un autre sur le même thème pour plus de précisions.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 12 oct. 2008, 21:30

tecnic a écrit :"Ceux qui disent que dieu a créé le monde , ne donnent jamais d' explication sur sa formation."/.../Malheureusement ,ceux qui pensent qu'un Dieu n'a pas créé le monde n'en donnent guère plus."
Mais les seconds, eux, en recherchent [1],[2].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 oct. 2008, 21:36

Cartaphilus a écrit : Mais les seconds, eux, en recherchent [1],[2].
Le port de la moustache était drôlement à la mode à cette époque ! :D

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 oct. 2008, 21:50

Malheureusement ,ceux qui pensent qu'un Dieu n'a pas créé le monde n'en donnent guère plus .
Et oui. Ca s'appelle l'évolution... :ouch:
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

tecnic

Message par tecnic » 13 oct. 2008, 10:05

Cartaphilus a écrit : Mais les seconds, eux, en recherchent [1],[2].
Certes ! Quoique nos éminents moustachus ne soient plus guère en "état" de chercher !
J'espère quand même que l'on a des photos de groupe plus récentes ...!

curieux

Message par curieux » 13 oct. 2008, 19:11

Surement, des photos de classes qui regroupent des tas de physiciens en études universitaires par exemple, qui suivent les traces de leurs vieux profs moustachus.

La difference entre ceux qui croient que Dieu a fait le monde et ceux qui réjettent cette hypothèse tient à ce que les seconds ne se laissent pas rebuter par la maitrise des maths que les théories necessitent. Et aussi qu'à éducation égale, les premiers sont de moins en moins nombreux à venir grossir les rangs des prêtres.
L'étude de la logique porte necessairement ses fruits.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre