Les élections ne se gagnent pas avec de la science...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Christian

Les élections ne se gagnent pas avec de la science...

Message par Christian » 14 oct. 2008, 17:22

...Triste constat dans Science Presse, comme à chaque élection:
N’eut été des changements climatiques, la science aurait été complètement absente de la campagne électorale. Des recherches sur les gènes jusqu’à celles sur le vieillissement en passant par la culture scientifique des citoyens, les nanotechnologies ou les bactéries résistantes, certains des enjeux les plus lourds de conséquence pour les générations futures ont complètement échappé aux écrans radar.
En conclusion dans l'article de Pascal Lapointe:
Si jadis, des politiciens ont pu dire que les élections ne se gagnent pas avec des prières, aujourd’hui, elles ne se gagnent pas avec de la science!
Misère...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Les élections ne se gagnent pas avec de la science...

Message par Hallucigenia » 14 oct. 2008, 18:11

Salut Christian,

J'ai pas vraiment suivi les élections au Canada. J'imagine que, un peu comme en France, les sujets de fond sont de moins en moins discutés, et qu'on se rapproche de plus en plus de la politique-spectacle et de la "peopolisation".

Mais il y a pire : pour un européen, c'est impossible de comprendre comment aux USA la colistière du camp républicain peut être créationniste, sans que le camp républicain dans son ensemble n'en soit totalement décrédibilisé. Un parti qui soutient un vice-candidate aussi conne inculte serait couvert de honte par ici, au point que ce ne serait même pas possible d'envisager sa candidature. On lui jetterai des tomates pourries (ou des livres de biologie et d'histoire) à la figure, même dans son propre camp.

Je sais que s'ils devaient choisir, les canadiens voteraient massivement démocrate, mais j'ai l'impression que ce genre de choses vous choque moins que nous, de l'autre côté de l'atlantique.

Autant dire qu'avec Palin, on est au niveau zéro du débat scientifique. Et son camp est pas loin des 50%.

Misère de misère...

Hallucigenia

Christian

Message par Christian » 14 oct. 2008, 18:57

Salut Hallu,

En effet, au États-Unis, la question religieuse est de plus en plus importante depuis Carter. Avec Palin, McCain a voulu calmer l'aile religieuse du GOP (républicain) et essayer de récupérer le vote des femmes déçues de la défaite de Clinton. McCain a bluffé et semble avoir perdu (Real Clear Politics, Electoral vote). Si tu veux suivre un peu plus l'élection présidentielle américaine, je te conseille de consulter le blogue de Richard Hétu de Cyberpresse. Il y a des intervenants qui vivent aux États-Unis et qui apportent un point de vue intéressant.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 oct. 2008, 20:04

Hallucigenia a écrit :Mais il y a pire : pour un européen, c'est impossible de comprendre comment aux USA la colistière du camp républicain peut être créationniste, sans que le camp républicain dans son ensemble n'en soit totalement décrédibilisé.
Les quelques collègues américains (qui sont des scientifiques) avec qui j'ai pu m'entretenir récemment pensent comme toi et moi là-dessus, mais ils sont probablement une minorité à penser ainsi dans tout le pays.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DanB

Message par DanB » 16 oct. 2008, 04:12

On n'est tout simplement pas étonnés de ce qui se passe aux USA parce qu'on connait bien les amaricains. Les red neck sont des caricatures vivantes.

Aux USA, il y a la Nouvelle Angleterre et la côte ouest. Entre les deux, c'est le pays des red neck. Un peu comme ici entre la Colombie-Britannique et l'est du pays.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre