Déterrage de topic !
Petit résumé des articles que j'avais trouvé.
Je me contenterai de citer certains passages et de les commenter.
Premier article :
From data on twins that have been reared together, the heritability of IQ is estimated to be about 50%; but from twins reared apart, it is estimated at about 70%. Because IQ correlations for twins reared together are based primarily on adolescents or children, whereas correlations for twins reared apart are based primarily on middleaged adults, the discrepancy had been thought to reflect age-related increases in the heritability of IQ. This hypothesis is supported by research on octogenarian twins published earlier this year, as well as by studies of other familial pairings.
Etrangement, l'héritabilité du QI semble augmenter avec l'âge.
Plus on grandit, plus notre QI se rapproche de celui de nos parents.
When shared prenatal environments were included in the statistical model that Devlin et al. fitted to the IQ correlations, they accounted for 20% of IQ similarity among twins but only 5% among non-twin siblings.
Influence de l'environnement prénatal : 20% chez les vrai jumeaux, 5% chez les faux jumeaux.
Remarque : l'article explique ensuite que ces résultats sont étonnants dans la mesure où même les vrai jumeaux peuvent subirent différemment l'influence de la vie prénatale.
In largescale studies where pre- or perinatal influences on IQ have been assessed directly, little evidence for any strong effect has been found
Grossomodo, l'environnement pré- et périnatal n'influence que faiblement le QI.
Pas grand chose d'autre à dire au sujet de l'article. Il insiste principalement sur le fait que les facteurs environnementaux ont plus d'influence que ce que l'on pensait auparavant (à la fin du 19ème siècle).
2ème article :
Ce n'est pas ce que j'esperais. L'article porte sur un modèle explicatif de l'évolution du QI dans les population, et de l'influence mutuelle du "QI environnemental" et du "QI individuel"*. Il s'agit d'une sorte d'étude sociologique des variations du QI.
Complexe. J'en ai lu une bonne partie en diagonale (la partie centrale est truffée d'équations indigestes), mais j'ai pu retenir quelques passages.
We believe that it is not only people's phenotypic IQ that influences their environment, but also the IQs of others with whom they come into contact. The latter is influenced by society's average IQ. Therefore, if some external factor causes the IQs of some individuals to rise, this will improve the environment of others and cause their IQs to rise. We
call this the social multiplier
Voilà le résumé de l'idée de l'article : influence bilatéral du QI d'un individu et de celui de son environnement.
L'idée est résumée dans un schéma page 13.
Even Lucurto's (1990) skeptical review of adoption studies suggests that the typical adoption moves the child into a better environment and increases the child's IQ by about 12 points. However, those studies in which children have been followed into adolescence (Scarr & Weinberg, 1983; Scarr, Weinberg, & Waldman, 1993) show that as they age, their
IQs match their adoptive family less and less and their biological family more and more.
On retrouve ici l'idée que le QI se rapproche de celui des parent biologiques avec l'âge.
Assez étonnant, mais il semble que l'environnement ait une influence surtout pendant l'enfance et l'adolescence et qu'à maturité, le QI se stabilise autour d'un valeur héréditaire.
Autre point intéressant de l'article :
Entre 1952 et 1982 (environ une génération), le QI des hollandais est monté de 20 points, qui ne sont bien entendu pas attribuables à des facteurs génétiques.
Après avoir lu ça, j'ai envie de réévaluer un certain nombre de propositions.
Je vais réfléchir au sujet de ces infos (et vous laisser y réfléchir

) et je reviendrai plus tard avec quelques propositions neuves.
D'ailleurs je crois que j'ai un retard d'évaluation qu'il faudra que je rattrape.
Poulpeman
* Si ça marche avec l'environnement internet, j'arrête immédiatement de fréquenter le forum : j'ai trop peur d'être négativement influencé par les têtes croches infatigables