« Sens corporel » (bodily felt sense)

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Aéroplaneur

« Sens corporel » (bodily felt sense)

Message par Aéroplaneur » 18 oct. 2008, 19:39

Cet article a attiré mon attention. Je me questionne sur l'existence du "bodily felt sens", ce sens qui nous permettrait de recueillir des informations sans faire appel aux 5 autre sens que nous connaissons.

Disons que je reste sceptique.
Par http://www.passeportsante.net

« Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas. »

Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche corporelle de psychothérapie créée par l'Américain Eugene Gendlin au début des années 1970. Il se caractérise par une attitude d'attention au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales toutes à la fois. Ce senti dépasse la simple perception physiologique.

En anglais, le terme focusing veut dire « se concentrer sur » ou, comme en photographie, « faire une mise au point sur »; il s'agit donc d'accompagner le senti afin de lui permettre de se préciser et de révéler des renseignements pertinents.

Gendlin a en effet avancé qu'il existe un « sens corporel » (bodily felt sense), c'est-à-dire que le corps « connaît » les problèmes auxquels la personne fait face. Mais l'information qu'il recèle ne peut pas se révéler entièrement par l'esprit, et certainement pas par la logique.

Les habiletés qu'il faut développer pour atteindre une bonne écoute du senti deviennent, au fil du temps, une attitude fondamentale de respect de soi et de « ce qui est ». La personne apprend à établir une « relation intérieure ». D'ailleurs, on peut se former à la pratique du focusing en dehors d'une relation thérapeutique.

Les images du corps

Le travail du thérapeute, de l'accompagnateur ou du formateur consiste à amener le sujet à établir sa relation intérieure sans se laisser court-circuiter par les représentations mentales. Car, au départ, le senti corporel avec lequel on cherche à entrer en contact est très flou. Graduellement, le senti laisse émerger des éléments personnels et spécifiques qui sont une manière imagée qu'a le corps de manifester sa connaissance. C'est ce qu'on appelle l'experiencing. Et ce sont ces éléments qui permettent au travail personnel d'évoluer.

Mais pour que la signification émerge, il faut prendre le temps de se mettre à l'écoute, sans jugement préconçu, sans idée préalable sur ce qui va survenir, et sans attentes. Il ne faut pas présumer de la solution, car c'est alors la tête qui décide, et la tête n'est qu'une partie de soi... Il faut donc laisser le corps (c'est-à-dire soi dans son entièreté) choisir ce qui est le mieux pour lui - ce qui présente un défi considérable.

Malgré l'aspect éminemment personnel de l'experiencing, on lui connaît des étapes que l'on peut résumer ainsi :

- apporter sa conscience dans son corps;
- établir le contact avec ce qui est là, à l'intérieur, et le décrire sans porter de jugement;
- accompagner la partie de soi qui souffre, sans s'identifier à elle ni l'exclure;
- écouter ce qu'elle a à dire;
- créer une relation à long terme avec elle.

On dit que le but d'une personne en thérapie de focusing n'est pas tant d'apprendre quelque chose à son propre sujet que de faire vraiment l'expérience d'elle-même.
Dernière modification par Aéroplaneur le 19 oct. 2008, 01:46, modifié 1 fois.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Jonathan l

Re: « Sens corporel » (bodily felt sense),

Message par Jonathan l » 18 oct. 2008, 20:14

- apporter sa conscience dans son corps;
- établir le contact avec ce qui est là, à l'intérieur, et le décrire sans porter de jugement;
- accompagner la partie de soi qui souffre, sans s'identifier à elle ni l'exclure;
- écouter ce qu'elle a à dire;
- créer une relation à long terme avec elle.
Disons qu'en lisant ceci, j'ai aussi d'énorme doute.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Aéroplaneur

Re: « Sens corporel » (bodily felt sense),

Message par Aéroplaneur » 18 oct. 2008, 20:34

Je trouve que ça ressemble un peu à une forme d'hypnose, telle que définit dans le dictionnaire des sceptiques.

Ce qu'il faut pour que ça marche, c'est être influençable et faire preuve d'une bonne dose d'imagination.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

Le démystificateur x

Re: « Sens corporel » (bodily felt sense)

Message par Le démystificateur x » 19 oct. 2008, 02:07

Tres bon comme texte c'est vraiment ce qu'il faut faire,. Ressentir est un art que peut pratique dans la société actuel.C'est enseigné sa par des psychologue, en thérapie, des psychothérapeute et même en bouddisme. Les intellos drogué du mental on de la difficulté car ressentir pour eux est difficile car, ils sont coupé d'eux mêmes.Beaucoup de monde qui rentre en thérapie voit que ressentir est difficile et pas dutout évident de libéré tou ses poisons émotionnel qui sont tres inscrusté en dedans.Je pourrais en dire beaucoup là dessus mais pour l'instant je m'arrête.En passant écouter ce qu'elle a à dire veut dire écouté par le ressenti la conscience de soi et laisser passer le flot de pensée et ne plus s'identifier à elle. Ceci est vraiment l'art de la méditation que le bouddhisme enseigne.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 19 oct. 2008, 03:57

Ressentir pour comprendre ses problèmes...

Mouains, peut-être, mais je un peu de difficulté à saisir l'utilité du "ressentir" si je dois, par exemple, faire face à un problème avec ma compagnie de téléphone.
Napoléon à Laplace :

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2008, 19:50

Ca sert à rien.

De plus ce n'est pas toutes les thérapies qui sont basé sur le ressentie. Ni tout les outils interventionnels. D'ailleur sur les outils il n'y a que l'empathie. Le reste ca n'a rien a voir. Écoute active, reflet, reformulation, confrontation. Et encore certain ne placerait pas l'empathie comme un outils, mais plutôt comme une qualité à avoir dans certaines situation. Moi par exemple. Bien que l'empathie soit nécessaire dans certaine situation, dans beaucoup d'autre elle ne l'est absolument pas et peut même nuire. Lorsque vient le temps de confronté par exemple.

Ensuite chez certaine personne, ayant certains troubles de personnalité limite par exemple, il faut même évité d'être empathique. Exemple: On avait une jeune cliènte de 17 ans qui est ce que l'on appelait une "repandeuse". Elle faisait une tournée de plusieurs intervenant par jour. Elle visitait 3-4 organisme d'aide par jour et raconte ces "problèmes" à tout les intervenants disponible. (Elle se répend). L'une de mes dernière rencontre avec elle, elle m'a dit s'être fait violé 8 fois le même soir, par 8 hommes différent entre chez elle et l'organisme ou je travaillais. Pas tous en même temps, mais 8 viol différent, dont un sur un pont ou il y a beaucoup de trafic!! (en passant elle devait pesé dans les 300 lbs, donc on s'entend que c'est loin d'être un canon de beauté). Dans des cas comme le sien, l'empathie est la pire des choses à faire autant pour elle que pour soi-même. Au contraire. Il faut même limité les services, le nombre d'intervenant auxquels elle peut parlé. Nous avions même imposé la limite à un seul intervenant. Nous avions aussi contacté d'autres organismes pour nous concerté, et ils avait eux-aussi convenue de cette démarche. Et celui-ci devait justement la confronté à toutes les fois ou elle cherchait de l'attention de cette façon.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 19 oct. 2008, 22:59

Bonjour Jonathan,

En effet, même si certains psychologues ne l'admettent que du bout des lèvres, il est démontré depuis belle lurette que le principal facteur qui fait le succès d'une psychothérapie est la motivation du client. Vient ensuite la force du lien entre le thérapeute et son client.

La technique ou l'approche utilisée demeure secondaire.
Napoléon à Laplace :

Jonathan l

Message par Jonathan l » 20 oct. 2008, 19:27

Très secondaire. Mais dans le sens qu'il n'y a pas de "bonne" façon pour un problème X. Il n'y a que des mauvaises façon pour un client Y, à un moment Z.
Pas parceque la personne devant toi est un junky qu'il faut nécessairement faire de la confrontation. Et pas parce qu'habituellement la confrontation fonctioone avec une personne, que cela fonctionnera toujours avec lui.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 21 oct. 2008, 00:44

Avec le Junky, si le lien est bon, la confrontation peut marcher. Mais si le lien est mauvais, le Junky se lèvera, enverra chi__ le thérapeute, et quittera la bureau.

Le lien est un préalable à n'importe quelle type d'intervention.
Napoléon à Laplace :

Jonathan l

Message par Jonathan l » 22 oct. 2008, 00:21

Encore la pas toujours. Ca depend de l'état et de la situation. Il m'est arrivé de confronté des gens en état de crise que je n'aurais jamais pu confronté en temps normal et avec qui je n'avais encore aucun lien. Comme j'ai dit, c'est un question de moment et d'état.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 22 oct. 2008, 02:45

Jonathan l a écrit :Encore la pas toujours. Ca depend de l'état et de la situation. Il m'est arrivé de confronté des gens en état de crise que je n'aurais jamais pu confronté en temps normal et avec qui je n'avais encore aucun lien. Comme j'ai dit, c'est un question de moment et d'état.
Si ces gens vous savaient intervenant, vous aviez déjà une forme de lien avec eux : la crédibilité.

C'est gens ne se seraient probablement pas laissé confronter si vous aviez été, dans leur esprit, une twit à 3 batteries.
Napoléon à Laplace :

Jonathan l

Message par Jonathan l » 22 oct. 2008, 15:54

Effectivement. La je suis d'accord.

Répondre