A la base, oui, mais le tube cathodique d'une télévision normale ne peut-il présenter aucun effet secondaire, étant à la base un canon à électrons. A-t-on vérifié les taux d'émission à 20 cm?https://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/decembre-2007#affirmations a écrit : V ou F 5. Regarder la télé de trop près abîme la vue.
Rep: 5. Faux : l’œil ne s’abîme pas à l’usage de près ou de loin, même si on éprouve une sensation de fatigue.
Et puis surtout avec celle-là:
Faire décanter un vin permet de se débarrasser de la lie, et donc modifie le goût du vin servi. Par ailleurs le temps de repos après le débouchage est censé permettre à certains esters aromatiques de s'évaporer. La carafe se remplit donc de ces molécules en enrichissant l'odeur par rapport au goût: le vin "respire".https://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/decembre-2007#affirmations a écrit :V ou F 8. Il faut déboucher et faire décanter le vin rouge pour qu’il « respire ».
Rep: 8. Faux : faire décanter le vin ne change pas le goût de façon appréciable : peu d’exposition à l’air.
Or les sens du goût et de l'odorat sont liés. Selon qu'une molécule est goûtée ou sentie, l'effet ne sera pas le même. Donc le fait de retirer ces molécules aromatiques du liquide pour les transférer au gaz rend la "sensation en bouche" différente. C'est pourquoi il faut humer le vin avant que de le goûter... (idem pour le thé d'ailleurs, etc)
L'oxydation est faible en effet lors du temps de repos du vin dans la caraffe. Mais l'exposition à l'air n'est pas le processus recherché de toute façon.
Je me dois donc de porter mon désaccord par rapport à votre réponse: le changement de goût est appréciable, et apprécié!
Merci pour votre attention.