Par contre c'est surtout l'interprétation que l'auteur du film en avait fait que je trouve troublante.
Elle nous parait troublante à postériori, mais personne n'a jamais su prédire quoi que ce soit à partir de ces quatrains.
C'est le même principe lorsqu'il nous arrive un évènement particulier et qu'on l'interprète à partir de l'horoscope que l'on a lu le matin même, il y a 90% de chance que l'on trouve un lien entre les deux si on est pas sur à 100% que l'horoscope est une bêtise.
C'est ça qui est génial avec ce type de prédiction, c'est que lorsqu'on regarde à postériori pour chercher un sens à ce qui vient d'arriver (parce que le cerveau aime comprendre tout), si on est pas convaincu à 100% qu'on y trouvera aucune réponse, on en trouve. Il suffit d'un micro doute sur la bêtise des prédictions pour que ce doute servent de support à une interprétation de notre cerveau avide de sens.
C'est humain comme comportement, ça nous a toujours rassuré de penser que quelque chose a été prédit parce qu'on a l'impression que c'était inévitable, et dans ce cas, ça ne vaut pas la peine de lui chercher un sens et le cerveau est content.
Ce qui m'étonne surtout, c'est que n'importe quel prophète du XXIème siècle est sujet de moquerie de la part des gens rationnels, mais que ces mêmes gens rationnels accordent parfois du crédit à un prophète mort il y a plus de 400 ans...pourtant, dans les deux cas, c'est le même type de personne, le même type de prédiction, la même manière de faire souvent. La force de Nostradamus, c'est d'être encore moins compréhensible que les prophète moderne.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)