Je n'en crois rien, je suis moi même modérateur sur un forum. C'est un simple constat. Les forum fonctionne autour d'une aristocratie de modérateurs chargée de modérer (d'où leur nom). Ca n'a rien de péjoratif, c'est simplement une analyse du fait qu'un forum, ça n'est pas la démocratie, et heureusement, sinon ça ne pourrait pas fonctionner correctement.Oh, n'allez pas croire que nous ne sommes pas d'horribles censeurs tyranniques, totalement incapables d'accepter la moindre remarque critique ou le moindre message qui dérange.
Mais absence de démocratie ne veut pas dire absence de liberté, donc il n'y avait aucune connotation négative dans ce que je disais.
D'ailleurs, je trouve que la modération de ce forum est loin d'être strict. Vous seriez légitimement en droit de virer les post d'hurluberlu comme Claude de Bortoli et ne pas le faire est bien une preuve que vous faites correctement votre boulot sur un forum où la liberté d'expression est essentiel au débat.
Et puis, sérieusement, vous croyez que je vais me ranger à l'avis de quelqu'un qui prétend que c'est son traitement de texte qui fait des fautes tout seul?