Le 150ème anniversaire de «l'Origine des espèces»
Le 150ème anniversaire de «l'Origine des espèces»
Salut,
Est-ce que vous savez si les scientifiques ou autre groupe ont prévu quelque chose de spécial pour cet important anniversaire???
Est-ce que vous savez si les scientifiques ou autre groupe ont prévu quelque chose de spécial pour cet important anniversaire???
Gnamgnam style est allé trop loin.
- Jonathan l
Re: Le 150ème anniversaire de «l'Origine des espèces»
Non, mais on pourrait aller brulé le musée de la création et faire cuire des guimauves.
:P

Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Dawkins et les évolutionnistes ont prévu une soirée en l'honneur du Malin pour l'occasion. Il y aura des sacrifices d'enfants, des chants à la gloire de la débauche sexuelle, des concerts de black métal et des lapidations de jeunes vierges.Ubu a écrit : Est-ce que vous savez si les scientifiques ou autre groupe ont prévu quelque chose de spécial pour cet important anniversaire???
Bref, ce que font les évolutionnistes dans la vie de tous les jours, mais en un peu plus grand.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
On s'inscrit où ?
Salut Poulpeman,
On s'inscrit où ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Jonathan l
Poulpeman t'as oubliez une lecture d'un chapitre de Harry potter par la grande sorciè.. heu écrivaine J.R. Rollings suivi d'une parti de Dongeons & Dragons tout en cherchant des pokémons!
http://www.info-sectes.org/occulte/index.htm
http://www.info-sectes.org/occulte/index.htm
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Jonathan l
lol... C'est plutôt un instrument de torture des chrétiens contre les sorcières...Parmi ces groupes, Iron Maiden (signifiant "vierge de fer"), qui n'était autre qu'un instrument de torture utilisé par des sorcières
http://www.heresie.com/vierge.htm
- BeetleJuice
Ils sont quand même bien allumé les types d'info-secte
Comme si les pokémon pouvait être occulte. C'est vrai, tapons allègrement sur les cartes pokémon et Harry Potter et surtout fermons les yeux sur la responsabilité des parents dans le fait que leur gamin entre dans des groupes pas clair.
En tout cas, je suis d'accord avec Jonathan l, allons bruler le musée de la création pour faire un feu de joie. On pourra en profiter pour essayer d'invoquer l'esprit de Darwin/Satan

Comme si les pokémon pouvait être occulte. C'est vrai, tapons allègrement sur les cartes pokémon et Harry Potter et surtout fermons les yeux sur la responsabilité des parents dans le fait que leur gamin entre dans des groupes pas clair.
En tout cas, je suis d'accord avec Jonathan l, allons bruler le musée de la création pour faire un feu de joie. On pourra en profiter pour essayer d'invoquer l'esprit de Darwin/Satan

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
- Modérateur
Oui, il y a différentes célébrations. Ça varie selon les universités ou institutions. Faut voir au cas par cas.Ubu a écrit :Est-ce que vous savez si les scientifiques ou autre groupe ont prévu quelque chose de spécial pour cet important anniversaire?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Cartaphilus
- Modérateur
[quote="A propos de "vierge de fer", Jonathan l"]C'est plutôt un instrument de torture des chrétiens contre les sorcières...[/quote]
Ça m'évoque irrésistiblement ce film : "Le masque du démon" de Mario Bava.
Euh...oui, c'est assez loin du cinéma d'art et d'essai, c'est en (superbe) noir et blanc, ça date de 1960...
Ça m'évoque irrésistiblement ce film : "Le masque du démon" de Mario Bava.
Euh...oui, c'est assez loin du cinéma d'art et d'essai, c'est en (superbe) noir et blanc, ça date de 1960...

Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
J'ai lu ce bouquin. Le point où Darwin peut (et doit) être perfectionné, c'est dans l'étude et la modélisation des causes des mutations. On ne connaissait pas l'ADN ni le génôme à l'époque...ce livre est trop qualitatif pour moi, il manque de mathématiques.Ubu a écrit :Salut,

Il l'a été.Wàng a écrit :J'ai lu ce bouquin. Le point où Darwin peut (et doit) être perfectionné
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Euh...j'ai dû mal m'expliquer.Zwielicht a écrit :Il l'a été.Wàng a écrit :J'ai lu ce bouquin. Le point où Darwin peut (et doit) être perfectionné

À Wàng,
Il y a un scientifique qui a essayé de réfuter l'évolution néodarwinienne par les maths: Georges Salet, avec le livre «Hasard et certitude».
Il y a un scientifique qui a essayé de réfuter l'évolution néodarwinienne par les maths: Georges Salet, avec le livre «Hasard et certitude».
Gnamgnam style est allé trop loin.
Enfin une réponse intéressante !Ubu a écrit :À Wàng,

Pourtant, très près de nous:Wàng a écrit :Mais je parlais de programmes informatique et de modèles mathématiques, comme ce qui se fait en physique. Que du quantitatif ! Il me semble que la biologie de l'évolution est très en retard là-dessus.
http://www.dms.umontreal.ca/~lessards/LessardCV.html
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Merci !Zwielicht a écrit :Pourtant, très près de nous:Wàng a écrit :Mais je parlais de programmes informatique et de modèles mathématiques, comme ce qui se fait en physique. Que du quantitatif ! Il me semble que la biologie de l'évolution est très en retard là-dessus.
http://www.dms.umontreal.ca/~lessards/LessardCV.html

-
- Modérateur
A l'avenir? Si vous pensez qu'il n'y a rien de tel c'est que vous ne connaissez strictement rien au sujet, rien du tout à ce qui s'est fait en biologie évolutive durant tout le XXe siècle. Vous avez tout raté de ce qui est convenu d'appeler "la synthèse moderne". Vous n'avez entendu parler ni de E.W. Mayr, ni de T. Dobzhansky, ni de M. Kimura, ni de S.J. Gould, ni de beaucoup d'autres... Ca fait un bon moment que des modèles ont été développés, principalement en génétique des populations mais aussi en cladistique ou systématique des organismes, des gènes ou des fonctions particulières (L'évolution du système immunitaire, par exemple, est basée sur une modélisation spécifique de ce système).Wàng a écrit :Aujourd'hui dans n'importe quelle vraie science digne de ce nom on fait tourner de gros programmes informatiques pour prévoir des trucs (théories réfutables) ; il doit en être de même à l'avenir en génétique des populations
Vous pouvez lire n'importe quel introduction à la génétique des populations (par ex., "La théorie de l'évolution - Une logique pour le vivant" de P. David & S. Samadi) pour en avoir un aperçu.
Une application dans ce genre là, celui-là, ou autre? Il y a énormément de recherche de ce côté-là. La littérature existe et n'est pas très difficile à trouver.Reste à appliquer ces travaux au réel de l'histoire des mutations, par exemple en décorticant le génôme d'une fonction vitale particulière.
C'est évident, pour qui comprend un peu la science, que vous ne la trouverez pas dans l'"Origine des espèces". Les connaissances ont "un peu" changé depuis Darwin.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Merci !
Effectivement je ne suis pas biologiste et mes connaissances datent un petit peu.
Bon, je reviendrai sans doute à la charge dans quelque temps, une fois digérés les articles intéressants.

Certains aspects, comme tout ce qui concerne la variation génétique au sein des populations et au fil des générations, a été mathématisé à fond - peut-être même trop. Tooby et Cosmides en parlent dans The past explains the present: "Nearly all of population genetics consists of the elaboration of a mathematics to describe the varieties of genetic change and ongoing selection" (page 380). Et ils se plaignaient de ça déjà en 1990Wàng a écrit :Euh...j'ai dû mal m'expliquer.Zwielicht a écrit :Il l'a été.Wàng a écrit :J'ai lu ce bouquin. Le point où Darwin peut (et doit) être perfectionnéJe sais très bien ce que c'est que la génétique. J'ai le livre de Monod sur mon étagère sur le hasard et la nécessité. Mais je parlais de programmes informatique et de modèles mathématiques, comme ce qui se fait en physique. Que du quantitatif ! Il me semble que la biologie de l'évolution est très en retard là-dessus.

- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Wàng,
Exemple : Le MareNostrum, en Espagne.

Amicalement,
Hallucigenia
Et bien justement... les plus gros ordinateurs du monde sont souvent utilisés pour la biologie, et en particulier en génétique.Wàng a écrit :Aujourd'hui dans n'importe quelle vraie science digne de ce nom on fait tourner de gros programmes informatiques pour prévoir des trucs (théories réfutables) ; il doit en être de même à l'avenir en génétique des populations.
Exemple : Le MareNostrum, en Espagne.
Cet ordinateur se trouve là sous les ordres du Ministère espagnol de l’Éducation et des Sciences et est utilisé pour analyser les données sur le génome humain, sur les protéines, le calcul des pluies et le projet de nouveaux mélanges chimiques.

Amicalement,
Hallucigenia