Aux sceptiques, votre part d'irrationalité…malgré tout.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Kirua

Aux sceptiques, votre part d'irrationalité…malgré tout.

Message par Kirua » 08 nov. 2008, 22:02

Mécaniquement — sans cela je ne sais pas si je trouverais le sommeil — je fais ma prière du soir,
j'en ris souvent, c'est une pratique qui contredit qui je suis ou du moins prétend à être,
Il se pourrait que ce ne soit qu'une habitude
Il se pourrait que ce soit beaucoup plus que cela.

Mais voilà, je le fais chaque soir. En toute conscience. Mais je le fais. Quand même.
Je suis le témoin, moqueur, de mon paradoxe ridicule. Et je doute que ce soit le seul.
(En identifier un me fait déjà assez douleur là où vous savez.)
Aujourd'hui, je me demande si d'autres que moi
portent en eux une part d'irrationnel.

K!
(◕‿◕)ノ

Jonathan l

Re: Aux sceptiques, votre part d'irrationalité…malgré tout.

Message par Jonathan l » 08 nov. 2008, 23:19

Ben on en a tous une parti, à quelque part.

Moi j'aimerais ça pouvoir croire aveuglément. Ne pas avoir à me posé de question, etc. La vie serait beaucoup plus simple. Mais malheureusement je ne fonctionne pas de cette façon.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Denis
Modérateur
Modérateur

À moitié détordue

Message par Denis » 08 nov. 2008, 23:39

Salut Kirua,

Torsion reconnue est à moitié détordue.

Bonne chance pour la seconde moitié.

:) Denus
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 09 nov. 2008, 00:06

Kirua D. SAOTOME a écrit :Aujourd'hui, je me demande si d'autres que moi
Sceptique ne veut pas dire 100% rationnel. D'ailleurs, c'est quoi, 100% rationnel ? Jouer pendant 4 h consécutives à un jeu vidéo, est-ce rationnel ? Fumer, est-ce rationnel ? Rouler à 120 km/h sur l'autoroute, est-ce rationnel ? La question ne se pose même pas.

Si tu pries en était conscient de prier, en sachant que tu ne sais pas à qui/quoi tu pries, il n'y a rien de honteux là-dedans. Du moins je ne vois pas .. je ne crois pas aux péchés.

and I don't know to whom I pray
but I pray..
How about that, how about that, how about that?

(Simon Finn, How About That, 2005)
Dernière modification par Zwielicht le 09 nov. 2008, 00:09, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 nov. 2008, 00:09

Salut aussi.

La part d'irrationnel, tout le monde en a, ne serait que parce que tout le monde rêve de quelque chose ou désire quelque chose qu'il n'aura pas nécessairement, voir qu'il n'aura jamais.

Tant que cette part d'irrationnel n'est pas aveugle elle est même plutôt bénéfique puisqu'elle peut être un moteur pour nous faire avancer ou nous amener à nous questionner sur des choses qu'on n'aurait pas aborder sans ça.

Bon, après pour la prière, je ne sais pas. Si ça te rassure ou si ça te permet de te sentir bien, garde la tant que tu y trouve un sens.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jeff604

Message par Jeff604 » 09 nov. 2008, 00:11

Kirua D. SAOTOME a écrit : Aujourd'hui, je me demande si d'autres que moi
L'Homme est un être raisonnant et non rationnel (quant à raisonnable, c'est encore un autre débat...), rien d'étonnant donc.

Pour répondre à ta question : quelques réflexes superstitieux en ce qui me concerne.
Non pas vaincre, mais convaincre.

DanB

Message par DanB » 10 nov. 2008, 06:32

Zwielicht a écrit :Rouler à 120 km/h sur l'autoroute, est-ce rationnel ? La question ne se pose même pas.
Pour moi, c'est assez rationnel : c'est la vitesse de croisière d'une bonne partie du traffic, c'est la vitesse tolérée la plus rapide, i.e. qui rend le voyage le plus court et c'est surtout très difficile de rester concentré si on roule moins vite.

Ce n'est donc pas pour la sensation, outre pour éviter d'avoir la sensation que la route m'endors...

Et je plains la personne qui a des sensations à rouler à 120 sur la 40 entre Québec et Trois-Rivières. (ou, pire encore je crois, la Transcanadienne un nord de Woodstock)
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 nov. 2008, 08:34

Je ne parlais pas de sensations, mais du risque de blessures en cas de collision.

Quand on parle de ratonnalité et d'irrationnalité, conduire une voiture est courir un risque non-négligeable vers la quadraplégie ou la mort. Une personne sur 120 se blesse d'un accident de la route, chaque année. Un centième en meurt.

J'ai mis le 120 km/h, pour souligner qu'il s'agit de conduire normalement; mais même à 80 km/h, une collision peut être assez désastreuse. Je voulais énumérer des activités normales, et non extrêmes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Chiwaw

Message par Chiwaw » 10 nov. 2008, 20:57

Kirua D. SAOTOME a écrit : Aujourd'hui, je me demande si d'autres que moi
Il y a plusieurs mois je m'étais accroché avec Denis à propos de l'existence du libre arbitre. Il ne m'a pas convaincu, et je ne l'ai pas convaincu.

Bref, la partie logique de mon cerveau est convaincu que le libre arbitre n'existe pas.

Pourtant je m'illusionne que je possède ce libre arbitre, et même si je trouve que ça n'a aucun sens, ça me réconforte.
No, gravity is not JUST a theory.

DanB

Message par DanB » 25 nov. 2008, 02:58

Zwielicht a écrit :Je ne parlais pas de sensations, mais du risque de blessures en cas de collision.

Quand on parle de ratonnalité et d'irrationnalité, conduire une voiture est courir un risque non-négligeable vers la quadraplégie ou la mort. Une personne sur 120 se blesse d'un accident de la route, chaque année. Un centième en meurt.

J'ai mis le 120 km/h, pour souligner qu'il s'agit de conduire normalement; mais même à 80 km/h, une collision peut être assez désastreuse. Je voulais énumérer des activités normales, et non extrêmes.
Ouais, mais rouler, c'est ce qui me permet de gagner ma vie, de manger, de voyager, etc. Je fais le pour et le contre de tout ça et il demeure avantageux de conduire. Je ne crois pas que ce soit irrationnel.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 25 nov. 2008, 03:09

Ta vie est déjà gagnée. Tout ce que tu as à faire, c'est la préserver (manger, dormir, te protéger du froid, rester en santé) et d'en tirer du plaisir.

Tu pourrais travailler à une distance piétionnière de chez-vous. Marcher pour te rendre au travail est bénéfique (à condition bien sûr de faire attention au traffic) pour prolonger la vie.

Je ne dis pas que conduire est irrationnel; je dis justement qu'on ne peut pas prétendre appliquer le concept de rationnalité à toutes nos activités.

DanB

Message par DanB » 25 nov. 2008, 03:44

Salut!

Je ne pourrais avoir l'emploi que j'ai sans voyager. Je ne pourrais avoir les vacances que j'ai sans voyager. Je ne pourrais avoir les services que j'ai sans voyager. Je ne pourrais passer autant de temps avec mes enfants si je marchais. etc.

Je demeure en plein centre-ville. On ne peut m'accuser d'être un banlieusard! Mon travail est à 2,5 km selon l'ordinateur de mon vélo. Notre maison (dont j'ai réduit généreusement la consommation énergétique) est à peu près exactement sur la ligne qui relie mon travail et celui de ma blonde, on ne pourrait pas vraiment réduire la distance à parcourir pour aller travailler. La garderie est relativement proche de mon travail (de l'autre côté de la rivière Rimouski, 2 minutes en auto, 10 à pieds, si on n'a rien à traîner). Je suis à mi-chemin des deux plus importantes épiceries de la ville. Et bien je ne ferais pas grand chose de ma journée s'il fallait que j'aille simplement travailler et faire l'épicerie à pied. Et je trouve irréaliste de marcher 2 km avec deux enfants en plein mois de janvier. As-tu déjà essayé? Des pattes d'enfants de 3 ans, tu sais à quelle vitesse ça marche sur terrain plat et le vent dans le dos avec des bottes d'hiver? Pour être à mon travail à 8:30, j'estime qu'il faudrait que je parte à 7h, si ce n'est pas avant. Présentement, à 7h, généralement, ma fille dort encore alors que mon garçon est plus matinal. Et je réussis à être à mon travail à 8:30 même si c'est moi qui me charge des enfants.

Je crois que c'est très rationnel. La vie que je pourrais mener sans utiliser ma voiture serait de beaucoup moins intéressante. Crois-tu vraiment que je ferais pas exprès pour diminuer ma qualité de vie?

J'analyse pas mal de choses que je fais dans la vie, pas mal... De là à savoir si tout le monde le fait, j'en doute...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 25 nov. 2008, 04:30

Salut DanB

Je sais que ce n'est pas facile, je fais juste constater qu'on ne peut se baser sur un concept rationnel / irrationnel pour analyser tout ce qu'on fait. Si tu ne peux pas trouver de résidence près de ton lieu de travail tout en réduisant celui de ta blonde, il y a quand même des choix. Pourquoi ne pas laisser ta blonde travailler et, toi, garder les enfants ? Ou vice-versa. Du même coup, pas besoin de garderie.

À la limite, pourquoi ne pas déménager en face du GP et trouver un travail au cinéma ?

Tu vas me dire que ton travail est un travail que tu aimes, qu'il est payant, etc.. Où je veux en venir, c'est que nous faisons des choix (ça s'appelle vivre) et que la catégorie rationnel / irrationnel ne s'applique pas à tous ceux-là.

On ne peut que projeter la situation en une dimension pour y appliquer les étiquettes rationnel / irrationnel. Et on peut toujours rationnaliser nos choix aux autres, mais c'est selon un axe qu'on choisit de regarder.
DanB a écrit :Je crois que c'est très rationnel. La vie que je pourrais mener sans utiliser ma voiture serait de beaucoup moins intéressante. Crois-tu vraiment que je ferais pas exprès pour diminuer ma qualité de vie?
Je ne dis pas que c'est irrationnel; je dis juste que tu mets tes priorités en fonction d'une certaine qualité de vie. Tu ne peux pas, par exemple, minimiser les risques de maladie ou d'accident coûte que coûte. Tu dois aussi penser à long terme; et ton jugement entre en ligne de compte. Une autre personne pourrait avoir un jugement différent.

Je ne dis pas que tout est relatif ; mais il est impossible d'apposer des étiquettes "rationnel" ou "irrationnel" à des situations complexes.

Mes parents m'invitent à aller les visiter à Noël. Je dois compter environ 8 hrs de route. Les risques qu'il y ait une tempête, du verglas, un accident hors de mon contrôle qui m'implique.. sont considérables. J'y vais quand même.. Est-ce rationnel ?

DanB

Message par DanB » 25 nov. 2008, 04:51

Salut, en face du GP, tes espions devraient t'indiquer qu'il y a le Colisée et l'ancienne école privée maintenant utilisée par la réserve :lol: . D'ailleurs, les stationnements des militaires sont à côté de ceux des handicapés, c'est assez comique!

En ce qui concerne les choix, je considère par exemple que l'économie d'énergie est un critère tout autant que le plaisir. Quand vient le temps d'évaluer les choses, je compare le plaisir que j'en tire vs les inconvénients. Je trouve que c'est assez rationnel. Le plaisir comme tel, dur à dire, mais l'évaluation faite à partir de l'impact sur celui-ci, c'est autre chose. Le plaisir n'est peut-être pas rationnel, mais une fois celui-ci pour ainsi dire quantifié, le reste de la démarche me semble assez logique.

Par exemple, du dessert, c'est bon, mais le plaisir que j'en tire ne vaut pas à mes yeux le compromis nutritionnel. Ça intrigue sérieusement mon garçon qui ne comprend pas comment cela peut être possible! (il a un trou noir qui n'absorbe que du dessert dans l'estomac)

Le fait que ce soit l'impact nutritionnel qui l'emporte en fait-il un choix rationnel alors que ce serait un choix irrationnel si c'était le dessert?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 25 nov. 2008, 13:29

J'ai déjà resté à Rimouski, ma blonde restait relativement proche du GP (je passais devant le GP pour aller chez-elle), mais en effet, ce n'est pas le meilleur coin.

Quand on parle de personnes rationnelles ou irrationnelles, je crois que le terme s'applique grosso modo. Mais il ne s'applique pas à toutes les actions accomplies par ces personnes. Manger ou non du dessert étant une de celles-là.

Également, on peut dire de certaines croyances qu'elles sont irrationnelles, mais une croyance ne se traduit pas toujours en action. Toutefois, une personne qui relègue une partie importante des décisions de sa vie à l'astrologie me paraît plutôt irrationnelle.

L'économie d'énergie.. j'ai déjà habité au centre-ville d'une ville assez grosse par exprès pour ne pas avoir à gaspiller de l'essence. Ça me coutait cher et le quartier était assez mal famé (drogue, prostitution). La chose rationnelle à faire ? Si je voulais avoir des enfants, quitter ce quartier.

On ne peut définir les actions comme (ir)rationnelles qu'en posant un but visé a priori, et la vie comporte généralement plusieurs buts / objectifs, lesquels entrent parfois en conflit les uns avec les autres.

DanB

Message par DanB » 26 nov. 2008, 04:31

Salut!

Peux-tu expliciter un peu plus ta dernière phrase, j'ai de la misère à la comprendre.

En ce qui concerne ton choix de milieu de vie, le considères-tu comme rationnel ou irrationnel?

Pour le reste, rien à redire. Heureusement, le centre-ville de Rimouski n'est pas St-Roch. Mais c'est quand même un compromis par rapport aux quartiers plus résidentiels. (on est vraiment très centre-ville, une des rares maisons qui n'a pas brûlé lors du grand feu) D'un autre côté, je crois que mes enfants (et leurs amis!) vont hautement apprécier notre localisation quand ils vont avoir 18 ans!!!!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 nov. 2008, 04:45

DanB a écrit :Peux-tu expliciter un peu plus ta dernière phrase, j'ai de la misère à la comprendre.
Si on anaylse une action que l'on fait en fonction d'un de nos multiples "buts", elle peut paraître irrationnelle.
DanB a écrit :En ce qui concerne ton choix de milieu de vie, le considères-tu comme rationnel ou irrationnel?
Ni l'un ni l'autre. C'est un choix réfléchi, en fonction de ce que je veux, et de ce que ma femme veut, et de ce que je suis prêt à compromettre.
DanB a écrit :Mais c'est quand même un compromis par rapport aux quartiers plus résidentiels. (on est vraiment très centre-ville, une des rares maisons qui n'a pas brûlé lors du grand feu) D'un autre côté, je crois que mes enfants (et leurs amis!) vont hautement apprécier notre localisation quand ils vont avoir 18 ans!!!!
Ouais.. j'ai toujours resté au sud de la voie ferrée (des fois trop proche..), donc jamais en plein centre-ville. J'ai resté en face de la catine de la gare, en face du Dixie Lee, en face du poste de police (donc presque du Dixie Lee), au coin Cathédrale/St-Jean Baptiste, dans des petites rues pas loin de la maison mère, etc. J'aime bien le centre-ville de Rimouski, je trouve qu'il s'est amélioré, pour y être retourné cet automne (après un hiatus de 10 ans). Le Burger King avait ouvert juste avant que je parte, et là il est fermé. Il y a beaucoup de 'nouveaux' restaurants de sushi (peut-être un peu trop :mrgreen:) et j'aime bien la microbrasserie Bière et Malt. Le mur qui donne sur l'estuaire semble bien réparé.. mais je m'explique mal les deux grosses plateformes blanches d'observation.. a-t'on vraiment une meilleure vue, 4 pieds dans les airs ? Le truc digital qui donne la phase des marées est vraiment cool aussi.

Répondre