Salut Julius,
Je ne commenterai pas tout. D'abord parce que ça prend du temps, et puis parce que c'est probablement inutile. Vos tordages sont vraiment trop "tout azimut". Pour moi, nettoyer
les écuries d'Augias, c'est de la "grosse djobbe". Je n'ai rien d'un Hercule. Et je ne suis pas non plus un saint.
Julius a écrit :...suivant les personnes le verre avance plus ou moins vite... connaissant les sceptiques, ne me répondez pas que ça dépend de la vitesse à laquelle le participant pousse le verre... ça serait trop facile!
Pourquoi refusez-vous la bonne explication? Vous la trouvez trop facile? Moi, je me réjouis au contraire qu'il existe une explication à la fois
facile, claire, complète et décisive. Vous avez tort de la rejeter si vite.
Julius a écrit :Vous, personnellement, vous est-il arrivé de recevoir par Ouija une information étonnante et vérifiable?
Nous avons eu toutes sortes d' informations grace au ouija, et nous avons "établi"une communication claire avec 2 personnes dont nous aurions pu vérifier l' identité car elles nous donnaient bien entendu leur noms mais nous ne l' avons jamais fait contrairement à ce que j' ai dit dans un précédent post...
Bref, ça aurait pu être vérifié mais ça n'a pas été vérifié. Du vent. C'est tout ce que je voulais savoir.
Julius a écrit :Même quand vous regardiez ailleurs et que vous étiez le seul toucheur du verre, les mots étaient cohérents? Pouvez-vous confirmer que c'est bien ça que vous venez de dire?
Bien entendu, il ne m' était pas obligatoire de regarder les lettres pour que celles ci forment quelque chose de cohérent...
Je n'en crois rien ! (devise officielle du sceptique patenté)
J'hésite entre deux explications :
a) Vos paroles embellissent vos souvenirs.
b) Vos souvenirs embellissent la réalité vécue.
C'est laquelle, la bonne explication? Vous le savez mieux que moi.
Julius a écrit :L'expérience du mot choisi au hasard dans un livre ouvert derrière le dos, d'après vous, combien de fois a-t-elle été spectaculairement réussie, depuis 150 ans? Des milliers de fois? Des millions de fois?
Je dirais plutôt des dizaines de fois, voir des centaines au maximum...
Étonnant. Et bien triste. C'est pourtant une très belle expérience, fortement discriminante. Je m'étonne que, si elle marche, elle ne se soit pas généralisée comme une traînée de poudre dans les milieux spirites.
Pourtant, quand vous avez
suggéré cette expérience, vous la présentiez un peu comme si c'était un machin facile et routinier. Vous avez dit :
Si tu as l' occasion de faire une séance de spiritisme, prends un bouquin que tu ne connais pas, ouvre le dans ton dos sans regarder et place ton doigt sur la page au hasard. Demande à l être avec qui tu communiques de te dire ce mot...
Maintenant, j'apprends que c'est exceptionnel et rarissime, que ça n'a été fait que quelques dizaines (max. centaines) de fois depuis 150 ans. Votre beau ballon de départ vous a dégonflé entre les doigts. Comme celui sur les photos des astronomes sur la lune, dont vous ne souhaitez plus parler. Comme celui de votre flare d'Iridium.
Vous en reste-t-il d'autres, de ballons? Quel sera le prochain? Sera-t-il de même farine que les autres?
Julius a écrit :Denis, tu as mis du temps à me poser des questions... tu cherches encore à me ridiculiser... "Merci et bravo"...
Pas vraiment. Ou plutôt, c'est une sorte d'
effet secondaire.
Ce que j'essaie de faire, par mes questions, c'est de vous mettre ponctuellement le nez sur quelques cacas (i.e. des bouts tordus) de votre "vision du monde". À vous d'en tenir compte ou pas. Je ne peux pas en tenir compte à votre place. Je n'ai pas ce pouvoir, ni sur vous, ni sur Julien le créationniste.
Moi aussi j'en ai certainement plein, des bouts tordus, dans ma vision du monde (je ne suis qu'un modeste singe avec un gros cerveau qui fait de son mieux avec ses pauvres moyens du bord). Mais, au moins, ces bouts tordus, j'essaie de les repousser à la périphérie.
Quand j'en trouve un
en plein milieu du salon, j'essaie de le sortir de là, de le pousser à la périphérie du champ de vision. Moi, mon
"point aveugle" de la modélisation du monde, il est à la périphérie, pas en plein milieu de l'image. Je vous encourage à faire de même, c'est merveilleusement détordant.
Au sujet de ma proposition D1 (légèrement raccourcie), j'ai reçu jusqu'ici trois évaluations :
D1 : Si, au Ouija, on pose une question pointue dont personne ne connaît la réponse, la table de Ouija ne répondra pas correctement.
Denis : 100% | Thomas : ? | Florence : 100% | Julius : 0%
Un conseil. Changez d'avis. La dernière fois que j'ai été en désaccord fort avec Flo, j'en ai eu un bras dans le plâtre durant 4 mois (en plus de 3 côtes fracturées). Bobo.
Denis