Salut surtout à Ubu et à Jonathan.
Avec nos 4 nouvelles propositions (depuis
mon dernier "coup"), on est rendus à 10 : 8 de D, 2 de U et 0 de J.
Étant donnée l'arrivée d'un nouveau joueur qui a tout évalué, je présente le tableau complet.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Ubu et
cet orang-outan on des ancêtres communs.
Ubu : 95%* | Denis : 100% | Jonathan : 100%**
* Je fais partie de ceux qui pensent que l'évolution n'a pas le statut d'un fait, étant donné qu'elle n'a pu être observée dans toute son ampleur. Autrement dit, on n'a pas filmé les populations en train d'évoluer. Pour moi la distinction entre observation et interprétation/extrapolation est très claire.
** Le nombre de retrovirus commun entre les chimpanzés et les hommes, sur les mêmes paires de chromosomes, est trop élevé pour être le fruit du hasard, ou pour être présent chez deux espèces animales sans que celle-ci soient reliés.
D2 :
Ce buffle et
ce bison ont des ancêtres communs.
Ubu : 95*% | Denis : 100% | Jonathan : 100%
* Même principe que pour l'évolution humaine. On n'a pas observé directement l'évolution de ces espèces.
D3 : Depuis la mort de
ce tyrannosaure (exposé à Chicago), la Terre a fait plus d'un million de fois le tour du Soleil.
Ubu : 95%* | Denis : ~100% | Jonathan : 100%**
* J'accepte le témoignage des géologues, mais je m'avoue incapable de refaire leurs raisonnements, et je ne sais pas à quel point eux-mêmes considéreraient leurs résultats sur l'âge de la Terre comme définitifs.
** L'âge de la terre ici on s'en fout comme de l'âge du capitaine. L'important c'est l'âge des ossements.
D4 : Il y a contradiction entre l'évaluation d'Ubu pour D1 (95%) et le mode
affirmatif de sa signature :
« Je n'ai pas de singe dans ma famille ».
Ubu : 50%* | Denis : 90% | Jonathan : 90%
* Ça dépend si je fais de l'ironie.
U1: La théorie de l'évolution est prouvée.
Ubu: 5%* | Denis: ~100% | Jonathan : 100%
*Certains aspects de l'évolution ont été observés, comme l'expérience avec les phalènes du bouleau, ou les mutations chez les drosophiles, mais on peut dire que le concept de «preuve» ne sied pas à une théorie.
U2: On ne pourra jamais exclure l'hypothèse d'une création spéciale de certains organismes, même si cette idée n'est pas scientifique.
Ubu: 90%* | Denis: ~0%** | Jonathan : 100%***
* À moins d'une mutation radicale dans la manière de faire de la science et d'amasser des données. Mais une telle mutation n'est pas du tout en vue.
** J'ai supposé des organismes nettement évolués.
*** Si j'ai bien compris l'énoncé je dirais même que cela est chose du passé. ex: les bactéries qui bouffent le nylon et les clones tel Dolly. Ou si c'est l'autre sens que j'y vois, je dirais qu'il y aura toujours des croyants au dessein intelligent.
D5 : Il a déjà vécu, sur Terre, une girafe qui n'était pas née d'une mère mammifère.
Ubu : 1% | Denis : 0% | Jonathan : 0%
D6 (Réf. D2 et U1) : D1 est prouvé hors de tout doute raisonnable.
Ubu : 95% | Denis : ~100% | Jonathan : 100%
D7 : Les doutes déraisonnables, mieux vaut laisser ça aux zozos.
Ubu : 80%* | Denis : 98% | Jonathan : 100%
*
ndD : Voir long commentaire
ici. (
Loi 18)
D8 : Quand vivait
ce tyrannosaure, il n'y avait aucun
homo sapiens sur Terre.
Ubu : 95%* | Denis : 100% | Jonathan : 100%
* Il faut éviter le dogmatisme. Les théories scientifiques ne sont pas des certitudes absolues.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Ubu et Denis : E-M = 26.9% (10/10) ; 2 D , 0 d , 1 O , 1 a , 6 A .
Code D sur U1, U2.
Code O sur D4.
Entre Ubu et Jonathan : E-M = 19.1% (10/10) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur U1.
Code O sur D4.
Entre Jonathan et Denis : E-M = 10.2% (10/10) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 9 A .
Code D sur U2.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D9 (Réf. D5) :
Supposons que D5 est vraie et appelons G1 la première girafe qui n'est pas née d'une mère mammifère.
Proposition à évaluer : G1 est apparue à l'état adulte.
Ubu : % | Denis : 99.9%* | Jonathan : %
* J'ai du mal à évaluer les probabilités conditionnelles quand la condition est de probabilité nulle. Mathématiquement, ce sont des indéterminations de la forme "zéro sur zéro".
D10 : Depuis qu'elle existe, la Terre a fait plus d'un million de fois le tour du Soleil.
Ubu : % | Denis : 100% | Jonathan : %
D11 : L'Afrique et l'Amérique du Sud ont déjà été "collées", faisant parties d'un gros continent qui s'est scindé.
Ubu : % | Denis : 100% | Jonathan : %
D12 : Quand vivait
ce tyrannosaure, les lois de la nature (en particulier, de la physique, de la chimie et de la biologie) étaient pratiquement les mêmes qu'aujourd'hui.
Ubu : % | Denis : ~100% | Jonathan : %
D13 (Réf. Commentaire de U sur D8) : Le Soleil est plus loin que la Lune.
Ubu : % | Denis : 100%* | Jonathan : %
* Environ 390 fois plus loin.
D14 : Transférons ce début de partie dans la Rubrique réservée au Redico.
Ubu : % | Denis : 75% | Jonathan : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.