BeetleJuice a écrit :... Pour qu'il y ait de la matière au delà, il faudrait qu'il y ait un autre Big Bang au delà de la zone d'expansion de la matière découlant du notre (et je ne suis pas certain que ça soit possible...)
Tient d'ailleurs, une petite théorie farfelue que je soumets à Curieux ou à Jity-Way, qui sont calés en astrophysique.
Est-ce qu'il est possible que l'univers s'étende à l'infini et soit parcourue périodiquement d'ilot de matière issus de Big Bang localisés, issus de je ne sais quel cause (ce qui donnerait à notre univers une dimension encore plus extraordinaire qu'il n'en a déjà)?
En imaginant que ces ilots soient tellement éloignés les un des autres que la lumière de chacun d'entre eux ne nous soit jamais parvenue, bien sur.
Salut
A ce que j'en ai compris, parler de ce qui se passe au delà de notre univers n'a pas beaucoup de sens.
Au delà il n'y a pas d'espace, il y a le néant et le néant ne désigne pas quelque chose ou rien, ça n'existe pas.
Par exemple, quand je dis : il n'y a rien dans mon verre, il y a tout de même la place pour y mettre quelque chose, donc en clair l'espace fait partie de l'univers et depuis Einstein et ses accolytes on sait qu'en plus on doit y accoler la dimension qui est le temps. En fait, parler d'espace revient à parler de l'univers et de rien de plus, et parler d'ilots revient à décrire un seul et même univers.
Maintenant, imaginer la rencontre (ou le telescopage) de 2 bulles d'univers qui auraient "explosé" en 2 "endroits" différents du néant est une possibilité qui tient plus de l'imagination que de la réalité. Le problème principal est d'imaginer que 2 big-Bangs, dont l'un est un événement hautement improbable en lui même, aboutissent à des caractéristiques tellement identiques qu'ils puissent s'échanger une quelconque info. Pour ça ils devraient être si semblables que parler de 30 chiffres après la virgule serait un doux délire de théoricien chouté au napalm.
Faut pas oublier que la matière n'a pas 36 moyens de communiquer avec elle-même, elle le fait principalement au moyen d'ondes électromagnétiques grâce au photon, pourquoi faudrait-il qu'un autre univers possède cette même caractéristique ?
Perso j'imaginerais bien qu'ils puissent exister sans qu'on puisse jamais percevoir leurs natures, ils pourraient évoluer vers des destins totalement inconnus sans jamais interférer entre eux, faute "d'atomes crochus".
L'imaginer c'est comme voir les éléphants roses qui ne sont perçus que par les accros au jibolin nouveau ou à la métamatière de CdB.

Pour revenir sur terre, la définition de ce qui existe concerne ce qui se laisse découvrir, pour faire une théorie il faut avoir du concret à poser en postulat de base, si pas c'est perte de temps.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]