Cartaphilus : Je vous ai donné trois liens qui résument les déclarations des chefs nazis dans ce message ; pouvez-vous y retrouvez le mot évolution ?
Julien : Je vous ai répondu là-dessus, à vous de suivre l’enfilade. En plus de retrouver sur vos liens non pas le mot évolution mais des références clairs « aux lois de la Nature » et au « processus de sélection » (je vous ai fourni des exemples dans ma réponse), je vous ai expliqué que ma position inclut la haine comme moteur des massacres
mais que les idéologies qui surgissent de la théorie de l’évolution (survit du plus apte, sélection, progrès) on été une influence et une façon de minimiser/justifier les actes nazis.
Cartaphilus : Le fait que les nazis utilisent des mots comme "supériorité de la race aryenne", "souillure de la race" etc., correspond-il au darwinisme ?
Julien : Ce sont des idées qui émanent de l’évolution, assurément. Et le mot évolution lui-même, (Entwicklung) faisait partie de la liste que vous avez
sauvagement mutilée ici
[couper en deux, ça correspond pas mal plus à ton "sauvagement mutilé" que dire "application de la théorie de Darwin" au lieu de "extrapolation "sociale" de la théorie de Darwin"].
Donc, si je repose votre question correctement :
« Le fait que les nazis utilisent des mots comme «race supérieure,» «types humains inférieurs,» «pollution de la race,» et le mot évolution lui-même, (Entwicklung) etc., correspond-il au darwinisme ? »
Euh ... oui, en bonne partie.
Cartaphilus : Qu'en est-il du mot social dans "darwinisme social" ?
Julien : C’est là tout mon point justement. L’évolution elle-même, en tant que « théorie », ne doit pas être mêlée avec les conséquences idéologiques qu’elle peut avoir.
Le darwinisme social est évidemment lié d'une certaine façon à la théorie de l’évolution. Mais je pense que certains sur ce forum sont assez cinglés pour nier cela aussi. Puisque c’est moi qui l’a dit et que je suis un faussaire et tout ce que dis un créationniste est tordu et faux (dans le merveilleux monde engendré par la profonde névrose de JF et ses semblables) alors le darwinisme social* n’a jamais été justifié d’une quelconque façon par des principes inhérents à la théorie de Darwin et 2+2 ne font pas 4 non plus.
Mais je pense que Hitler allais plus loin que le darwinisme social (beaucoup plus relié aux actes de Mao Tse et Stalin). Les « lois de la Nature » et les principes de sélection naturelle appliqués aux animaux, sans oublier la description d’une race humaine génétiquement supérieure étaient directement au cœur de la politique nazie.
Cartaphilus : La nature fait quoi ? Il n'y a pas de finalité dans les phénomènes naturels. Ni téléologie, ni téléonomie.
Julien : Ça je le sais bien, c’est une raison pour être créationniste. Et la *N*ature dont je fais mention est celle qui est
personnifiée dans le discours typiquement évolutionniste, même encore aujourd’hui. Cette genre de « force » qui est subtilement passée dans la propagande évolutionniste quand on affirme que l’évolution ou la sélection naturelle ou l’environnement a favorisé/dirigé la formation d’un organe.
Je sais très bien qu’il ne faut pas prendre cette personnification à la lettre et que c’est une façon de parler, je joue le jeu, c'est tout. Je ne suis pas atteint de la même névrose que vous qui consiste à noter n’importe qu’elle erreur d’orthographe, de traduction, ou ici, de personnification (ce qui est niveau bien pire d'erreur) etc … pour transformer son interlocuteur en monstre conspirateur, menteur, faussaire, religieux, tordu … et, évidemment, ne pas répondre à sa question et encore moins aux arguments eux-mêmes.
Ce qui est tordu ou névrosé ou complètement fou est de faire tout un plat pour un crochet, un très léger manque de rigueur, éviter du même coup 3x la question posée (Zwielicht), écrire 7000 messages sur un forum à coup de mépris et de démonisations (JF et Denis). Alors vous comprendrez que je ne me gêne pas pour le noter.
*Des contemporains de Darwin se sont en effet servis de sa théorie pour justifier des tendances eugénistes:
« Nous autres hommes civilisés, au contraire [des sauvages], faisons tout notre possible pour mettre un frein au processus de l’élimination ; nous construisons des asiles pour les idiots, les estropiés et les malades ; nous instituons des lois sur les pauvres ; et nos médecins déploient toute leur habileté pour conserver la vie de chacun jusqu’au dernier moment. […] Ainsi, les membres faibles des sociétés civilisées propagent leur nature. Il n’est personne qui, s’étant occupé de la reproduction des animaux domestiques, doutera que cela doive être hautement nuisible pour la race de l’homme […].
Nous devons par conséquent supporter les effets indubitablement mauvais de la survie des plus faibles et de la propagation de leur nature ; mais il apparaît ici qu’il y a au moins un frein à cette action régulière, à savoir que les membres faibles et inférieurs de la société ne se marient pas aussi librement que les sains ; et ce frein pourrait être indéfiniment renforcé par l’abstention du mariage des faibles de corps et d’esprit, bien que cela soit plus à espérer qu’à attendre. »
— Francis Galton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9n ... sme_social