Valable aussi pour l'Asie comme le montre l'histoire de l'Inde, des royaumes thaï, Cambodgiens, Vietnamiens, Chinois, Coréens et Japonais.
je ne suis pas sur que ce soit imputable au technologie de communication dans ce cas, mais à d'autres facteurs.
Le modèle du gouvernement chinois par exemple, à très longtemps été un modèle centralisé ce qui amène assez rapidement l'unification d'un pays (c'est le cas de la France, de l'Espagne par exemple). De plus, la géographie de la Chine a pas mal favorisé cette union.
Pour l'inde c'est différent, l'union c'est faite contre un ennemi commun: l'Angleterre, qui était un élément extérieur faisant prendre conscience aux habitant de l'inde qu'ils étaient un tout face aux colons. Par la suite, ce tout c'est morcelé en trois entité aujourd'hui très différente: le bangladesh, le pakistan et l'inde à proprement parlé. Mais le peuple indiens, malgré la multitude d'état qui composait le pays, était un peu comme les grec anciens, une population unis par un standard culturel mais éclaté en plusieurs états (même si le parallèle est un peu maladroit)
Pour le Japon, c'est la géographie qui a beaucoup favorisé l'unification, bien que je n'ai aps souvenir d'un japon désuni, sauf superficiellement entre seigneur de guerre, mais ça restait le même peuple et le même pays.
Le reste, je ne connais pas assez, mais il me semble que la péninsule indochinoise à connu plusieurs période de division, suivit d'unification puis à nouveau de division (comme aujourd'hui) mais je confond peut-être avec l'indonésie, il faut que je cherche.
Enfin ça montre bien qu'il n'y a pas une tendance à l'unification, mais plus un ensemble de facteurs qui font qu'un peuple s'unit ou pas. De même qu'il peut y avoir aussi des facteurs de désunion forts.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)