J'ai trouvé ce texte de Carlos Barrios, un spécialiste des Mayas:
N'étant pas du genre à me laisser convaincre par un argument d'autorité, surtout quand cette autorité prône l'arrivée prochaine du monde des bisounours annoncé par les mayas, je me suis lancé dans une petite recherche internet pour vérifier plusieurs infos qui sont:
1)Qui est Carlos Barrios
2)Quel article, livre, thèse ou mémoire lui valent le titre d'historien spécialiste des maya et anthropologue.
3)Quels sont actuellement ses travaux
4)Qu'est-ce que c'est que cette histoire de 10 millions d'années d'analyse du temps dans les calendriers maya.
Après une heure de recherche sur google, l'utilisation d'une dizaine de mots clés et 20 pages google traversées à chaque fois, au minimum (ce qui ne représente pas une grosse recherche mais a eu raison de ma curiosité à l'usure.)
J'en ai conclu que:
1) La seule info sur Carlos Barrios est un copié collé dont l'origine est inconnu que ce repasse des dizaines de sites plus ou moins findumondsite mais jamais scientifique (j'ai trouvé des site d'amateur d'Ovni, des sites d'astrologie, de zozo indéterminé, d'amateur de l'idée mythe ancien=vérité vrai, d'amateur de fantôme, de télépathie, des conspiro du NWO et même des conspiro du 11/09.)
On trouve aussi quelques allusions par-ci par là à des conférences qu'il donne, ou une déclinaison du copié collé.
Le copié collé en question pousse le vice jusqu'à être traduit en franciais, en anglais, en allemand et en espagnol.
2) Aucune information nulle part sur des travaux, une thèse quelconque ou un article sérieux venant de Barrios ou d'un élève à lui. J'ai trouvé plein de truc sur un certain Dr Barrios, visiblement très compétent, mais en médecine et récompensé pour son travail en chirurgie, donc rien à voir. j'ai aussi trouvé des truc sur un architecte reconnu de son millieu, mais rien à voir non plus. Je trouve que ça n'est pas super crédible de ne rien trouver sur quelqu'un qui devrait être titulaire d'un doctorat au minimum et avoir publié une ou plusieurs thèses.
3) idem qu'au dessus, sauf si on compte les conférences où il répand la sagesse des anciens mayas et des indiens jenesaisplusquoi
4)aucune référence non plus à cette histoire de prévision sur 10 millions d'années, sauf sur les sites zozos qui donnent l'info sans rien expliquer de plus. J'ai bien été lire des travaux sur la numérologie maya mais rien qui indique qu'il savait mieux compter que maintenant et qu'il connaissait mieux le ciel que nous. Juste qu'il comptait en base 20.
J'ai aussi, pour la seconde fois, constaté l'idée que:
5) dès qu'on fait une recherche de fait sur un sujet apprécié par des zozos, on est enseveli sous les sites zozos et il faut faire au moins 15 pages Google avant de trouver un site sérieux ou académique sur le sujet, et encore, quand on réussit à le trouver.
De tout ça, je déduits que:
-Les zozos se passent des infos en copié-collé sans visiblement chercher à comprendre ce qu'il lisent, parce que moi, je n'ai toujours pas compris cette histoire de 10 millions d'années qui pourtant circule dans les milieux non autorisés.
-Carlos Barrios est soit un historien tellement détourné qu'il faudrait que je fasse encore 20 pages google pour trouver un truc sérieux sur lui, soit un fumiste, soit un type sérieux mais très discret (ce qui est gênant pour un spécialiste d'un sujet qui passionnent autant de monde dans les pays occidentaux et qui mériterait quelque clarification de spécialiste).
Personnellement, je ne sais pas, mais la seconde idée me semble la meilleure pour le moment, faute de preuve de son sérieux.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)