Hallucigenia a écrit :Mais tous les deux, vous avez votre petit grain de folie zozotte : Alain pense,
sans en avoir aucune preuve, que les extra-terrestres visitent la terre; et BeetleJuice croit,
sans en avoir aucune preuve, en Dieu.
Dieu et les ET, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.* Pour moi, vous êtes tous les deux autant zézé et zozo l'un que l'autre.
Amicalement,
Hallucigenia,
* Et je suis sûr que tous les deux, vous pensez que la croyance de l'autre est bien plus ridicule et non-fondée que la vôtre...

Hallu tu exagères en effet un peu. Je pense en effet que ma zozoterie et la sienne sont de deux natures et de deux ordres de grandeur différents.
La croyance en Dieu est LA croyance type, ascientifique, improuvable et infalsifiable. Conceptuellement "à coté" de la démarche de preuve (a fortiori de preuve scientifique).
Ma zozoterie n'est pas du tout une croyance (au sens religieux), et tu joues sur les deux sens en Français du verbe "croire". Il signifie en effet Croire (ex : en Dieu), ou bien "penser raisonablement que, sans avoir de certitude absolue", autrement dit avoir un léger doute. C'est évidemment dans ce dernier sens qu'il faut prendre ma "croyance". Je préfère d'ailleur en ufologie le terme de "tenant", plus précis.
Plus précisément, je dis (après plusieurs années de réflexion et d'études de cas, basées sur une démarche de type 'enquête scientifique') que l'HET est la moins mauvaise des explications rationnelles possibles à certains cas d'OVNIs.
Etant entendu que pour moi l'HET est moins zozo que le voyage temporel, les êtres d'une autre dimension, les causes magiques ou divines, les anges, etc. C'est celle qui est la plus proche (sans en faire partie, je le reconnais) du corpus scientifique actuel (SETI, exobiologie, papiers divers spéculatifs sur la possibilité de voyages interstellaires, etc. voir mon site)
Bien sûr c'est une opinion personnelle et non prouvée formellement, du moins au sens où certains entendent le mot "preuve" (voir mon dossier sur la notion de preuve sur mon site)
Mais c'est théoriquement prouvable _aussi_ formellement (genre les ET débarquent en masse au 20h00 de TF1 avec soucoupes de 1km de diam au dessus des capitales du monde, par exemple).
A+