De69 (Réf. F78) :
Ceci et
celà sont des
« fabrications humaines capables de se mouvoir par elles-mêmes et destinées à transporter d'un endroit à l'autre un petit groupe de personnes ».
(note : supposer la présence d'un conducteur)
Feel O'Zof : 100%* | Denis : 100% | Damien : 100%
*Ok ok, j'admets que j'aurais dû préciser « qui se déplace sur le sol ».
De70 : Une automobile en panne sèche n'est plus une automobile.
Feel O'Zof : 0% | Denis : 0% | Damien : 0%
De71 : Une automobile à moitié
"scrappée" n'est plus une automobile.
Feel O'Zof : 99% | Denis : 50% | Damien : 1%*
* elle ne peut plus exercer la fonction pour laquelle est a été construite mais l'objet reste. Si je dessine au crayon une voiture sur une feuille, au tableau, etc... et que je te demande ce que c'est; si tu me réponds "une automobile" je considérerais avoir une bonne réponse; même si plus justement il aurait fallu répondre "une représentation caricaturale d'une automobile"
De72 (Réf. De63) : Lors du développement d'un embryon~foetus humain, il y a un moment où l'intensité générale de son espace subjectif est à peu près au niveau d'une
palourde adulte.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100% | Damien : ~100%
De73 (Réf. De65 et De66) : Il y a contradiction entre les évaluations de Feel O'Zof pour De65 (0%*) et De66 (100%).
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 90% | Damien : 95%
*Ce n'est pas en raison de leur « richesse structurale potentielle » que j'ai préféré l'enfant au vieillard. J'aurais côté la même chose pour un enfant déficient qui ne sera jamais plus intelligent que ce qu'il est là (voir F84).
Préambule à De74:
Convenons d'appeler "extrême" une évaluation de Redico >99% ou <1%. Appelons "nuancées" celles qui sont entre 1% et 99%, bornes incluses.
Jusqu'ici, dans notre partie rendue à 263 propositions, Feel O'Zof a fourni 159 évaluations extrêmes et 87 évaluations nuancées. Rapport de 1.83.
Pour Damien, ce rapport "extrême/nuancé" est de 143/114 = 1.25.
Pour Denis, c'est 127/127 = 1.00.
De74 : Feel O'Zof a des opinions plus tranchées, moins nuancées, que les autres joueurs.
Feel O'Zof : 60%** | Denis : 80%* | Damien : 90%
* Pour BeRReGon, c'est 113/84 = 1.35.
** Dans cette partie de redico, oui.
De75 : Entre deux maux opposés, il faut choisir un compromis optimal.
Feel O'Zof : 99% | Denis : 98%* | Damien : 95%
* Plutôt que choisir absolument celui qui est localement le moindre. Il arrive que l'optimal soit à un des bouts, mais ce n'est pas la règle générale.
De76 : Quand Damien reviendra de vacances, son retard sera de plus de 60 propositions à évaluer.
Feel O'Zof : 60% | Denis : 85%* | Damien : 0%
* Était 60% -
Loi 15.
F83 : Les réponses de Denis à De57 et F79 entrent en contradiction avec sa réponse à De65.
Feel O'Zof : 98%* | Denis : 1%** | Damien : ~0%
*La réponse de Denis à De65 implique qu'il est "pro-vie" alors qu'avec De57 et F79 on sait qu'il ne l'est pas.
** Un facteur important, parmi d'autres facteurs importants tirant dans l'autre sens, n'est pas nécessairement un facteur décisif.
F84 (réponse à De73) : Entre un enfant de 2 ans et un vieillard lourdement Alzheimer, la seule différence est la « richesse structurale » potentielle de leur psychisme.
Feel O'Zof : 2%* | Denis : 1%** | Damien : ~0%***
* Leur longévité potentielle entre fortement en ligne de compte dans ma réponse à De66.
** D'accord que ce n'est pas
la seule différence.
*** y'en a tellement des différences entre un enfant de 2 ans et un vieillard lourdement Alzheimer...
F85 : L'avortement d'un embryon trop jeune pour avoir une "conscience" peut être un préjudice envers la mère (si on la fait avorter de force contre sa volonté) mais pas envers l'embryon lui-même.
F86 : Mutiler un embryon de 2 mois avant de l'avorter, c'est porter atteinte aux droits de l'embryon et/ou à ceux de la personne qu'il serait devenue si on l'avait laissé se développer.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 2% | Damien : ~0%
*Comme cette personne n'existe pas et n'existera jamais, on ne porte préjudice à personne.
F87 : Mutiler un embryon de 2 mois, puis le laisser se développer et naître, c'est porter atteinte aux droits de la personne que deviendra cet embryon.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | Damien : 100%
F88 (suite d'F82) : Il est plus rationnel de définir « mal agir » comme « générer une souffrance qui aurait pu être évitée » plutôt que d'exclure les cas où l'agent est "supérieur" à la victime selon une hiérarchie donnée (quels que soient les fondements de cette hiérarchie).
Feel O'Zof : 98% | Denis : 80% | Damien : abst%*
* phrase trop alambiquée. Derrière le "plutôt que" on s'attend à une autre définition (il est plus rationnel de définir A comme B plutôt que C), mais on s'égare complètement.
F89 : Le bonheur et la souffrance existent empiriquement (au moins, sous forme d'influx électrique ou de neurotransmetteur chimique dans l'encéphale).
F90 : L'intelligence d'un individu influence sa capacité à ressentir une douleur physique.
Feel O'Zof : 2% | Denis : 99%* | Damien : abst%**
* Une micro-intelligence diffuse ne peut souffrir plus fort qu'éprouver des micro-douleurs diffuses
** Entre individus d'une même espèce je mettrais ~0%. Entre individus d'espèces différentes le sens du mot "intelligence" m'est trop abscons pour que je me prononce
De77 (Réf. Comm. de F sur De73) : À intensités psychiques équivalentes (et niveau de souffrance également négatif) , une longue vie a plus de valeur qu'une vie courte.
Feel O'Zof : 99%* | Denis : 99% | Damien : 80%**
*Il y a ici une ambiguïté dans le concept de «valeur de la vie», mais ça n'affecte pas ma cotation.
** Il y a tellement de facteurs pour se prononcer sur la valeur d'une vie...
De78 : À longueurs équivalentes, une vie psychiquement très allumée a plus de valeur qu'une vie psychiquement presque éteinte.
Feel O'Zof : abst%* | Denis : ~100% | Damien : 80%**
*Cette fois l'ambigüité est problématique. Voir F91 et F94 pour scinder la proposition.
** Il y a tellement de facteurs pour se prononcer sur la valeur d'une vie...
De79 (Réf. Comm. de D sur F83) : Un facteur important, parmi d'autres facteurs importants tirant dans l'autre sens, n'est généralement pas un facteur décisif.
Feel O'Zof : 50% | Denis : ~100% | Damien : ~100%
De80 (Réf. Comm. de D sur F90) : Une micro-intelligence diffuse ne peut souffrir plus fort qu'éprouver des micro-douleurs diffuses.
Feel O'Zof : abst%* | Denis : 99% | Damien : abst%**
*Je ne suis pas certain de saisir le sens de l'expression « micro-intelligence diffuse » ni de « micro-douleurs diffuses ». Je ne me risquerai donc pas à répondre, puisque ça a plus de chance de créer de la confusion à propos de mon opinion, plutôt que de l'éclaircir.
** je ne sais pas à quel point le ressenti de la douleur est liée à l'intelligence, ni ce que l'intelligence définit chez la plupart des espèces.
De81 : (Réf. Comm. de F sur De69) :
Ceci et
celà sont des automobiles.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Feel O'Zof : 50%* | Denis : 50% | Damien : 80%
*On peut dire que "automobile" est un homonyme, donc les véhicules de ces photos sont des automobiles « dans un sens large » mais n'appartiennent pas à la sous-catégorie des « automobiles proprement dites », donc la moyenne des deux me donne 50%.
F91 (1ere réf de De78) : À longueurs équivalentes et taux de souffrance égal,
il est préférable d'avoir une vie psychiquement très allumée plutôt qu'une vie psychiquement presque éteinte.
Feel O'Zof : ~100% | Denis : 98%* | Damien : 75%* **
* J'ai supposé que les taux de souffrance, en plus d'être égaux, étaient
négatifs. Voir aussi De80.
** selon moi une composante indispensable est le bonheur/plaisir ressenti à vivre (à moins que vous le sous-entendiez dans souffrance (psychique))
F92 : Tuer un être ayant une vie « psychiquement presque éteinte » lui permettra de se réincarner en un être ayant une vie « psychiquement très allumée ».
F93 : Même si l'on considère que sacrifier sa vie pour autrui est honorable, il est tout à fait légitime de sacrifier la vie d'autrui pour survivre soi-même.
(note : le terme "autrui" dans la phrase ne s'arrête pas aux limites de notre interfécondité)
Feel O'Zof : ~100% | Denis : 75% | Damien : 80%*
* ça dépend bcp de l'autrui
F94 (2e réf de De78) : Il vaut mieux sacrifier la vie d'un être « psychiquement presque éteinte » plutôt que celle d'un être ayant une vie « psychiquement très allumée ».
Feel O'Zof : 50%* | Denis : ~100%** | Damien : 90%***
*Même si moi c'est ce que je ferais systématiquement, je n'arrive pas à trouver de base rationnelle à ce comportement, c'est plus émotif. Mais ce n'est pas non plus répréhensible. C'est comme si les deux étaient éthiquement égaux, donc qu'on pouvait utiliser ce critère pour faire notre choix final si ça nous tente.
** J'ai supposé
"toutes autres choses étant égales", en particulier l'absence de souffrance chronique.
*** souvent, mais là encore ça dépend bcp des "autrui" considérés. Par exemple je tuerai plus volontiers une souris qui se balade dans ma maison, qu'une coccinelle...
De82 (Réf. F93) : Il est correct, pour un riche vieillard malade qui a un urgent besoin d'une greffe de reins, d'organiser l'assassinat d'un jeune afin de lui voler ses reins.
Feel O'Zof : 85%* | Denis : 0.1% | Damien : ~0%
*Se laisser mourir n'est pas un devoir éthique. J'ai mis 85 au lieu de 100 parce que le vieillard de ce contexte n'allonge sa vie que de très peu alors qu'il raccourcit considérablement celle de sa victime.
De83 (Réf. De80, F92 et F94) : L'expression
« micro-intelligence diffuse » (dans De80) signifie pratiquement la même chose que l'expression
« vie psychiquement presque éteinte » (dans F92 et F94).
Feel O'Zof : 98%* | Denis : 98% | Damien : 98%
*Je copie ta réponse, c'est toi qui le sait, c'est toi qui a inventé l'expression.
De84 (Réf. De79) : La hauteur d'un rectangle est un facteur important dans la grandeur de sa surface.
De85 : La hauteur d'un rectangle est un facteur décisif dans la grandeur de sa surface.
Feel O'Zof : 50%* | Denis : 0% | Damien : 0%
*à égalité avec sa largeur.
De86 : Quand un être vivant (un homme, un ours, un oursin, un chêne ou autre) est délibérément tué, la
"gravité du crime" est fonction de plusieurs facteurs importants. Pas d'un seul.
Feel O'Zof : 99% | Denis : ~100% | Damien : ~100%
F95 (réf De82) : Il est correct, pour un vieux loup malade qui a un urgent besoin de manger, d'organiser l'assassinat d'un jeune daim de se nourrir de son corps.
Feel O'Zof : 85% | Denis : ~100%* | Damien : 100%
* Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce loup.
F96 (réf De86) : Un facteur décisif (parmi les facteurs importants) pour déterminer si un acte est contraire à l'éthique, est si un individu le considérerait comme contraire à ses intérêts.
Feel O'Zof : 99% | Denis : 5% | Damien : 1%
Rappel pour F97 :
F90 : L'intelligence d'un individu influence sa capacité à ressentir une douleur physique.
Feel O'Zof : 2% | Denis : 99%* | Damien : %
* Une micro-intelligence diffuse ne peut souffrir plus fort qu'éprouver des micro-douleurs diffuses.
F97 (suite d'F90) : Un enfant de 6 ans, d'intelligence moyenne pour son âge, est moins capable de ressentir la douleur qu'un adulte de 30 également d'intelligence normale.
Feel O'Zof : 0.1%* | Denis : 1% | Damien : ~0%
*Sauf si l'un des deux souffre d'une maladie génétique le rendant insensible à la douleur...
De87 (Réf. F95) : Il est correct, pour un vieux loup malade qui a un urgent besoin de manger, de tuer et manger un enfant homo sapiens.
Feel O'Zof : 85%** | Denis : ~100%* | Damien : 100%
* Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce loup.
**Idem que F95 et De82. Le seul facteur qui m'empêche de le mettre à 100, c'est que le vieux prédateur n'allonge sa vie que de très peu par rapport à la jeune proie qui la réduit considérablement. Mais l'acte est légitime.
De88 (Réf. F96) : Quand on voit un enfant attaqué par un gros chien, il est contraire à l'éthique d'intervenir dans la bataille pour défendre l'enfant.
Feel O'Zof : 0% | Denis : ~0% | Damien : ~0%
De89 (Réf. F96) : L'altruisme est contraire à l'éthique.
De90 (Inspiré de
PhilippeL) : Un vieillard qui se fait attaquer à sa maison par un jeune de 20 ans devrait se laisser mourir plutôt que de se défendre en tuant le jeune.
Feel O'Zof : 0% | Denis : ~0% | Damien : 0%
De91 (Réf. De82 et De90) : Devant une cours de justice québécoise ou française, le vieillard assassin de De82 serait beaucoup plus sévèrement châtié que le vieillard assassin de De90.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 99% | Damien : ~100%*
* Si la justice était parfaite ça serait 100%, mais comme elle ne l'est pas...
De92 (Réf. De85) : Un facteur décisif est un facteur qui suffit
à lui seul pour trancher un débat.
Feel O'Zof : 85%* | Denis : ~100% | Damien : ~100%
*C'est pas tout à fait ma définition de cette expression. Moi j'appelle ça un facteur suffisant. Un facteur décisif c'est, disons, quand tous les autres facteurs importants sont égaux, le décisif est celui qui permet de prendre la décision.
De93 (Réf. De85) : Si un rectangle fait 10 cm de hauteur, alors son aire est supérieure à 50 cm
2.
Feel O'Zof : 0% | Denis : 0%* | Damien : 0%
* J'ai évalué le "Si A alors B", pas seulement le B.
F98 : Si un geste est éthiquement justifiable mais qu'il cause quand même un préjudice considérable (tue ou fait souffrir atrocement) à un individu, il est éthiquement justifiable d'intervenir pour renverser ce geste, même si notre intervention cause également un préjudice considérable à un individu.
Feel O'Zof : 85% | Denis : 85%* | Damien : 85%**
* Ce n'est pas toujours justifié, mais ça l'est souvent.
** on met les mêmes évaluations mais je suis à peu près sûr que nos définitions "d'éthique" sont pas mal dissemblables
F99 : Si un geste est éthiquement légitime mais que son interdiction - même si elle ne réduit pas le nombre de morts - réduit considérablement le taux de stress dans la population, alors il est légitime, pour un État, de l'interdire.
Feel O'Zof : 90% | Denis : 65% | Damien : 75%
Bon ensuite on a un gros noeud en F96...
F96 (réf De86) : Un facteur décisif (parmi les facteurs importants) pour déterminer si un acte est contraire à l'éthique, est si un individu le considérerait comme contraire à ses intérêts.
Feel O'Zof : 99% | Denis : 5% | Damien : %
Si on n'est pas d'accord là-dessus, ça sert pu à grand chose de continuer mais je vais essayer de cerner la source du désaccord :
F100 : On ne peut pas dire qu'une action soit contraire à l'éthique si elle n'est contraire aux intérêts d'aucun individu.
F101 : La nuisance pour la (ou les) victime(s) et la nécessité pour l'agent (ou pour un tierce bénéficiaire) sont les deux principaux facteurs permettant de dire si un geste est éthiquement correct.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 50%* | Damien : 50%
* Le mot
"nécessité" est trop fort. Avec
"avantage" j'aurais évalué beaucoup plus haut.
Sceptigo a écrit :Quel est le critère qui fait qu'un retardé mental mérite plus de vivre qu'un boeuf ou une poule?
[/quote]
F102 : Denis va nous donner une raison qui fait que la vie d'un retardé mental (n'ayant pas de proches qui tiennent à lui) doit passer avant celle d'un bœuf ou d'une poule.
Feel O'Zof : 1% | Denis : 98%* | Damien : 100%**
* Il s'agit d'un
homo sapiens. Un argument n'a pas à être un bulldozer.
** c'est fait
De94 (Reformulation de F101) : Les désavantages pour ceux qui en éprouvent, et les avantages pour ceux qui en éprouvent, sont les deux principaux facteurs permettant de dire si un geste est éthiquement correct.
Feel O'Zof : 95% | Denis : 80% | Damien : 70%
De95 (Réf. F102) : On lance deux dés : un rouge et un vert. Constater (et dire) que le dé rouge a donné 5 est un argument en faveur de
"la somme des points est > 7".
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100%* | Damien : 100%
* Ce n'est pas un argument décisif, mais ça hausse la probabilité de 5/12 à 2/3.
Rappel pour De96 :
De82 (Réf. F93) : Il est correct, pour un riche vieillard malade qui a un urgent besoin d'une greffe de reins, d'organiser l'assassinat d'un jeune afin de lui voler ses reins.
Feel O'Zof : 85%* | Denis : 0.1% | Damien : %
*Se laisser mourir n'est pas un devoir éthique. J'ai mis 85 au lieu de 100 parce que le vieillard de ce contexte n'allonge sa vie que de très peu alors qu'il raccourcit considérablement celle de sa victime.
De96 (Réf. De91) : Le code pénal devrait être modifié afin que le vieillard assassin de De82 ne soit pas beaucoup plus sévèrement châtié que le vieillard assassin de De90.
Feel O'Zof : abst%* | Denis : ~0% | Damien : 0%
*Voir De97.
De97 : Les peines imposées par les tribunaux devraient être proportionnelles à la gravité de la faute éthique sanctionnée.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 90% | Damien : 95%
*Je prône la réhabilitation, pas la "punition" ou la vengeance.
De98 (Reprise de De42) : Mettons fin à cette partie.
Feel O'Zof : 80% | Denis : 80% | Damien : %
== Commentaire ==
C'est vrai que le but du redico a été atteint, j'ai compris d'où venaient nos divergences d'opinions. Dans le cas de Denis, c'est qu'en dépit de sa vénération de la continuité, il voit tout de même l'appartenance à l'espèce homo sapiens comme un critère suffisant pour donner plus de droit à un individu et même pour lui donner des droits sur un autre individu. Pour Damien, c'est d'abord qu'il s'imagine que les animaux d'élevages sont bien traités (comme dans les livres d'images qu'on nous montrait quand on était enfants) et éprouve un certain patriotisme face à son espèce. Tandis que Berregon - qui nous a quitté plus au début - je pense qu'il n'a jamais vraiment beaucoup réfléchi à cette question qui ne l'intéresse sans doute pas. Moi ce serait plutôt que je ne considère pas que la gastronomie soit une raison suffisante pour qu'un être sensible en tue un autre, indépendamment du QI relatif des deux êtres ou de leur proximité génétique.
Mais contrairement à Damien, je ne pense pas qu'on se soit si totalement éloigné du sujet. Bon c'est sûr que les nombreuses pirouettes de Denis

à propos des dés, des voitures ou des "facteurs décisifs" de même que ses expressions creuses comme celle des "micro-intelligences diffuses" ou des "attributs intrinsèques à l'espèce" n'ont pas aidé

, mais, grosso modo, on continuait de rechercher :
1 - Quels sont les critères qui permettent de dire qu'un individu a des droits?
2 - Lorsque les intérêts de deux individus entrent en conflits, lequel a priorité?
Toutes les salves étaient des variantes de ces questions ou des mise en situation de cas limite pour cerner les réponses à ces questions. Et c'est, selon moi, les réponses à ces deux questions fondamentales qui motivent un individu à être végétarien ou non.
Donc je pense que, globalement, on a appris ce que l'on voulait apprendre et que l'on peut clore le redico et - si yen a que ça intéresse - poursuivre la conversation en «style libre».