L'apparition de la vie sur terre

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Homère

L'apparition de la vie sur terre

Message par Homère » 25 nov. 2008, 12:16

Bonjour à tous,

Quelle émotion, mon premier sujet :a1:

Habitant Londres j'ai suivi hier soir sur Channel 4 l'émission suivante:
http://www.channel4.com/science/microsi ... index.html

Je ne suis pas un scientifique et souhaite venir mesurer ici votre avis sur l'idée développée que je trouve intéressante.

Pour résumer rapidement : l'idée est qu'une seconde planète percuta la Terre. Les débris de cet impact formèrent la Lune. Des météorites de glace auraient ensuite amené l'eau. Puis la Lune, très proche alors de la Terre, provoqua des marées très (mais alors très) "forte", ce qui modela un terrain propice à l'émergence de la vie*. Des messieurs qui mesurent la distance Terre-Lune expliquèrent qu'elle[la Lune] s'éloigne lentement. Donc les marées moins "forte" permirent à la vie de remonter des profondeurs**. Puis photosynthèse, oxygène etc... Et finalement, nous voilà! :a2: Désolé pour ce résumé barbare...

Qu'en dites-vous ?

* Il y a aussi une histoire de journées qui durent quelques heures et une année de 400+ jours, mais c'est un peu flou pour moi cette histoire, je n'ai pas tout compris.
**Ils ont montré des bactéries fossilisées en afrique du Sud vivant sous un temps plus clément.

Jeff604

Re: L'apparition de la vie sur terre

Message par Jeff604 » 25 nov. 2008, 12:41

Homère a écrit :l'idée est qu'une seconde planète percuta la Terre. Les débris de cet impact formèrent la Lune.
Il me semblait que cette hypothèse avait été remisée au placard. Un féru d'astronomie pourrait-il confirmer ?
Non pas vaincre, mais convaincre.

ovide

Message par ovide » 25 nov. 2008, 15:43

Bonjour

Jeff064 , tu dis ;
me semblait que cette hypothèse avait été remisée au placard. Un féru d'astronomie pourrait-il confirmer ?
Voiçi un lien, qui l' explique ;

http://www.astronomes.com/c1_solaire/p145_origine.html

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

curieux

Message par curieux » 26 nov. 2008, 14:06

Homère a écrit :* Il y a aussi une histoire de journées qui durent quelques heures et une année de 400+ jours, mais c'est un peu flou pour moi cette histoire, je n'ai pas tout compris.
Bonjour Homère

Des années de 400 jours et journées de 22 d'heures forment un produit qui ne change pas la durée de l'année terrestre connue, le nombre de secondes reste le même, ça c'était à l'ère dévonienne.
A l'ère cambrienne on avait droit à des années de 425 jours et des journées de 20 Heures.

En fait, le couple Terre-Lune forme ce qui ressemble à un régulateur de Watt, ou régulateur centrifuge, plus la masselotte qui tourne est proche de l'axe, plus elle tourne vite.
La Lune s'éloigne de la Terre à raison de 3.5 cm par an (on le sait grâce aux reflecteurs laser posés à la surface de la Lune depuis 1969), la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même ralentit dans le même sens, mais ça ne change pas sa vitesse autour du Soleil. En gros.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Homère

Message par Homère » 17 déc. 2008, 18:30

Merci curieux pour les explications. Donc si j'ai bien compris, la Terre tournait sur elle-même plus rapidement ?

curieux

Message par curieux » 23 déc. 2008, 18:17

Bonjour Homère et tous

une petite semaine de vacances...

En effet elle tournait plus rapidement. Un petit aperçu entre les effets calculés et les effets observés. J'ai perdu le lien mais je pense qu'en tapant phanérozoique et stomatolites dans Google ça devrait marcher.
Variation du nombre de jours au cours du Phanérozoïque d'après les coraux et stomatolites.
-date : calculée -> observée ; ère

-aujourd'hui : 365.25 J; cénozoique
-65 millions d'années : 370.95 J -> 371; crétacé
-136 : 377.16 -> 377; jurassique
-190 : 381.87 -> 382; trias
-225 : 384.91 -> 385; permien
-280 : 389.67 -> 390; pennsylvanien
-325 : 393.55 -> 394; mississippien
-345 : 395.27 -> 396; dévonien
-395 : 399.57 -> 401; silurien
-435 : 402.99 -> 405; ordovicien
-500 : 408.53 -> 412; cambrien
-570 : 414.46 -> 421; précambrien
Et comme je le disais, l'année solaire ne change pas ou très peu, ça se compte de l'ordre d'un ratrapage d'une seconde par année complète, c'est l'horloge atomique qui sert de référence cette fois.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

lambda0

Message par lambda0 » 24 déc. 2008, 09:41

Homère a écrit : ...
Pour résumer rapidement : l'idée est qu'une seconde planète percuta la Terre. Les débris de cet impact formèrent la Lune. Des météorites de glace auraient ensuite amené l'eau. Puis la Lune, très proche alors de la Terre, provoqua des marées très (mais alors très) "forte", ce qui modela un terrain propice à l'émergence de la vie*. Des messieurs qui mesurent la distance Terre-Lune expliquèrent qu'elle[la Lune] s'éloigne lentement. Donc les marées moins "forte" permirent à la vie de remonter des profondeurs**. Puis photosynthèse, oxygène etc... Et finalement, nous voilà! :a2: Désolé pour ce résumé barbare...
Qu'en dites-vous ?
...
L'amplitude des marées dépend fortement de la configurations des côtes (énormes marées dans la Manche, presque rien en Méditerranée), et la conformation des continents a beaucoup varié depuis l'apparition de la vie.
D'autre part, le développement de la vie ne parait pas du tout progressif, on observe plutôt de longues périodes de stagnation, et des sauts rapides (à l'échelle géologique) : oxygénation rapide de l'atmosphère il y a environ 2 milliards d'années, explosion du Cambrien il y a 530 millions d'années.
Tout celà s'accorde assez mal avec l'idée que l'éloignement progressif de la Lune serait une cause dominante.

A+

Panzermeister

Message par Panzermeister » 02 déc. 2009, 08:08

lambda0 a écrit :L'amplitude des marées dépend fortement de la configurations des côtes (énormes marées dans la Manche, presque rien en Méditerranée), et la conformation des continents a beaucoup varié depuis l'apparition de la vie.
Ça c'est bien vrai...
lambda0 a écrit :Tout celà s'accorde assez mal avec l'idée que l'éloignement progressif de la Lune serait une cause dominante.
:a6: Certes, mais il n'en reste pas moins que la journée Terrienne s'allonge peu à peu et que la Lune s'est éloigné de la Terre : les marées étaient nettement plus forte au Précambrien que de nos jours, et plus fréquente de surcroît
Homère a écrit :[...]Donc les marées moins "forte" permirent à la vie de remonter des profondeurs
C'est une possibilité, ou du moins un des éléments de la réponse.
Une autre idée voudrait que les formes de vie primordiales auraient évolué dans des mares, des étang, et autre eaux stagnantes, parfois saumâtres...
Une autres idées penche pour les argiles côtières, ou pour des limons des abysses proches de fumerolles.
:arrow: Enfin une autre encore penche pour l'influence du contenu cométaire en acides aminés et autres molécules organiques lourdes.
On est loin d'être encore fixé, mais l'influence des marées et donc de l'existence d'une zone intertidale sur les formes de vies est indiscutable, même de nos jours.
Ach...

Panzermeister

Message par Panzermeister » 02 déc. 2009, 08:12

Ach...

Répondre