Climat sceptique

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Climat sceptique

Message par Jean-Francois » 27 nov. 2008, 18:04

Jonathan l a écrit :Alors oui encore une fois je prouve mon point
Qui est que tu ne comprends pas très bien ce que tu pioches sur internet et t'obstines à parler au travers de ton chapeau? J'imagine bien que tu n'as pas vraiment lu ce livre, datant de 1832 (c'est une belle trouvaille mais pas particulièrement à la fine pointe de la science, vraiment :lol: ). Mais avec un petit effort, tu aurais sans doute noté page 405:
"Nous avons déjà graduellement exposé le sort des différentes matières introduites par la sève dans le végétal; ainsi nous avons vu:
[...]
3°. Que le carbone provenant toujours immédiatement de la décomposition du gaz acide carbonique, se dépose dans les parties vertes du végétal; il passe dans le suc nourricier, et il entre comme partie plus ou moins considérable dans toutes les matières secrétées ou déposées dans les cellules" (C'est moi qui souligne). Aujourd'hui, on sait que c'est "beaucoup plus considérable" que moins.

Pan, dans le pied de jonathan!

De plus, ta "démonstration" ne démontre en fait pas grand chose quant à l'utilisation par la plante de cette chaux. Il est mentionné dans ta référence que cela peut n'être qu'un simple dépôt donc rien n'indique que la plante utilise ces composés, surtout pas pour "se nourrir" comme tu le prétendais.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 nov. 2008, 18:48

Jonathan l a écrit :Il affirme que tout le forcage du co2 est uniquement l'oeuvre des humains. Alors qu'il n'en est rien.
Comment expliques-tu l'accroissement de CO2 atmosphérique de 1750 à 2000 (ou 2005) si ce n'est pas par l'humain ? Ou plutôt, dans l'accroissement de 1750 à 2000, quel pourcentage selon toi est par l'humain, et lequel ne l'est pas ? Et celui qui ne l'est pas est de quelles sources ?

Je parle bien du pourcentage de l'accroissement du taux, et non du pourcentage du taux.
Jonathan a écrit :De plus comme le taux de vapeur varie entre 1 et 4% un écart de 3% c'est un impact beaucoup plus grand que 0,035%. Immensement plus grand. Même si la vapeur n'augmente que d'un seul pourcent, l'impact.
Premièrement :
Je le répète : varier ne signifie pas augmenter. Varier peut signifier diminuer puis augmenter, augmenter puis diminuer, revenir au même, diminuer plus qu'augmenter, augmenter plus que diminuer, etc. Donc je le répète : as-tu des sources qui indiquent que le taux de vapeur a AUGMENTÉ significativement et nettement durant la même période, ie, 1750 à 2000 ?

Deuxièmement :
Sache aussi que le pouvoir de réchauffement associé à une molécule de H2O gazeux n'est pas le même que celui d'une molécule de CO2.

Mais il faudrait d'abord montrer qu'elle a eu lieu, cette augmentation de la concentration de vapeur d'eau. Or c'est la deuxième fois que je te le demande dans cette enfilade. Le reste, c'est secondaire, ou pour plus tard.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Gilles

Message par Gilles » 27 nov. 2008, 23:11

Jonathan l a écrit :Gilles ici une description sur deux page de ou se retrouve la chaux dans les plantes. Lis bien la page suivante le bas de la page.
http://books.google.ca/books?id=1N-N-Xh ... 1-PA402,M1
toujours est t'il que de la chaux c'est CaCO3. Alors oui encore une fois je prouve mon point. Les plantes ne consomme pas uniquement du carbone atmosphérique.
Encore un texte que tu n'as pas vraiment compris ! Ce n'est pas parce que la plante contient des substances que l'auteur baptise "oxalate ou malate de chaux" qu'on doive déduire, comme tu le fais, qu'elles fixent le carbone des carbonates. Je ne sais pas ce qu'on appelait exactement, en 1832, des oxalates ou maléates de chaux, les traités de chimie de cette époque utilisaient une nomenclature bien différente de celle d'aujourd'hui, mais ça n'a rien à voir avec la fixation du carbone des carbonates.

Tu as vu le mot chaux dans des vieux noms donnés à des substances végétales et tu en déduis la fixation du carbone des carbonates !!! La chaux ce n'est pas du CaCO3 comme tu l'affirmes. La chaux, c'est du CaO (chaux vive) ou du Ca(OH)2 (chaux éteinte). Il n'y a pas de carbone dans la chaux. C'est lorsqu'elle se combine au CO2 atmosphérique qu'on obtient du CaCO3 (le carbonate de calcium du calcaire). C'est la même réaction qui se produit lorsqu'on chaule les murs d'une maison : en réagissant avec le CO2 atmosphérique, la chaux se transforme en une couche de carbonate de calcium. Les oxalates ou maléates de chaux dont parle ton auteur de 1832 doivent être tout simplement des sels d'acides organiques comme l'acide malique ou l'acide oxalique.

Pourquoi cet acharnement à fouiller le web à la recherche d'articles que tu interprètes de façon erronée comme étant des confirmations de ton affirmation sur la fixation du carbone ? Tu donnes vraiment l'impression d'avoir fait une erreur et d'essayer de trouver n'importe quoi pour ne pas avoir à l'admettre.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 nov. 2008, 10:11

Dream on Gilles...
La chaux ca vient du calcaire que l'on brule pour justement libéré le carbone. Carbonate de chaux et carbonate de Calcium c'est la même chose. Les deux termes sont utilisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire
Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisième plus abondantes après les schistes et les grès, facilement solubles dans l'eau (voir karst), composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium
C'est donc formellement un sel, d'une base faible (Ca(OH)2 - pKa = 12,6) et d'un acide faible (H2CO3 - pKa = 6,35), capable de réagir avec les acides pour donner des sels de calcium, de l'eau et du dioxyde de carbone, qui est à la pression atmosphérique et à température ambiante, gazeux et volatil :

Les racines tire du carbone du sol pour l'assimiler. Lorsqu'il mouille tu croit vraiment que la plante vas tout bouffer les autre minéraux, mais laisser juste le co3 dans le sol sans y touché comme par magie? Et les acides aminés qui aide justement à la fixation des autres mineraux tu croie vraiment qu'ils vont laissé le carbone sans y touché?

L'acide malique c'est plutôt HOOC-CH2-CHOH-COOH. Rien à voir avec le carbonate de chaux.

Tien question d'enfoncé le clou un peu plus.
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 1_0703.pdf
A ben 'garde donc ça. Absorbé par les plantes à l'état de bicarbonate soluble qui proviennent de la dissolution de la chaux

Tien zwi..
http://www.nrl.navy.mil/content.php?P=02REVIEW97-2
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

curieux

Message par curieux » 28 nov. 2008, 14:30

Jonathan l a écrit :Il affirme que tout le forcage du co2 est uniquement l'oeuvre des humains. Alors qu'il n'en est rien.

De plus comme le taux de vapeur varie entre 1 et 4% un écart de 3% c'est un impact beaucoup plus grand que 0,035%. Immensement plus grand. Même si la vapeur n'augmente que d'un seul pourcent, l'impact.

Gilles ici une description sur deux page de ou se retrouve la chaux dans les plantes. Lis bien la page suivante le bas de la page.
http://books.google.ca/books?id=1N-N-Xh ... 1-PA402,M1

toujours est t'il que de la chaux c'est CaCO3.

Alors oui encore une fois je prouve mon point. Les plantes ne consomme pas uniquement du carbone atmosphérique.
Salut Jo

je n'ai pas suivi tout le fil et je ne sais pas où tu veux en venir avec ce dernier point mais bon, ce que je peux dire c'est que le carbone du calcaire n'est pas directement assimilable par les plantes, pour ça il doit d'abord être transformé en bicarbonate qui lui est soluble dans l'eau, et pour ça le carbonate(insoluble) doit absorber le CO2 de l'atmosphère, peu importe le moyen (bactéries).
Cela fait, la plante rendra le CO2 et la boucle est complète mais le CO2 du carbonate reste dans le cycle solide, pour le décomposer il faudrait bruler la plante qui en contient et pas qu'un peu, jusqu'à nouvel ordre, la lessive était obtenue de cette façon.
C'est ce qu'on appelait vulgairement de la soude mais en fait c'est un mélange de carbonates, de calcium, de potassium, un peu de sodium et des phosphates.

Imagine si ce n'était pas le cas : la datation au C14 ne marcherait pas.
Hors on sait que ça fonctionne parce que le pourcentage de C14 est constant dans la plante vivante.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 nov. 2008, 16:30

Jonathan l a écrit : Tien zwi..
http://www.nrl.navy.mil/content.php?P=02REVIEW97-2
Tiens quoi ?? Il est question de réchauffement GLOBAL de l'an 1750 à l'an 2005, et tu me sors trois graphiques de mesures PONCTUELLES de 1993 à 2002. :tareee:

Mais surtout, même à petite échelle, aucun graphique ne montre une AUGMENTATION (ce sur quoi ton hypothèse repose). Ils montrent des cycles.

À Mauna Loa, il y a diminution moyenne de 1996 à 2001, si on peut parler de quelque chose.

À Table Mountain, il y a eu un "pic" en 1996 (sur la courte période présentée, de 1994 à 1998), diminution après.

À Lauder, il semble y avoir un maxium centré autour du janvier de chaque année, 2001 l'année la plus humide depuis 1993, mais aucune tendance. 1995 et 1999 lui arrivent proche.

Elle est où l'augmentation ?

Et de toutes façons, ces variations de vapeur ne sont pas indépendantes de la température.

J'espère que tu réalises que tu ne trompes personne avec tes évasions désespérées.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Gilles

Message par Gilles » 28 nov. 2008, 16:49

Jonathan l a écrit :Dream on Gilles...
La chaux ca vient du calcaire que l'on brule pour justement libéré le carbone. Carbonate de chaux et carbonate de Calcium c'est la même chose. Les deux termes sont utilisé.
Tu n'as pas écrit que le carbonate de chaux était du carbonate de calcium, mais que la chaux était du carbonate de calcium. Tu utilisais le terme "chaux" dans un sens qu'il n'a plus depuis plus d'un siècle. C'est ça que j'ai corrigé. Je connais très bien la différence entre le calcaire et la chaux. C'est toi qui me donnais l'impression de confondre les deux en écrivant que c'est la même chose. En tout cas, je suis heureux que ma réponse t'ait obligé à fouiller un peu et en apprendre un peu plus sur la chaux et le calcaire :-) Je le sais aussi que la chaux (dans son sens moderne) est produite à partir du calcaire (c'est même une source humaine importante de CO2 quand on fabrique du béton), mais aucune plante ne peut produire les hautes températures nécessaires pour faire cette réaction.
Jonathan l a écrit :Les racines tire du carbone du sol pour l'assimiler. Lorsqu'il mouille tu croit vraiment que la plante vas tout bouffer les autre minéraux, mais laisser juste le co3 dans le sol sans y touché comme par magie? Et les acides aminés qui aide justement à la fixation des autres mineraux tu croie vraiment qu'ils vont laissé le carbone sans y touché?
Assimiler n'est pas fixer. La plante peut absorber des bicarbonates dissous dans l'eau du sol, mais on ne peut pas parler alors de fixation du carbone à partir de calcaire. Comme Curieux l'a mentionné, le bilan CO2 est nul. Il faut ajouter du CO2 atmosphérique à l'eau et au calcaire pour obtenir du bicarbonate. Inversement, si dans une solution de bicarbonate on enlève du CO2, il y aura formation de calcaire.
CO2 + H2O + CaCO3 <--> H+ + HCO3- + CaCO3 <--> 2H+,CO32- + CaCO3 <--> (Ca2+, (OH-)2 + 2H+,CO32-) <--> Ca(HCO3)2

Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu écris "acides aminés qui aide(sic) justement à la fixation des autres minéraux" ?
Jonathan l a écrit :L'acide malique c'est plutôt HOOC-CH2-CHOH-COOH. Rien à voir avec le carbonate de chaux.
Ton auguste auteur de 1832 parlait, entre autre, de "malate de chaux". Je t'ai signalé que la nomenclature en usage à cette époque n'était pas la même que celle d'aujourd'hui et que ce "malate de chaux" devait désigner tout simplement le sel de calcium de l'acide malique ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle aujourd'hui de la chaux. C'est toi qui disais que les "...ates de chaux" mentionnés par l'auteur c'était de la chaux, c'est à dire du calcaire. Si tu prenais des sources un peu plus récentes aussi, il n'y aurait pas ce genre de malentendu !
Jonathan l a écrit :Tien question d'enfoncé le clou un peu plus.
http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 1_0703.pdf
A ben 'garde donc ça. Absorbé par les plantes à l'état de bicarbonate soluble qui proviennent de la dissolution de la chaux
Hummm... C'est pas avec un vieux clou tout rouillé de 1875 que tu vas me convaincre !Tes sources datent un peu ! Surtout que le texte ne confirme pas du tout ce que tu avances. Ce texte ne fait que mentionner que les plantes peuvent absorber du bicarbonate par leurs racines. Où vois-tu la formation de biomasse à partir de calcaire (appelé "chaux" dans l'ancienne nomenclature utilisée ici) ? Comme le mentionnait Curieux, pour faire du bicarbonate à partir de calcaire, ce dernier doit absorber du CO2. Pour être utilisé par la plante, le bicarbonate doit redonner un CO2. Le bilan CO2 demeure nul. De plus, je ne dispose pas des chiffres, mais j'ai bien l'impression que la fixation par la plante de CO2 provenant de bicarbonates absorbés par les racines, ça doit être négligeable à comparer à la fixation du CO2 absorbé par les feuilles.

Je te pose encore la question, où as-tu pris qu'une partie de la biomasse provenait du carbone du calcaire ? Tu n'as quand même pas inventé ça tout seul. Et si tu ne l'as pas inventé, avant de l'écrire sur ce forum, tu avais dû le lire quelque part. Alors où ? Et si tu n'avais pas vraiment de source, qu'est-ce qui te donnes cette assurance béton d'avoir raison ? Pour ma part, je n'ai jamais vu ça nulle part, même pas dans les textes des contradicteurs du GIEC. Et, comme le mentionne Curieux, comment expliques-tu la teneur en carbone 14 des végétaux si ceux-ci s'approvisionnent en carbone dans du calcaire qui n'en contient pas ?

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 nov. 2008, 19:51

Juste un petit truc de botanique..

http://www.trucmania.com/Jardin/Le-bica ... antes.html
Pour obtenir des tomates plus sucrées, mettez quelques pincées de bicarbonate sur leurs pieds, et du même coup, vous faites fuir les insectes.

Et voila. Une autre source qui parle bel et bien de fixation du carbone. :lol:

Encore une autre source. Cette fois-ci pour les plantes aquatiques
http://books.google.ca/books?id=XzK4kmJ ... &ct=result
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 nov. 2008, 20:54

Bonjour Jonathan,

Je t'invite à échanger avec tes interlocuteurs plutôt que d'accumuler les références bidon qui t'évitent d'avoir à discuter.

Je te suggère aussi de mettre des dents aux engrenages cognitifs pour te détordre de tes idées folles.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Christian

Message par Christian » 28 nov. 2008, 21:16

Pour Gilles:

CO2 + H2O + CaCO3 <--> H+ + HCO3- + CaCO3 <--> 2H+,CO32- + CaCO3 <--> (Ca2+, (OH-)2 + 2H+,CO32-) <--> Ca(HCO3)2

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Gilles

Message par Gilles » 28 nov. 2008, 21:37

Jonathan l a écrit :Encore une autre source. Cette fois-ci pour les plantes aquatiques
http://books.google.ca/books?id=XzK4kmJ ... &ct=result
Tu changes encore de sujet. Tu laisses tomber l'absorption de calcaire par les plantes terrestres pour maintenant parler des bicarbonates absorbés par les plantes aquatiques ce qui est une toute autre chose.

Ces bicarbonates qui sont dans l'eau, ils se forment essentiellement à partir du CO2 atmosphérique. Un ion bicarbonate (HCO3-), c'est tout simplement la forme hydratée du dioxyde de carbone. Il y a un équilibre chimique entre le CO2 dissout, l'acide carbonique qui résulte de la réaction avec l'eau et les bicarbonates se formant après dissociation de l'acide carbonique. La diffusion du CO2 dissout dans l'eau est très lente (10 000 fois plus lente que dans l'air). Le taux de CO2 dans l'eau peut donc chuter rapidement au voisinage des feuilles d'une plante aquatique éclairée. Pour compenser le manque en CO2 , plusieurs plantes aquatiques ont développé des mécanismes leur permettant d'absorber aussi les ions bicarbonates (après tout, ces ions sont, en quelque sorte, une autre forme du CO2 ) et les utiliser comme source de carbone (le bicarbonate, dans la plante, peut redonner du CO2 ), mais il y a un coût énergétique associé à ce mode de fonctionnement.

Quand on parle de la fixation du bicarbonate, il s'agit de l'action de l'enzyme PEPcarboxylase qui permet de former un acide organique à 4 carbones (l'acide oxaloacétique) à partir d'une molécule organique à trois carbones et d'un ion bicarbonate. L'acide oxaloacétique est ensuite transformé en acide malique. Enfin, l'acide malique est décarboxylé pour redonner une molécule à trois carbones et un CO2 qui sera utilisé par l'enzyme Rubisco dans le cycle de Calvin (formation de pyruvate et de glucose). Mais peu importe la voie utilisée, il s'agit donc toujours au départ du carbone du CO2 atmosphérique.

Je remarque que tu ne réponds pas aux arguments qu'on t'apporte. Tu n'as pas répondu, par exemple, à l'argument voulant que pour former du bicarbonate pouvant libérer du CO2 , le calcaire doit absorber du CO2 de l'atmosphère, donc que le bilan est nul et que la formation de bicarbonates à partir de calcaire ne peut donc pas être responsable de la hausse de CO2 atmosphérique. Tu as préféré encore changer de sujet. Tu n'as pas répondu, non plus au point apporté par Curieux à propos de la teneur en carbone 14 des plantes, teneur qui correspond à celle de l'atmosphère.

Gilles

Message par Gilles » 28 nov. 2008, 21:38

Christian a écrit :Pour Gilles:
Christian
Désolé, c'est pure paresse de ma part. Ça ne me tentait pas d'entrer, avec leurs crochets, tous ces sub, /sub et sup, /sup . Merci d'avoir pris la peine de le faire. C'est effectivement plus lisible comme ça.

Christian

Message par Christian » 28 nov. 2008, 22:16

Gilles a écrit :
Christian a écrit :Pour Gilles:
Christian
Désolé, c'est pure paresse de ma part. Ça ne me tentait pas d'entrer, avec leurs crochets, tous ces sub, /sub et sup, /sup . Merci d'avoir pris la peine de le faire. C'est effectivement plus lisible comme ça.
Tiens, on pourrait demander à Diablo de placer les balise sub /sub et sup /sup dans la liste Taille de la police quand on publie une réponse.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 nov. 2008, 22:42

Poulpeman a écrit :Je te suggère aussi de mettre des dents aux engrenages cognitifs pour te détordre de tes idées folles.
Si je peux me mettre à la place de Jonathan, je m'imagine qu'il se dit..

pourquoi prendre le temps de confronter mes opinions et de tester leur cohérence quand je peux falsifier (en apparence) les données derrière celles-ci ?

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 nov. 2008, 23:29

Ces bicarbonates qui sont dans l'eau, ils se forment essentiellement à partir du CO2 atmosphérique.
Non c'est le ruissellement qui provient des sols calcaire.

Alors comment explique-tu le truc que j'ai donné pour avoir des tomates plus sucrée? C'est un bicarbonate absorbé par les racines. Depuis le début tu tente par tout les moyens de prouvé que j'ai tord en affirmant que les racines n'absorbe pas et n'assimile pas de carbone. J'ai prouvé que le carbone est aussi absorbé par les racines. J'ai aussi prouvé que ce carbone n'a pas comme source que l'atmosphère. Tu t'entête seulement à pas vouloir voir que ce carbone ne reste pas dans le sol, seul éléments qui reste dans le sol et qui ne serait pas consommé par les plantes selon toi. Pense-y deux petites seconde. La plante se donne bien du mal à tout bouffer ce qu'elle peut du sol, mais pas le carbone qui vient des calcaires. Comment explique-tu qu'elle ne le fasse pas?

curieux

Message par curieux » 29 nov. 2008, 17:15

Jonathan, t-as toujours pas saisi un aspect crucial de la question,
le dioxyde de carbone absorbé par ce biais reste à l'interieur de la plante car son énergie de dissociation est énorme.
En d'autres termes, ce CO2 là, c'est comme si tu l'avait pélleté d'un endroit pour le mettre dans un autre, rien de plus.
Il est sur Terre et il y reste.
Pour qu'il puisse retourner à l'état de gaz il faut remplir 2 conditions:
1- 900°C au moins. (CO3Ca -> CO2 + CaO : production de chaux vive)
2- L'action d'un acide fort, comme l'acide chlorhydrique, sulfurique ou autres. (2[HCl] + CO3Ca -> CO2 + CaCl2 + OH2)

Ce sont des processus qui ne sont pas naturels.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Sylvain

Message par Sylvain » 29 nov. 2008, 17:18

Bonjour,

J'ai écouté cette conférence qui explique un certain nombre de choses sur la façon dont vivent les plantes et en particulier les arbre et je la conseille à tous :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 6349752965

Et ce qui est dit n'est pas que la plante pompe le carbone dans les sols, mais dans l'air via la photosynthèse, de plus pour récupérer des nutriments dans le sol qu'elle ne peut avoir directement, elle va nourir des microbes avec du sucre. Donc s'il y a un transfert de carbone entre la plante et le sol, c'est plutôt dans le sens de la plante vers le sol que du sol vers la plante.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Gilles

Message par Gilles » 02 déc. 2008, 17:52

Jonathan l a écrit :J'ai prouvé que le carbone est aussi absorbé par les racines. (...)J'ai aussi prouvé que ce carbone n'a pas comme source que l'atmosphère.
C'est vrai que certaines plantes terrestres peuvent fixer, par leurs racines, les bicarbonates de l'eau du sol par leur PEPcarboxylase. C'est vrai aussi que je l'ignorais. Mais, d'après ce que j'ai lu, le phénomène ne concerne que certaines espèces dans certaines circonstances particulières et il est si marginal qu'il est difficile à mettre en évidence.

Je ne vois pas non plus comment ce phénomène, même s'il était important, pourrait modifier la teneur en CO2 de l'atmosphère puisque ces bicarbonates, c'est essentiellement le CO2 de l'atmosphère. Si les plantes fixaient de façon significative des bicarbonates provenant du calcaire, cela modifierait complètement le rapport C14 / C12 des tissus végétaux. Il serait différent de celui de l'atmosphère. Or, ce n'est pas le cas. Comment l'expliques-tu ?

Quant à ton dernier argument, c'est comme dire que puisque mon corps a besoin d'oxygène et qu'il absorbe, par l'intestin, tout ce qui peut lui être utile alors c'est évident qu'il parvient à extraire l'oxygène des aliments puisqu'il y en a plein dans les aliments que je mange. Pourquoi absorberait-il tous ces nutriments sans en prendre l'oxygène ? Si tu étudiais un peu la photosynthèse, tu constaterais qu'il est beaucoup plus simple, pour une plante terrestre, d'utiliser le CO2 de l'air. C'est vrai que pour une plante aquatique, il y a un avantage à utiliser les bicarbonates (qui ne sont que la forme hydratée du CO2 qui s'y est dissout) parce qu'ils diffusent plus facilement que le CO2, mais il y a un coût énergétique supplémentaire qui est associé à ce mode d'assimilation. Et quelle proportion des bicarbonates des océans provient de la dissolution du calcaire ? J'ai comme l'impression que ça doit être très faible. Sinon on le constaterait dans le rapport C14 / C12 des plantes aquatiques.

Ce qui m'étonne, chez toi, c'est que tu as décidé, comme ça, sans connaître grand chose à la physiologie végétale, que les plantes pouvaient convertir en biomasse le carbone du calcaire des sols au point de faire augmenter la teneur de l'atmosphère en CO2 si le climat se réchauffe (au fait, tu n'as pas expliqué ce lien entre réchauffement et production de CO2 suite à cette très hypothétique utilisation du calcaire par les plantes). Tu ne sembles pas avoir jamais lu ça quelque part (sinon, depuis le temps que je te demande ta source, il me semble que tu l'aurais donnée depuis longtemps). C'est une idée que tu as eu comme ça: puisqu'il y a des formes minérales de carbone dans le sol et que les plantes absorbent des minéraux, ça te semblait logique qu'elles utilisent le carbone des sols. Il a suffi que quelqu'un mette en doute ton hypothèse pour qu'elle devienne à tes yeux une certitude.

Tu es alors parti en chasse sur le web à la recherche de n'importe quoi qui te donnerait raison. Tu as ainsi déniché plein de textes dont tu ne comprenais généralement pas le propos, mais qui te donnaient l'illusion, par les mots que tu y voyais, de te donner raison. Tu as, par exemple, trouvé un vieux texte de 1832 où l'auteur énumérait les différents carbonates (appelés chaux à cette époque) qu'on avait identifiés à l'époque dans les végétaux. Il ne t'en fallait pas plus pour conclure qu'il te donnait raison puisque tu as vu dans l'énumération les mots chaux et carbonate !!!! Même chose pour les auxines des vers, des Rhizobium ou des bactéries fixatrices d'azote. Tu as lu qu'il y avait transfert de substances de ces organismes du sol aux racines et que donc cela signifiait que le carbone qu'elles contiennent venait de la roche. Tu as encore cru y voir confirmation de ton idée alors que ça n'avait strictement aucun rapport.

Maintenant tu ajoutes à ta liste la source assurément la plus ridicule que je n'ai jamais vue sur ce forum depuis que l'inénarrable troll Tipoil en a été évincé. Tu as déniché un site de "trucs pour la maison" où un amateur de jardinage rapporte une recette de grand-mère pour rendre ses tomates plus sucrées. Tu es tombé là-dessus sans doute après une longue recherche sur Google qui contenait le mot "bicarbonate" puisque la recette en question consiste à ajouter une pincée de bicarbonate au pied de la plante. Non seulement tu as gobé la chose sans le moindre petit doute, mais en plus, tu en a conclu que le goût supposément plus sucré des tomates provient nécessairement de la transformation en sucre du bicarbonate de soude ajouté !!!!! :ouch: :ouch: :ouch:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 déc. 2008, 18:06

Gilles a écrit :Tu as ainsi déniché plein de textes dont tu ne comprenais généralement pas le propos, mais qui te donnaient l'illusion, par les mots que tu y voyais, de te donner raison.
Là où je m'interroge vraiment, c'est, faisait-il cela pour s'illusionner lui-même ou pour tenter d'illusionner les autres ? En d'autres mots, est-ce la certitude absolue qu'il ne peut jamais se tromper, ou la volonté de maintenir une certaine réputation de quelqu'un dont l'intelligence ne se trompe jamais ?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 23 déc. 2008, 13:35

bonjour

Durant deux années de suite en Amérique contrairement au passé, l'hiver est très rigoureux elle me fait pensé aux hivers que j'ai connu de 1940-1970 où on pensait qu'une aire glacière s'était installé pour très longtemps. Si dans les années passées le climat s'est réchauffé par la faute des humains et qui a été dommageable, pour l'instant cette pollution aide la terre. Cela va peut -être donner un peu plus de temps aux humains pour se décider de faire de la terre un lieu qui fait bon vivre. Le soleil semble vraiment avoir son mot à dire dans le réchauffement de la terre. Depuis au moins un an le soleil est presque toujours sans nouivelles taches.

Je souhaite à tous et à toutes un très joyeux Noel.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 déc. 2008, 14:30

mauricemaltais a écrit :on pensait qu'une aire glacière s'était installé pour très longtemps
Ça ressemble à quoi, une aire glacière ?

À ça ??

Christian

Message par Christian » 23 déc. 2008, 18:54

mauricemaltais a écrit :Durant deux années de suite en Amérique contrairement au passé, l'hiver est très rigoureux elle me fait pensé aux hivers que j'ai connu de 1940-1970 où on pensait qu'une aire glacière s'était installé pour très longtemps.
Encore un autre qui confond quantité de neige et température. Quand il neige, la température descend rarement en dessous de -10°C. La preuve? l'hiver dernier, malgré les chutes de neige record, à Montréal (PET), le thermomètre a atteint le minimum de -24.9°C pour un courte journée. Ça fait longtemps que je ai vu un -30°C à Montréal...

Christian

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 24 déc. 2008, 05:19

Zwielicht a écrit :
mauricemaltais a écrit :on pensait qu'une aire glacière s'était installé pour très longtemps
Ça ressemble à quoi, une aire glacière ?
À ça ??
Peut-être à ceci.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 24 déc. 2008, 13:04

Bonjour

Ceux qui demeure au Québec ne devrait pas se demander à quoi ressemble une aire glacière. Ceux qui ont vécu dans l'époque 1940-1970 peuvent répondre à cette question. On avait de la difficulté à attendre le bus plus que deux minutes. Les tuyaux de l'aqueduc parfois crevaient. Durant deux semaines le termomêtre se maintenait autour du -35.

Si l'année dernière la température n'a pas été très basse, cette année le froid succède constamment à la neige. Et on dit que c'est surtout durant l'hiver que le réchauffement de la terre parait le plus. Trop souvent les experts dans n'importe quel discipline servent leurs intérêts plutôt que la vérité. Une nouvelle découverte s'installe difficilement parce qu'elle dérange les intérêt de certains. En médecine c'est criant. Je disais que si le soleil continue à avoir moins d'activité et la chaleur fait une trève on pourra savoir jusqu'où l'activité de soleil est importante. Cela n'empêche pas de trouver des moyens de diminuer la pollution faite par les humains qui a aidé au réchauffement de la terre.

Maurice

Zwielicht

Message par Zwielicht » 25 déc. 2008, 20:23

mauricemaltais a écrit :Ceux qui demeure au Québec ne devrait pas se demander à quoi ressemble une aire glacière.
Aire : n.m. Superficie, surface

Glacière : n.f. Contenant isolé dans lequel on peut faire baisser à moyen terme la température, au moyen de sacs de glaces ou autres objets froids, et dans lequel peut conserver des aliments qui se dégraderaient, sinon, à chaleur ambiante. Elle est utilisée entre autres en camping.

Répondre