Assimilation des minéraux provenant de l'eau

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
BoV

Assimilation des minéraux provenant de l'eau

Message par BoV » 30 nov. 2008, 21:51

Bonjour à vous

Je vous explique ma situation, je suis étudiant en assainissement des eaux et je dois trouvé une eau à analyser pour mon cours. Alors que je me décidais pour l'eau du Saint-Maurice, une amie de ma mère me dit qu'elle boit de l'eau distillé, de l'eau entièrement pure. Étonné, je lui explique que de la véritable eau distillé est nocive, cherchant à aller chercher les minéraux dans les cellules du corps (phénomène d'osmose). Encore plus étonné, je m'en rend compte qu'elle est tout de même documenté, elle tente de me prouver que ce sont les minéraux dans l'eau qui sont nocifs car ils forment des résidus et des dépôts. Donc, je me propose finalement d'analyser son eau (ce que je ferai dès demain) et me promets de me renseigné un peu sur ce sujet. À ma surprise, elle va chercher l'eau distillée dans une petite boutique à Trois-Rivières vendant de l'eau distillée pour la consommation!

Ainsi, je me pose quelques questions que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.

Est-il vrai que seulement 1% des minéraux de l'eau sont assimilables dans l'organisme?
Est-il vrai que les minéraux non-assimilables forment des dépôts dans le corps, comme des dépôts de calcaire dans les vaisseaux sanguins? (pour une eau dure)

Je vais vous ramener l'analyse de cette eau “distillée”, et je vous remercie d'avance de vos commentaires.

BoV

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Assimilation des minéraux provenant de l'eau

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2008, 13:27

BoV a écrit :Étonné, je lui explique que de la véritable eau distillé est nocive, cherchant à aller chercher les minéraux dans les cellules du corps (phénomène d'osmose)
En fait, dans un milieu aussi hypotonique, l'eau aurait aussi tendance à entrer dans les cellules et les faire éclater. Cela parce que les membranes cellulaires sont perméables à l'eau.

Si on boit de l'eau distillée avec modération, il ne se passera rien. Les parois du tube digestif offrent une barrière suffisante pour lutter contre les déperdition d'eau. Par contre, à long terme ça peut causer des problèmes (surcharger le travail rénal). Une solution hypertonique comme l'eau de mer causera des dégâts plus rapidement.
elle tente de me prouver que ce sont les minéraux dans l'eau qui sont nocifs car ils forment des résidus et des dépôts
Qu'elle se renseigne en lisant un livre de physiologie plutôt qu'un manuel de plomberie ou des revues naturomachins.
Les ions sont essentiels pour le maintien de l'activité cellulaire. Evidemment, c'est comme tout: si on abuse - dans un sens ou l'autre - cela cause des problèmes. Mais, son raisonnement est trop simpliste pour être valable: les ions contenus dans l'eau ne causent pas de "résidus ou dépôts" en condition normale. Si elle se prive d'une source d'ions, il faut qu'elle compense.

D'un autre côté, un des problèmes avec l'eau du robinet sont les contaminants autres que les ions habituels.
À ma surprise, elle va chercher l'eau distillée dans une petite boutique à Trois-Rivières vendant de l'eau distillée pour la consommation!
A mon avis, c'est de là qu'elle tire ses renseignements: quelqu'un lui a vendu son produit.
Est-il vrai que seulement 1% des minéraux de l'eau sont assimilables dans l'organisme?
Est-il vrai que les minéraux non-assimilables forment des dépôts dans le corps, comme des dépôts de calcaire dans les vaisseaux sanguins? (pour une eau dure)
Je n'ai pas réponse à la première question mais trouve le chiffre beaucoup trop faible (surtout si "assimilable" veut dire: qui entre dans l'organisme). Pour la 2e, non: la majorité des ions sont rejetés dans l'urine, une petite proportion l'est dans les selles et une autre dans la sueur.

A mon avis, votre prof risque de trouver que vous ne placez pas la barre bien haut en analysant de l'eau distillée. Ca fait un peu solution (oups!) de facilité ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DanB

Message par DanB » 01 déc. 2008, 13:42

Jean-Francois a écrit :Qu'elle se renseigne en lisant un livre de physiologie plutôt qu'un manuel de plomberie ou des revues naturomachins.
Un plombier vous dirait que l'eau distillé mange la plomberie...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2008, 13:52

DanB a écrit :
Jean-Francois a écrit :Qu'elle se renseigne en lisant un livre de physiologie plutôt qu'un manuel de plomberie ou des revues naturomachins.
Un plombier vous dirait que l'eau distillé mange la plomberie...
Si je disai cela, c'était à cause des "résidus et dépôts" qui seraient causés par l'eau "normale". Mais, bon, si les plombiers sont d'accord, reste juste les revues naturomachins à éliminer ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BoV

Message par BoV » 01 déc. 2008, 18:32

Bonjour surtout à Jean-François et DanB
Merci de vos réponses.

Je vais continuer à me renseigner, je suis déjà surpris que boire de l'eau distillé ne soit pas vraiment nocif, enfin, elle ne semble pas vraiment plus nocif qu'une autre eau. Pouvez-vous me donné d'autres exemples des problèmes à long terme de consommation d'eau distillé? En quoi ça surcharge le système rénal?
Pouvez-vous m'indiquer dans quel bouquin chercher pour connaitre le rôle des ions dans les activités cellulaires? (sinon j'irai fouillé moi-même)

Pour l'histoire de pomblier, les eaux du québec sont des eaux agressives, elles cherchent donc à dissoudre le calcaire, se qui causent souvent des problèmes de tuyauteries.

Quant à mon analyse, j'avais un plan B, l'eau de la rivière dans le coin de mon chalet, donc finalement je me suis plutot compliqué la vie, quoique analyser l'eau distillée n'a pas été très long.

BoV

Répondre