J'ai toujours pensé que les animaux étaient équivalent en intelligence aux objets et que les humains étaient des animaux au même titre que le poulpe.
Une définition courante de l'intelligence est la capacité d'un organisme à s'adapter, voir à controller son environement. Une définition toute subjective à l'homme... mais bon...
Prenons par exemple ce poulpe qui sous l'emprise de la faim dévisse un bocal pour se nourrir. On affirme que c'est une manifestation de son intelligence. Ce qui se passe en fait c'est qu'il ressent un manque et qu'en fonction de ses capacités/propriétés physiques et pose l'action la plus facile afin de combler ce manque, Quand on parle de manque on parle d'un état où un organisme n'est plus en mesure de conserver son integrité en tant que dit organisme. Par exemple le poulpe risque de ne plus être un poulpe très longtemps s'il ne mange pas donc afin de rester un poulpe il mange.
Qu'on se comprenne bien:
La "volonté" de rester un poulpe n'est pas une propriété immanente du poulpe due à une quelconque forme de volonté ou de désir abstrait c'est simplement selon moi une inertie organisationnelle. La matière s'organise en fonction de la facilité, si par exemple on prend un atome d'hydrogène et qu'on le met en présence d'azote et d'uranium... il favorisera un lien chimique plutôt que l'autre(je ne sais pas lequel n'étant pas chimiste p-e ne fera t-il même pas de lien??), de par sa nature. Ce n'est pas une volonté qui lui est propre... il "choisi" simplement le chemin le plus facile selon ses caractéristique et selon sont environnement et il aura tendance à rester dans ce même état tant que sont environnement ne changera pas ou que l'apport d'énergie suffisant au maintient du système sera suffisant. Bref, les objet ont une inertie organisationnelle, lorsque la matière s'organise d'une certaine manière elle aura tendance à garder cette organisation jusqu'à ce qu'un raport de force la déstabilise...
Bref le dit poulpe, dans toute sa grandeur cosmique, est simplement la manière la plus facile d'organiser la matière en fonction des propriétés de chacune de ses parties constituantes, peu importe comment on subdivise ce poulpe en différents systèmes. Et ce fameux poulpe lui même en tant que partie d'un système aura tendence, selon ses capacité, à conserver son integrité de poulpe! Tout comme une roche sur le bord de l'océan aura tendance à conserver sa forme rocheuse jusqu'à ce qu'elle sois suffisament érodée par la mer pour qu'on ne la considere plus comme une roche. Est-ce que tout au long de sa vie la roche avait la volonté d'exister en tant que roche? Non, bien sûr. Néanmoins, ses caractéristiques physique ont fait en sorte qu'elle parvenait a contrer sont environnement destructeurs. Parle-t-on d'intelligence? Non. De la même manière un poulpe utilise ces propriétés physiques afin de maintenir cet équilibre le définissant en tant que poulpe.
Est-ce que c'est important qu'il soit un poulpe? Non. La preuve il suffit qu'un élément extérieur suffisament influent arrive dans son environement pour qu'il ne sois plus catégoriser en tant que poulpe. Par exemple une secheresse, une bombe nucléaire, la fin du monde ou même un simple humain qui selon sa propre inertie va manger le poulpe!
Donc est-ce que le fait qu'il ouvre un pot pour bouffer est une preuve d'intelligence? Oui.
Est-ce qu'une roche qui combat l'érosion est une preuve d'intelligence? Oui
Est-ce qu'un électron qui change d'orbite après l'absorption d'un photon est une preuve de blablabla? Oui!
Est-ce que blablabla de dla est une preuve de bla? OUI!
Bon je délire... mais sinon selon moi l'erreur fondamentale est de creer une dualité entre l'homme et le reste de l'univers. De penser que la manière dont s'organise la matière pour faire un humain est différente que pour le reste de l'univers. Que l'homme se distingue du reste de la matière qui compose le cosmos.
C'est autant archi-débile de penser qu'un humain est plus intelligent qu'une roche ou que d'une étoile que de penser que Dieu existe.
Selon moi.
Premier post! Ça faisait longtemps que j'avais pas déblaterer mes niaiseries!!
Quelques liens que je trouvent intéressant sur "l'intelligence" animale! :
Un test un peu débile qui a été fait sur des jeunes enfant pour démontrer que la "conscience du moi" émergeait aux alentours de 3-4 ans et qui à été reproduite avec un gentil pigeon:
http://www.youtube.com/watch?v=0Ga5o9cyg9A
Ici faut imaginer le début de 2001 odyssée avec le thème de Zarathoustra!:)
Une expérience typique pour démontrer l'intelligence chez les chimpanzés qui a été reproduite avec notre ami pigeon.
http://www.youtube.com/watch?v=RJvBXPxFwsI
Ici une démonstration épatante non seulement "d'intelligence" et d'organisation mais aussi de ce qui fait souvent défaut à l'humain; d'empathie mais surtout du facteur culturel dans l'impact évolutif. C'est la seule tribue d'orque à avoir cette pratique. On assiste p-e à l'émergence d'une nouvelle civilisation!!
http://www.youtube.com/watch?v=rBF9cDBUakA
Mon avis: rien n'est intelligent, rien ne l'est pas. Les choses sont. D'un point de vue qualitatif toutes les partie de l'univers sont autosimilaires. On retrouve le même degré de complexité à tout les niveaux.