Salut Cajypart,
Tu dis :
Denis a écrit :Mon coeur du sujet c'est la petite expérience hypothético-concrète dont j'ai parlé ici, où il faut démêler 100 tanzaniens, 100 suédois et 100 coréens tirés au hasard. Je prétends que j'y obtiendrais quasi-certainement un taux de succès d'au moins 95%.
Peux-tu faire la même chose avec 100 états-uniens, 100 anglais, 100 australiens?
Certainement pas. Mais j'obtiendrais probablement un peu mieux que 33.33% en mettant tous les noirs (des 3 échantillons réunis) dans la "boite États-Unis". Ils font
13.4% de la population US. La proportion de noirs est certainement beaucoup plus faible en Australie et en Angleterre. Ce petit biais devrait faire grimper mon taux de succès aux alentours de 37%. J'aurais même des chances de friser le 40% en classant "américains" tous ceux qui ont des traits hispanos prononcés. Après tout, ils forment près de 15% de la population US.
Avec 100 estoniens, 100 lettons et 100 lituaniens, j'admets que je ne ferais pas significativement mieux qu'au hasard. Probablement que, pour classer ceux-là, un letton serait un peu meilleur que moi. Il verrait peut-être des nuances subtiles auxquelles je suis aveugle.
Cajypart a écrit :Tu choisis justement des pays où le code de la nationalité et l'histoire défavorise la multiplicité des couleurs de peau.
Bien sûr. J'ai choisi des clusters phénotypiques très contrastés. Si on tire tout le monde dans le même cluster, ils seront moins contrastés et plus difficiles à classer.
Un peu comme il est facile, de loin, de distinguer une Toyota Corolla d'un camion citerne, mais beaucoup plus difficile de la distinguer d'une Honda Civic. De super-loin, on ne peut même plus distinguer un point-Toyota d'un point-camion.
Aussi, en passant, la couleur de la peau n'est pas le seul paramètre permettant de mieux classer qu'au hasard. Tiens, ça m'inspire une expérience # 3, toujours avec 100 tanzaniens et autant de coréens et de suédois. Il faut les classer mais ils m'arrivent tous
bio-galvanizés au zinc. Même couleur gris métallique pour tout le monde. Dans ces conditions, je ferais probablement moins bien que 95% mais je pense que je devrais taper aux alentours de 70~75%, encore ultra-significativement au-dessus de la moyenne théorique de 33.3%.
Bref, tout ne se réduit pas à la couleur de la peau. Il y a plein d'autres caractéristiques anatomiques corrélées avec les clusters.
Es-tu d'accord avec mon 70~75% comme score probable dans l'expérience où tout le monde est de même couleur? Penses-tu que je suis trop optimiste? Trop pessimiste?
Dans ton expérience, tu peux peut-être obtenir un score de 95%.
Je conteste ton
"peut-être". J'avais écrit
"quasi-certainement". Il y a une énorme nuance entre
"peut-être" et
"quasi-certainement". Si tu maintiens ton
"peut-être" (dans le sens ordinaire), on n'a pas encore détordu ce noeud-là.
peut-être faudrait-il aussi tirer les pays au hasard.
Si les 3 pays sont tirés au hasard (disons, parmi les 192 états membres de l'ONU), je n'aurai pas souvent des triplets aussi contrastés que Suède-Corée-Tanzanie. J'ai du mal à estimer, autrement qu'au pif, quel serait mon score moyen dans ton expérience. Je pense qu'il devrait
en moyenne dépasser le 50%, ce qui, pour un échantillon de taille 300, est très significativement supérieur à 33.3%.
Et s'ils m'arrivent bio-galvanisés au zinc, ça sera encore moins facile de faire significativement mieux qu'au hasard. Je me contenterais d'un maigre 40%.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.