Non car tu parlais d'une notion de progrès. Un progrès implique une amélioration, de même qu'une récession implique une décroissance.Spieler a écrit :Je me relis, mais il me semble que c'est exactement ce que je dis.
C'est probablement une erreur de terminologie, mais tel que tu le disais, il semblait que tu disait que la société s'améliorait (enfin décroissait maintenant d'après toi.).
Ce n'est pas ce que j'ai dit. En fait, on peut faire un parallèle entre l'histoire humaine et l'évolution du vivant. Les deux n'ont pas de caractère mélioratif, mais rien n'est jamais pareil qu'avant pour autant.Au regard de l'Histoire, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est jamais vraiment pareil qu'avant. Et puis, il s'agit aussi de ne pas fataliser, de se dire que tout est un éternel recommencement, point, à la ligne.
La société, comme le vivant, se complexifie et se décomplexifie au fur et à mesure du temps, subit des mutations qui perdurent ou non selon que la société les sélectionne ou non. Il y a évolution dans les deux cas, mais ça ne signifie pas qu'il y a progrès, simplement adaptation.
En disant cela je suis assez proche de certain socio-biologiste qui font un parallèles entre le fonctionnement du culturelle et du vivant sans pour autant les relier strictement, ce qui me semble être assez pertinent.
SI seulement c'était si simple...il faudrait déjà s'accorder sur une vision du bonheur avant de penser à le construire. Mais je suis assez d'accord sur le fait qu'un peu de planification ne fait pas de mal. mais ce n'est pas dans la nature humaine de se projeter plus loin que sa propre vie. On a déjà de la chance de savoir se projeter au moins un ans dans le temps.Je tiens peut-être la clé du bonheur de l'humanité, là !
J'aime bien la citation de Bernard Werber, qui est un gros zozo dont j'aime quand même certain bouquin (bien qu'il commence à croire un peu trop à ce qu'il écrit pour moi, je préférais quand il écrivait purement de la fiction pour la fiction.)
Bref, dans l'empire des anges, il citait:
les hommes ne construisent pas leur bonheurs, ils essaient de réduire leur malheur.
Je la trouve assez juste dans le sens où elle résume bien le problème de perspective d'avenir qu'il manque à l'être humain pour vivre sereinement.
Je ne me fais pas l'avocat du Diable, même si la plupart des gens le vois comme ça. Lorsque j'explique pourquoi historiquement, c'est logique que les juifs ait été victime de discrimination et ait été pris pour cible à de nombreuse reprise, tout le monde pense que je me mets du côté des persecuteurs alors que c'est totalement faux, je ne fais qu'expliquer aussi objectivement que possible les raisons d'un fait.J'aime être l'avocat du Diable.
(Je ne te raconte pas le regard des gens après, si j'ai le malheur d'expliquer froidement les raison de certain massacres, simplement parce que je n'ai pas l'air outrée par le fait que j'explique...)
Les tentatives d'objectivité sont assez mal vu à ce que j'ai pu voir. A croire qu'être hypocrite est une tendance que l'on attend des gens.