Salut Denis,
+++ Dernières Salves +++
F158 : Si pratiquement tout le monde, au Québec et dans le monde, avaient les mêmes idées socio-politico-économiques que Denis, ça irait beaucoup mieux au Québec et dans le monde.
Feel O'Zof : 85% | Denis : 15%
Mise en situation
Un humain vient s'installer dans un milieu quelconque. Il y rencontre une espèce animale quelconque. Parmi ces bêtes, il trouve quelques individus particulièrement faibles et peu choyés par la nature. Il se dit alors que ces individus ne survivront pas à l'hiver et décide, pour les sauver, de les amener vivre sous son toit et de partager sa nourriture avec eux. Au milieu de l'hiver, il réalise qu'il n'a plus assez de nourriture pour finir la saison étant donné qu'il en a donné à ses protégés. N'ayant plus d'autres options, il décide de les tuer pour s'en nourrir, se disant qu'au moins, il leur aura offert une vie plus longue et plus heureuse, sans le stress perpétuel d'être tué par un prédateur ou de devoir trouver de la nourriture.
F159 : Dans la situation ci-dessus, l'humain n'a pas enfreint l'éthique.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100%
F160 : Même s'il avait prévu d'avance qu'amener ces animaux chez lui l'aurait forcé à les manger par la suite, ç'aurait quand même été un choix plus humain que de les laisser mourir de faim et de froid.
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100%
F161 : Si, par contre, le personnage de cette mise en situation aurait choisit de faire se reproduire ses bestiaux dans le but de les élever et de les manger, les deux alternatives à évaluer ne serait plus «
captivité vs
vie sauvage » mais «
captivité vs
inexistence ».
Feel O'Zof : 100%* | Denis : 100%
*Puisque les bêtes originales étaient vouées à la mort à l'état sauvage, leurs rejetons ne seraient simplement jamais venu au monde dans cette alternative.
Pour les propositions qui suivent, je veux rappeler que la démocratie canadienne n'est qu'un « lousse » que nous donne la reine car, officiellement, nous sommes sous ses ordres via sa représentante la gouverneure générale. Je voudrais également vous rappeler que les entreprises existent que parce que l'État les reconnaît et que, techniquement, il pourrait leur imposer toutes les limites qu'il veut.
F162 : Si la gouverneure générale décidait d'utiliser son pouvoir d'une manière qui brimerait considérablement la liberté des élus, il y a fort à parier que ces derniers réagiraient violemment et cesseraient peut-être même de reconnaître son autorité.
Feel O'Zof : 87% | Denis : ~100%*
* J'ai pris
"considérablement" au sens fort.
F163 : Si le premier ministre décidait d'utiliser son pouvoir d'une manière qui brimerait considérablement la liberté des PDGs, il y a fort à parier que ces derniers cesseraient de financer sa campagne électorale pour financer celle d'un parti favorisant leurs intérêts.
Feel O'Zof : ~100% | Denis : ~100%
F164 : Donc si le pouvoir des représentants de la reine sur les élus n'est que symbolique, il en va de même du pouvoir des élus sur les grosses compagnies.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 10%*
* Je n'ai évalué que la conclusion (i.e. la seconde moitié)
Rappel pour De188 :
De183 : Feel O'Zof accepterait de marcher 15 km par jour si ça permettait de sauver la vie à un ver par semaine.
Feel O'Zof : 5%* | Denis : ~0%
* Pour un mammifère ou un oiseau je coterais 100%.
De188 : Il y a incohérence entre le commentaire de Feel sur De183 et son évaluation (50%) de De186.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 98%
De189 : Une grève générale d'une semaine dans les transports en commun d'une ville de la taille de Montréal occasionne une somme de désagréments qui vaut amplement la vie d'un vieillard lourdement alzheimer.
Feel O'Zof : abst*% | Denis : ~100%
*Ouais je me suis lassé d'accorder le bénéfice du doute. Alors désormais, sans le préambule «
L'évaluateur de cette proposition préférerait...» je ne mélangerai plus les pommes et les oranges.
De190 (Réf. Comm. de F sur De187) : Les discontinuités résultant d'une évaluation grossière (à peu de paliers) créent des discontinuités dans les machins continus qui sont évalués.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 0%
*Chu pas sûr de comprendre, mais ça me semble être ça.
De191 : Si on mesure la taille des gens
au mètre entier le plus près, alors ceux qui seront
de justesse classés
"2 mêtres" seront à peine plus grands que ceux qui, mesurant 1.49999 mètres, seront classés
"1 mètre".
Feel O'Zof : 100% | Denis : ~100%
De192 (Réf. De191) : Si les gens de De191 sont mesurés au pif (ou grossièrement~indirectement) les cafouillages de classement, près de la frontière (1.50000 m) seront encore plus "iniques" qu'en De190 avec mesures précises directes.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 99.99%
De193 : Les lois anti-pollution et anti-monopoles briment la liberté des grosses compagnies.
Feel O'Zof : 40%* | Denis : 95%
*Si elles étaient plus sévères sans doute.
+++ style libre +++
Denis a écrit :Par curiosité, dans ton test, quel taux de succès te paraîtrait optimal, pour les homo sapiens du Québec âgés de 18 ans ou plus ? Chez les 75 ans ou plus ? Chez les 17 ans ?
L'optimal serait évidemment que tous ceux qui s'essaient au test le réussissent à 100%. Comme pour l'examen de permis de conduire, ça ne sert pas à empêcher les gens de conduire, mais simplement à s'assurer qu'ils conduisent bien.
Denis a écrit :Qui composerait ces examens ? Serait-ce exactement le même examen pour tout le monde ?
Dans le cas d'une élection les examinateurs émaneraient du directeur général des élections. Pour un référendum, ce serait un comité de spécialistes nommés par le gouvernement qui se chargerait de la conception de l'examen.
Denis a écrit :Peux-tu me donner un exemple de question qui pourrait être posée si, par exemple, l'enjeu est l'euthanasie ? Ou la construction d'une centrale nucléaire ?
Des questions toutes simples, du genre «Si le OUI gagne, il faudra l'accord d'un médecin pour euthanasier quelqu'un. Vrai ou faux?».
Denis a écrit :Bonne chance avec ton projet d'examen. J'espère que tu n'y tiens pas trop.
C'est comme si je te disais «Bonne chance avec ton projet de scepticisme! J'espère que tu n'y tiens pas trop!» J'ai le droit d'avoir des idées même si je sais qu'il m'est impossible que la majorité des gens y adhèrent dans un avenir rapproché. C'est comme si je me convertissais au christianisme pour la seule raison que je n'arrive pas à imposer l'athéisme à l'humanité entière.
Mais on s'écarte ici fortement du sujet principal qui est le végétarisme. Essayons de conclure rapidement cette digression.
Denis a écrit :le mieux serait que tu me donnes un exemple d'un cas où aurait « X vaut plus que Y » et « mieux vaut sauver Y que X ». Moi, je n'en trouve pas, de tels exemples.
C'est simple. Par exemple si je te demande «Vaut-il mieux avoir une pièce d'or ou un morceau de charbon?» et que tu me réponds «L'or car elle vaut plus!» on a une causalité
valeur => sauver. Mais si, plus tard, je te demandes «Pourquoi l'or vaut-il plus que le charbon?» la réponse «Parce qu'il vaut mieux sauver l'or que le charbon» ne sera pas suffisante. Ce serait un raisonnement circulaire.
Feel a écrit :Je constate simplement une corrélation significative entre la quantité d'argent qu'un parti investi dans sa campagne publicitaire et le taux de vote qu'il acquiert.
Denis a écrit :Moi, cette causalité, je la vois encore plus forte dans l'autre sens : "plus de votes à l'élection d'avant" -> "meilleure santé financière".
Également, oui. C'est une rétroaction positive. Ça s'amplifie de soi-même. Mais quelle est la «cause originelle» de cette causalité réciproque? Mon opinion est qu'un parti doit d'abord avoir de la visibilité (donc de l'argent) pour avoir des votes.
Denis a écrit :Tu compares encore du fondamental à du non-fondamental, plutôt que du plus grand à du moins grand.
Ça ne change rien au fait que le besoin «
manger du poulet» de l'humain est moins grand que le besoin «
ne pas être mangé» du poulet. Non? Je pense que tu joues sur les mots pour fuir ce constat évident.
À propos de mon exemple du gladiateur, Denis a écrit :On est en code A pour ton exemple. Peut-être que si ton million était 10100 je pourrais envisager de changer d'avis (...)
Personnellement, je considère que même si le nombre de spectateurs était infini, le besoin «
Ne pas être torturé» du gladiateur passerait quand même avant le besoin «
Voir quelqu'un se faire torturer» des spectateurs. Comme je l'ai déjà dis, pour moi ça ne s'additionne pas.
Denis a écrit :(...) mais probablement pas encore car j'estime encore que de tels tordus (qui prennent plaisir à observer la souffrance d'un autre) seraient des monstres.
Je ne crois pas aux «monstres». J'essaie d'éviter de démoniser les gens qui agissent contre mes propres valeurs. Ils ont des raisons de faire ce qu'ils font. Nos spectateurs ont peut-être été élevés dans une culture où il est normal de sacrifier des gladiateurs (qui, après tout, n'existent que pour ça) dans le but de se divertir (qui, après tout, est un besoin quand même important même si non-fondamental...).
Denis a écrit :Que veux-tu dire par « aucune de ces bêtes ne seraient nées en captivité » ? Veux-tu dire qu'elles seraient toutes nées de parents sauvages et capturées jeunes pour être menées à l'Éden ? Et les parents, on ne les capture pas ? On en laisse juste assez pour qu'ils fournissent suffisamment de rejetons ? On les prive d'Éden, les parents ? On ne leur gère ni les renards, ni le verglas ?
Non, on capture toute la famille mais on les stérilisent ensuite.
Denis a écrit :Quant à ton « lorsque la demande en viande serait trop basse, on s'abstiendrait de les abattre », je pense qu'on le fait pas mal déjà. Les gaspillages inutiles ne profitent à personne.
Non, il y a une quantité impressionnante de pertes dans le domaine de l'alimentation. Mais le faible coût de production compense. Financièrement, 10 poulets maltraités sont plus rentables qu'un poulet bien traité, même en considérant qu'un ou deux poulets sur dix sera jeté.
+++ SALVE +++
F165 : Il y a incohérence entre la réponse de Denis à F164 et ses réponses à F162 et F163.
Feel O'Zof : 90% | Denis : %
Mise en situation :
On sacrifie un gladiateur pour divertir un certain nombre de spectateurs.
F166 : S'il y a suffisamment de spectateurs (ce nombre pouvant être situé n'importe où entre zéro et l'infini), le sacrifice du gladiateur sera éthiquement justifiable.
Feel O'Zof : 0% | Denis : %
F167 : «
Ne pas subir de torture» est un besoin plus grand que «
Pouvoir goûter une saveur particulière».
Feel O'Zof : 100% | Denis : %
F168 (réf.185) : Si quelqu'un considère que ses opinions socio-politico-économiques sont mauvaises, il devrait les changer pour d'autres qu'il juge meilleures.
Feel O'Zof : 100% | Denis : %
F169 : L'idéal pour la note de passage de l'examen de conduite serait de faire passer de justesse ceux qui conduisent juste assez bien.
Feel O'Zof : 100% | Denis : %
F170 : Cet idéal [F169] serait légitime même si «
Couler de justesse son examen de conduite» n'est pas si loin de «
Réussir de justesse son examen de conduite».
Feel O'Zof : 100% | Denis : %
F171 : Denis pourrait marcher 15km par jour pour sauver un enfant éthiopien par mois.
Feel O'Zof : 1% | Denis : %
F172 : Si Denis n'aurait pas la capacité de faire tel que dans F171, c'est qu'il considère que la vie d'un enfant Éthiopien a très peu de valeur.
Feel O'Zof : 1% | Denis : %