sens artistique ou mimétisme...

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
nico95

sens artistique ou mimétisme...

Message par nico95 » 30 déc. 2008, 20:00

bonjour a tous.
que penser de cela:
http://www.dailymotion.com/video/x4xidb ... it_animals

l'animal peut il être un peu artiste ou bien, est il très bien dressé et refait ce qu'on lui a enseigner ?

shirase

Re: sens artistique ou mimétisme...

Message par shirase » 30 déc. 2008, 20:09

Hello,

La vidéo n'en montre pas assez pour se faire une idée et savoir si il y a eu un réel dressage.

Mais celà reste impresssionant :) enfin plus que les otaries qui jouent de l'harmonica http://www.youtube.com/watch?v=l4qMf9wmbvc ;)

Cordialement.

Shirase
"On ne peut pas savoir si l'on comprend quelque chose, on ne peut que l'espérer." Bâto Inncocence

richard

Message par richard » 30 déc. 2008, 23:12

shirase a écrit :La vidéo n'en montre pas assez pour se faire une idée et savoir si il y a eu un réel dressage.
Mais celà reste impresssionant
Qu'il y ait eu dressage ou pas, dans les deux cas c'est effectivement impressionnant et touchant également.
Il y a aussi le cas des chats peintres, dans un registre plus abstrait: http://www.monpa.com/
salut!

Denis
Modérateur
Modérateur

Impressionnant et instructif

Message par Denis » 30 déc. 2008, 23:31

Pas mal impressionnant. Et très instructif.

Moi, je suis presque certain que, même avec un mois de pratique semi-intensive, l'enfant qu'on voit au début et à la fin de cette vidéo ne saurait pas dessiner un si bel éléphant.

Pensez-vous comme moi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

shirase

Message par shirase » 31 déc. 2008, 01:09

Il est terrible ce gosse :)
"On ne peut pas savoir si l'on comprend quelque chose, on ne peut que l'espérer." Bâto Inncocence

Raphaël

Re: Impressionnant et instructif

Message par Raphaël » 31 déc. 2008, 03:39

[mode sceptique] Encore un exemple de paréidolie. L'éléphant n'a fait que donner des coups de pinceaux au hasard. Notre tendance à vouloir imaginer des formes familières a fait le reste.[/mode sceptique]

richard

Re: Impressionnant et instructif

Message par richard » 31 déc. 2008, 16:50

Raphaël a écrit :[mode sceptique] Encore un exemple de paréidolie. L'éléphant n'a fait que donner des coups de pinceaux au hasard. Notre tendance à vouloir imaginer des formes familières a fait le reste.[/mode sceptique]
Ben voyons!
Autant pour les chats-peintres j'ai été sceptique puis convaincu du phénomène autant pour cet éléphant-peintre c'est l'inverse; amha la vidéo est truquée.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 31 déc. 2008, 19:47

Je remarque également que l'éléphant peint une jolie fleur rouge orange à tige verte. Les éléphants verraient donc les couleurs ?

Et puis, c'est très détaillé comme dessin, sens du premier et du second plan, etc... alors que le pachyderme est myope comme une taupe.

Je suis d'accord avec Richard. Je ne sais pas comment, mais j'ai bien l'impression que cette vidéo est bidonnée.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

nico95

Message par nico95 » 31 déc. 2008, 20:30

bonjour a tous
en effet il est possible que la vidéo soit bidon.
d'un autre coté en regardant bien, on dirait que cela se passe dans un centre ou plusieurs éléphants pratiquent la peinture, et que des touristes viennent en nombre pour les observés.
j'en déduit qu'il faut quand même que la prestation des éléphants soit de qualité pour que les touristes continue d'affluer et permettent au centre de vivre.
il me semble avoir lu que les "toiles" sont ensuite vendu comme souvenir aux visiteurs.
bonne année 2009 a tous.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 janv. 2009, 00:33

Ildefonse a écrit :Je remarque également que l'éléphant peint une jolie fleur rouge orange à tige verte. Les éléphants verraient donc les couleurs ?

Et puis, c'est très détaillé comme dessin, sens du premier et du second plan, etc... alors que le pachyderme est myope comme une taupe.
On pourrait avoir des références sur la myopie et la perception des couleurs des éléphants ?
Je suis d'accord avec Richard. Je ne sais pas comment, mais j'ai bien l'impression que cette vidéo est bidonnée.
Moi j'ai l'impression que c'est authentique.

On voit dans la vidéo que l'éléphant retrace les lignes trop pâles avec le pinceau pour les accentuer. Pour moi le phénomène s'explique de cette façon:

On fait d'abord un dessin (pâle) et on apprend à l'éléphant à tracer avec le pinceau par-dessus les lignes. Comme on sait, les éléphants ont une bonne mémoire. Après plusieurs essais, ils finissent par apprendre par coeur comment le tracer. Ils savent aussi quand changer de couleur et où se trouve la peinture de la bonne couleur parce qu'on leur a appris.

Donc je ne crois pas qu'un éléphant puissent imaginer un dessin aussi complexe par lui-même, mais je crois qu'il est capable de le reproduire.

Jiti-way

Message par Jiti-way » 01 janv. 2009, 01:01

Même si l'éléphant est un des rares animaux à avoir une conscience de soi, il s'agit probablement, ici, plus de conditionnement que d'art!
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 janv. 2009, 01:06

Jiti-way a écrit :Même si l'éléphant est un des rares animaux à avoir une conscience de soi,
Références S.V.P....

P.S. À force de fréquenter des sceptiques, je suis devenu très exigeant.

Jiti-way

Message par Jiti-way » 01 janv. 2009, 01:39

Raphaël a écrit :Références S.V.P....
désolé...
Voilà un cours (pas mal condensé mais pleins d'informations) que j'ai eu lors de mes études:
diaporama_TD_reconnaissance_de_soi.pdf