Connaissez-vous les origines de vos ancêtres
- ChamonixAlpes
Connaissez-vous les origines de vos ancêtres
A l' occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec il y a plusieurs articles dans les jounaux et reportages TV. Certains parlaient de la recherche par les Québécois de leurs origines, il y a eu dans certaines régions de France un afflux de Québécois à la recherche du village d'où étaient partis ses «nouveaux-françois». Je me souviens de cette québécoise la larme à l' oeil touchant les pierres des villes bâtisses d' un village du poitou. Avez-vous fait cette recherche, en venant en France ou pas, si oui qu'en avait vous rétiré, est-ce que ça vous a apporté quelquechose ?. Qu' avez-vous ressenti ?. Est-ce émouvant de partir comme ça à la recherche de ses origines ?.
Est-il facile de retrouver des registres ou pas ?.
Je sais par exemple que certains Australiens sont très fière que leurs ancêtres soient arrivés dans le premeir bâteau de bagnards qu' avait envoyé l' Angleterre pour coloniser l' ile.
Quel est le nom de famille le plus répandu au Québec ?.
J' ai lu récemment que le mot Québec n'a pas forcément l' origine que l'on crois, Québec viendrait de l' exclamation "qué bec" (en fait quel bec) sous entendu quelle avancée de terre dans l'eau qu' en pensez-vous ?.
Est-il facile de retrouver des registres ou pas ?.
Je sais par exemple que certains Australiens sont très fière que leurs ancêtres soient arrivés dans le premeir bâteau de bagnards qu' avait envoyé l' Angleterre pour coloniser l' ile.
Quel est le nom de famille le plus répandu au Québec ?.
J' ai lu récemment que le mot Québec n'a pas forcément l' origine que l'on crois, Québec viendrait de l' exclamation "qué bec" (en fait quel bec) sous entendu quelle avancée de terre dans l'eau qu' en pensez-vous ?.
Dernière modification par ChamonixAlpes le 01 janv. 2009, 20:43, modifié 2 fois.
D' ICI OU D' AILLEURS QU' IMPORTE LE MONDE EST OUVERT, AUTANT EN PROFITER POUR ÉCHANGER NOS IDÉES.
Re: Connaissez-vous les origines de vos ancêtres
Bonjour
Chamonix , tu dis que ;
Ovide
Chamonix , tu dis que ;
Je crois que sont les "tremblay" du lac st-jean qui remporte la palm, mais ca reste a comfirmer de facon officielleQuel est le nom de famille le plus répandu au Québec ?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
Je pense qu'il est très facile pour les Québecois de faire leur généalogie. J'ai commencé la mienne, à temps perdu, et je n'ai pas eu à me déplacer du tout. Les registres étaient très bien tenus dès le début de la colonisation, et sur le web on peut commensaliser les travaux que d'autres ont fait et rendus publics (avec un certain scepticisme toutefois).
Je n'ai jamais fait de pèlerinage en France .. la raison est que mon nom de famille, celui de mon père, etc.. n'a pas tant de valeur que ça dans l'ensemble biologique que je suis.
J'ai donc commencé ma généalogie totale, c'est-à-dire, retracer tous ceux qui ont contribué à mon patrimoine génétique actuel. Je suis rendu à 41 "ancêtres" qui ont déjà vécu en France ou en Suisse.. je n'ai pas encore le quart de fait. Je ne serais pas étonné qu'il y ait le double d'ancêtres quand j'aurai terminé. En fait, il pourrait techniquement y en avoir 4 fois plus, mais il faut tenir compte de la consanguinité. À vrai dire, à chaque fois que je retrouve un lien co-sanguin, je suis content car ça m'évite du travail !! (ça devrait plutôt m'inquiéter
)
Certains ancêtres seront peut-être de d'autres pays.
Mais il reste néanmoins que, même si je sais d'où en France sont partis ces 41 ancêtres, ça donne tellement de lieux différents qu'un "pèlerinage" est impossible.
Je vais tout de même effectuer des stats quand j'aurai fini pour voir quel est le lieux qui revient le plus souvent, de même que, quel ancêtre a contribué le plus à mon patrimoine génétique. À date, ce sont un Michaud (et pourtant je n'ai pas de Michaud dans ma famille depuis au moins 4 générations !!), et une Asselin, originaire de La Rochelle, qui ont le plus contribué statistiquement.
Enfin il faut aussi toujours garder la porte ouverte au fait que les régistres officiels de l'Église ne mentionnaient peut-être pas toujours les adoptions, les conceptions issues d'unions hors-mariage, les unions avec les sauvages, etc.. sans compter que les gens eux-même étaient capable de cacher ou camoufler certaines manoeuvres d'adoption ou autres.
Comment c'est, faire sa généalogie quand on est Européen ? Il y a surement une plus grande diversité que pour nous.
Je n'ai jamais fait de pèlerinage en France .. la raison est que mon nom de famille, celui de mon père, etc.. n'a pas tant de valeur que ça dans l'ensemble biologique que je suis.
J'ai donc commencé ma généalogie totale, c'est-à-dire, retracer tous ceux qui ont contribué à mon patrimoine génétique actuel. Je suis rendu à 41 "ancêtres" qui ont déjà vécu en France ou en Suisse.. je n'ai pas encore le quart de fait. Je ne serais pas étonné qu'il y ait le double d'ancêtres quand j'aurai terminé. En fait, il pourrait techniquement y en avoir 4 fois plus, mais il faut tenir compte de la consanguinité. À vrai dire, à chaque fois que je retrouve un lien co-sanguin, je suis content car ça m'évite du travail !! (ça devrait plutôt m'inquiéter

Certains ancêtres seront peut-être de d'autres pays.
Mais il reste néanmoins que, même si je sais d'où en France sont partis ces 41 ancêtres, ça donne tellement de lieux différents qu'un "pèlerinage" est impossible.
Je vais tout de même effectuer des stats quand j'aurai fini pour voir quel est le lieux qui revient le plus souvent, de même que, quel ancêtre a contribué le plus à mon patrimoine génétique. À date, ce sont un Michaud (et pourtant je n'ai pas de Michaud dans ma famille depuis au moins 4 générations !!), et une Asselin, originaire de La Rochelle, qui ont le plus contribué statistiquement.
Enfin il faut aussi toujours garder la porte ouverte au fait que les régistres officiels de l'Église ne mentionnaient peut-être pas toujours les adoptions, les conceptions issues d'unions hors-mariage, les unions avec les sauvages, etc.. sans compter que les gens eux-même étaient capable de cacher ou camoufler certaines manoeuvres d'adoption ou autres.
Comment c'est, faire sa généalogie quand on est Européen ? Il y a surement une plus grande diversité que pour nous.
Dernière modification par Zwielicht le 01 janv. 2009, 21:59, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Je ne suis pas convaincu. L'origine algonquine me semble plus probable. On retrouve d'autres toponymes de même origine comme Sayabec.ChamonixAlpes a écrit :J' ai lu récemment que le mot Québec n'a pas forcément l' origine que l'on crois, Québec viendrait de l' exclamation "qué bec" (en fait quel bec) sous entendu quelle avancée de terre dans l'eau qu' en pensez-vous ?.
C'est vrai; les Tremblay de partout au Québec constituaient 1.076% des Québecois en 2006 (http://planete.qc.ca/huriaux/huriaux-14 ... 05797.html)ovide a écrit :Je crois que sont les "tremblay" du lac st-jean qui remporte la palm
En fait, il y a un très bon film documentaire intitulé <u>Le règne du jour</u> (ONF, ~1968, noir et blanc) qui suit un Tremblay de l'île-aux-Coudres retournant au berceau de ses ancêtres, dans le Perche, en France. Il y a des scènes assez frappantes.ChamonixAlpes a écrit :Je me souviens de cette québécoise la larme à l' oeil touchant les pierres des villes bâtisses d' un village du poitou.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
- ChamonixAlpes
Sans remettre en cause l origine algonquine du mot québec, il y aurait eu une coïncidence phonique entre le qué bec (quel bec) et l' endroit ou le fleuve se rétrécit algonquin.Zwielicht a écrit : Je ne suis pas convaincu. L'origine algonquine me semble plus probable. On retrouve d'autres toponymes de même origine comme Sayabec.
D' ICI OU D' AILLEURS QU' IMPORTE LE MONDE EST OUVERT, AUTANT EN PROFITER POUR ÉCHANGER NOS IDÉES.
- Wooden Ali
J'en ai trouvé plus de cinq cents, Zwielicht, (France et Belgique) dont le plus vieux remonte à la 24ème génération. La généalogie est un passe-temps intéressant mais qui a ses limites car il ne faut pas oublier que les seuls ancêtres dont nous sommes surs sont celles des mères de nos mères. Pour les autres...? La lignée la moins sure est paradoxalement celle dont nous tenons nos noms.Je suis rendu à 41 "ancêtres" qui ont déjà vécu en France ou en Suisse..
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Ali : je suis d'accord que l'infidélité est un autre facteur que je n'avais pas mentionné !
Mais même avec les mères de nos mères, il a pu y avoir des adoptions, des enfants échangés à la naissance, etc.
Pour ma part je m'arrête dans ma généalogie dès que je touche le sol européen.. quand j'aurai fini avec tout ce qui est québecois, j'entreprendrai peut-être le côté européen. Mais comme c'est exponentiel (ou presque), c'est assez fastidieux.
Mais même avec les mères de nos mères, il a pu y avoir des adoptions, des enfants échangés à la naissance, etc.
Pour ma part je m'arrête dans ma généalogie dès que je touche le sol européen.. quand j'aurai fini avec tout ce qui est québecois, j'entreprendrai peut-être le côté européen. Mais comme c'est exponentiel (ou presque), c'est assez fastidieux.
46 / 1024
Salut Zwielicht,
Tu dis :
Je me pose parfois de "grosses" questions sur cette contribution de mes ancêtres dans mon patrimoine génétique.J'ai donc commencé ma généalogie totale, c'est-à-dire, retracer tous ceux qui ont contribué à mon patrimoine génétique actuel.
J'ai 46 chromosomes. La moitié viennent de mon père et la moitié de ma mère.
Parmi ces 46 chromosomes, environ 13 (statistiquement) proviennent de chacun de mes 4 grands-parents.
Environ 6.5 proviennent de chacun de mes 8 arrières-grands-parents, etc.
Si on remonte 10 générations (et qu'on suppose qu'il n'y a pas de répétitions), ça me donne 1024 ancêtres entre lesquels partager 46 chromosomes.
J'en déduis que la plupart (plus de 95%) ne m'ont strictement rien donné, génétiquement.
Mon raisonnement est-il correct ?
Je n'ai pas tenu compte des éventuelles mutations mais, ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas à quel point les chromosomes sont "blindés" contre les échanges de gênes. Un plus fort que moi en génétique pourra peut-être m'éclairer là-dessus.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Effectivement, mais on ne sait pas qui a donné quelque chose et qui n'a rien donné. Quand je dis plus loin qu'un couple a contribué plus statistiquement que les autres, je veux dire qu'il a plus de chances d'avoir contribué que les autres, mais je n'en sais rien.Denis a écrit :J'en déduis que la plupart (plus de 95%) ne m'ont strictement rien donné, génétiquement.
Mon raisonnement est-il correct ?
- ChamonixAlpes
Savez-vous si la recherche de ses origines est aussi importante par exemple chez les Canadiens-anglais ou chez les Américains ?. Ou alors le «cordon» est-il définitivement coupé avec l' ancienne Mère Patrie. Autrement dit les américains d' origine wasp sont-ils des américains et rien d' autre. Il est intéressant de savoir.
Ce que j'ai remarqué chez les Canadiens est qu'ils s'intéressent souvent à un filon particulier de leur généalogie, par exemple, quand ils en ont trouvé un qui remonte à l'Écosse, l'Irlande ou un pays scandinave.. et ignorent tous les autres
J'en connais qui savent de quel clan écossais le grand-père de leur père provenait, mais ignorent d'où la mère de leur mère provenait. Comme dans bien des choses, ils cherchent avant tout l'exotisme (Braveheart, etc). Quand ça vient d'Angleterre.. boarf.. ça les intéresse moins.
Beaucoup de descendants de descendants d'Écossais choisissent de se marier en kilt. Il n'est pas rare de voir des étoffes de tel ou tel clan écossais dans des Curling Clubs ou même dans certains commerces tenus par des descendants d'Écossais.
En général, peu importe qu'on soit Canadien, Québecois, etc.. j'ai remarqué que les férus de généalogie s'intéressent souvent à un ancêtre en particulier.

Beaucoup de descendants de descendants d'Écossais choisissent de se marier en kilt. Il n'est pas rare de voir des étoffes de tel ou tel clan écossais dans des Curling Clubs ou même dans certains commerces tenus par des descendants d'Écossais.
En général, peu importe qu'on soit Canadien, Québecois, etc.. j'ai remarqué que les férus de généalogie s'intéressent souvent à un ancêtre en particulier.
-
- Modérateur
Lu, dans Paris Match? Le magasine qui ne sait pas faire la différence entre Québec-ville et Québec-provinceChamonixAlpes a écrit :J' ai lu récemment que le mot Québec n'a pas forcément l' origine que l'on crois

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- BeetleJuice
C'est le même phénomène que ceux qui pense être la réincarnation de Cléopâtre ou Napoléon ou George Washington. On a envie d'avoir une ascendance prestigieuse, exotique ou au moins un peu bizarre, ça nous donne l'impression d'être moins commun que le commun des mortels.En général, peu importe qu'on soit Canadien, Québecois, etc.. j'ai remarqué que les férus de généalogie s'intéressent souvent à un ancêtre en particulier.
On a le même phénomène en France, de gens qui cherche leurs ancêtre dans les armoriaux, dans l'espoir de trouver la trace d'armoiries dans leur famille pour voir s'ils descendent d'aristocrates et qui, une fois trouvé, s'en serve comme logo. Ils oublient souvent au passage que les blasons ne sont pas le signe de la noblesse et que n'importe qui pouvait en avoir un, voir même que certaines personnes s'en faisait attribuer d'office pour recensement et qu'il contenait souvent un mauvais jeux de mots assez peu flatteur pour la personne.
On s'intéresse toujours plus à l'ancêtre bandit de grand chemin qui a volé un trésor qu'à celui paysan qui est mort de vieillesse après avoir bêché le même champs toute sa vie, sauf si le champs fait parti d'un héritage à acquérir

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
rEn effet Beetlejuice
Un sujet connexe au Québec est la descendance amérindienne.
Beaucoup se plaisent à dire "Regarde moi le teint.. c'est sûr que j'ai du sang indien à quelque part"
ou bien "Nous les Québecois, on a presque tous du sang indien, que ce soit documenté ou non" (faisant référence aux unions clandestines possibles avec les sauvages, dont je parlais, ou à la possibilité qu'une Québecoise se soit fait engrosser par un Amérindien - volontairement ou non - sans le dire à son mari ou au curé)
mais je trouve que ça charrie un peu. Il ne faut pas confondre possibilité et évidence. De se réclamer comme à descendance amérindienne intervient souvent quand les vrais Amérindiens réclâment certains droits (pêche, chasse, taxes) ou parcelles de territoire.. Certains Québecois se servent de cet argument pour banaliser le statut autochtone d'Amérindien et les revendications qui vont avec.
C'est donc délicat et vaut mieux s'en tenir aux faits !!
Par exemple, la tradition orale dans ma famille parle d'une ancêtre qui savait vivre comme les Amérindiens en forêt et qui connaissait des remèdes provenant des Amérindiens. Une recherche m'indique qu'elle était plutôt la fille d'un coureur des bois dont le grand-père (Français d'origine établi en Acadie) avait été mandaté par le roi (avant la conquête) comme traducteur et interprète avec les Amérindiens, et dont le père était lui aussi coureur des bois. Aucun n'aurait eu de femme Amérindienne, selon les registres. Or il est possible d'avoir la connaissance sans être descendant.. les Acadiens avant la déportation vivaient en bonne harmonie relative avec les Amérindiens.
La Loi sur les Indiens est une question assez épineuse. Jusqu'à récemment, n'était Indien que celui qui avait un père Indien. En 1982 je crois, la loi a été modifiée pour faire d'Indiens ceux dont la mère était Indienne. Une telle loi peut être nécessaire.. certains Amérindiens sont pour, d'autres sont contres - ils ont leurs raisons et je ne les conteste pas. On peut facilement dire qu'elle est raciste, ou qu'elle est mal faite du fait qu'elle est un peu incompatible avec la notion biologique, mais ce n'est qu'un point de vue. Si un(e) Amérindien(ne) a un enfant avec un(e) non-Amérindien(ne), l'enfant de cet enfant perdra son statut si un de ses parents est non-Amérindien; mais le gardera si ses deux parents sont Amérindiens face à la loi. Un de ces deux parents - ou les deux - pourra très bien par exemple avoir un parent non-Amérindien, et l'autre Amérindien, mais dont un des parents était non-Amérindien et ainsi de suite.
Un sujet connexe au Québec est la descendance amérindienne.
Beaucoup se plaisent à dire "Regarde moi le teint.. c'est sûr que j'ai du sang indien à quelque part"
ou bien "Nous les Québecois, on a presque tous du sang indien, que ce soit documenté ou non" (faisant référence aux unions clandestines possibles avec les sauvages, dont je parlais, ou à la possibilité qu'une Québecoise se soit fait engrosser par un Amérindien - volontairement ou non - sans le dire à son mari ou au curé)
mais je trouve que ça charrie un peu. Il ne faut pas confondre possibilité et évidence. De se réclamer comme à descendance amérindienne intervient souvent quand les vrais Amérindiens réclâment certains droits (pêche, chasse, taxes) ou parcelles de territoire.. Certains Québecois se servent de cet argument pour banaliser le statut autochtone d'Amérindien et les revendications qui vont avec.
C'est donc délicat et vaut mieux s'en tenir aux faits !!
Par exemple, la tradition orale dans ma famille parle d'une ancêtre qui savait vivre comme les Amérindiens en forêt et qui connaissait des remèdes provenant des Amérindiens. Une recherche m'indique qu'elle était plutôt la fille d'un coureur des bois dont le grand-père (Français d'origine établi en Acadie) avait été mandaté par le roi (avant la conquête) comme traducteur et interprète avec les Amérindiens, et dont le père était lui aussi coureur des bois. Aucun n'aurait eu de femme Amérindienne, selon les registres. Or il est possible d'avoir la connaissance sans être descendant.. les Acadiens avant la déportation vivaient en bonne harmonie relative avec les Amérindiens.
La Loi sur les Indiens est une question assez épineuse. Jusqu'à récemment, n'était Indien que celui qui avait un père Indien. En 1982 je crois, la loi a été modifiée pour faire d'Indiens ceux dont la mère était Indienne. Une telle loi peut être nécessaire.. certains Amérindiens sont pour, d'autres sont contres - ils ont leurs raisons et je ne les conteste pas. On peut facilement dire qu'elle est raciste, ou qu'elle est mal faite du fait qu'elle est un peu incompatible avec la notion biologique, mais ce n'est qu'un point de vue. Si un(e) Amérindien(ne) a un enfant avec un(e) non-Amérindien(ne), l'enfant de cet enfant perdra son statut si un de ses parents est non-Amérindien; mais le gardera si ses deux parents sont Amérindiens face à la loi. Un de ces deux parents - ou les deux - pourra très bien par exemple avoir un parent non-Amérindien, et l'autre Amérindien, mais dont un des parents était non-Amérindien et ainsi de suite.
Je dois être un vrai Canadien parce c'est aussi mon cas. Je m'intéresse plus à mon ancêtre Allemand (1.5% de mon héritage génétique) et celui de Jersey (6%) qu'au 92.5% qui reste. Probablement parce que je suis plus intéressé à connaître ce qui fait ma différence qu'à ce qui fait ma ressemblance avec les autres Québecois.Zwielicht a écrit :Ce que j'ai remarqué chez les Canadiens est qu'ils s'intéressent souvent à un filon particulier de leur généalogie, par exemple, quand ils en ont trouvé un qui remonte à l'Écosse, l'Irlande ou un pays scandinave.. et ignorent tous les autres
Dernière modification par Raphaël le 03 janv. 2009, 00:00, modifié 3 fois.
J'ai un aristocrate français dans mes ancêtres mais il me reste seulement 0.05% de son bagage génétique. Par conséquent pour le blason je crois que je vais oublier ça...BeetleJuice a écrit :On a le même phénomène en France, de gens qui cherche leurs ancêtre dans les armoriaux, dans l'espoir de trouver la trace d'armoiries dans leur famille pour voir s'ils descendent d'aristocrates et qui, une fois trouvé, s'en serve comme logo.
Idem pour l'héritage.

C'est ce qu'on disait chez nous aussi lorsque j'étais jeune. On était supposé avoir un ancêtre amérindien du côté de mon père, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais rien trouvé qui prouverait une telle chose.Zwielicht a écrit :Beaucoup se plaisent à dire "Regarde moi le teint.. c'est sûr que j'ai du sang indien à quelque part"
ou bien "Nous les Québecois, on a presque tous du sang indien, que ce soit documenté ou non".
On nous disait aussi qu'on avait le premier ministre Honoré Mercier dans notre arbre généalogique (ça paraissait bien

Et on se vantait d'avoir un lien de parenté.

Dernière modification par Raphaël le 03 janv. 2009, 02:38, modifié 1 fois.
Ma tante vient de publier un genre de livre sur la généalogie de son grand-père maternel, et il y a un long passage qui s'acharne à démontrer et expliquer notre parenté avec Adelard Godbout. C'était genre le petit cousin à sa grand-mère..Raphaël a écrit :On nous disait aussi qu'on avait le premier ministre Honoré Mercier dans notre arbre généalogique (ça paraissait bien). Après vérification, le lien de parenté que j'ai trouvé est que Honoré Mercier est l'arrière-petit-fils de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle François Quémeneur-Laflamme marié en 1778 !!
Et on se vantait d'avoir un lien de parenté.
Tu as déjà vu ces filliations qui montrent Angelina Jolie, Madonna et Hillary Clinton dans l'arbre généalogique de bien des Québecois(es) ? Je pense que dès qu'on a un Fortin dans son arbre généalogique, on est parent avec Madonna.
Sérieux ?!!Zwielicht a écrit :Je pense que dès qu'on a un Fortin dans son arbre généalogique, on est parent avec Madonna.

J'ai une arrière-arrière-grand-mère Fortin !!

Après vérification,
http://www.perche-quebec.com/files/lois ... ccueil.htm
je descends bien du même ancêtre que Madonna, Julien Fortin Bellefontaine, mais le lien de parenté s'arrête là.
Julien Fortin, qui est le premier Fortin arrivé en Amérique, a eu 12 enfants, dont:
- Charles, qui est l'ancêtre de Madonna.
- Pierre, qui est l'ancêtre de Diane Tell.
- Barbe, qui est l'ancêtre de Lynda Lemay.
- Jacques, qui est mon ancêtre.
Pas de chance pour moi.
http://www.perche-quebec.com/files/lois ... ccueil.htm
je descends bien du même ancêtre que Madonna, Julien Fortin Bellefontaine, mais le lien de parenté s'arrête là.
Julien Fortin, qui est le premier Fortin arrivé en Amérique, a eu 12 enfants, dont:
- Charles, qui est l'ancêtre de Madonna.
- Pierre, qui est l'ancêtre de Diane Tell.
- Barbe, qui est l'ancêtre de Lynda Lemay.
- Jacques, qui est mon ancêtre.
Pas de chance pour moi.

Bonsoir
Raphy , tu dis ;
Ovide
Raphy , tu dis ;
A defaut de savoir chanter , tu peux toujours essayer de chanter la pomme aux femmesPas de chance pour moi.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
Comment faites vous pour faire votre généalogie? Où sont ces registres?
C'est un bon prétexte pour se projeter dans l'histoire, ça m'intéresse!
C'est un bon prétexte pour se projeter dans l'histoire, ça m'intéresse!
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »
Protagoras - 440 av. Bob
Protagoras - 440 av. Bob
Pour commencer, faudrait savoir d'où tu viens.ethernel a écrit :Comment faites vous pour faire votre généalogie? Où sont ces registres?
Si tu es québecois, tu pourras trouver une bonne partie des informations sur ces sites:
http://www.rootsweb.ancestry.com/
http://www.francogene.com/
http://www.fichierorigine.com/index.htm
http://www.familysearch.org/Eng/
http://mesaieux.com/
Pour le reste, tu cherches sur Google et sur les forums de généalogie.
En plus des liens donnés par Raphaël, si on est bloqué:
-Googler les noms de ses arrière-grand-parents (ou arrière-arrière..), il est fort probable de les les trouver dans la généalogie que quelqu'un autre a fait et mis sur le web...
-Googler les noms à l'endroit puis ou à l'envers (nom, prénom, puis prénom, nom), avec des guillemets.. essayer diverses variantes orthographiques (Paquet, Paquette, etc), et tenir compte du fait qu'on puisse avoir mis un "dit" à quelque part.. des trucs comme ça
-Prendre des notes de tout ce qu'on trouve qui soit pertinent
-Googler les noms de ses arrière-grand-parents (ou arrière-arrière..), il est fort probable de les les trouver dans la généalogie que quelqu'un autre a fait et mis sur le web...
-Googler les noms à l'endroit puis ou à l'envers (nom, prénom, puis prénom, nom), avec des guillemets.. essayer diverses variantes orthographiques (Paquet, Paquette, etc), et tenir compte du fait qu'on puisse avoir mis un "dit" à quelque part.. des trucs comme ça
-Prendre des notes de tout ce qu'on trouve qui soit pertinent
- ChamonixAlpes
Pas possible MADONNA avec du sang de «maudit Français» dans les veines, je la croyait italienne jusqu' au bout des ongles.
Si mes renseignements sont bons il y a eu au moins 2 présidents américains avec des origines françaises avérées GEORGES WASHINGTON, FRANKLIN ROOSEVELT. Un fois j' ai lu un article disant que JIMMY CARTER, était aussi d' origine française, en fait ses ancêtres faisaient partie des 2 ou 3 familles françaises à bord du mayflower et s' appelaient en fait CARTIER, le nom de famille aurait été anglophonisé en CARTER dès la première génération, savez-vous si il y a eu beaucoup des noms d' origines françaises anglophonisés après le «lâchage» de la Nouvelle France par la France.
Pour OBAMA ses ancêtres européens seraient originaires de l' est de la France.
Si mes renseignements sont bons il y a eu au moins 2 présidents américains avec des origines françaises avérées GEORGES WASHINGTON, FRANKLIN ROOSEVELT. Un fois j' ai lu un article disant que JIMMY CARTER, était aussi d' origine française, en fait ses ancêtres faisaient partie des 2 ou 3 familles françaises à bord du mayflower et s' appelaient en fait CARTIER, le nom de famille aurait été anglophonisé en CARTER dès la première génération, savez-vous si il y a eu beaucoup des noms d' origines françaises anglophonisés après le «lâchage» de la Nouvelle France par la France.
Pour OBAMA ses ancêtres européens seraient originaires de l' est de la France.